Rejoignez-nous

Suisse Romande

Nomination de représentants de l'Etat: vers plus de transparence

Publié

,

le

L'opportunité de l'initiative parlementaire "Revoir la loi sur les participations" était au menu du Grand Conseil valaisan jeudi après-midi. (Archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Le Grand Conseil valaisan veut plus de transparence dans le processus de nomination de représentants de l'Etat dans certains conseils d'administration notamment. Il a accepté jeudi l'opportunité de débattre d'une initiative parlementaire dans ce sens. Le Conseil d'Etat adhère, mais n'y voit pas d'urgence.

Le Grand Conseil valaisan a jugé opportune l'initiative parlementaire "Revoir la loi sur les participations" portée par la commission de gestion (Cogest). Il a accepté à l'unanimité d'ouvrir ultérieurement le débat.

L'Etat du Valais a des participations dans environ 130 institutions. Parmi la dizaine de participations "importantes" on trouve notamment la Banque cantonale du Valais (BCVs), dont l'Etat détient 70% du capital-actions et dont la rémunération du président du conseil d'administration, 353'000 francs brut pour un mi-temps, était dans le viseur des députés en février dernier.

Mise au concours demandée

La procédure pour nommer un représentant de l'Etat au sein de la BCVs ou d'une petite association "est identique". La Cogest veut y remédier, estimant que pour les participations majeures, "les postes devraient être systématiquement mis au concours de manière publique".

Pour cela, elle propose de modifier la loi sur les participations de l’Etat à des personnes morales et autres entités (LPartEt) en y introduisant deux nouveaux articles. Le premier spécifierait que "le Conseil d'Etat établit une liste des participations importantes, en évaluant les responsabilités et la rémunération liées à celles-ci", le second stipulerait que pour les participations importantes, le Conseil d'Etat définit un profil de compétences, un cahier des charges et met les postes au concours

Plus d'ouverture et d'égalité

La commission des institutions et de la famille (IF) du Grand Conseil a accepté l'opportunité de l'initiative. A l'instar de la Cogest, elle rappelle dans son rapport que le Conseil d'Etat a déjà fait des efforts de transparence (publication des participations sur le site de l'Etat du Valais avec mention des participations importantes et mineures notamment), mais que cela ne suffit pas.

Un avis partagé par les groupes politiques du Grand Conseil qui ont tous soutenu l'opportunité de l'initiative. Selon eux, celle-ci permettrait "plus de transparence" dans les processus de nomination et de rémunérations, "élargirait le cercle des postulants" potentiels ou encore assurerait une présence plus égalitaire, les hommes étant largement majoritaires au sein des représentations de l'Etat.

"Pas le feu à la maison"

S'il ne s'oppose pas à l'opportunité du débat, le Conseil d'Etat n'y voit cependant pas d'urgence: la LPartEt "est jeune, cela ne fait même pas quatre ans que le Grand Conseil l'a adoptée; pour le Conseil d'Etat, il n'y a pas le feu à la maison", a déclaré son président Christophe Darbellay.

L'exécutif entre en matière concernant les participations importantes, soit environ trente postes par année à évaluer et mettre au concours externe. "Nous n'avons pas beaucoup d'influence par exemple sur les rémunérations" notamment "lorsqu'il s'agit d'une branche ou d'un secteur avec un certain nombre de critères qui nous échappent", a-t-il encore indiqué.

L'initiative parlementaire retourne à la commission IF pour examen sur le fond.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Vaud verse 20 millions de francs au Fonds d'investissement rural

Publié

le

Le gouvernement vaudois accorde 20 millions de francs au Fonds d'investissement rural (FIR) pour renforcer l'agriculture vaudoise (photo symbolique). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Conseil d'Etat vaudois a décidé jeudi de verser une dotation complémentaire de 20 millions de francs au Fonds d'investissement rural (FIR), versée par tranches de cinq millions de francs par an entre 2026 et 2029. Il s'agit ainsi de soutenir la relève agricole, moderniser les exploitations et accompagner la transition durable du secteur dans le canton, indique le gouvernement dans un communiqué.

Le FIR est un outil cantonal qui accompagne financièrement les agriculteurs vaudois dans des moments-clés de leur activité. Il facilite la reprise d'exploitation, notamment hors cadre familial, l'acquisition de terrains et bâtiments agricoles, ainsi que la construction ou rénovation d'infrastructures adaptées aux exigences environnementales et au bien-être animal, rappelle le Canton.

Ce fonds soutient aussi le développement de projets communautaires, tels que fromageries, caves ou magasins collectifs, qui valorisent les produits locaux et renforcent les filières de proximité.

"Depuis sa création en 1992, la dotation en capital du FIR n'avait jamais été augmentée. Or, face à l'augmentation du coût des projets, notamment dans le domaine de la construction, le Conseil d'Etat a décidé de renforcer ce fonds stratégique", explique-t-il. Cette augmentation de 20 millions de francs vise à "garantir la pérennité et l'efficacité" du FIR dans un contexte en pleine évolution.

En renforçant par ailleurs la solidité économique des exploitations via des prêts à taux avantageux (0,5% de contribution annuelle), le FIR permet de remplacer une partie de la dette hypothécaire par un financement plus accessible. Ce mécanisme contribue à préserver les emplois ruraux, protéger les paysages et garantir une production locale de qualité, souligne encore le Canton.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

L'Etat de Vaud veut mieux valoriser les mosaïques romaines d'Orbe

Publié

le

Les mosaïques romaines d'Orbe doivent être mises davantage en valeur, estime le Conseil d'Etat vaudois (archives). (© KEYSTONE/FABRICE COFFRINI)

Le Conseil d'Etat vaudois souhaite mettre davantage en valeur le passé romain d'Orbe et son site archéologique de Boscéaz. Pour ce faire, il demande un crédit d'étude d'un million de francs au Grand Conseil.

Ces études préliminaires visent notamment à "évaluer l'état des infrastructures existantes, en vue de leur rénovation, tout en explorant la création d'un pavillon d'accueil moderne", indique jeudi le Conseil d'Etat dans ses décisions hebdomadaires.

Il est aussi prévu de voir comment améliorer l'accès au site avec des itinéraires de mobilité douce. Un autre axe concernera l'aménagement paysager et la valorisation didactique du site.

La villa de Boscéaz, construite autour de 170 avant notre ère, constitue le plus grand domaine rural connu en Suisse à l'époque romaine, indique la Fondation Pro Urba, l'exploitante du site. Ce dernier est particulièrement réputé pour ses neuf mosaïques, découvertes au 19e et 20e siècles et considérées comme les plus importantes recensées au nord des Alpes.

Ce crédit d'étude marque "une première étape concrète vers la revalorisation d'un site patrimonial d'importance nationale. Le crédit sollicité permettra de définir les contours d'un projet cohérent, respectueux du site archéologique et porteur pour l'ensemble de la région", affirme le Conseil d'Etat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Genève: livraisons gratuites à domicile en ville pour les seniors

Publié

le

Le poids des courses peut représenter un obstacle pour de nombreux seniors, même lorsqu'ils sont capables de se déplacer, constate la Ville de Genève (photo symbolique). (© Keystone/CHRISTIAN BEUTLER)

La Ville de Genève lance un service gratuit de livraison de courses à domicile pour les seniors. De juillet à octobre, les personnes de 65 ans et plus, habitant en ville, pourront bénéficier d'une livraison hebdomadaire de leurs courses effectuées sur les marchés de Rive, Champel et Plainpalais, ou dans le supermarché Migros de leur quartier.

Ce projet-pilote, mené en partenariat avec l'association Genèveroule, s'inscrit dans le cadre de la politique de la longue vie, visant à favoriser le bien-être, l'autonomie et le maintien des liens sociaux des personnes âgées, a indiqué jeudi le Département de la cohésion sociale et de la solidarité (DCSS) dans un communiqué.

"Faire ses achats dans son quartier constitue un levier essentiel de sociabilisation. Le poids des courses peut toutefois représenter un obstacle pour de nombreux seniors, même lorsqu'ils sont capables de se déplacer. En leur offrant la possibilité de se rendre au marché ou au magasin sans avoir à se préoccuper du transport des commissions, la Ville veut encourager les seniors à rester actifs, mobiles et à préserver leurs relations de proximité", écrit-elle.

Maximum de 20 kilos

Sur les marchés, les personnes intéressées déposent leurs courses auprès des commerçants partenaires et contactent par téléphone Genèveroule au 079 859 99 40 pour convenir de la livraison à domicile. Sur le marché de Rive, un stand Genèveroule prend directement en charge les achats. Dans les magasins Migros, il suffit de déposer ses courses au service client, est-il précisé.

Les livraisons sont effectuées du lundi au samedi, à vélo électrique. Les courses en provenance des marchés sont livrées au plus tard vers 13h00, tandis que celles effectuées en supermarché arrivent deux à trois heures après le dépôt au service client. Chaque livraison est limitée à un maximum de 20 kilos (deux sacs), et ce une fois par semaine.

A la fin de la période de test, un bilan sera effectué pour savoir si le dispositif est pérennisé, relève encore le DCSS.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Escroquerie aux faux policiers à Martigny: deux arrestations

Publié

le

La police cantonale valaisanne rappelle que les autorités ne demandent jamais par téléphone ou en personne des informations bancaires, des codes PIN ou la remise de valeurs ou de biens personnels (photo symbolique). (© Keystone/GAETAN BALLY)

Deux Françaises de 21 et 25 ans ont été arrêtées par la police valaisanne dans le cadre d'une escroquerie aux faux policiers. Elles s'en sont prises à des personnes âgées. L'entier du butin, composé des cartes bancaires, des objets de valeur et de liquidités, a pu être retrouvé. Une instruction pénale a été ouverte.

Les faits se sont déroulés lundi soir, a indiqué jeudi la police cantonale dans un communiqué. Un individu, se faisant passer pour un policier, a contacté par téléphone un homme de 85 ans, en masquant son numéro. L'escroc a indiqué au lésé qu'il avait été victime de retraits frauduleux sur ses comptes bancaires. Il a ensuite annoncé la venue d'une collègue à son domicile pour la suite de la procédure.

Peu après, une femme s'est présentée au domicile de la victime. Elle s'est fait remettre plusieurs cartes bancaires ainsi qu'un livret contenant des codes confidentiels, selon la police. Profitant d'un moment d'inattention, alors qu'elle demandait à la victime de rédiger une lettre de plainte, elle a également dérobé plusieurs objets de valeur.

A l'aide des cartes dérobées, des retraits d'un montant de plusieurs milliers de francs suisses ont été effectués dans des distributeurs automatiques de la région. Grâce au dispositif mis en place, la police a pu interpeller deux suspectes peu après les faits. L'entier du butin a pu être retrouvé. Le Ministère public a ouvert une instruction.

La police cantonale valaisanne rappelle que les autorités ne demandent jamais par téléphone ou en personne des informations bancaires, des codes PIN ou la remise de valeurs ou de biens personnels. En cas de doute, il est impératif de raccrocher immédiatement et de composer le 117, insiste-t-elle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

WAY ACROSS THE OCEAN

OCEAN SHIVER

00:26

Les 2 derniers titres

DONT BEG

THE.MADPIX.PROJECT

00:23

PRICELESS

MAROON FIVE & LISA

00:20

Votre Horoscope

Poissons

Une rencontre va ouvrir une voie inattendue, mais alignée avec ce que vous portez en vous. Ayez confiance en ce que l’Univers vous envoie !

Les Sujets à la Une