Rejoignez-nous

Suisse Romande

14 millions de francs pour la viticulture valaisanne

Publié

,

le

Seuls les exploitants ayant reçu des paiements directs "vignes" en 2021 peuvent obtenir l'aide urgente exceptionnelle octroyée par le Grand Conseil valaisan. (© KEYSTONE/THEOPHILE BLOUDANIS)

Le Grand Conseil valaisan a accordé vendredi une aide exceptionnelle de 14 millions de francs à la viticulture mise à genoux par les intempéries de 2021. La gauche et la majorité des Verts s'y sont opposées.

Le crédit supplémentaire a été accepté par 93 voix contre 33. Pour obtenir cette aide, l'exploitant devra signer et envoyer au service de l'agriculture une déclaration sur l'honneur certifiant qu'il a perdu en 2021 au moins 30% de sa récolte sur l'ensemble de la production viticole de son exploitation.

La gauche a jugé cette simple déclaration sur l'honneur "indécente" et "inéquitable" par rapport à ce qui a été exigé des entrepreneurs durant la pandémie. Elle a proposé qu'elle soit remplacée par une attestation de perte.

La proposition a été rejetée par la majorité du plénum, opposée à une "bureaucratie inutile" et à la création d'une "usine à gaz administrative". Les députés PS/CG jugeant cet élément rédhibitoire ont refusé l'ensemble du texte lors du vote final.

Le Grand Conseil a en revanche accepté un autre amendement porté par la gauche demandant d'augmenter les contrôles et de restituer l'entier du montant perçu en cas d'infraction. L'échantillon du nombre de dossiers contrôlé est ainsi passé de 10% à au moins 30% du nombre des bénéficiaires de l'aide.

"Ce n'est pas une bonne idée"

Le montant de 14 millions de francs sera compensé prioritairement par les reliquats potentiels du compte 2022 du département de l'économie et de la formation (DEF). Mais si cela ne devait pas suffire, l'ensemble des départements seraient mis à contribution.

Opposée à une implication financière des autres départements, la gauche a proposé de concentrer la compensation du montant du crédit sur le seul DEF. "Ce n'est pas une bonne idée", a prévenu son chef Christophe Darbellay, rappelant les besoins importants de l'école, surtout après la pandémie et ses conséquences sur les élèves ainsi que la guerre en Ukraine qui entraînera la venue et la scolarisation de nouveaux enfants. Le chef du DEF a été entendu par le plénum qui a refusé l'amendement de la gauche.

Quant aux Verts, la majorité d'entre eux s'est opposée au crédit supplémentaire. Pour le parti, le versement d'un montant n'est pas une solution pérenne et revient à mettre un pansement sur une jambe de bois; il est selon lui "urgent d'amorcer une réflexion structurelle de la viticulture", qui fait notamment les frais du changement climatique et voit des viticulteurs abandonner leurs parcelles.

Vignoble durement frappé

En 2021, le vignoble valaisan a été durement frappé par le gel, la pluie, la grêle, les attaques de mildiou. Avec 22,7 millions de kilos de raisins encavés, la vendange a été la plus faible depuis 1966 et affiche un volume inférieur de plus de 40% par rapport à 2020.

"On peut estimer le rendement brut pour 2021 à 85 millions de francs, ce qui signifie un manque de plus de 100 millions de francs pour couvrir les frais de production dans le vignoble", précisait le canton en janvier dernier dans un communiqué.

Pour faire face à cette situation, le Conseil d'Etat a demandé au Grand Conseil d'octroyer un crédit supplémentaire de 14 millions de francs. Il répondait ainsi à un postulat urgent porté par la droite et accepté par le plénum en décembre dernier par 108 voix contre 15 et 3 abstentions. Seuls les exploitants ayant reçu des paiements directs "vignes" en 2021 peuvent obtenir cette aide.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Une "Fresque du climat" géante prévue à Beaulieu

Publié

le

L'Association de la fresque du climat espère réunir 350 joueurs à Beaulieu ce dimanche. (©Association de la Fresque du climat)

350 personnes vont jouer aux cartes à Lausanne. Ils vont s’essayer à la « Fresque du climat » ce dimanche à Beaulieu. Il s’agit d’un jeu de cartes, tiré des rapports du GIEC, destiné à réfléchir à la crise climatique et à son empreinte carbone.

Un atelier-jeu de trois heures pour mieux comprendre la crise climatique. C’est ce qui va être proposé au Palais de Beaulieu à Lausanne ce dimanche. Il s’agit de la « Fresque du climat », un jeu de carte lancé par une association française qui a fait des petits en Suisse. Ses 42 cartes permettent de repasser au travers des faits scientifiques des rapports du GIEC. Les joueurs sont ensuite invités à partager leurs ressentis et à chercher des solutions ensemble. Une manière de réaliser que chacun peut être acteur pour enrayer la crise, selon Florent Perrocheau, bénévole au sein de l’Association de la Fresque du Climat.

Florent PerrocheauBénévole au sein de l'Association de la fresque du climat

L’idée est de vulgariser le réchauffement climatique auprès du grand public. Les rapports scientifiques ne sont-ils donc pas assez accessibles ? Florent Perrocheau, bénévole au sein de l’Association de la Fresque du Climat.

Florent PerrocheauBénévole au sein de l'Association de la fresque du climat

Les enfants aussi

L’association « La Fresque du climat » espère réunir 350 joueurs le 21 avril à Beaulieu. Il s’agirait alors de la plus grande fresque du climat jamais vue en Suisse. Notons que des parties pour les enfants seront aussi organisées.

Florent PerrocheauBénévole au sein de l'Association de la fresque du climat

Plus d’informations sur le site web de la Fresque du climat.

Continuer la lecture

Culture

Le 3e festival du Livre à Collonge plonge dans l'évasion

Publié

le

L'écrivain Metin Arditi sera l'invité d'honneur de la 3e édition du festival du Livre à Collonge (Làc) qui aura lieu les 8 et 9 juin. Une centaine d'auteurs sont attendus (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Pour sa 3e édition, le festival du Livre à Collonge (Làc), dans le canton de Genève, s'intéressera à l'évasion. La manifestation retrouvera la ferme de Saint-Maurice les 8 et 9 juin. Une centaine d'auteurs suisses, français et belges sont annoncés.

Conférences, lectures, dédicaces, ateliers et autres animations figurent au programme des deux jours de la manifestation. Cette année, le festival s'ouvre au jeune public, avec un nouvel espace dédié à la littérature pour la jeunesse. Des auteurs comme Christine Pompéï et Albertine seront présents, a indiqué mardi devant les médias Sandrine Bourgeois, cofondatrice du Làc.

Fidèle du Làc depuis ses débuts en 2021, Metin Arditi sera l'invité d'honneur de cette édition. "C'est un festival qui vient de la base, de lectrices passionnées", a-t-il salué. En lien avec son dernier livre, "L'Ile de la Française", l'écrivain a invité la photographe Aline Kundig et une voix de l'église, l'actuel directeur général de la RTS Pascal Crittin, qui a dirigé les éditions St-Augustin.

Pas que des romans

Parmi les autres auteurs attendus figurent Raphaëlle Giordano, Tristane Banon, Eric Fottorino et Daniel de Roulet, ainsi que les prix Goncourt Jean-Baptiste Andrea et Mathias Enard. Plusieurs plumes romandes primées seront aussi de la partie, dont Mélanie Croubalian, Laurence Voïta, Isabelle Aeschlimann et Joseph Incardona.

Si le festival met surtout l'accent sur les romans, il s'intéresse aussi aux biographies et aux essais. D'où la venue de personnalités comme la comédienne Marie-Christine Barrault qui parlera de son expérience au cinéma et au théâtre, du comédien Joseph Gorgoni ou encore du metteur en scène Jean Liermier.

Gratuite, la manifestation aura lieu le samedi et le dimanche de 10h00 à 19h00. A nouveau, une grande librairie tenue par Payot permettra aux visiteurs d'acter des livres sur place. Des stands de nourriture et de boisson sont aussi prévus.

www.festival-du-lac.com

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Genève sonde les personnes âgées pour adapter sa politique

Publié

le

Genève lance une vaste enquête en ligne auprès des 92'000 personnes âgées qui vivent dans le canton. Avec pour objectif de connaître leurs besoins pour adapter sa politique des seniors (illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Genève lance une vaste enquête en ligne auprès des 92'000 personnes âgées qui vivent dans le canton. Avec pour objectif de connaître leurs besoins pour adapter sa politique des seniors. Un quart de la population genevoise aura plus de 65 ans d'ici à 2040, contre 16% aujourd'hui.

En 2040, le canton connaîtra deux fois plus de personnes âgées de 80 ans et plus, et la phase d'accélération de vieillissement de la population se poursuivra jusqu'en 2060/2070, relève mardi le Département de la cohésion sociale (DCS). Les défis en matière de politiques publiques, comme la prise en charge sanitaire et sociale ou encore la cohésion entre les générations, seront nombreux.

Le dispositif intitulé Panel des seniors vise à donner la parole aux personnes en âge AVS qui vivent dans le canton. En ligne lundi, le premier sondage d'une cinquantaine de questions portera sur la qualité de vie à Genève, avec des questions sur les liens familiaux et amicaux, les aides à disposition, la santé et le bénévolat.

Démarche inédite

Une démarche d'une telle ampleur, menée par une collectivité publique en Suisse, est inédite, selon le DCS, qui invite les personnes concernées à s'inscrire au Panel des seniors. Des questionnaires leur seront proposés trois ou quatre fois par année. Les données récoltées seront traitées de manière strictement anonyme et confidentielle.

Selon le conseiller d'Etat Thierry Apothéloz, en charge du DCS, ce dispositif s'inscrit en complément aux travaux menés par le groupe de travail interdépartemental qui remettra en septembre une proposition de feuille de route au gouvernement. Sa mise en oeuvre est prévue pour début 2025.

www.seniors-ge.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Le pilier public doit se mettre à l'heure du numérique

Publié

le

Le pilier public et ses informations officielles se trouvent généralement non loin du bâtiment communal, mais pas toujours (photo symbolique). (© Keystone/ANTHONY ANEX)

Dans les communes vaudoises, le pilier public est le support officiel pour les communications des autorités à l'ensemble de la population. A l'heure du numérique et de la cyberadministration, une motion de la gauche demande au Conseil d'Etat d'adapter la loi afin que les documents officiels devant être affichés au pilier public le soient aussi obligatoirement sur les sites internet communaux.

"Dans un contexte aussi où un nombre croissant de citoyens ne passe que peu de temps dans sa commune de résidence, et ne connaît pas forcément l'emplacement du pilier public sur le territoire communal, voire même parfois son existence, il semble essentiel de faire évoluer la manière dont les actes officiels sont rendus publics", a affirmé mardi le motionnaire et député écologiste Alberto Mocchi.

"Il permet de consulter l'ensemble des informations à caractère officiel émanant de la Municipalité, mais aussi des conseils intercommunaux, de la préfecture ou encore des autorités cantonales ou fédérales. Avis d'enquête, convocations de conseils communaux ou généraux, listes électorales ou encore décisions des législatifs: tout y finit affiché pour quelques semaines, voire mois", a rappelé le syndic de Daillens devant le Grand Conseil.

"Les informations qui sont affichées sont importantes, elles permettent à la population d'une commune de savoir ce qu'il s'y passe, quelles décisions ont été prises par les autorités, ou encore quels projets de constructions sont prévus", souligne sa motion.

Le texte demande donc au gouvernement de modifier les bases légales afin que les documents officiels devant être affichés au pilier public le soient également obligatoirement sur les sites internet communaux. M. Mocchi a précisé que les bases légales relatives à ces affichages se retrouvent dans plus de 20 textes de lois différents.

Soutenue par 25 parlementaires (Vert-e-s, Vert'libéraux, Socialistes et gauche radicale), la motion est renvoyée en commission pour examen.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

De nouvelles opportunités se présentent à vous. Pour les saisir, vous aurez besoin d'une organisation rigoureuse et d'un esprit décisif.

Les Sujets à la Une

X