Suisse Romande
Le Conseil d'Etat fribourgeois lance sa campagne sur les urgences
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/05/la-delegation-sante-du-conseil-detat-ainsi-que-des-representants-du-service-de-la-sante-publique-et-de-lhopital-fribourgeois-hfr-ont-presente-les-enjeux-des-votations-cantonales-du-1000x600.jpg&description=Le Conseil d'Etat fribourgeois lance sa campagne sur les urgences', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le Conseil d'Etat fribourgeois lance sa campagne en vue des votations sur les urgences hospitalières du 9 juin. Il demande au peuple de soutenir le contre-projet à l'initiative H24 et le décret portant sur une aide de 175 millions pour l'Hôpital fribourgeois (HFR).
La présentation s'est déroulée mardi avec la délégation santé du Conseil d'Etat, soit Philippe Demierre (santé), Didier Castella (institutions) et Jean-François Steiert (infrastructures), celui-ci étant membre du conseil d'administration de l'HFR. Le contre-projet est le fruit d'un travail commun avec le Grand Conseil.
"Le texte propose une réponse hospitalière à l'initiative", a dit M. Demierre. Il offre une vision globale et une prise en charge partout, "rapide, sûre et de qualité". L'idée de réseau est mise en exergue entre l'hôpital et les partenaires, à savoir médecins de famille et ambulanciers.
"L'initiative 'Pour des urgences publiques 24/24 de proximité' fait fi du contexte actuel, a insisté Didier Castella, notamment les défis financiers". "Elle met en danger la population".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Super League: pas de troisième succès de suite pour Lausanne-Sport
Le Lausanne-Sport n'a pas réussi à signer une troisième victoire de suite en 2026. Lors de la 21e journée de Super League, les Vaudois ont concédé le nul 1-1 à domicile contre Grasshopper.
Ces deux points égarés ne constituent pas une bonne opération dans l'optique de la lutte pour intégrer le top 6. Diakité avait mis le LS sur les bons rails, mais les hommes de Peter Zeidler ont été surpris par l'égalisation de Jensen (75e), dont l'efficacité s'avère précieuse pour l'avant-dernier du classement.
Lugano a pour sa part fêté un cinquième succès consécutif en championnat en dominant la lanterne rouge Winterthour 4-1 au Cornaredo. Tout était déjà presque dit à la pause après des buts inscrits par Grgic (14e), Behrens (42e) et Zanotti (44e).
Hunziker (67e) a certes réduit l'écart, mais les visiteurs n'ont pas pu éviter un nouveau revers. Ils ont même encore encaissé un but de Mahmoud (79e). Le spectre de la relégation se fait de plus en plus net pour "Winti".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Manifestations pro-kurdes à Sion vendredi et à Zurich samedi
Une manifestation pro-kurde non autorisée s’est tenue vendredi soir à Sion. Ce défilé a réuni une centaine de personnes, selon la Police cantonale valaisanne. Samedi, quelque 800 personnes ont défilé à Zurich.
A Sion, "si la manifestation n’était pas autorisée, elle s’est déroulée d'une manière pacifique. Elle n'a ni entravé la circulation, ni la sécurité des commerces", a précisé samedi la police valaisanne à Keystone-ATS. Le cortège a défilé entre la gare et l'avenue de France, l'une des principales artères du chef-lieu du Vieux-Pays.
Samedi après-midi, une nouvelle manifestation s'est déroulée à Zurich. Plus de 800 personnes se sont rassemblées dès 15h00 sur l'Helvetiaplatz, selon un décompte d'un photographe de Keystone-ATS sur place.
Les participants protestaient contre l'avancée des forces syriennes dans les zones kurdes, remettant en cause les espoirs d'autonomie des habitants. Un cessez-le-feu est actuellement en vigueur, mais les deux camps s'accusent mutuellement de violations. L'actuel président syrien Ahmad al-Chareh veut placer toutes les régions de Syrie sous l'autorité de son gouvernement.
Au nom de "Free free Rojava" (libérez le Rojava - le Kurdistan syrien), des milliers de Kurdes ont manifesté ces derniers jours dans plusieurs villes de Suisse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Sport
Nadine Fähndrich sur le podium à Ulrichen
Nadine Fähndrich a réussi sa répétition générale avant les JO. Lors du sprint classique à Ulrichen, la Lucernoise a pris la 3e place, alors que Linn Svahn s'est imposée devant Laura Gimmler.
Sa coéquipière Anja Weber, avec laquelle elle espère remporter une médaille en sprint par équipe aux JO, comme elle l'a déjà fait aux Championnats du monde, a elle été jusqu'en demi-finales.
Nadine Fähndrich a décroché son troisième podium cette saison et la 26e de sa carrière. La Lucernoise a particulièrement impressionné ses adversaires, qui étaient pratiquement toutes au départ, par ses puissantes poussées dans la dernière ligne droite. Seules manquaient à l'appel la championne olympique et championne du monde Jonna Sundling et Kristine Skistad.
Les Suisses ont manqué les demi-finales chez les messieurs. Valerio Grond a renoncé à prendre le départ après le sprint par équipe de vendredi, tandis que Janik Riebli et les frères Näff, Isai et Noe, ont été éliminés en quarts de finale. Johannes Hösflot Klaebo a une nouvelle fois coupé la ligne en vainqueur.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Crans-Montana: l'Italie rappelle son ambassadeur à Berne
L'Italie a rappelé son ambassadeur en Suisse, Gian Lorenzo Cornado. Le gouvernement entend par cette décision protester contre la libération sous conditions de Jacques Moretti, le propriétaire du bar "Le Constellation" qui a pris feu la nuit de St-Sylvestre.
La présidente du Conseil italien Giorgia Meloni et le ministre italien des Affaires étrangères Antonio Tajani ont ordonné à l'ambassadeur Cornado de prendre immédiatement contact avec la procureure générale du canton du Valais Beatrice Pilloud pour lui faire part de "la vive indignation du gouvernement et de l'Italie face à la décision du Tribunal des mesures de contrainte de libérer Jacques Moretti", a annoncé samedi le palais Chigi, le siège de la présidence du Conseil des ministres.
"Cette décision représente une grave offense et une nouvelle blessure infligée aux familles des victimes de la tragédie de Crans-Montana et à ceux qui sont encore hospitalisés", poursuit le communiqué. Le gouvernement a donc rappelé son ambassadeur à Rome afin de définir les mesures ultérieures à prendre.
Pas une décision du Ministère public
"Je confirme avoir été contactée par l’ambassadeur d’Italie en Suisse ce matin vers 10h00", a indiqué Beatrice Pilloud, interrogée par Keystone-ATS.
"Je lui ai expliqué qu’il ne s’agissait pas de ma décision, mais de celle du Tribunal des mesures de contrainte", lui a-t-elle rappelé. "Au surplus, je lui ai proposé de prendre contact avec le tribunal ou avec les autorités fédérales, soit le Conseil fédéral ou l’Office fédéral de justice (OFJ)."
"Je ne veux pas être responsable d’un incident diplomatique entre nos deux pays. Je ne céderai pas à une éventuelle pression des autorités italiennes, raison pour laquelle j’ai conseillé Monsieur l’Ambassadeur de s’adresser aux autorités politiques suisses", a-t-elle ajouté.
Crimes graves
Le gouvernement italien rappelle l'extrême gravité du crime dont le Français est soupçonné, les lourdes responsabilités qui pèsent sur lui, le risque persistant de fuite et le risque évident de nouvelle altération des preuves.
Toute l'Italie réclame la vérité et la justice, et demande que des mesures respectueuses soient prises qui tiennent pleinement compte des souffrances et des attentes des familles, ajoute le communiqué.
Tribunal des mesures de contrainte a annoncé vendredi la levée de la détention provisoire de Jacques Moretti contre une caution de 200'000 francs. La libération conditionnelle a été décidée après une "nouvelle appréciation du risque de fuite".
Mesures de substitution
En lieu et place de la détention provisoire, le tribunal a ordonné des mesures de substitution: M. Moretti a interdiction de quitter le territoire suisse, l'obligation de déposer tous ses documents d'identité et de séjour auprès du Ministère public et l'obligation de se présenter quotidiennement auprès d’un poste de police.
S'agissant de la prévenue, Jessica Moretti, gérante de l'établissement toujours en liberté, le tribunal avait décidé la semaine dernière d'imposer des mesures de substitution à sa détention provisoire. Les mêmes mesures lui ont été imposées qu'à son époux.
La tragédie de Crans-Montana a fait 40 morts et 116 blessés. Six jeunes Italiens ont trouvé la mort dans cet incendie et plus d'une dizaine ont été grièvement blessés.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / ans
-
VaudIl y a 2 jours
Yverdon-les-Bains: une place publique à Y-Parc
-
VaudIl y a 2 jours
Le village de Daillens en partie évacué
-
ClimatIl y a 2 jours
Les autorités lèvent l'évacuation de Brienz (GR)
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Zelensky prononce un discours critique envers l'Europe à Davos
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Une coopérative inédite au Rolliet pour la mobilité et les arcades
-
CultureIl y a 1 jour
Fondation Beyeler: rencontres avec Cézanne, le père de la modernité
-
GenèveIl y a 2 jours
La droite continue à refuser les crédits complémentaires demandés
-
ÉconomieIl y a 2 jours
La Suisse compte soutenir l'Ukraine face à la crise énergétique


