Suisse Romande
Les personnes évacuées vont bientôt pouvoir rentrer chez elles
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/07/lincendie-sur-les-hauts-de-bitsch-nest-toujours-pas-sous-controles-mais-toujours-mieux-stabilise-archives-1000x600.jpg&description=Les personnes évacuées vont bientôt pouvoir rentrer chez elles', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les personnes évacuées en raison de l'incendie qui sévit sur les hauts de Bitsch (VS) devraient bientôt pouvoir rentrer chez elles. Hommes du feu et hélicoptères vont continuer à travailler de concert tout le week-end.
Vendredi, les forces d'intervention se sont concentrées notamment sur la route de Ried-Mörel qui est toujours fermée. Lorsque tout danger sera écarté et qu'elle sera accessible, la cinquantaine de personnes encore évacuées pourront rentrer chez elles; et cela devrait être pour bientôt, a indiqué à Keystone-ATS Franz Mayr de l'état-major de conduite de la commune de Bitsch.
Vendredi après-midi, la police a annoncé dans un communiqué avoir levé la hotline téléphonique. Celle-ci avait été mise en place pour les habitants et les hôtes des sites concernés.
Conditions difficiles
Vendredi matin à 06h00, l'hélicoptère Super Puma de l'armée équipé de caméras infrarouge a une nouvelle fois survolé la zone. L'opération permet de mieux identifier l'étendue des dégâts.
La surveillance par imagerie thermique sera suspendue durant le week-end. Elle reprendra lundi, mercredi et vendredi prochains, précise Franz Mayr.
Dans la journée, cinq à six hélicoptères ont continué leur rotation pendant que quelque 80 pompiers ont travaillé dans d'autres secteurs de la forêt. Ces derniers progressent dans des conditions difficiles et harassantes, avec notamment une température du sol toujours à 200 degrés.
Le risque de chutes d'arbres et de pierres est important et complique le travail des pompiers. C'est pourquoi ceux-ci sont accompagnés de gardes forestiers et de spécialistes qui évaluent la situation avant toute intervention.
Précipitations espérées
Les prévisions météorologiques préoccupent les forces d'intervention: les orages peuvent contribuer à éteindre les feux, mais les rafales de vent peuvent tout aussi bien les attiser. Comme il y a beaucoup de cendres, le risque de lave torrentielle augmente avec la pluie, souligne Franz Mayr.
Vendredi, le vent a soufflé très fort durant une demi-heure et un orage d'à peine cinq minutes a lâché ses gouttes. Les pompiers et les hélicoptères n'ont pas été contraints d'interrompre leur travail.
La force du vent devrait aller s'amenuisant jusqu'à la fin de la semaine et des précipitations devraient tomber par intermittence lundi et mardi. Reste que les orages ne sont pas l'idéal pour la nature qui peine à absorber ces grosses gouttes qui tombent vite et fort, avait précisé jeudi à Keystone-ATS Marianne Giroud Gaillard, météorologue à Météosuisse.
Toujours pas maîtrisé
L'extinction de feu couvant et de feux de souche s'apparente à un travail de Sisyphe, illustre Franz Mayr. Et tant que le risque d'une résurgence de l'incendie subsiste, on ne peut pas dire qu'il est maîtrisé.
Durant la nuit à venir, les hélicoptères resteront à nouveau au sol, une machine restant mobilisable au besoin. Une vingtaine de pompiers seront sur le pont pour surveiller le site.
Protection compromise
Le sinistre s'étend sur une surface d'environ 100 hectares. A l’heure actuelle, il n'est toutefois pas possible d'évaluer l'ampleur exacte de l'incendie, certains secteurs de la forêt semblant avoir été épargnés. On ne déplore heureusement aucune victime et pas de bâtiments endommagés.
L'incendie a fortement compromis la fonction protectrice de la forêt. "C'est seulement une fois l'extinction terminée et que les dégâts auront pu être constatés qu'on pourra définir les mesures supplémentaires à prendre pour garantir la sécurité du terrain, notamment des zones d'habitations environnantes", a déclaré Marie-Claude Noth-Ecoeur, cheffe du service valaisan de la sécurité civile et militaire dans une interview diffusée cette semaine dans la Tribune de Genève et 24 heures.
Espace aérien bouclé
L'espace aérien autour de Bitsch a été fermé à tous les aéronefs civils, y compris les drones, une mesure en vigueur jusqu'à vendredi prochain. Cette interdiction à titre préventif vaut depuis jeudi.
Elle vise à protéger les activités en cours des forces d'intervention sur terre et dans les airs. Elle concerne l'espace aérien jusqu'à 2500 mètres au-dessus du sol (8000 pieds).
La décision a été prise en raison de la présence de parapentistes dans la région de Bitsch pendant les opérations d'extinction des hélicoptères au-dessus de la région sinistrée, a précisé à Keystone-ATS Christian Schubert, porte-parole de l'OFAC.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Fuite de chlore à la piscine d'Etoy: 3 ados hospitalisés
Une fuite de chlore survenue vendredi en début de soirée à la piscine du Centre sportif d'Etoy a nécessité l'évacuation d'une cinquantaine de personnes. Intoxiqués, trois adolescents ont dû être hospitalisés, mais leur vie n'est pas en danger, indique la police cantonale samedi.
Les trois adolescents âgés de 15 ans sont toujours en observation à l'hôpital, précise la police dans son communiqué, mais leur pronostic vital n'est pas engagé. La police ignore pour l'heure les raisons de la fuite de chlore, survenue vers 18h45. Le Ministère public a ouvert une enquête.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Succession de Ruiz: les socialistes ont choisi Roger Nordmann
Le Parti socialiste vaudois a désigné samedi Roger Nordmann comme candidat à l'élection complémentaire au Conseil d'Etat le 8 mars prochain pour succéder à Rebecca Ruiz. L'ex-conseiller national a été préféré au chef du groupe PS au Grand Conseil, Sébastien Cala.
Réunis en Congrès extraordinaires à Epalinges, les 400 délégués du PS Vaud ont voté par 239 voix en faveur de Roger Nordmann, dès le premier tour. Ils l'ont ensuite longuement applaudi.
"En trois ans et demi, la majorité de droite du Conseil d'Etat a entraîné un enchevêtrement de crises, crises financières, institutionnelles et de confiance", a déclaré M. Nordmann devant le congrès. Le Lausannois a notamment critiqué les baisses fiscales, dénonçant "une crise des recettes fabriquée par la droite".
Face à "la redistribution des richesses à l'envers", il a plaidé pour "une politique pour l'intérêt général". Il a aussi vanté sa compréhension des enjeux économiques, financiers et fiscaux. "Bâtir des ponts est ma marque de fabrique pour résoudre les problèmes", a-t-il dit.
Très connu et médiatisé pour son inlassable engagement sur le plan climatique et énergétique, Roger Nordmann avait annoncé en février dernier qu'il démissionnait du Parlement fédéral. Le Lausannois était entré en novembre 2004 à la chambre du peuple à Berne. Il avait affirmé alors aux médias qu'il quittait "provisoirement, c'est sûr" la politique, mais "sans exclure de revenir". Il disait avoir besoin d'une pause et d'être moins exposé.
Il a notamment siégé dans la commission de l'énergie et de l'environnement du Conseil national. Il a également présidé le groupe socialiste de 2015 à 2023, puis été membre de la commission d'enquête parlementaire sur Credit Suisse. Il est souvent loué pour sa capacité à construire des ponts et à bâtir des compromis.
UDC en challenger
Roger Nordmann aura donc la tâche de conserver le deuxième siège PS au gouvernement vaudois après l'annonce de la démission de la ministre de la santé et de l'action sociale Rebecca Ruiz, la semaine passée, pour des raisons de santé. Les Vert-e-s ont déjà annoncé qu'ils soutiendraient la candidature socialiste et ne lancent donc personne dans la course.
L'UDC est, elle partante. Elle a été le premier parti à désigner son candidat à cette élection complémentaire, le député et ex-président du Grand Conseil Jean-François Thuillard. Cet agriculteur est aussi actuellement syndic de Froideville. Il est soutenu par le PLR. Egalement membre de l'Alliance vaudoise, le Centre doit se prononcer mardi soir.
La gauche radicale est aussi dans les starting-blocks. Elle lance la conseillère communale lausannoise d'Ensemble à gauche, Agathe Raboud Sidorenko.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le Rhône et Robert Hainard à l'honneur au Quartier Libre SIG
Quartier Libre SIG accueille au pont de la Machine à Genève l’exposition "Libre comme le Rhône de Robert Hainard". Ce récit fluvial enrichi par l'½uvre du naturaliste Robert Hainard propose de remonter le temps et de suivre l'évolution du Rhône genevois. A découvrir dès lundi et jusqu'au 29 mars 2026.
L'exposition retrace près d'un siècle de transformations: des paysages sauvages d'avant 1937 à la construction du barrage de Verbois en 1944, en passant par le projet de centrale nucléaire abandonné dans les années 1980 et la renaturation des Teppes de Verbois en 2000.
A travers peintures, gravures, photographies et archives, le public découvre comment le territoire a dû concilier besoins énergétiques croissants et protection de la nature. Au centre du récit, l'oeuvre du Genevois Robert Hainard, philosophe, artiste et pionnier de la pensée écologique.
Le naturaliste passionné a longuement observé la faune et les paysages du Rhône genevois, allant jusqu'à passer des nuits d'affût pour saisir les dernières loutres du fleuve. Il documente cette évolution avec des oeuvres majeures, dont la série "Nuits d'hiver au bord du Rhône", exposée pour la première fois depuis 1952.
Organisée par les Services industriels de Genève (SIG), en partenariat avec la Fondation Hainard et sous le commissariat de Nicolas Crispini, cette exposition ouverte au public dès le 15 décembre sera inaugurée le 20 janvier. Des visites guidées seront proposées sur inscription.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Recours contre l'ouverture des magasins le dimanche 21 décembre
A Genève, les syndicats SIT et Unia ont déposé un recours contre l'autorisation d'ouvrir les magasins le dimanche 21 décembre. Pour les syndicats, le canton a "interprété de façon abusive" une décision du Tribunal fédéral.
Le recours a été déposé mercredi devant la Chambre administrative de la Cour de justice, indiquent vendredi le SIT et Unia dans un communiqué. Ils s'opposent à l'autorisation octroyée par l'office cantonal de l’inspection et des relations de travail (OCIRT), qui répondait une requête des associations patronales Genève Commerces et NODE.
Cette autorisation a été délivrée alors qu’aucune convention collective de travail (CCT) étendue ne protège les employés, dénoncent les syndicats. Ils demandent l'annulation de la décision de l’OCIRT.
Le peuple genevois aurait dû se prononcer en novembre sur le projet de loi d’ouverture de deux dimanches à Genève sans autorisation. Mais le Conseil d'Etat avait annulé la votation suite à un arrêt du Tribunal fédéral.
Les juges de Mon Repos ont estimé que la loi genevoise sur les heures d'ouverture des magasins (LHOM) violait le droit supérieur. En cause, la disposition qui conditionne les ouvertures le dimanche à l'existence d'une CCT étendue. Une révision prochaine de la loi est attendue.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 23 heures
Budget vaudois: le gouvernement revient sur deux mesures contestées
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne: près de 300 manifestants devant l'Hôtel de police
-
LausanneIl y a 3 jours
Budget vaudois: coupes maintenues pour les hôpitaux régionaux
-
SuisseIl y a 2 jours
Les pétards devraient être interdits en Suisse
-
GenèveIl y a 2 jours
Le député MCG Thierry Cerutti annonce porter plainte contre la RTS
-
GenèveIl y a 2 jours
Le Grand Conseil genevois enterre le projet de budget d'Etat 2026
-
InternationalIl y a 2 jours
OpenAI va pouvoir utiliser les personnages de Disney
-
VaudIl y a 2 jours
Bavois (VD): 59 kilos de haschich découverts dans un camping-car


