Hockey
La simplicité, recette lausannoise du succès
En jouant de manière simple, Lausanne a trouvé le chemin des filets à cinq reprises contre Fribourg-Gottéron. A répéter vendredi à domicile contre Davos.
Mais pourquoi se complique-t-il la vie? Mais pourquoi n'a-t-il pas simplement shooté au but en espérant une déviation? Ces questions, des milliers de fans se les posent lors de chaque soirée de National League et même à chaque rencontre sportive.
A croire que jouer simple est finalement difficile, puisque les équipes n'y arrivent généralement pas d'un - simple - coup de baguette magique. C'est pourtant avec cette recette maintes fois exploitée que Lausanne a signé son deuxième succès en trois parties et remporté son deuxième derby romand, après avoir battu Genève-Servette vendredi dernier à Malley. Sauter sur les rebonds, balancer le puck à travers le trafic ou capitaliser sur une erreur de placement, voilà la recette du succès.
Barberio proche des 100%
"On a joué un match beaucoup plus simple, a analysé Mark Barberio. On a amené le puck sur le filet et on a été récompensé." De retour après avoir purgé ses quatre derniers matches de suspension, le capitaine québécois a retrouvé le "C" en même temps que sa position sur l'échiquier lausannois. "Quel plaisir d'être de retour, s'est enthousiasmé le Canadien à l'heure de l'interview. C'est toujours dur de voir tes coéquipiers jouer sans pouvoir les aider. Maintenant mon but, c'est de continuer à aider l'équipe."
Opéré de l'épaule, le Montréalais a enchaîné avec de la rééducation. Alors où se situe-t-il peu après la mi-septembre? "Je dirais que je me sens à 90-95%. En termes de douleurs, il n'y en a pas et c'est vraiment encourageant. C'est juste une question de force mais ça va venir, je travaille beaucoup là-dessus." Privé de glace, Mark Barberio a eu le loisir d'observer ses coéquipiers en ce début de saison. Comment analyse-t-il les performances de ses collègues? "Je pense qu'on travaillait fort, mais qu'il y avait des erreurs mentales qu'on a pu corriger ce soir contre Fribourg. Surtout à la ligne bleue et des deux côtés de la glace. On a offert trop de pucks à l'adversaire."
Provoquer la chance
John Fust a-t-il trouvé la formule magique avec cette option à deux défenseurs étrangers et deux importés en attaque au lieu de ce 1+3 du début de saison? "Hormis les deux premiers tiers à Rapperswil, je suis content de l'équipe, note le coach des Lions. Au final, ce n'est qu'une question de confiance et de créer la chance. Ce qu'on a su faire ce soir. On a été récompensé par certains buts, parce qu'on a accepté d'aller provoquer cette chance. Il est donc fort probable que l'on conserve le même alignement contre Davos."
Concernant le retour de Barberio et la mise en tribunes de Phil Varone, John Fust n'a pas tourné autour du pot: "Mark est notre leader et notre capitaine. Sekac et Varone ont connu des débuts difficiles, ils doivent encore s'adapter. Sekac a mieux jouer même s'il n'a pas marqué. Quant à Varone, il a des qualités, ça va venir. Il lui faut faire des ajustements."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Fribourg reprend la tête, Lausanne gaspille
Fribourg-Gottéron a repris la tête de la National League grâce à son succès 4-1 sur Bienne et à la défaite de Lausanne à Ambri-Piotta (5-4). Nouvelle déculottée pour Genève-Servette.
Les Fribourgeois ont fait preuve de patience et d'abnégation pour cueillir leur cinquième succès de la saison. Les Seelandais sont parvenus à tenir le 0-0 jusqu'à la 32e minute alors qu'ils étaient ultradominés par les joueurs de Christian Dubé. La statistique des tirs révélait un 15-1 pour les Fribourgeois jusqu'à la 16e minute. La classe du portier Harri Säteri a longtemps expliqué que le score soit demeuré stérile.
Les coéquipiers de Julien Sprunger ont fini par trouver l'ouverture par Christoph Bertschy sur une action de Marcus Sörensen (32e). Le Suédois a inscrit lui-même le 2-0 (42e) avant que Chris DiDomenico ne tue les derniers espoirs biennois à 5 contre 4 (46e). Très décevants pendant deux tiers-temps, les Biennois ont fait meilleure figure grâce à un but d'Olofsson (51e), mais le Suédois Borgman a redonné trois buts d'avance à Gotttéron.
Les Lausannois semblaient partis pour fêter une victoire aisée en Léventine. Ne menaient-ils pas 4-1 jusqu'à la 28e minute de jeu avec les quatrièmes buts de la saison de Makai Holdener et Théo Rochette. Mais les joueurs de Luca Cereda étaient revenus à un but avant la fin de la deuxième période. Un doublé d'Inti Pestoni au cours de l'ultime tiers-temps a brisé les espoirs vaudois de fêter un cinquième succès de rang.
Genève-Servette encaisse encore sept buts
Genève-Servette a une nouvelle fois déçu sur la route (2-7 à Davos). Pourtant, le réveil de ses stars finlandaises avait donné de bons espoirs au début de la deuxième période suite à un but de Teemu Hartikainen au terme d'une action spectaculaire avec Manninen et Haapala. Valtteri Filppula avait ouvert la marque au premier tiers-temps sur un excellent service d'Haapala.
Tout s'est gâté par la suite, un autogoal malheureux de Jooris sur le 2-2, un but encaissé sur un engagement davosien et conclu par Hammerer sur le 3-2, les Grisons n'en demandaient pas tant pour renverser le match. Nussbaumer sur un contre initié par le gardien Aeschlimann sur un mauvais changement de ligne et Bristedt en supériorité numérique ont noyé les Genevois au terme de la deuxième période (5-2). Avec vingt buts encaissés en trois matches, il y a le feu aux Vernets.
Ajoie est toujours friable à l'extérieur. Les Jurassiens se sont inclinés 4-2 sur la glace de Kloten. Thibaut Frossard avait redonné de l'espoir aux Ajoulots avec son 3-2 à la 54e, mais les Zurichois ont finalement marqué dans la cage vide par Jonathan Ang.
Les Zurich Lions, c'est du solide cette saison. Les joueurs de Marc Crawford ont remporté leur quatrième match de rang en se montrant chirurgicaux face au CP Berne (x-x). Des doublés de Lammikko et de Chris Baltisberger ont permis aux Zurichois de saler l'addition. Zoug revient bien avec un quatrième succès de rang. Martschini et le Suédois Wingerli ont fait la différence au cours de la troisième période (4-2).
Le chemin de croix des Langnau Tigers se poursuit avec un cinquième revers de suite 5-2 à Rapperswil-Jona.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Quatre de suite pour Lausanne, leader devant Fribourg
Lausanne a enchaîné un quatrième succès en National League en battant Lugano 4-1 à Malley. Genève s'est repris en battant Ajoie 3-1, alors que Fribourg s'est incliné 2-1 tab à Zurich.
Le LHC reçu quatre sur quatre. Ce qui change en ce début de saison pour le LHC par rapport à la saison dernière? Eh bien les Lausannois parviennent à remporter des rencontres où ils ne sont pas forcément les meilleurs.
Contre des Tessinois frais, les Lions ont eu de la peine à entrer dans le match après leur victoire à Kloten 24 heures plus tôt. Ils ont d'ailleurs encaissé l'ouverture du score à la 3e minute sur une action conclue par Matthew Verboon, auteur de son premier but en National League.
Malgré plusieurs actions très chaudes devant Schlegel, les Vaudois ont dû attendre le tiers médian pour répondre aux hommes de Luca Gianinazzi. Ils ont d'abord égalisé grâce à Jäger. Puis le nouvel étranger Antti Suomela a justifié son casque de top scorer en expédiant un tir d'une précision diabolique à la 29e.
Lausanne s'est donné de l'air à la 46e lorsque Théo Rochette a profité d'une passe de Sekac pour inscrire son troisième but de la saison. Les Lions prennent en outre la tête du classement avec un point d'avance sur Fribourg.
Genève se ressaisit
Désolant à Lausanne et à Fribourg, Genève devait se faire pardonner. Devant leur public, les Aigles ont relevé la tête face à Ajoie. Un succès 3-1 qui n'efface pas totalement le sentiment mitigé laissé ces derniers jours, mais qui permet au champion en titre de faire honneur à son titre.
Mauvais la veille dans l'antre des Dragons, Sami Vatanen s'est un peu rattrapé en ouvrant la marque en power-play (3e). Le capitaine Noah Rod a doublé la mise à la mi-match. La réduction du score de Romanenghi à la fin du tiers médian n'a pas eu d'effet négatif sur les Grenat. Ceux-ci ont pu reprendre deux longueurs d'avance à la 44e grâce à Jooris.
Fribourg se défend bien
A la Swiss Life Arena, Fribourg a livré un excellent match face à Zurich. Les Dragons ont pourtant fini par s'incliner 2-1 tab, mais la partie fut de grande qualité. Opposés à un adversaire que beaucoup considèrent comme le favori au titre, les joueurs de Christian Dubé ont offert une belle réplique au "Z".
Tout s'est joué au premier tiers avec l'ouverture du score de Fröden après seulement 22 secondes et la réponse de Fribourg grâce à Marchon à la 3e. Lors des penalties, Fröden a été le seul à trouver l'ouverture, même si les arbitres ont dû aller voir la vidéo pour valider le but. Fribourg peut pourtant s'en vouloir après avoir bénéficié d'une supériorité numérique au cours de la prolongation.
Bienne facile
Bienne n'a eu aucun souci à effacer sa défaite à Porrentruy en accueillant Davos. Les Seelandais ont une fois encore réussi à garantir un deuxième blanchissage à leur portier Harri Säteri pour une victoire 3-0. Et la défensive bernoise avait besoin de présenter un joli visage après les cinq buts encaissés la veille.
Zoug a eu recours aux tirs au but pour prendre la mesure de Berne 3-2 tab. Les Zougois ont inscrit trois penalties, tandis que les Bernois sont restés muets. Dans le jeu en revanche, Joona Luoto a marqué son sixième but de la saison.
Tirs au but également à Rapperswil où les St-Gallois ont battu Kloten 2-1 tab. Et enfin dans la dernière partie de la soirée, Ambri a infligé sa quatrième défaite consécutive à Langnau. Les Léventins se sont imposés 3-2 ap grâce à une réussite de Jesse Virtanen.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Jan Cadieux: "Mentalement, on n'est pas encore prêt"
Etrillé 7-1 par Fribourg, Genève-Servette a sombré corps et âme. Fribourg a égalé sa plus grande victoire face au GSHC après un 7-1 réussi aux Vernets le 19 octobre 2006.
"On n'est pas assez humble", explique l'entraîneur Jan Cadieux. Interview:
-Après le 6-1 encaissé à Lausanne, ce 7-1 à Fribourg. On peut parler d'une performance indigne, non?
"Je crois que c'est bien résumé. On encaisse treize buts et on en marque seulement deux. Il n'y a pas à aller chercher plus loin. On n'a pas joué à notre niveau, on n'a pas joué en équipe. Le score reflète la réalité."
-Mais pourtant, on sait pertinemment que le staff a mis en garde les joueurs...
"On en a parlé avant Lausanne. On en a parlé après Lausanne. Mentalement on n'est pas encore prêt. C'est comme si la saison n'avait pas commencé mentalement. On fait trop d'erreurs et on les paie cash."
-Où se situe le problème?
"C'est global. On a marqué cinq buts en quatre matches. Cela démontre qu'offensivement, on ne crée pas assez. On ne joue pas assez avec le puck et quand on l'a, on ne joue pas de manière humble."
-Pendant la préparation, on pouvait craindre de voir des joueurs rassasiés après le titre. Or le message a été de dire qu'ils en voulaient encore plus.
"Dire les choses c'est bien, mais les assumer et les faire c'est mieux. Il va falloir passer aux actes, parce qu'à la fin ce sont eux qui comptent. Pour l'instant, ils ne sont pas là."
-Comment préparer la venue d'Ajoie samedi soir aux Vernets?
"Il faut faire un reset. Il faut complètement oublier qu'on est champion de Suisse, parce que cela ne veut plus rien dire. Et même si c'est difficile après une telle soirée, on doit mettre ce match derrière. Il faut repartir de zéro en jouant plus simple. En quatre parties, on ne doit même pas avoir vingt tirs de moyenne par match, alors que la saison passée on était celle qui tirait le plus."
-Vous avez dit aimer les deux premières minutes de la partie. C'est la seule chose positive à retirer de ce match?
"Au troisième tiers, j'ai vu une réaction, des joueurs qui ne se sont pas laissés aller. Cela signifie qu'il y avait une volonté de se battre."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Lausanne gagne sur la fin, Ajoie bat Bienne
Lausanne a cueilli son troisième succès de rang à Kloten (3-2) et occupe la deuxième place du classement de National League, un point derrière Fribourg-Gottéron.
Les Vaudois ont été bien bousculés par Kloten, mais sont parvenus à arracher la victoire à la 59e minute sur un tir détourné du patin par Makai Holdener, auteur de son troisième but de la saison. Le succès lausannois n'est pas usurpé, mais le bon travail d'Ivars Punnenovs dans la cage a permis aux joueurs de Geoff Ward de faire la course en tête. Michael Hügli avait ouvert la marque dès la 6e minute pour le LHC. Puis une erreur de Jason Fuchs avait permis à Marc Marchon d'égaliser en infériorité numérique (10e). Fuchs s'est racheté au deuxième tiers-temps avec son but du 2-1 marqué dans un trou de souris. Le Finlandais Ojamäki a redonné l'espoir aux Zurichois (54e) avant que Holdener ne donne la victoire aux Vaudois.
Match un peu fou à Porrentruy, où Ajoie s'est imposé 6-5 tab face à Bienne. Les Ajoulots ont cru avoir fait main basse sur les trois points quand Kevin Fey a inscrit le 5-2 (28e) alors qu'une faute sur le gardien aurait pu être sifflée. Malmenés après deux périodes, les Seelandais ont marqué deux buts en 76 secondes par Yannick Rathgeb et Damien Brunner à l'entame de l'ultime période. Luca Cunti a refroidi l'ambiance avec son 5-5 à la 55e minute, Après une prolongation débridée, les Jurassiens ont gagné un deuxième point aux tirs au but grâce à Thibault Frossard et Guillaume Asselin.
La saison risque d'être longue pour les Langnau Tigers. Les Emmentalois n'ont pas existé dans le derby face à Berne. Ils sont repartis de la capitale avec un sec 7-0 dans la valise. Deux doublés de Joona Luoto et Dominik Kahun ont précipité la défaite des Tigers, qui ont encaissé 20 buts lors de leurs trois derniers matches.
A Ambri, Zoug s'est imposé 3-1 lors du derby du Gothard. Davos a pris le meilleur sur un Rapperswil-Jona mal en "points" (4-1).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
Fitnesspark Malley ferme soudainement ses portes
-
GenèveIl y a 2 jours
Un scootériste meurt après une collision avec une voiture
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Neuchâtel: la Fête des vendanges attire environ 300'000 personnes
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne: fermeture prolongée de la piscine de Mon-Repos
-
VaudIl y a 2 jours
HEP Vaud: de nouveaux outils pour enseigner en plein air
-
CultureIl y a 3 jours
80'000 visiteurs à la Fête fédérale de musique populaire
-
InternationalIl y a 3 jours
Six arrestations, 3 assaillants tués après la mort d'un policier
-
GenèveIl y a 3 jours
3e édition des Cuves ouvertes des brasseurs indépendants