Suisse Romande
L'ancienne décharge de Gamsenried doit être assainie en 15 ans
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/10/un-tiers-de-la-plaine-est-pris-par-la-decharge-de-gamsenried-qui-sest-construite-par-couches-annee-apres-annee-les-dechets-entreposes-lequivalent-de-vingt-neuf-terrains-de-foot-ont-provoque-la-1000x600.jpg&description=L'ancienne décharge de Gamsenried doit être assainie en 15 ans', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le groupe pharmaceutique Lonza doit assainir son ancienne décharge de Gamsenried en 15 ans et pas en un demi-siècle comme elle le prévoit, ont martelé mercredi quatre organisations environnementales. Il s'agit d'une question de santé publique.
En septembre 2020, le canton et Lonza sont arrivés à un accord de planification pour l'assainissement de l'ancienne décharge de Gamsenried dans le Haut-Valais où l'entreprise chimique a déposé des déchets entre 1918 et 1978. Les travaux de nettoyage sont prévus par étapes et sur des décennies. Trop long, répètent depuis Médecins en faveur de l'environnement (MfE), le Groupe du Haut-Valais pour l'environnement (OGUV), Pro Natura Haut-Valais et le WWF.
D'autres décharges assainies
L'Ordonnance sur les sites contaminés est en vigueur depuis 1998. Depuis, la décharge chimique de Bonfol (JU) a été assainie entre 2007 et 2016, celle de Kölliken (AG) entre 2005 et 2019, celle de Pont Rouge à Monthey (VS) entre 2012 et 2016. Il n'y a qu'à Gamsenried où Lonza retarde cet assainissement, accuse Martin Forter, expert en sites pollués et directeur des MfE, devant la presse réunie à Viège.
Environ un tiers de la plaine est pris par la décharge de Gamsenried qui s'est construite par couches, année après année, et qui touche directement la nappe phréatique par endroits. Les déchets entreposés - l'équivalent de vingt-neuf terrains de foot - ont provoqué la pollution la plus étendue des eaux souterraines en Suisse, relèvent les ONG, inquiètes.
Certes, reconnaissent-elles, l'assainissement de cette zone où se mélangent métaux lourds (mercure notamment) et polluant organiques est un "projet énorme et complexe" mais cinquante ans constitue "une durée surréaliste". S'appuyant sur les autres assainissements suisses, elles jugent que quinze ans seraient suffisants pour mener le travail de nettoyage à bien. Lonza doit se montrer "aussi performante dans ce dossier que lors de l'organisation de la production du principe actif du vaccin contre le coronavirus". Il s'agit ici aussi d'un "problème de santé publique".
"Protéger son capital en eau"
Perméable, la décharge constitue un risque trop important pour les habitants et l'environnement. "Depuis des décennies, de la benzidine pénètre dans les eaux souterraines et met l'eau potable en péril", explique Bernhard Aufdereggen, président des MfE. Au vu de l'asséchement climatique, la région "doit protéger son capital en eau", abonde Catherine Martinson du WWF.
La benzidine est une substance dangereuse pouvant provoquer le cancer de la vessie après un temps de latence prolongé. Un effet observé pour la première fois en 1895, ajoute le médecin. Or, souligne Sonja Oesch de l'OGUV, Lonza connaît la présence de benzidine dans la nappe phréatique depuis 2008, même si le canton et le grand public n'ont appris que vingt ans plus tard l'existence d'une pollution à grande échelle entre Gamsenried et Viège.
Et puis, "Lonza existera-t-elle encore dans 50 ans? En 2072, la majorité de ceux qui auront co-décidé aujourd'hui, seront décédés. Ce qui signifie qu'une quantité importante de savoir sera perdue", avancent les ONG. Esquissant un parallèle, ces dernières soulignent qu'on ne sait plus ce que l'entreprise a déposé à l'époque entre 1918 et 1978. Et que retrouver ce savoir se fait aujourd'hui à coup d'études historiques coûteuses.
Revendications
Les ONG appellent donc à "un assainissement sûr, en une seule fois, c'est-à-dire sans interruption, et définitif de la décharge de Gamsenried". Pour ce faire, l'entreprise doit engager plusieurs bureaux d'ingénieurs, excaver les sols pollués et ne pas "tenter des traitements in situ qui ne permettent pas de contrôler correctement les valeurs".
Elle doit aussi créer des capacités de laboratoire et d'élimination des polluants sur place. Elle est également priée de démarrer les travaux de nettoyage simultanément à plusieurs emplacements de la décharge. Pour les quatre ONG, le canton du Valais doit de son côté intensifier sa surveillance, multiplier les analyses et prélèvements aux frais de Lonza et accroître sa pression sur l'entreprise même si elle est un employeur important de la région. Enfin, une analyse dynamique des risques est impérative. Toutes ces demandes leur ont déjà été envoyées.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le dessinateur Martial Leiter expose son "paysage fugitif"
Dessinateur politique redouté dans les années 70, dessinateur poétique admiré d'un large cercle d'amateurs, le Neuchâtelois Martial Leiter expose ses dessins à la galerie Richterbuxtorf à Lausanne. L'occasion de découvrir, du 10 janvier au 7 février, ses paysages fugitifs saisis depuis la fenêtre d'un train.
Le dessin peut parfaitement fixer un paysage, une nature morte, un corps ou un visage, mais il peut aussi suggérer le mouvement des choses. Après avoir exprimé la majesté immobile de la montagne, dans les "Ombres éblouissantes", Martial Leiter s'est concentré sur l'aspect fugitif du paysage, vu en partie de la fenêtre d'un train.
Ce grand voyageur dit avoir passé la moitié de sa vie dans un wagon. Il dessine ce qu'il voit à travers la vitre, mais aussi ce qu'il ne voit pas, ce qu'il recherche dans ses souvenirs. Son dessin raconte l'improbable, l'évanescent, l'impression laissée par un bouquet d'arbres ou l'embouchure d'un fleuve rapidement disparu.
Née en 1952 à Fleurier (NE) dans le Val-de-Travers, Martial Leiter se fait connaître dans le milieu des années 1970. Dessinateur de presse redouté, il fustige l'armée et la police, l'arrogance des banquiers, les industries polluantes, les bouffonneries de la vie politique. Très vite, il est censuré. Il se tourne alors vers un dessin plus artistique, tout en poursuivant en parallèle la dénonciation des travers de la société.
Un ouvrage, préfacé par Bruno Pellegrino, paru aux Editions Noir-sur-Blanc, accompagne l'exposition.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Message d'espérance lors de la messe à Crans-Montana
Des centaines de personnes ont assisté dimanche à Crans-Montana à une messe rendant hommage aux victimes de l'incendie de Nouvel An. L'évêque de Sion, Jean-Marie Lovey, et le pasteur réformé Gilles Cavin ont souhaité faire passer un message d'espérance.
Cette célébration, regroupant notamment de nombreux représentants religieux et des politiques, avait pour but de rendre hommage aux victimes, mais aussi de réconforter les personnes touchées par l'incendie du bar "Le Constellation".
Devant l'assemblée, le pasteur Gilles Cavin, président du Synode suisse, s'est adressé aux jeunes, nombreux dans la chapelle. "Ce que vous vivez, ce que vous ressentez a de l'importance", leur a-t-il dit.
"N'ayez pas peur de mettre des mots sur vos émotions, sur vos peurs, vos colères et votre tristesse. Osez parler, osez demander de l'aide, osez vous appuyer sur d'autres. Demander ou accepter d'être épaulé est un acte de courage", a-t-il ajouté.
Chercher la lumière
De son côté, Mgr Lovey a souligné dans son homélie qu'il était "insupportable de demeurer dans l'obscurité de la souffrance, de la mort, dans le noir du non-sens". Et d'appeler tout un chacun à chercher la lumière.
La messe, regroupant 300 personnes dans la chapelle et suivie par une importante foule à l'extérieur, dont des pompiers, avait commencé avec le chant "Gloria". La période de l'Epiphanie est en général un moment de joie et d'espérance chez les catholiques. Une réalité qui contraste avec la situation terrible vécue à Crans-Montana, mais qui doit aussi permettre à tout un chacun de garder espoir, a souligné Mgr Lovey.
Une marche silencieuse a suivi la cérémonie. Elle a regroupé plus d'un millier de personnes, selon une journaliste de Keystone-ATS sur place. Les participants devaient rejoindre le centre de Crans-Montana, toujours en souvenir des victimes du drame, qui a fait 40 morts et 119 blessés selon le dernier bilan.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
La Confédération prévoit une journée de deuil national le 9 janvier
Après l'incendie du nouvel an Crans-Montana (VS), la Confédération prévoit, en collaboration avec les Eglises suisses, une journée de deuil national le vendredi 9 janvier, a déclaré le président de la Confédération Guy Parmelin dans une interview au SonntagsBlick.
Les cloches des églises sonneront vendredi prochain à 14 heures dans toute la Suisse, en signe supplémentaire de solidarité nationale, a annoncé Guy Parmelin dans l'interview publiée dimanche. Une minute de silence est en outre prévue à ce moment-là, a déclaré le président de la Confédération. "Dans ce moment de recueillement, tous les habitants de la Suisse peuvent se souvenir personnellement des victimes de la catastrophe", a-t-il indiqué.
La minute de silence et la sonnerie des cloches de l'église doivent avoir lieu en même temps que le début de la cérémonie funèbre à Crans-Montana. Une cérémonie officielle de commémoration en l'honneur des victimes de l'incendie est prévue le 9 janvier dans la station valaisanne, a écrit la commune sur son site Internet.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Sport
Une instruction ouverte contre les gérants du bar à Crans-Montana
Une instruction pénale a été ouverte vendredi soir contre les gérants du bar "Le Constellation" après l'incendie qui a ravagé l'établissement. Le couple est prévenu d’homicide par négligence, de lésions corporelles par négligence et d’incendie par négligence.
Les premiers éléments de l'enquête, menée sous la direction du Ministère public, ont conduit à l'ouverture d'une instruction pénale contre les deux gérants de ce bar à deux étages. La présomption d'innocence s'applique, indiquent samedi la police cantonale et la Ministère public valaisan dans un communiqué commun.
Les deux instances confirment que le drame a fait 40 morts et 119 blessés, dont une majorité grièvement.
Des photos et des vidéos prises avant l'incendie ont circulé en ligne. Elles montrent un embrasement rapide du plafond du sous-sol du bar, recouvert d'une mousse acoustique.
L'enquête doit notamment déterminer si cet isolant est conforme et s'il est à l'origine de l'incendie, a déclaré vendredi en conférence de presse la procureure générale du Valais Béatrice Pilloud.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 2 jours
Stéphane Ganzer: "Quelqu'un a commis une erreur" à Crans-Montana
-
Suisse RomandeIl y a 1 jour
La Confédération prévoit une journée de deuil national le 9 janvier
-
SuisseIl y a 3 jours
Le feu semble être parti de bougies placées sur les bouteilles
-
SuisseIl y a 2 jours
Les corps de huit victimes identifiés et remis à leurs familles
-
SportIl y a 2 jours
Une instruction ouverte contre les gérants du bar à Crans-Montana
-
SuisseIl y a 3 jours
Crans-Montana: les drapeaux en berne en Suisse et dans le monde
-
SuisseIl y a 21 heures
Seize nouvelles victimes de l'incendie de Crans-Montana identifiées
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Les blessés du bar de Crans-Montana: brûlés, écrasés, asphyxiés


