Rejoignez-nous

Suisse Romande

Le Valais veut analyser la conduite du collège de St-Maurice

Publié

,

le

A la suite des révélations par la presse de cas d’abus sexuels au sein de l’abbaye de Saint-Maurice, le Conseil d’Etat mandate un groupe de travail pour analyser les rapports entre l’Etat du Valais et l’institution religieuse agaunoise en lien avec la conduite du lycée-collège. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Conseil d’Etat veut analyser la convention signée en 2021 avec l'abbaye de Saint-Maurice en lien avec la conduite du lycée-collège. Il a donc mandaté un groupe de travail. En toile de fond, les révélations par les médias de cas d'abus sexuels au sein de l'abbaye.

Ce groupe de travail est chargé "d’évaluer l’impact des révélations sur le fonctionnement du lycée-collège", explique mercredi le canton dans un communiqué. Il devra aussi proposer des mesures permettant de garantir la qualité, la pérennité et la sécurité de l’établissement. Son rapport est attendu pour fin février 2024.

Le lycée-collège de Saint-Maurice est en mains publiques depuis la signature d'une convention entre l'Etat et l'abbaye en septembre 2021. La convention prévoyait déjà que le recteur puisse être une personne religieuse ou laïque.

Le groupe de travail est présidé par l’ancienne conseillère d’Etat neuchâteloise Monika Maire-Hefti. Ses autres membres sont le professeur de l’Université de Genève Philip Jaffé, le président de Saint-Maurice Xavier Lavanchy, le recteur du lycée-collège Spiritus Sanctus de Brigue Gerhard Schmidt, le chef du Service de l’enseignement Jean-Philippe Lonfat, l’inspecteur et responsable du Secondaire II Yves Fournier et la cheffe des affaires juridiques de la formation Vanessa Rey-Holzer.

Suspension immédiate

Une enquête de l'émission Mise au point de la RTS a révélé dimanche que neuf prêtres seraient impliqués dans des affaires d’abus sexuels au sein de l’abbaye de Saint-Maurice. Parmi eux figure le père-abbé par intérim de l'abbaye qui enseigne au lycée-collège. Le département a demandé "sa suspension immédiate jusqu’à ce que les faits soient établis".

Ce dernier avait pris la direction de l'abbaye en septembre après la mise en cause de son prédécesseur, le père-abbé Jean Scarcella dans l'enquête préliminaire ordonnée par la Conférence des évêques suisses (CES) suite à des soupçons d'abus sexuels et leur dissimulation. Contactée par Keystone-ATS, la CES indique avoir été "effarée de découvrir les affaires d'abus qui concerne l'abbaye".

Elle indique qu'elle n'était pas au courant, rappelant que "les diocèses et abbayes territoriales sont des instances indépendantes, qui ne doivent pas lui rendre compte". La CES note aussi garder sa confiance envers le Chapitre de la communauté des chanoines de Saint-Maurice qui se penche actuellement sur les mesures à effectuer.

Pleine collaboration

Lundi, l'abbaye de St-Maurice a indiqué "collaborer pleinement avec les autorités judiciaires et canoniques". Sur les neuf cas cités par Mise au point, "une seule affaire est actuellement en cours, trois ont été jugées ces 20 dernières années et cinq chanoines sont décédés depuis plus de 15 ans", relevait l'établissement. L'abbaye devrait communiquer plus en détail jeudi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Cultes de Noël avec Elisabeth Baume-Schneider et Arnaud Robert

Publié

le

En cette période de l'Avent, la pasteure Line Dépraz accueillera dimanche la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider à la Cathédrale de Lausanne, puis le journaliste Arnaud Robert lors du culte de la nuit de Noël mercredi soir (photo d'illustration). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

La pasteure Line Dépraz accueillera deux hôtes de marque pour dialoguer pendant les prochains cultes de Noël à la cathédrale de Lausanne: la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider sera présente dimanche prochain à 10h00, le journaliste Arnaud Robert le 24 décembre à 23h00.

En cette année du 750e anniversaire de la cathédrale, Elisabeth Baume-Schneider a accepté de relever le défi d’une prédication à deux voix. Il sera question de parole et d’écoute, des valeurs auxquelles s’adossent les actes, de la relation à autrui, des raisons d’espérer malgré une actualité et un environnement sombres, a communiqué le Ministère de la Cathédrale lundi.

Un temps d’échange entre la cheffe du Département fédéral de l'intérieur et le public est également prévu. Quant au culte de la Nuit de Noël, il verra la participation du journaliste Arnaud Robert. Son expérience relatée dans le podcast "Mon corps électrique", confrontée au récit de la nativité, ouvrira une discussion sur les thèmes du corps, de la légèreté, du handicap et du miracle.

Entre ces deux temps forts, du 22 au 24 décembre, un partenariat avec Lumen Créations et les TopoPhoniques permettra de présenter une performance lumineuse et sonore dans la cathédrale, via un éclairage en vidéo-mapping. Intitulée "Corps à corps", elle abordera les thèmes du corps et de la naissance de manière contemporaine.

Le Ministère de la Cathédrale de Lausanne inscrit ce programme de Noël dans l’esprit d’ouverture qu’il développe depuis plusieurs années. Line Dépraz a déjà accueilli plusieurs personnalités lors de ses cultes. En 2023, l'écrivain de polar Marc Voltenauer avait notamment participé à celui de Noël. Pour la pasteure, ces échanges permettent de sortir du "patois de Canaan" et d'apporter un éclairage différent.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Montreux: le sentier des Gorges du Chauderon ferme pour l'hiver

Publié

le

Il faudra patienter jusqu'au printemps pour pouvoir randonner dans la partie inférieure des Gorges du Chauderon (image prétexte). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le tronçon inférieur du sentier des Gorges du Chauderon sera fermé jusqu'au début du printemps. La Municipalité de Montreux (VD) estime que le secteur est particulièrement exposé aux dangers naturels en période hivernale et qu'il comporte un risque important d'accidents pour les adeptes de la randonnée.

"En période hivernale, les conditions deviennent particulièrement risquées, avec des dangers de chutes de pierres et d’arbres, de glissades et de verglas, notamment sur les passages difficiles et non sécurisés", a fait valoir la commune de Montreux lundi dans un communiqué.

La date de réouverture sera définie en fonction de la météo et une signalétique spécifique sera posée sur le secteur concerné, précisent les autorités montreusiennes. Les tronçons entre Glion et le Pont de Pierre, ainsi qu’entre le Pont de Pierre et Les Avants restent pour leur part ouverts toute l’année, indiquent-elles encore.

Bien que le sentier des Gorges du Chauderon démarre au coeur de la vieille ville de Montreux, il est considéré comme un "chemin de randonnée de montagne" par Suisse Rando. Sa période d'utilisation recommandée se situe d'avril à octobre, rappelle le document.

Sécurisé après des accidents

Le sentier a été le cadre d'accidents ces dernières années. En octobre 2019, deux jeunes hommes avaient fait une chute mortelle d'une centaine de mètres. En mai 2021, un promeneur avait été tué par une chute de pierres, à la suite de quoi le sentier était resté fermé pendant deux ans.

Des travaux de sécurisation avaient alors été menés. Les roches friables et instables avaient été purgées et les arbres dangereux évacués. Quelque 85 mètres de filets pare-pierres avaient été installés, tandis que les mains-courantes et les passerelles avaient été remises en état. Un dispositif de signalisation indiquant "l'aspect périlleux du sentier" avait également été installé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Valais: le Parlement dit oui à 20 EPT supplémentaires pour une voix

Publié

le

La voix de la présidente du Grand Conseil Patricia Constantin (PS) a été décisive lundi après-midi, lorsqu'une bonne partie de la droite s'est mobilisée contre la création de 20 EPT souhaitée par le Conseil d'Etat (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les députés valaisans ont entamé lundi après-midi l'étude détaillée du budget cantonal 2026. La création de vingt postes supplémentaires proposée par le Conseil d'Etat a finalement été validée par le Parlement, grâce au vote décisif de sa présidente.

Ce budget présente un excédent de recettes de 0,1 million de francs et de financement de 0,5 million de francs. Il découle notamment de l’utilisation des fonds et des réserves de l’Etat du Valais pour 126,5 millions de francs. Le budget respecte le double frein à l’endettement.

Sous l'impulsion les députés du Haut-Valais - sauf l'UDC -, ceux du PLR et de l'UDC du Valais romand, une partie du Parlement s'est mobilisée contre la création de 20 postes supplémentaires non-autofinancés et à durée indeterminée au sein de l'Etat du Valais, estimant qu'aucune réflexion n'a été menée sur la priorisation des ressources entre départements.

Vote décisif de Patricia Constantin

La proposition de la cheffe de groupe PLR Sonia Tauss-Cornut a été soutenue par 64 députés contre 64 voix contre. C'est la présidente du Grand Conseil, la socialiste Patricia Constantin, qui a fait pencher la balance en faveur des défenseurs du projet initial du Conseil d'Etat.

L'idée du gouvernement est d'allouer 4 EPT supplémentaires pour chacun des cinq départements. La commission des finances (COFI) avait donné un avis négatif à la création de ces postes.

Ce sera bien 0,6%

Lors de cette première journée de la session de décembre, le Grand Conseil a refusé de renoncer à la compensation du renchérissement de 0,6% accordé aux employés de l'Etat et du parapublic.

La création de deux EPT supplémentaires, dont un administratif, pour le tribunal des mineurs a été refusée. En revanche, la création d'un poste de traducteur supplémentaire (0,5 EPT) et d'un autre de "Business Analyst" (également 0,5 EPT), tous les deux rattachés à la chancellerie cantonale, n'ont pas été remises en cause par la majorité du plénum.

La proposition de budget 2026 soumise au Grand Conseil atteint 4,77 milliards de francs, en hausse de 4,7% par rapport au précédent. Le volume des recettes estimées pour la période 2025-2028 des impôts sur les personnes physiques et morales et sur les gains immobiliers a été réévalué à la hausse pour ce budget 2026 (+98 millions). Le niveau des investissements se monte à 529 millions de francs brut.

Le vote final sur le budget aura lieu vendredi matin. Quelque 180 propositions du Parlement seront traitées d'ici là.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Melantropia: un festival pour soutenir la lutte contre le cancer

Publié

le

Le festival Melantropia reversera 100% de ses bénéfices à cinq associations suisses luttant contre le cancer. (© Melantropia)

L'association Melantropia veut lancer un festival de musique, d'art et d'humour où l'entier des fonds récoltés seront reversés à cinq associations de lutte contre le cancer. Pour donner vie à ce projet, l'association a besoin de 50'000 francs d'ici au 31 décembre pour couvrir les premiers frais. Un crowfunding a été lancé.

Réunir des milliers de personnes pour la cause. L’idée est née d’un hommage personnel de sa fondatrice Sarah Schaffter qui a accouché le jour même du décès de sa mère des suites de la maladie. Pour transformer sa douleur en quelque chose de positif, elle se lance dans un projet : créer un où l’entier des fonds récoltés seront reversés à cinq associations de lutte contre le cancer. L’urgence est maintenant de parvenir à récolter 50'000 francs pour donner vie au festival. Et c’est à travers la musique, l’art et l’humour que sa fondatrice Sarah Schaffter a tenu à donner vie à son projet.

Sarah SchaffterMelantropia Festival

Une chose est sûre, pour sa fondatrice Sarah Schaffter, le rire est un allié précieux pour surmonter les épreuves. 

Sarah SchaffterMelantropia Festival

Et selon elle, il faut encore libérer la parole autour de la maladie. 

Sarah SchaffterMelantropia Festival

Une dizaine d’artistes seront programmés, principalement des talents locaux mais le festival vise aussi des artistes français. Le festival se déroulera au bord de l’eau du 4 au 6 septembre 2026 au Parc des Rives à Yverdon-les-Bains.

Le dimanche sera entièrement consacré aux familles et aux enfants avec notamment la tenue de plusieurs ateliers créatifs. Il y aura aussi un marché artisanal. Le festival reversera 100% de ses bénéfices à cinq associations suisses luttant contre le cancer, ARFEC, Ose Thérapies, Fondation Francine Delacrétaz, La Cassya et Having a Ball. A noter encore que chaque artiste ou prestataire du festival contribuera d’une manière ou d’une autre à la cause soit sous en reversant une partie des bénéfices ou sous forme de remises.

Pour faire un don, rendez-vous sur le site du festival.

 

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Secteur d’activités en pleine effervescence, et, sans délai, on vous voit donner forme à différents projets qui en émergent.

Les Sujets à la Une