Économie
L'autoroute A9 poursuit sa progression dans le Haut-Valais
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/10/une-vue-aerienne-de-la-construction-de-la-tranchee-couverte-de-rarogne-de-lautoroute-a9-dans-le-haut-valais-1000x600.jpg&description=L'autoroute A9 poursuit sa progression dans le Haut-Valais', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'autoroute A9 dans le Haut-Valais devrait être terminée en 2026, la traversée du bois de Finges exceptée. Pour l'heure, il reste 20 kilomètres à construire. Vendredi, la presse était conviée à une visite de chantier.
En face de la gare de Rarogne, des ouvriers s'activent au fond d'une impressionnante tranchée. Il s'agit de l'un des chantiers de l'autoroute A9 qui doit raccrocher dans cinq ans la partie germanophone du canton au Valais romand. Une autoroute "importante pour l'économie, le tourisme, pour la qualité de vie des habitants soulagés du trafic de transit, mais aussi pour la cohésion du canton", a souligné Franz Ruppen, chef du département de la mobilité, du territoire et de l'environnement.
Longue de presque 1,5 kilomètre et d'un coût de 130 millions de francs environ, la tranchée couverte de Rarogne sera mise en service en 2025/2026. Mais d'ici à mi-2022, une première étape clé du projet sera franchie avec la réhabilitation définitive de l'avenue de la gare, précise Martin Hutter, chef du service de la construction des routes nationales.
Tunnel en rénovation
Autre chantier en cours: le tube nord du tunnel de l'autoroute A9 de Viège, dans lequel circuleront les véhicules en direction du Valais romand et qui sera mis en service à l'été 2022.
L'actuel tunnel du Vispertal (2,4 kilomètres) est, lui, en pleine transformation et servira de tube sud. Les travaux de rénovation y sont plus importants que planifiés et portent sur environ 800 mètres au lieu des 500 mètres initialement prévus, a précisé Martin Hutter.
L'achèvement du contournement sud de Viège est prévu en 2024/2025. Au total, le coût du contournement qui doit désengorger la traversée de la ville, est estimé à 1,6 milliard de francs.
Un chantier complexe
Quant au tunnel du Riedeberg, dont les deux tubes ont été percés, sa mise en service est prévue en 2025/2026. Complexe, le chantier a connu des moments très difficiles en 2018, lorsque des matériaux rocheux sont tombés sur deux ouvriers qui travaillaient à l'intérieur du tunnel, touchant mortellement l'un et blessant l'autre.
Aux problèmes géologiques s'ajoute un environnement hydrogéologique difficile. Les travaux d'excavation sont désormais également terminés dans le tube sud mais les défis de construction y restent élevés, a rappelé Martin Hutter.
Le coût final de l'ensemble du tunnel du Riedberg (y compris les équipements d'exploitation et de sécurité) est estimé à 220 millions de francs environ.
Pas de date pour Finges
Aucune date de début et de fin de construction n'est en revanche avancée pour le tronçon de 8,5 kilomètres entre la jonction de Sierre-Est et La Souste, soit la traversée du Bois de Finges répertorié à l'inventaire fédéral des paysages d'importance nationale. La mise à l'enquête avait suscité 92 oppositions dont la majorité a été levée.
Cinq recours ont été déposés auprès du tribunal administratif fédéral (TAF) de Saint-Gall. L'un est porté par la Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage (fp) qui conteste une passerelle prévue au-dessus du Rhône, précise Martin Hutter. Le verdict pourra encore faire l'objet d'un recours auprès du tribunal fédéral (TF), rappelle Franz Ruppen.
Le coût de la traversée du bois de Finges est estimé à 1 milliard de francs environ. Un montant qui s'explique notamment par le fait que 75% du tronçon sera en tranchée couverte et tunnel.
Au total, l'A9 dans le Haut-Valais s'étendra sur 35,3 kilomètres et son coût total est estimé à 4 milliards de francs. Le financement est assuré par la confédération (96%) et par le canton (4%).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Budget 2026: loi spéciale pour reconduire temporairement le budget
Emmanuel Macron a promulgué la loi spéciale qui permet de pallier l'absence d'un budget en bonne et due forme pour 2026. Cet outil législatif avait déjà été utilisé l'an dernier après la censure du gouvernement Barnier.
La loi a été promulguée samedi dans le Journal officiel. Elle permet de financer provisoirement l'Etat en 2026 avant la reprise en janvier des débats au Parlement autour de la loi de finances. Elle reconduit temporairement le budget de 2025.
Cette loi garantit la possibilité d'emprunter et limite les dépenses aux services votés l'année précédente et jugés indispensables pour poursuivre l'exercice des services publics. Elle ne comprend pas de dépenses nouvelles, y compris sur la défense.
Contrairement aux Etats-Unis, la loi spéciale en France permet d'éviter une paralysie budgétaire: les fonctionnaires sont payés, les retraites versées, les soins remboursés.
Déjà l'an dernier, la France y avait recouru après la chute en décembre 2024 du gouvernement du Premier ministre Michel Barnier. Il avait fallu attendre février 2025 pour que les textes budgétaires soient approuvés par le Parlement.
Mettre de côté les calculs politiques
Le Premier ministre Sébastien Lecornu, pressé dans son camp de recourir à l'article 49.3, s'est dit mardi "persuadé" de parvenir à un accord au Parlement sur une loi de finances. "Si les calculs politiques sont mis de côté, le Parlement prendra ses responsabilités, le gouvernement aussi", a-t-il estimé.
Le dialogue privilégié engagé par Sébastien Lecornu avec le Parti socialiste a certes permis l'adoption du budget de la Sécurité sociale pour 2026, au prix de concessions du gouvernement notamment sur les retraites. Mais les profondes divergences entre l'Assemblée nationale et le Sénat, hostile à tout impôt supplémentaire, ont empêché l'approbation du texte budgétaire sur le financement de l'Etat.
Les parlementaires se retrouveront en début d'année pour de nouvelles joutes sur ce texte. La France est confrontée à un endettement croissant et les discussions n'ont pas permis de dessiner une trajectoire de réduction du déficit.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
L'argent dépasse les 75 dollars l'once pour la première fois
L'argent a dépassé vendredi le seuil symbolique des 75 dollars l'once pour la toute première fois, alors que les métaux précieux et industriels atteignent des sommets inédits en cette fin d'année. Ils sont portés par l'incertitude économique et géopolitique.
L'argent a atteint vendredi un sommet à 75,1515 dollars l'once (31,1 g). L'or a également touché un plus haut à 4531,04 dollars l'once. Depuis janvier, l'or a bondi de près de 70% et l'argent de plus de 150%, des performances annuelles inédites depuis 1979.
Ces métaux sont considérés comme des valeurs refuges, c'est-à-dire des actifs sûrs à long terme, achetés notamment par les banques centrales ou les particuliers pour assurer leurs arrières en période d'incertitude.
L'or et l'argent surfent ainsi sur le risque géopolitique entre les Etats-Unis et le Venezuela, Washington ayant déployé ces dernières semaines un important dispositif militaire dans les Caraïbes et mis en place un blocus naval contre Caracas qu'ils accusent de financer "le narcoterrorisme".
L'effet Trump
Le dollar et les obligations d'Etat américaines, habituellement valeurs refuges concurrentes des métaux précieux, ont par ailleurs perdu de leur attractivité cette année.
L'incertitude liée à la présidence de Donald Trump aux Etats-Unis a largement contribué à cet affaiblissement, encore renforcé dernièrement par la perspective de nouvelles baisses de taux de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui rendraient le billet vert moins intéressant.
Les investisseurs s'inquiètent aussi de la dette publique des grands pays et d'une bulle dans le secteur de l'intelligence artificielle.
Autant d'incertitudes qui font grimper l'or et l'argent, mais aussi les autres métaux, beaucoup jugeant sage de diversifier leur portefeuille, note John Plassard, analyste chez Cité Gestion Private Bank. "Le métal redevient une assurance plutôt qu'un simple actif spéculatif", explique-t-il à l'AFP.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
Cadeaux: 900'000 annonces sur les sites de revente en France
Au lendemain du réveillon de Noël et des ouvertures de cadeaux, près de 900'000 annonces de revente ont été publiées en France, pulvérisant les scores de l'année dernière, selon les chiffres communiqués par les plateformes eBay et Rakuten.
"eBay observe déjà 500'000 nouvelles annonces en ligne le 25 décembre et prévoit une augmentation du nombre d'annonces de 400% par rapport à la moyenne, dans les jours suivant Noël", a indiqué dans un communiqué la plateforme de revente.
L'année dernière, 340'000 annonces avaient été enregistrées le 25 décembre dans la matinée.
Son concurrent Rakuten France "a enregistré environ 390.000 annonces déposées par des vendeurs particuliers sur sa plateforme depuis hier soir, soit une augmentation de 2% comparé à 2024 à la même heure", a annoncé la plateforme, en se basant sur des chiffres arrêtés à 11h30.
Rakuten prévoit "de dépasser le million d'annonces mises en ligne dans les jours à venir".
Pour les deux sites, la pratique de la revente de cadeaux est désormais ancrée dans les moeurs.
Selon les chiffres de son dernier baromètre sur le sujet, mené par Kantar, eBay estime à "près de 20 millions" le nombre de Français qui ont déjà revendu des cadeaux en 2025, soit 1,6 million de plus que l'année précédente.
Selon Rakuten, les reventes concernent principalement les produits culturels (livres, jeux vidéo, musique, DVD), high-tech (majoritairement des smartphones) et les jouets.
"En moyenne, les Français qui ont revendu leurs cadeaux reçus à Noël 2024 déclarent avoir récupéré près de 100 euros. Ce montant peut même dépasser les 300 euros pour certains !", ajoute le site de revente.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
Turquie: la boîte noire de l'avion libyen accidenté retrouvée
La boîte noire de l'avion qui s'est écrasé mardi soir près d'Ankara, tuant tous ses passagers dont le chef d'état-major libyen et ses conseillers, a été retrouvée. C'est ce qu'a annoncé mercredi le ministre turc de l'Intérieur Ali Yerlikaya.
"L'enregistreur vocal et la boîte noire de l'appareil ont été retrouvés (...) Les autorités compétentes ont entamé leur examen", a déclaré le ministre qui s'est rendu sur le site de l'accident. La boîte noire sera analysée dans un pays neutre, a annoncé sur X le ministre turc des Transports, Abdulkadir Uraloglu.
Les données de ces appareils permettent souvent de déterminer la cause de l'accident de l'avion. Les résultats de l'analyse seront partagés "avec notre nation et le monde entier avec une totale transparence", a-t-il ajouté.
En revanche, les dépouilles des huit personnes qui se trouvaient à bord sont toujours sur le site du crash où les débris sont éparpillés sur 3 km2, a précisé le ministre de l'Intérieur.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
LausanneIl y a 1 jour
L'ancien syndic de Lausanne Daniel Brélaz est décédé
-
CultureIl y a 22 heures
Brigitte Bardot est morte à 91 ans
-
LausanneIl y a 3 jours
Plan Grand froid: Lausanne ouvre 50 lits supplémentaires
-
CultureIl y a 2 jours
"Adieu Teddy": décès à 65 ans d'un membre du groupe The Cure
-
SuisseIl y a 3 jours
Nez Rouge ramène 9100 personnes à bon port
-
SuisseIl y a 2 jours
Un cochon en goguette paralyse le trafic à Coire
-
InternationalIl y a 2 jours
Ukraine: large soutien à Zelensky avant sa rencontre avec Trump
-
SuisseIl y a 2 jours
Deux nouveaux millionnaires au tirage du Swiss Loto


