Rejoignez-nous

Suisse Romande

La Ville de Lausanne protège ses abeilles

Publié

,

le

Abeilles et nature urbaine font bon ménage. C’est ce que démontre une étude de la Ville de Lausanne : conduite en mai dernier, les résultats soulignent l’importance d’avoir des abeilles domestiques et sauvages en ville. Elles sont un bon baromètre de la qualité de l’environnement. Pour les sauvages, qui contribuent largement à la pollinisation, des hôtels à insectes sont répartis en ville. Mais les abeilles domestiques sont menacées aussi… C’est pour cette raison qu’en 2011, la Ville a lancé un projet de ruchers communaux, avec la Société d’Apiculture de Lausanne. 12 ruches sont aujourd’hui installées dans les parcs lausannois. Natacha Litzistorf, municipale en charge de l’environnement :

Natacha LitzistorfMunicipale en charge de l’environnement

Ces 12 ruches d’abeilles domestiques permettent également de produire environ 400kg de miel par an. Un miel labellisé par Apisuisse, qui garantit un produit de bonne qualité, même en ville. Alors pour faire venir et maintenir les abeilles en milieu urbain, la municipalité a mis en place différentes mesures… Et chacun peut y prendre part. Natacha Litzistorf :

Natacha LitzistorfMunicipale en charge de l’environnement

Les hôtels à insectes, qui sont utiles pour les abeilles sauvages, sont gérés notamment par des personnes en réinsertion professionnelle. Marie Bailly, chef de projet du programme DiverCités à la Ville de Lausanne :

Marie BaillyChef de projet du programme DiverCités

Cinquante hôtels à insectes sont répartis dans toute la ville. Ils permettent à quelques 46 espèces d’abeilles sauvages de trouver refuges dans les parcs et les plantages lausannois.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Un agenda étudiant contenant un slogan polémique crée des tensions

Publié

le

Des étudiants et militants pro-palestiniens avaient occupé en mai dernier le hall d'UniMail pour exiger le boycott universitaire des institutions israéliennes (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, un agenda édité par la Conférence Universitaire des Associations d’Etudiant.e.x.s (CUAE) crée des tensions quelques jours avant la rentrée académique. En cause notamment, le slogan "From the river to the Sea" utilisé par les militants pro-palestiniens.

L'agenda de la CUAE est généralement distribué la semaine avant la rentrée universitaire. Il contient notamment des informations pratiques pour les étudiants. Mais cette année le slogan polémique qui est inséré dans l'agenda a suscité de vives réactions.

Dans un communiqué, le rectorat de l'Université de Genève (UNIGE) a condamné la distribution d'un "agenda problématique". Il évoque des "messages et illustrations heurtant tant les membres de la communauté universitaire que de la Cité".

Le slogan, qui réclame que la Palestine soit libérée "du Jourdain à la mer" ("from the river to the sea"), est associée par certains à la destruction de l'Etat d'Israël.

Vendredi, la CUAE annonce avoir reçu l'interdiction totale de distribuer de l'agenda. "Au vu de la censure de notre université, la CUAE distribuera ses agendas gratuits en dehors de cette dernière", écrit la CUAE.

Pour rappel, en mai dernier, de vives tensions avaient eu lieu au sein des universités et des hautes écoles en Suisse. Des étudiants et sympathisants pro-palestiniens avaient occupé les locaux universitaires en appelant au boycott des universités israéliennes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Le marais d'Ardon et de Chamoson (VS) revitalisé

Publié

le

Le marais est un îlot de nature d'une vingtaine d'hectares sur les communes d'Ardon et de Chamoson. (© SFNP)

La seconde étape des travaux de renaturation du marais d'Ardon et de Chamoson est désormais achevée. Elle visait une augmentation de la valeur biologique du site, mis sous protection au niveau cantonal en 2005. Des panneaux didactiques ont été installés sur le sentier.

Le marais, à cheval sur les communes d'Ardon et de Chamoson, est un îlot de nature d'une vingtaine d'hectares. "Il abrite en particulier un bas-marais et un site de reproduction des batraciens d'importance nationale", précise le canton vendredi dans un communiqué.

On y trouve également des espèces végétales particulièrement rares en Valais central dont l'ail anguleux. Mais aussi des oiseaux tels que le Tarier pâtre ou le Blongios nain.

Buttes et graminée

En 2009, malgré sa mise sous protection quatre ans plus tôt, l'état du marais continuait à se dégrader. "Les remblais successifs, les pesticides, l'envahissement forestier, la prolifération de plantes envahissantes étouffent le biotope", expliquait alors Pro Natura.

L'organisation de protection de la nature, le canton et les communes concernées ont alors entrepris des travaux de renaturation, jusqu'en 2015. En 2020, afin d'améliorer la qualité biologique et paysagère du marais et de compléter cette première étape, de nouveaux aménagements ont été entrepris.

Parmi ceux-ci, la remise en fonction de bisses, la création de mares isolées, le curage des étangs existants, la réalisation de buttes de protection sur le pourtour du site, la création de collines d'observation ou encore la remise en état d'une prairie humide à molinie, une graminée très vivace.

"Le sentier de visite a été modifié et agrémenté d'une dizaine de panneaux didactiques", précise le canton. Ils renseignent les visiteurs sur les marais, les prairies naturelles, les vergers et leurs habitants.

Un million de francs

La seconde étape a coûté 250'000 francs, montant financé par le canton et la Confédération (67%), Pro Natura (23%) et les communes d'Ardon et Chamoson (10%). Le coût total de la renaturation s'élève à un million de francs environ.

"Depuis 2020, la gestion, la surveillance et le suivi de ce site naturel - qui accueille tous les deux ans la Fête de la nature - ont été confiés à Pro Natura Valais par une convention de partenariat. L'exploitation agricole du site est assurée par un contrat d'exploitation passé avec un agriculteur du secteur, avec fauche tardive et sectorisée, pâture par une race adaptée et entretien de la zone marécageuse", détaille le canton.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Gros succès pour la 78e édition du Septembre Musical Montreux-Vevey

Publié

le

Neuf concerts avaient été programmés cette année, avec notamment le Kristjan Järvi Ensemble, le Baltic Sea Philharmonic, Gautier Capuçon (photo) et Jérôme Ducros, ou encore Timothy Chooi et Alexander Malofeev (archives). (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

L'édition 2024 innovante du festival Septembre Musical Montreux-Vevey, qui s'est terminée vendredi, a connu un "vif succès", selon les organisateurs. Sa nouvelle formule "Classic Lab", un laboratoire créatif dédié à la musique classique rassemblant des musiciens de renommée internationale, a vu tous ses concerts afficher complet, soit quelque 5000 spectateurs.

En raison de la fermeture pour travaux de l'Auditorium Stravinski à Montreux, cette 78e édition a investi sept lieux emblématiques de la Riviera vaudoise, dont certains étaient inhabituels. Il s'agissait notamment de plusieurs hôtels et palaces de la région, mais aussi de la salle omnisports du Pierrier de Clarens et de la salle des remparts à La Tour-de-Peilz.

Neuf concerts avaient été programmés, avec notamment le Kristjan Järvi Ensemble, le Baltic Sea Philharmonic, Gautier Capuçon et Jérôme Ducros, ou encore Timothy Chooi et Alexander Malofeev.

Une première

"Cette première édition du Classic Lab a rencontré un vif succès auprès de nos publics puisque tous les concerts ont affiché complet, une première dans l'histoire du festival", s'est réjoui Mischa Damev, directeur du Septembre Musical Montreux-Vevey, cité dans un communiqué. Le laboratoire expérimental a permis d'explorer de nouvelles voies pour la musique classique, selon lui.

"Les artistes ont offert des prestations inédites et nous nous sommes même laissé surprendre par des propositions inattendues. Le plus beau, c'est que la musique classique, comme au 19e siècle, est redevenue un sujet de conversation brûlant. Cela lui a redonné vie», se félicite le directeur. La formule "Classic Lab" sera reconduite en septembre 2025, annoncent les organisateurs.

Le festival a également ouvert la porte de la culture à plus de 1000 enfants de la région grâce au programme Septembre Musical Jeunesse, développé en partenariat avec Nestlé depuis 2021. Ce programme de médiation culturelle, destiné aux écoliers, permet de renforcer l'accessibilité à la musique classique dès le plus jeune âge.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Licra-Genève: une fresque manifeste pour la paix

Publié

le

La fresque de la Licra-Genève a été présentée vendredi au Mont-Pélerin. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Licra-Genève a présenté vendredi une fresque réalisée dans le cadre de son projet "JerusalemS". L'oeuvre de 8 mètres sur 1,5 mètre a été réalisée sous la direction artistique de François Burland dans son atelier du Mont-Pélerin (VD).

"En ces temps troublés, elle se présente comme un manifeste pour la paix et l'écoute mutuelle", relève la secrétaire générale de la Licra-Genève, Carole Fumeaux, citée dans un communiqué. Dans un premier temps, la fresque est amenée à voyager dans toute la Suisse.

Cette oeuvre fait partie du projet "JerusalemS", qui s'est déroulé du 2 au 11 septembre dernier. En partenariat avec la librairie arabe de l'Olivier à Genève, l'événement a notamment consisté en un programme public comprenant des films, des conférences et un atelier d'écriture.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Vous jonglez entre vos différentes occupations et ce n’est pas sans mal que vous parviendrez à trouver le juste milieu entre tout ça !

Les Sujets à la Une

X