Suisse Romande
Exercice de sauvetage "réussi" dans le tunnel du Simplon
Les services de secours valaisans, italiens et les CFF ont réalisé dimanche un exercice de sauvetage dans le tunnel du Simplon. Près 120 figurants et 400 représentants des services de secours ont participé à l’exercice "Sempione".
Imaginons qu'un train de marchandises se retrouve bloqué dans le tunnel binational qui relie Brigue (VS) à Domodossola (I). Le train de passagers qui le suit est dévié sur la voie parallèle mais soudain son dernier wagon déraille et heurte la paroi du tunnel, côté italien. Comment porter secours aux blessés, les prendre en charge, vers quel hôpital évacuer les plus touchés?
Le scénario veut tester les plans d'intervention des services de secours des CFF ainsi que des polices tant du côté valaisan du tunnel que du côté italien. La question vise à s'assurer que chacun sait quoi faire et communique avec les autres parties.
L'exercice qui a mobilisé environ 400 personnes du côté des secours est réussi: "le tunnel du Simplon est sûr et la collaboration fonctionne", estime la compagnie ferroviaire à l'issue de l'engagement. "Nous serions très bien préparés à un éventuel sauvetage en cas d’urgence", abonde Philipp Zimmermann des CFF, qui a chapeauté l'organisation de l'exercice.
Les conditions de sauvetage dans le tunnel centenaire du Simplon sont particulièrement complexes. "La galerie est étroite, la place restreinte. Les services de secours, qui doivent trouver des solutions, ont transpiré aujourd'hui pour évacuer les passagers", explique-t-il à Keystone-ATS.
Obtenir des retours
Pour donner du crédit à l'exercice, les CFF ont engagé 120 figurants. "C'est important pour nous d'intégrer les clients qui prennent les trains. Leur feedback sera ensuite donné aux différents corps engagés", poursuit Philipp Zimmermann. Des retours qui s'ajouteront à ceux des experts désignés par chaque organisation participante pour observer l’ensemble du processus. "Les résultats sont utilisés pour ajuster les plans, les processus et les procédures si nécessaire", relève le responsable.
Les figurants ont été accueillis à 7h30 à la Simplonhalle de Brigue. "Ce matin, nous avons reçu les rôles que nous aurions à jouer", explique l'un d'eux, la soixantaine, dont les bras sont couverts de fausses entailles. Celles-ci ont été réalisées en une quinzaine de minutes par une équipe de samaritains avant que ne commence l'exercice, explique-t-il.
"A un moment donné, les lumières dans le wagon se sont éteintes. Nous avions peu d'informations et avons attendu les instructions", explique celui qui vient de Brigue. "Il y a eu du bruit et les pompiers ont débarqué en train", poursuit une autre volontaire qui a dû incarner une passagère ayant subi un traumatisme crânien. La Haut-Valaisanne a souhaité aider les pompiers, dont son frère fait partie, à se préparer au mieux à ce genre d'événements.
Chaque situation différente
De leur côté, les services de secours sont mobilisés dès que l'alarme est donnée. Ils ne savent pas encore le nombre de personnes qu'ils auront à traiter ou la gravité de leurs blessures, mais ils sont prêts.
Soudain, les ambulances se succèdent, les soignants s'activent à prendre en charge cet homme sur une civière qui peine à s'exprimer, cet autre qui ne parle que l'espagnol et dont le bras a reçu un éclat de verre, ou encore une femme soutenue par une secouriste et qui boite. Tour à tour, la médecin postée à l'entrée leur demande où ils ont mal et si leur tête a été touchée avant de les diriger vers des collègues.
"Chaque situation dicte la répartition des blessés", dit Philipp Zimmermann. Il est aussi possible que toutes les personnes impliquées soient dirigées vers le même lieu. Mais aujourd'hui nous voulions mettre à l'épreuve le plus de services possible", ajoute-t-il. Ainsi, tous les blessés au pronostic vital engagé ont été évacués vers l'Italie, puisque la sortie Sud était plus proche. Les autres ont été transportés dans les halles de tennis de Brigue, transformées pour l'occasion en salles de triages et de soins.
En cas d'accident, il est important que les voyageurs "restent aussi calmes que possible et suivent les instructions du personnel des trains et des services d’urgence", souligne encore Philipp Zimmermann. Selon les prescriptions de l'Office fédéral des transports, les CFF sont tenus d'effectuer régulièrement des exercices de sauvetage dans les tunnels ferroviaires d'envergure.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Renens: la Ferme des Tilleuls met les photos de mariage à l'honneur
La Ferme des Tilleuls à Renens (VD) propose une nouvelle exposition consacrée à la photographie de mariage. Intitulée "Oui, je le veux !" et à voir jusqu'au 15 décembre, elle montre des photos de mariage issues de quatre continents et différentes époques.
Les onze photographes invités viennent d'Arabie saoudite, du Ghana, d'Espagne, des Etats-Unis, d'Inde ou encore d'Italie. Parmi ces artistes figure aussi la Suissesse Valérie Baeriswyl, qui immortalise "avec amour et décomplexion les mariages en Suisse et en Haïti, son pays d'adoption", souligne l'institution renanaise dans son communiqué.
La Ferme des Tilleuls souligne que les photographes "artistiques" ont tendance à mépriser la photographie de mariage, la jugeant "trop commerciale, trop évidente et pas suffisamment intellectuelle." Et pourtant, elle est l'une des branches "les plus actives et florissantes" du milieu.
"Mémoires personnelles et collectives"
Les photographes de mariage doivent constamment expérimenter de nouvelles techniques, lancer de nouvelles tendances esthétiques ou tester de nouveaux équipements. Les personnes actives dans ce milieu développent des talents de reporters, de portraitistes, de photographes de mode ou de publicité.
"Plus important encore, les photographes de mariage produisent des mémoires personnelles et collectives, reflétant fidèlement la diversité des sociétés dans lesquelles ils et elles opèrent", relève la Ferme des Tilleuls.
Aux travaux des onze artistes s'ajoutent les centaines de photos de mariage provenant des archives familiales du public de La Ferme des Tilleuls, confiés provisoirement à l'institution à la suite d'un appel lancé à la population il y a un an. Le photographe Paolo Woods est le curateur de l'exposition.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Russin s'apprête à fêter les vendanges
Le petit village de Russin (GE) et ses 500 habitants se préparent, comme chaque année, à fêter les vendanges. Cette tradition, vieille de 60 ans, attire dans ses belles années plus de 40'000 visiteurs.
La 61e édition de la Fête des vendanges de Russin se déroulera le week-end du 14 au 15 septembre, annoncent les organisateurs sur leur site internet. Au programme, il y aura du vin accompagné de produits du terroir, mais aussi des concerts pour les petits et les grands, des animations et des manèges.
Les organisateurs de la manifestation recommandent aux visiteurs de venir en transports en commun. Les lignes L5 et L6 du Léman Express permettent de rejoindre la gare de Russin en 15 minutes. Un service Noctambus gratuit a été mis en place pour ramener chez eux les personnes voulant faire la fête jusqu'au bout de la nuit.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Une installation sonore du Bernois Laurin Schaub à voir à l'Ariana
A Genève, le Musée Ariana accueille du 13 septembre au 1er décembre une installation visuelle et sonore de l'artiste Laurin Schaub. Cette oeuvre appelée "Sustain" est constituée de 24 récipients peints qui émettent des sons de longue durée grâce à une mise en vibration de la matière.
A l'aide d’un transducteur placé sous chaque récipient, les ondes acoustiques font vibrer les bols en céramique comme une membrane de haut-parleur. Chaque bol ou récipient, par sa taille et son épaisseur, produit un son unique. Laurin Schaub réussit à mélanger la tradition ancestrale de la céramique peinte avec des sons digitaux.
Cet artiste travaille depuis plusieurs années sur les propriétés acoustiques et musicales de la céramique. Au carrefour de la technologie, de la mécanique, de la musique et de l’artisanat, le projet de Laurin Schaub rend hommage à l'art de la céramique dans tous ses possibles.
Il a débuté sa formation par un apprentissage de potier à Willisau (LU). Laurin Schaub a travaillé plusieurs années pour des manufactures traditionnelles tout en développant son propre langage artistique. Il a ensuite obtenu un diplôme à la Haute école d'art et de design (HEAD) de Genève.
www.musee-ariana.ch
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Images Vevey 2024 ouvre grand ses portes à la photographie XXL
La 9e édition de la Biennale Images Vevey ouvre grand ses portes à la photographie XXL ce week-end. Thème de l'affiche 2024, "(dis)connected" propose des expériences visuelles traitant du fossé creusé par les technologies digitales entre passé, présent et futur.
Plus importante biennale d'arts visuels de Suisse, la manifestation culturelle autour de la photographie reste fidèle à son concept: des expositions et installations photographiques réalisées sur mesure en plein air et en intérieur, à découvrir gratuitement dans toute la ville durant trois semaines, jusqu'au 29 septembre.
Plus de 50 artistes de 22 pays différents sont invités cette année. Ecologie, géopolitique, économie, arts, éducation et loisirs: tous les secteurs de la société sont concernés par cette révolution des nouvelles technologies, y compris l'intelligence artificielle (IA). La cinquantaine de projets présentés "créeront des liens entre la nostalgie du passé et la curiosité d'un futur incertain", résument les responsables de la Biennale Images Vevey.
"Les propositions artistiques joueront sur le sentiment de connexion et de déconnexion entre la réalité tangible et le fantasme numérique", expliquent-ils. Le public sera donc parfois confronté au doute face aux images exposées afin de déterminer par exemple l'origine humaine ou digitale d'une oeuvre.
De New York au Léman
Le photographe britannique Paul Graham est l'un des artistes phares de cette 9e édition. Sa série "Sightless" réalisée il y a 20 ans à Times Square se déconnecte de la foule new-yorkaise et s'installe dans les rues veveysannes. L'artiste avait immortalisé au début des années 2000 des passants aux yeux fermés, absorbés par leurs pensées, bien avant qu'AirPods et smartphones n'accaparent toute l'attention.
Autre oeuvre majeure, d'un Britannique aussi, l'installation monumentale et expérimentale créée par Oliver Frank Chanarin. Elle juxtapose photographie analogique et système robotique de pointe, pratique photographique manuelle et automatisation, "mettant en scène les tensions grandissantes entre humain et machine, technologies passées et futures".
Plus près de chez nous, le photographe romand Vincent Jendly rend hommage aux bateaux "Belle Epoque" de la Compagnie Générale de Navigation sur le lac Léman (CGN). Plus grande pièce de la Biennale avec ses 1000 m2, son image représentant "La Suisse", navire amiral de la CGN, est visible sur l'une des façades du quartier général de Nestlé, au bord du lac.
En 2022, la 8e édition d'Images Vevey avait connu une fréquentation record, avec plus de 50'000 visiteurs en trois semaines.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 1 jour
Les permis bleus ne seront plus valables dès novembre
-
PublireportageIl y a 2 jours
2024, une année spéciale pour le Centre de Formation des Carrossiers Vaudois (CFCV) !
Publicité -
ClimatIl y a 2 jours
Glissement de terrain: fermeture de la route de la vallée de Saas
-
InternationalIl y a 2 jours
Un deuxième succès précieux pour Alinghi
-
InternationalIl y a 3 jours
Régates reportées à cause de la tempête
-
VaudIl y a 2 jours
Michel Ducommun nouveau président de la FVE
-
Bons Plans LFMIl y a 3 jours
La 25ème édition d'Equissima Lausanne débute ce samedi
-
SuisseIl y a 2 jours
Acheter des billets internationaux dans l'application des CFF