Rejoignez-nous

Suisse Romande

La station d'essais de Leytron planche sur la viticulture de demain

Publié

,

le

La station d'essais de Leytron dispose de nombreuses parcelles de vignes mises à sa disposition par des producteurs. (Image d'illustration). (© KEYSTONE/DOMINIC STEINMANN)

L'évolution climatique et la nécessaire réduction des intrants sont au coeur des projets menés par le domaine viticole du Grand Brûlé à Leytron (VS). Lancée il y a deux ans, cette station d'essais en viticulture et oenologie met en réseau chercheurs et praticiens.

Il s'agit de s'adapter aux nombreux défis auxquels la filière viti-vinicole est confrontée tout en conservant la qualité des vins, a résumé jeudi devant la presse la cheffe de l'office valaisan de la vigne et du vin Nadine Pfenninger-Bridy. Deux ans après son lancement officiel et une année complète d'activités de terrain, la station d'essais tire un premier bilan positif.

En ce qui concerne la viticulture, elle étudie notamment l'alimentation en eau de la vigne durant la saison. Elle dispose pour cela d'un réseau de 40 parcelles de Chasselas et de Pinot noir mises à disposition par des producteurs, a expliqué Jean-Sébastien Reynard, responsable viticulture de la station d'essais.

Ce "réseau sentinelles" est une "aide à l'irrigation" pour le vigneron et un outil pour utiliser au mieux cette précieuse ressource qu'est l'eau. Le projet doit être mené jusqu'en 2029.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

24 heures pour surmonter la gêne face au handicap

Publié

le

L'association La Roue qui Marche propose aux personnes avec et sans handicap de parcourir ensemble 2 millions de mètres, sans classement final, sur le sentier Handicap & Nature de Villars Tiercelin, pendant 24 heures non-stop. (© La Roue qui Marche)

La Roue qui Marche organise une manifestation sportive et solidaire aux Bois du Jorat. L'évènement propose aux personnes avec et sans handicap de faire un bout de chemin ensemble, sur le sentier Handicap et Nature, ce samedi 21 et dimanche 22 juin, durant 24 heures non-stop.

Des rencontre hors du commun, au-delà des différences. C’est l’idée de la manifestation solidaire organisée ce week-end, aux Bois du Jorat, par l’association La Roue qui Marche. Son but : surmonter la gêne face au handicap et faire des rencontres. L’évènement propose à tout un chacun de parcourir 2 millions de mètres, sans classement final, sur le sentier Handicap & Nature de Villars Tiercelin, pendant 24 heures, de jour comme de nuit. Le président de l’association, Sébastien Bailly, nous parle de sa volonté de rassembler les personnes avec et sans handicap.

En course à pied, à la marche ou en fauteuil roulant, l’objectif et de favoriser les rencontres et non battre des records, car "chaque mètre compte". On retrouve Sébastien Bailly.

Plusieurs associations seront présentes sur place, ainsi qu’un spectacle, une soirée musicale, et un brunch animé par le groupe Paula et ses drôles d'oiseaux le dimanche.

Et puis, un moment symbolique : à 5h30 du matin, les participants sont invités à « faire la Diane », un lever collectif pour saluer le lever du soleil. Sébastien Bailly, nous raconte le sens de cette activité insolite.

La manifestation aura lieu ce samedi 21 et dimanche 22 juin, de 13h à 13h.

Tout le programme est à retrouver sur larouequimarche.ch.

Les fonds récoltés seront reversés aux associations PluSport et FRAGILE Vaud ainsi que pour l’entretien du parcours Handicap et Nature de Villars Tiercelin.

 

Continuer la lecture

Culture

Le festival Morges-sous-Rire a attiré 17'000 spectateurs

Publié

le

Brigitte Rosset était l'une des 50 artistes à se produire pendant le Festival Morges-sous-Rire (archives). (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

La 37e édition du festival Morges-sous-Rire, qui s’est tenue du 11 au 18 juin, a rencontré un franc succès. Avec près de 17'000 personnes présentes tout au long de la semaine, le remplissage des salles a été quasi total.

Cette édition audacieuse qui a réuni pas moins de 50 artistes au Théâtre de Beausobre a su "conjuguer têtes d'affiche incontournables, révélations et formats collectifs innovants", se réjouissent les organisateurs mercredi dans un communiqué.

Outre Dany Boon, cette édition a réuni des grands noms de l'humour francophone, comme Aymeric Lompret, Marina Leonardi, Alexandre Kominek. Sans oublier Brigitte Rosset, figure emblématique de l'humour romand, particulièrement remarquée cette année. A la Paille, nouveau lieu emblématique de la scène émergente, Nordine Ganso, Paul de Saint-Sernin et Franjo ont rencontré un véritable triomphe populaire.

La météo estivale, la programmation musicale, la restauration et l’aménagement des espaces ont contribué à créer une ambiance de festival à ciel ouvert. La 38e édition du festival se déroulera du 9 au 14 juin 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le Valais sera intransigeant face aux fêtes sauvages

Publié

le

Après la rave party illégale qui a eu lieu samedi à Malleray (BE), la police valaisanne rappelle son intransigeance face aux fêtes sauvages (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Après la rave party illégale qui a eu lieu samedi à Malleray (BE), la police valaisanne rappelle son intransigeance face aux fêtes sauvages. En 2024, l'organisateur d'une rave party dans le Valais central a écopé d'une facture de frais de 7500 francs.

Ce type de manifestation, non autorisée par les autorités communales, pose de sérieux problèmes d'ordre public, a relevé mercredi la police valaisanne. Ces rassemblements mobilisent des effectifs policiers importants, provoquent des nuisances sonores majeures pour les riverains et endommagent la nature.

La police encourage la population à signaler tout mouvement suspect. Elle relève que les organisateurs de manifestations non autorisées s'exposent à des sanctions pénales, à des poursuites administratives et à la facturation des frais d’intervention.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Cité Gestion recrute John Plassard comme associé

Publié

le

La banque privée genevoise Cité Gestion a recruté John Plassard, le spécialiste en placements de Mirabaud Banque (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La banque privée genevoise Cité Gestion a recruté John Plassard, le spécialiste en placements de Mirabaud Banque. L'expert des marchés financiers prendra ses nouvelles fonctions d'associé de l'établissement le 14 juillet.

John Plassard sera responsable de l'allocation stratégique auprès de Cité Gestion, dont le rachat a été annoncé mi-février par son homologue zurichoise EFG International. "Je souhaitais relever un nouveau challenge après avoir travaillé pendant treize ans pour Mirabaud Banque, et le courant est bien passé avec le directeur général de Cité Gestion, Guy Barbey", a indiqué John Plassard.

EFG International avait annoncé mi-février l'acquisition de Cité Gestion, l'opération devant être bouclée au deuxième semestre. Cette transaction doit permettre à la banque genevoise "d'accélérer sa croissance", a souligné M. Plassard, qui a précédemment oeuvré pour le français Exane et Louis Capital Market (LCM) avant de rejoindre Mirabaud Banque.

Fondée en 2009, Cité Gestion compte 9,5 milliards de francs sous gestion et supervision ainsi que 150 salariés. Implantée à Genève, Lausanne et Zurich, elle se dédie "exclusivement à la gestion de patrimoines privés pour des clients suisses et internationaux", explique-t-elle sur son portail Internet.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

LE FREAK

CHIC

07:08

Les 2 derniers titres

COME ALONG

TITIYO

06:56

ANDALOUSE

KENDJI GIRAC

06:50

Votre Horoscope

Lion

Jeudi tip-top pour initier un projet collectif ou social. Vous pourriez vous associer à des proches ou développer une idée communautaire.

Les Sujets à la Une