Suisse Romande
La Ville de Lausanne protège ses abeilles
Abeilles et nature urbaine font bon ménage. C’est ce que démontre une étude de la Ville de Lausanne : conduite en mai dernier, les résultats soulignent l’importance d’avoir des abeilles domestiques et sauvages en ville. Elles sont un bon baromètre de la qualité de l’environnement. Pour les sauvages, qui contribuent largement à la pollinisation, des hôtels à insectes sont répartis en ville. Mais les abeilles domestiques sont menacées aussi… C’est pour cette raison qu’en 2011, la Ville a lancé un projet de ruchers communaux, avec la Société d’Apiculture de Lausanne. 12 ruches sont aujourd’hui installées dans les parcs lausannois. Natacha Litzistorf, municipale en charge de l’environnement :
Ces 12 ruches d’abeilles domestiques permettent également de produire environ 400kg de miel par an. Un miel labellisé par Apisuisse, qui garantit un produit de bonne qualité, même en ville. Alors pour faire venir et maintenir les abeilles en milieu urbain, la municipalité a mis en place différentes mesures… Et chacun peut y prendre part. Natacha Litzistorf :
Les hôtels à insectes, qui sont utiles pour les abeilles sauvages, sont gérés notamment par des personnes en réinsertion professionnelle. Marie Bailly, chef de projet du programme DiverCités à la Ville de Lausanne :
Cinquante hôtels à insectes sont répartis dans toute la ville. Ils permettent à quelques 46 espèces d’abeilles sauvages de trouver refuges dans les parcs et les plantages lausannois.
Économie
Aspivix obtient un feu vert pour un stabilisateur de cervicales
Le concepteur vaudois de dispositifs médicaux Aspivix a décroché auprès du gendarme sanitaire outre-Atlantique (FDA) une autorisation de commercialisation pour son stabilisateur de cervicales Carevix.
L'instrument employé en chirurgie gynécologique doit permettre d'alléger les souffrances liées à des opérations ou à une insertion de stérilet, assure un communiqué diffusé jeudi. La société est basée à Renens.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Genève
Une mesure d'insertion professionnelle saluée à Genève
A Genève, la cérémonie de remise de certificats d'agent de sécurité et de surveillance et d'agent de régulation du trafic à des bénéficiaires de l'Hospice général a eu lieu jeudi matin en présence des autorités. L'occasion de saluer le succès d'une mesure d'insertion professionnelle.
"Sur la cinquantaine d'agents de sécurité et de surveillance formés en trois ans, 35 sont sortis de l'aide sociale. Et sur les 31 personnes qui ont été formées comme agent de régulation du trafic depuis 2021, deux n'ont pas d'emploi mais poursuivent leur formation", a relevé le directeur général de l'Hospice général Christophe Girod, lors de la cérémonie.
Cette mesure d'insertion professionnelle a été mise en place en 2014. La formation d'agent de sécurité et de surveillance est dispensée par une école privée, l'Académie suisse de sécurité, responsable du volet théorique. Rémunéré, le volet pratique est désormais sous-traité dans des sociétés de sécurité partenaires, a expliqué le directeur de l'école Patrick Carruzzo: "C'est un tremplin vers l'emploi."
Quant à la formation d'agent de régulation du trafic, elle est donnée gratuitement par la brigade routière de la police cantonale. "Le bilan de cette collaboration tripartite est très favorable", a déclaré Monica Bonfanti, commandante de la police genevoise, tout en louant une mesure qui permet une "reconstruction individuelle fondée sur la valeur cardinale du travail."
"Des partenariats"
Avant de remettre les certificats, le conseiller d'Etat Thierry Aporthéloz, en charge du Département de la cohésion sociale, a lui aussi applaudi cette mesure. "Des solutions existent. L'insertion professionnelle nécessite des partenariats. Il est aussi important de pouvoir compter sur les compétences des assistants sociaux de l'Hospice général", a-t-il indiqué.
Jeudi, 18 hommes et une femme ont reçu leur certificat d'agent de sécurité et de surveillance. Le certificat d'agent de régulation du trafic a été remis à six hommes et une femme, a détaillé Valérie Celi Vegas, conseillère en réinsertion professionnelle à l'Hospice général et référente de la mesure qui a permis de former une centaine de bénéficiaires de l'institution.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Les apprentis vaudois seront finalement augmentés
Les salaires des apprentis et stagiaires employés par le Canton de Vaud seront finalement indexés. Comme les autres collaborateurs de l'Etat, ils bénéficieront d'une hausse de 1,4%. S'y ajoute une prime "vie chère" de 0,8%, également distribuée aux autres fonctionnaires des classes salariales 1 à 10.
Selon la directive de la loi sur le personnel, les salaires des apprentis ne sont pas indexés, sauf décision particulière du Conseil d'Etat. Celui-ci a décidé cette année de faire usage de cette possibilité "dans le contexte actuel de renchérissement", indique-t-il jeudi dans la liste de ses décisions hebdomadaires.
Cette décision du gouvernement vaudois intervient alors qu'il fait face à une fronde de la fonction publique, qui réclame une pleine indexation des salaires, soit de 3%. Le Conseil d'Etat est resté inflexible. Trois journées de grève ont déjà eu lieu et une nouvelle mobilisation est prévue pour jeudi prochain.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Genève: centre-ville affecté par une panne de courant jeudi matin
Une panne d'électricité a touché une partie du centre-ville de Genève jeudi entre 10h50 et 12h00 environ. Quelque 6000 clients du quartier de Rive ont été impactés, ont indiqué les Services industriels de Genève (SIG).
La panne est survenue vers 10h50, a indiqué Anne-Claude Steiner, porte-parole des SIG à Keystone-ATS, revenant sur une information de plusieurs médias. "Huit minutes plus tard, nous avons réussi à rétablir la première ligne et à réalimenter la moitié des clients concernés", a-t-elle expliqué.
A 11h44, 99% des clients disposaient à nouveau de courant. Seuls deux en ont encore été privés jusqu'à 12h55. Quant à la cause de la coupure, ce sont deux lignes de moyenne tension qui ont été heurtées dans le cadre d’un chantier, a précisé Mme Steiner.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Bancomat attaqué à l'explosif à Bière
Un bancomat de Bière a été attaqué jeudi matin, vraisemblablement à l'explosif. Les auteurs n'ont pas été retrouvés et le butin emporté est inconnu.
L'explosion a été entendue vers 04h00. Le distributeur à billets de la banque a été très fortement endommagé, tandis que les locaux de celle-ci ont été complètement éventrés, indique la police cantonale vaudoise dans un communiqué.
Comme un explosif semble avoir été utilisé, le Ministère public de la Confédération a été informé et mène la procédure avec le soutien de fedpol et de la police cantonale.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 3 jours
La rue Centrale à Lausanne bientôt piétonne ?
-
VaudIl y a 2 jours
Un crédit pour rénover la route des Diablerets
-
Bons Plans LFMIl y a 3 jours
Art on Ice à Fribourg
-
CultureIl y a 1 jour
Plateforme 10: plus de 270'000 visiteurs pour l'année inaugurale
-
ClimatIl y a 3 jours
Dons records pour la Chaîne du Bonheur en 2022
-
InternationalIl y a 2 jours
Canicules urbaines: les arbres pourraient réduire la mortalité
-
GenèveIl y a 3 jours
Genève peut mieux faire pour prévenir le surpoids et l'obésité
-
InternationalIl y a 2 jours
Les créateurs de ChatGPT peinent à trouver l'antidote