Rejoignez-nous

Suisse Romande

La santé des élèves valaisans sous la loupe

Publié

,

le

Plus de 1400 élèves âgés de 11 à 15 ans ont participé à l'enquête. (Image d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Mal-être, stress, cyberharcèlement, consommation d'alcool: les élèves valaisans ne sont pas épargnés, selon une étude internationale communiquée jeudi par le canton. Les conclusions portent notamment sur 2022 avec une comparaison au niveau national.

Le rapport diffusé par l'Etat du Valais décrit les comportements de santé et l'état de santé des élèves de 11 à 15 ans en Valais ainsi que leur évolution depuis 2002. Il est issu de l'enquête "Health Behaviour in School-aged Children" (HBSC) réalisée tous les quatre ans dans plus de 40 pays sous l'égide de l'Organisation mondiale de la santé.

Le rapport se base sur une dizaine d'indicateurs, dont le bien-être et santé, la consommation de substances psychoactives et les comportements en ligne. "Une péjoration est constatée dans le domaine de la santé mentale", note le canton.

Tristesse, stress, colère

"En 2022, 86% (85% en Suisse) des 11 à 15 ans s'estimaient en bonne ou excellente santé en Valais", contre 90% en 2018 et en 2002. "La perception de bonne santé est plus élevée chez les garçons que chez les filles et elle diminue avec l’âge", indique l'étude.

De plus en plus d’élèves rapportent des symptômes psychoaffectifs, tels que tristesse, mauvaise humeur, anxiété et colère. La proportion de jeunes se déclarant peu ou pas satisfaits de leur existence a également augmenté : en 2022, ils étaient 10 % (16 %), contre 5 % en 2002. Le stress lié au travail scolaire est également en hausse: 37 % (33%) en 2022, contre 25 % en 2002.

Utilisation "problématique

Concernant la consommation d'alcool, elle a diminué chez les écoliers ces dernières années, en Valais comme en Suisse. Elle reste toutefois supérieure chez les jeunes valaisans en comparaison avec la moyenne suisse: 28% (20%) en 2022, contre 38% (31%) en 2006 (31%). La constatation est similaire pour le cannabis.

L'enquête montre aussi que 84% (82%) des Valaisans âgés de 11 à 15 ans sont en ligne chaque jour, que 68% (64%) utilisent quotidiennement les réseaux sociaux et que son usage est "problématique" chez 8% (7%) des élèves contre 6% (4%) en 2018. Problématique signifie une perte de contrôle sur le temps passé sur les réseaux sociaux, avec un impact négatif important sur les relations avec l’entourage proche et sur les activités essentielles du quotidien", précise le rapport.

Filles plus harcelées

Enfin, 14% (11%) des jeunes ont été victimes de cyberharcèlement au moins une fois au cours des derniers mois précédant l’enquête. Ce pourcentage, plutôt stable avec l'âge, est plus élevé chez les filles que chez les garçons. En 2018, la proportion de jeunes de 11 à 15 ans qui ont été cyberharcelés était de 11% (9%).

A l'école, 23% (20%) des jeunes de 11 à 15 ans ont été harcelés au moins une fois au cours des derniers mois précédant l’enquête. Ce pourcentage diminue avec l'âge et était légèrement inférieur en 2018 ( 21% VS, 19% CH). Quel que soit l'âge, les filles sont harcelées plus souvent que les garçons.

Plus de 1400 élèves

Pour l’enquête 2022, 105 classes ont été sélectionnées en Valais et 95 d'entre elles ont participé. Les résultats portent sur les réponses de 1438 élèves âgés de 11 à 15 ans, précise le rapport.

Face aux conclusions, l'Etat du Valais relève notamment l'importance de maintenir les actions déjà mises en place et "de développer davantage de projets et de programmes en matière de promotion de la santé psychique pour les jeunes". Cela "rejoint par ailleurs les recommandations du récent rapport du Conseil fédéral pour le renforcement de la santé psychique des enfants, des adolescents et des jeunes adultes", précise-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Lobalu gagne sa 2e Course de l'Escalade, Abraham 11e

Publié

le

Dominic Lobalu a remporté pour la 2e fois la Course de l'Escalade (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Dominic Lobalu a remporté pour la deuxième fois la Course de l'Escalade, disputée dimanche en Vieille-Ville de Genève.

Le champion d'Europe 2024 du 10'000 m sur piste a devancé d'un souffle (0''1) son dauphin et dernier rival, le Français Jimmy Gressier.

Lobalu, qui a pu représenter la Suisse aux derniers Européens à Rome mais pas aux JO de Paris, s'est imposé en 20'37''7. Il est ainsi resté à 13 secondes du record du parcours qu'il avait établi en 2022. Le podium est complété par le Néerlandais Mike Foppen, qui a concédé 9''8.

Le Genevois Tadesse Abraham n'a donc pas signé d'exploit pour sa dernière Course de l'Escalade, comme on pouvait s'y attendre une semaine après son record de Suisse du marathon (2h04'40). Le double vainqueur de l'épreuve s'est classé 11e, à 48''6. Vainqueur quant à lui à trois reprises à domicile, Julien Wanders a terminé 25e.

Chez les dames, la victoire est revenue à la Néerlandaise Diane Van Es. La vice-championne d'Europe 2024 du 10'000 m sur piste s'est imposée en solitaire, devançant de 23''8 la Genevoise Helen Bekele (2e). Deuxième meilleure Suissesse, la Valaisanne Oria Liaci termine au pied du podium au terme des 7,323 km du parcours.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Les vins de Lausanne mis aux enchères samedi prochain

Publié

le

Chaque année, la Ville de Lausanne met en vente sa récolte de vins, ouverte aux professionnels et aussi au grand public (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

La traditionnelle mise aux enchères des vins de Lausanne se déroulera pour la 222e fois samedi prochain à l'Hôtel de Ville. Le fruit des vendanges 2024 des cinq domaines communaux sera proposé à la vente en primeur en lots de 24 à 120 bouteilles. Ils seront disponibles dès le début du mois de mai 2025. La mise est ouverte au public.

Nouveau cette année, les volumes ont été augmentés vu le succès remporté l'an passé, indique la Ville dans un communiqué. Une nouvelle collerette exclusive identifiera l'ensemble des vins achetés en primeur le jour de l'enchère, ajoute-t-elle.

Tout achat permettra d'accéder au rang de Gardienne ou Gardien de la Mise pendant une année et de bénéficier d'événements viticoles exclusifs. L'événement est inscrit au patrimoine immatériel vaudois depuis 2014 et labellisé Lausanne à Table.

Fondée sur l'arrêté du 17 novembre 1803 du Petit Conseil du Canton de Vaud permettant à tous les citoyens de miser les produits des biens communaux, la mise aux enchères publiques des vins de Lausanne est le plus ancien événement de ce type en Europe. Témoins de cette tradition vivante, les premières étiquettes millésimées connues à ce jour datent de 1884.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Béjart Ballet: "Le Presbytère" de retour à Lausanne

Publié

le

Le Béjart Ballet Lausanne en pleine préparation avant les représentations du Presbytère au théâtre de Beaulieu. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Parmi les ballets les plus célèbres de Maurice Béjart, "Le Presbytère" revient à Lausanne, dix ans après sa dernière représentation. L'oeuvre, qui mêle la musique de Queen et Mozart, est programmée du 13 au 20 décembre au théâtre de Beaulieu.

"Le Presbytère n'a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclat" - de son nom complet - a été interprété en avant-première en décembre 1996 à la salle Métropole à Lausanne, mais officiellement créé en 1997 à Paris. Il a ensuite été présenté des centaines de fois à travers le monde, mais n'était plus revenu dans sa ville d'origine depuis décembre 2014.

Oeuvre dédiée à la jeunesse, à l'amour et la vie, le ballet de Maurice Béjart s'inspire de la disparition prématurée de deux artistes, le chanteur de Queen Freddie Mercury et le danseur étoile argentin Jorge Donn, tous deux morts du sida à 45 ans. La musique est évidemment signée Queen, mais aussi Mozart, tandis que les costumes ont été imaginés par Gianni Versace.

Désormais conduit par Julien Favreau, directeur artistique depuis février dernier, le Béjart Ballet Lausanne (BBL) se produira pour sept représentations à Beaulieu. Après Lausanne, "Le Presbytère" partira à nouveau sur les routes le printemps prochain à Amsterdam et Anvers.

"Un ballet sur la jeunesse et l'espoir puisque, indécrottable optimiste, je crois aussi malgré tout que 'The show must go on', comme le chante Queen", écrivait Maurice Béjart à propos de son ballet.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Une trentaine d'installations lumineuses brillent à Genève

Publié

le

Les illuminations de Noël, dont l'imposant sapin de la Place du Molard, sont à découvrir au centre-ville de Genève jusqu'au 5 janvier (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les illuminations de Noël sont de retour à Genève. Une trentaine d'installations décoratives et à faible consommation brilleront jusqu'au 5 janvier. L'imposant sapin de Noël fait toujours forte impression sur la Place du Molard.

L’essentiel des décorations se trouve dans l'hypercentre, soit à la Fusterie, sur le Pont de la Machine, sur le Pont des Bergues, à la Treille et sur l'Ile Rousseau. Les rues commerçantes scintilleront aussi de mille feux. La rue de la Corraterie et ses 45 structures lumineuses accrochées aux balcons valent aussi le détour, relève la Ville de Genève.

Parmi les nouvelles rues illuminées figurent les rues piétonnes nouvellement aménagées, soit la rue du Prince et la rue du Port ainsi que la Rue Verdaine. Des décorations ont également été installées dans les Rues Basses et au Bourg-de-Four, de même qu'à la rue du Mont-Blanc. La place Bel Air s'offre, elle, des barrières éclairées.

"Notre objectif reste le même, égayer le centre-ville et créer une ambiance de Noël qui donne l'envie aux gens de sortir et de profiter de la ville, participant également à soutenir les commerces du centre-ville", relève la conseillère administrative Marie Barbey-Chappuis, en charge du Département de la sécurité et des sports, citée dans le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Sous l'influence de quelques Astres, vous voici prêt à relever tous les défis quels qu’ils soient. Prenez du recul pour mieux appréhender les choses !

Les Sujets à la Une

X