Rejoignez-nous

Climat

Lourtier: le pont militaire ne sera plus accessible dès jeudi soir

Publié

,

le

Le pont militaire installé au début de l'été entre Champsec et Lourtier sera démantelé ces prochaines semaines (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le pont militaire mis en service le 2 juillet dernier afin de rétablir le trafic entre Champsec et Lourtier (VS) sera fermé à la circulation, dès jeudi 17h00. Conçu pour un usage temporaire, l'ouvrage ne peut pas être exposé au sel de déneigement.

La circulation s’effectuera désormais, en mode alterné, en empruntant le pont fusible, remis en fonction en amont du pont militaire.

La mission de cette structure métallique de 51 mètres, installée à l’été 2025, était de rétablir la circulation dans le Haut Val de Bagnes après la destruction du pont fusible construit en 2024, emporté par les laves torrentielles de début juin 2025.

Objectif: deux axes pour le printemps 2026

Monté à la fin juin 2025 par des militaires en service long, le pont s’est inscrit dans les mesures urgentes adoptées dans le cadre de la clause générale de police du 18 juin 2025 afin de rétablir rapidement ledit axe de circulation. Le pont sera prochainement démantelé à une date qui reste à définir. Son démantèlement est en cours de planification.

Désormais, l'objectif de la commune de Val de Bagnes est de pouvoir compter sur un second accès sécurisé pour le printemps, en rive gauche de la Dranse (route de la Sasse).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Climat

La route cantonale en direction de la Grande-Dixence est coupée

Publié

le

Une lave torrentielle coupe l'accès au barrage de la Grande-Dixence depuis lundi soir. (© DR)

En Valais, l'accès au barrage de la Grande-Dixence n'est plus possible depuis lundi soir. Une lave torrentielle a en effet coupé la route cantonale.

En raison d'une importance coulée survenue à la Combe de Bajin, la route cantonale est fermée jusqu’à nouvel avis après Leteygeon, en direction de la Grande-Dixence, selon une communication de la commune d'Hérémence, mardi matin.

Un point de situation sera effectué vendredi à midi pour définir une future accessibilité au site. Jusque-là, une quantité d’environ 10'000 mètres cubes de matériaux doit être déblayée. Les travaux de remise en état de la route ont débuté ce matin.

Lundi soir, 18 personnes bloquées derrière la coulée ont eu la possibilité de bénéficier d'un pont aérien vers 21h15 pour quitter la zone.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Canicule: records de durée battus, levées du danger de canicule

Publié

le

En milieu d'après-midi lundi, cinq stations météorologiques suisses avaient battu leur record de nombre de jours avec des températures supérieures à 30°C (image d'illustration). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

De nouveaux records de durée ont été enregistrés lundi dans plusieurs stations météorologiques suisses. MétéoSuisse a également levé lundi matin les dangers canicule dans pratiquement tout le pays. Les températures se sont situées entre 26 et 31°C.

Plusieurs stations ont battu leur record de durée lundi. A la mi-journée, Berne/Zollikofen, Payerne (VD), Schaffouse Buchs/Aarau(AG), Pully (VD) ont comptabilisé 13 jours avec des températures supérieures à 30°C. Saint-Gall a également battu son record, passant de 3 à 5 jours consécutifs au-dessus de 30°C.

Zurich/Fluntern, Schaffhouse, Delémont (JU), Fribourg et Altdorf (UR) ont égalé dimanche leur record de durée de canicule. Il n'a pas été battu lundi, puisque le thermomètre n’a pas franchi à nouveau la barre des 30 degrés dans ces stations de mesure.

La durée d'une vague de chaleur est mesurée par le nombre de jours consécutifs où la température maximale dépasse le seuil des 30 degrés. Durant le week-end, des records de température ont également été battus, avec 39°C à Bâle/Binningen et à Beznau (AG), un maximum historique pour un mois de juin en Suisse.

Levée des alertes canicules

Les dangers de canicule ont été levés lundi à 11h00 pour le Nord des Alpes et le Valais, selon le site de l'Office fédéral de météorologie et de climatologie (MétéoSuisse). Sur le versant nord des Alpes, où l'air est désormais moins chaud, il a fait au maximum entre 26 et 31°C.

Dans le Tessin central et méridional, la canicule se poursuit, malgré le passage d'une petite perturbation mercredi. L'alerte canicule dans le Tessin central et méridional ainsi que dans le val Mesolcina a été ramenée du niveau 4 au niveau 3 et prolongée jusqu'à vendredi.

Genève et Vaud lèvent les mesures de protection

La baisse des températures peut être synonyme de retour à la normale pour les travailleurs genevois. Dès lundi, ils ont pu de nouveau travailler dehors après 13h00.

L'Office genevois de l'inspection du travail avait décidé d'interrompre jeudi dès 13h00 toutes les activités à l'extérieur et exposées au soleil, sauf celles considérées comme indispensables pour la sécurité publique. Les autres mesures prévues restent en place, a souligné lundi le Département genevois de l'économie à Keystone-ATS.

Le canton de Vaud a pour sa part annoncé la levée des plans canicule des institutions sociosanitaires et des communes à partir de mardi soir. "La vigilance reste toutefois de mise car des problèmes de santé consécutifs aux journées de canicule peuvent se présenter ultérieurement", a souligné lundi un communiqué de l'Etat de Vaud invitant à ne pas hésiter à consulter un médecin en cas de doute ou de malaise.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Canicule: les températures devraient descendre à partir de lundi

Publié

le

Il faisait encore à 24 degrés à 06h00 dimanche à Neuchâtel (image d'illustration). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Les niveaux de danger de canicule de niveau 4 et 3 sont maintenus dimanche en Suisse, indique l'Office fédéral de météorologie (MétéoSuisse). Selon le bulletin fédéral, les températures diminueront réellement à partir de lundi.

Dans la nuit de samedi à dimanche, des orages et des averses sont tombés dans les Alpes et Préalpes, avec entre 10 et 30 mm de pluie. Les températures nocturnes ne sont pas pour autant descendues, il faisait par exemple 18,7°C à Payerne (VD) à 07h00 et 24°C à 06h00 à Neuchâtel.

"L’arrivée d’une masse d’air plus fraîche va faire descendre les températures", explique dimanche MétéoSuisse à Keystone-ATS. Ce front froid arrive de l’ouest et traversera la Suisse entre dimanche après-midi et lundi matin.

Les températures seront en baisse réellement à partir de lundi vers la mi-journée, lorsque le front froid aura amené de l’air plus frais dans notre région, note MétéoSuisse.

Les 39 degrés mesurés samedi à Beznau et à Bâle constituent un nouveau record national de chaleur pour un mois de juin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Zurich, Bâle et Neuchâtel battent des records absolus de chaleur

Publié

le

La fraîcheur était difficile à trouver samedi à Neuchâtel, qui a battu un record absolu de chaleur. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Zurich, Bâle et Neuchâtel ont enregistré samedi des records absolus de chaleur. Le mercure est grimpé à 39 degrés à Bâle/Binningen, 38,1 degrés à Neuchâtel et 36,2 degrés dans la plus grande ville de Suisse, selon les valeurs mesurées par MétéoSuisse.

Selon les prévisions, un front froid devrait mettre fin à la vague de chaleur lundi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

En vous voyant moins souvent, pendant quelque temps, vous favorisez, entre vous et un proche, des relations plus détendues et bienveillantes.

Les Sujets à la Une