Rejoignez-nous

Suisse Romande

Les sauveteurs valaisans dégagent deux cordées par mauvais temps

Publié

,

le

Dans des conditions difficiles et dramatiques, une équipe de l'organisation cantonale valaisanne des secours a sauvé samedi dans la nuit une cordée de quatre alpinistes sur le Lagginhorn. (© Air Zermatt)

L'organisation cantonale valaisanne des secours et Air Zermatt sont intervenus samedi dans des conditions météo défavorables pour dégager deux cordées bloquées dans la vallée de Saas. Des opérations d'envergure ont été nécessaires.

Peu après 18h00 samedi, les sauveteurs se sont rendus auprès d'une cordée de quatre personnes bloquée sur l'arête sud du Lagginhorn, ont annoncé dimanche l'organisation cantonale valaisanne des secours (OCVS) et Air Zermatt. En raison d'une tempête de neige et du brouillard, un sauvetage par hélicoptère était impossible.

Selon Air Zermatt, la coordination des secours a enjoint aux alpinistes de monter au sommet et d'entamer la descente par la voie normale. Dans les conditions qui prévalaient, cette solution était plus facile que de descendre par l'arête sud, techniquement plus difficile.

Sauvetage de nuit

Malgré la tempête, les chutes de neige et un épais brouillard, un hélicoptère a déposé deux spécialistes du sauvetage à une altitude de 3200 mètres. Ceux-ci ont entamé l'ascension par des températures glaciales. Des vols supplémentaires en hélicoptère ont amené sur place quatre autres sauveteurs avec du matériel supplémentaire.

Ceux-ci sont également montés en direction du sommet, atteignant leurs limites, souligne Air Zermatt. Peu avant le sommet, les secouristes ont envisagé d'interrompre leur opération. Finalement, vers 21h00, ils ont rencontré les quatre alpinistes de la cordée à une altitude de plus de 4000 mètres.

Tous sont alors descendus en direction de la cabane du Weissmies pendant quatre heures, de nuit et sous la neige. Un hélicoptère a transporté deux des alpinistes à l'hôpital de Viège. Comme la météo s'est à nouveau dégradée, Air Zermatt n'a pu ramener les deux autres alpinistes et les secouristes dans la vallée qu'à l'aube, lorsque le temps s'est amélioré.

Egarés au Weissmies

Avant cette opération, les sauveteurs valaisans ont dû gérer un premier appel d'urgence dans l'après-midi, ont-ils communiqué: une cordée de deux personnes s'était égarée dans le mauvais temps lors de la descente du Weissmies et n'a pas pu continuer.

Air Zermatt a déposé deux spécialistes de l'OCVS à 3200 mètres d'altitude. Ils ont récupéré les alpinistes au cours d'une opération de plusieurs heures et les ont finalement remis à un équipage d'hélicoptère.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Lausanne: les négociations avec une femme en détresse aboutissent

Publié

le

La police de Lausanne est intervenue lundi alors qu'une femme en détresse s'était enfermée avec un pistolet d'alarme au Service des curatelles et tutelles (photo prétexte). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une intervention de police s'est déroulée lundi en fin de matinée au chemin de Mornex à Lausanne. Une femme d'une quarantaine d'années qui avait réclamé une prestation supplémentaire à celle déjà obtenue au Service des curatelles et tutelles professionnelles s'était retranchée dans un bureau avec un pistolet d'alarme. L'opération s'est achevée sans faire de blessé.

Suite à une négociation fructueuse avec la police, la quadragénaire s'est délestée de son arme. Elle a ensuite été acheminée en milieu hospitalier, a communiqué Samuel Nanchen, porte-parole de la police de Lausanne, revenant sur des informations de divers médias.

L'intervention qui a duré environ 2h00 s'est achevée vers 13h00, a-t-il précisé. Vingt policiers et une ambulance ont été mobilisés dans le cadre de cette intervention. Les forces de l'ordre ont rapidement pu confirmer que la population ne courait pas de danger.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Différences justifiées entre agents de sécurité et policiers

Publié

le

La formation des agents de sécurité publique se distingue de celle des policiers. (archives) (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Tribunal fédéral déboute un agent de sécurité publique armé et une association professionnelle qui recouraient contre le nouveau règlement général sur le personnel de police du canton de Genève. Ils contestaient plusieurs dispositions, concernant l'avancement et l'exécution des missions, notamment.

Pour les recourants, le règlement général sur le personnel de police (RGPPol), entré en vigueur début juillet 2024, entraînait une inégalité de traitement entre les agents de sécurité publique (ASP) et les policiers. Ainsi, les premiers sont soumis à une évaluation de leurs compétences après cinq ans pour accéder au grade d'appointés alors que les seconds y accèdent sans examen.

Dans un arrêt publié lundi, le Tribunal fédéral rappelle que le nombre de grades est différent dans les deux corps. Le grade le plus élevé chez les ASP est celui de capitaine alors que ceux de major, lieutenant-colonel et colonel existent pour les policiers.

Les juges fédéraux soulignent aussi que les missions et les conditions d'admission aux deux professions sont différentes. Ainsi, seuls sont engagés comme policiers les titulaires d'un brevet fédéral de policier alors qu'un examen de connaissances générales et d'aptitudes suffit pour les ASP.

Dans ce contexte, les conditions posées par le RGPPol ne violent ni l'égalité de traitement, ni l'interdiction de l'arbitraire, conclut la 1ère Cour de droit public. (arrêt 1C_256/2025 du 23 octobre 2025)

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Anzère (VS) inaugure une nouvelle télécabine

Publié

le

La station d'Anzère dispose d'une nouvelle télécabine 10 places (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La station d'Anzère (VS) a officiellement inauguré une nouvelle télécabine de 10 places. Reliant Les Grillesses et le Bâté, elle remplace un télésiège deux places qui avait été mis en service en 1970. Télé Anzère a investi 15 millions de francs pour cette nouvelle télécabine et ses aménagements annexes.

La télécabine, qui part de 1832 m pour arriver à 2412 m d'altitude, peut transporter 2000 personnes par heure. Elle a été baptisée "Malo Express" en hommage à sa marraine, la skieuse de Coupe du monde Malorie Blanc. Cette nouvelle installation "ne représente pas une finalité en soi, mais une première étape majeure d'une réflexion plus large sur l'accessibilité et les liaisons entre le village et le domaine skiable", écrit lundi Télé Anzère dans son communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Fribourg: Jean-François Steiert prêt à "rempiler" en novembre 2026

Publié

le

Le conseiller d'Etat Jean-François Steiert a dressé le bilan de son année de présidence du gouvernement fribourgeois (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le conseiller d'Etat fribourgeois Jean-François Steiert se met à disposition du PS pour un troisième mandat en novembre prochain. Le ministre des infrastructures, de la mobilité et de l'environnement s'est dit satisfait au terme de son année présidentielle en 2025.

"Agissons aujourd'hui, en pensant à demain". C'est ainsi que le président sortant du Conseil d'Etat a résumé lundi sa philosophie. C'était sa deuxième présidence après 2021, exercice post-Covid. "L'année 2025 n'a pas été plus tranquille pour autant", a résumé le magistrat socialiste, qui fêtera ses 65 ans en février.

Le fil rouge de l'exercice a été la "situation financière difficile" de l'Etat, a noté Jean-François Steiert, avec une année 2026 qui démarrera sans budget. Au-delà, Fribourg conserve un solide bilan, avec une fortune, ce dont ne peuvent pas se targuer tous les cantons, a-t-il dit. "Et les investissements ne seront pas freinés".

Le Conseil d'Etat a "gagné" par ailleurs les quatre votations au menu du peuple fribourgeois, dont le rejet d'un salaire minimum le 30 novembre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Sollicité de toutes parts, votre diplomatie naturelle fait des merveilles. Et on vous voit, sans broncher, rester souple, charmant et super réactif

Les Sujets à la Une