Rejoignez-nous

Suisse Romande

Nouveau départ de feu maîtrisé - Situation stable mais dangereuse

Publié

,

le

Un nouveau feu s'est déclaré dimanche matin au-dessus de Bitsch (VS), mais a été rapidement maîtrisé (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Un nouveau feu a pris dimanche matin au-dessus de Bitsch (VS) dans la forêt touchée par un énorme incendie depuis lundi dernier. Les pompiers ont réussi à maîtriser les flammes après trois heures d'efforts, mais cette alerte illustre le danger qui subsiste.

Le feu s'est déclaré vers 5h30 sur une surface d'un demi-terrain de football, a indiqué à Keystone-ATS Waldemar Schön, porte-parole du commandement à Bitsch. Les pompiers sont immédiatement intervenus avec le soutien d'un hélicoptère. Trois heures plus tard, les flammes étaient sous contrôle.

La situation actuelle est stable mais très dangereuse, a-t-il expliqué. Les températures du terrain sont toujours très élevées, aux alentours de 200 à 300 degrés, des conditions idéales pour des flammèches.

Dimanche, une trentaine de personnes sont engagées pour la surveillance de la zone à l'aide de caméras thermiques. La journée est consacrée à la planification des opérations à venir. Les opérations d'envergure au sol et dans les airs reprendront lundi, a précisé M.Schön. Une soixantaine de pompiers seront à nouveau déployés et le ballet d'hélicoptères reprendra.

Retour des habitants

La population a été informée de l'état des opérations d'extinction samedi soir. Elle a manifesté son soutien au personnel engagé. La route de Bitsch à Ried-Mörel est rouverte pour tout le monde.

Les habitants à l'année d'Oberried peuvent rentrer chez eux depuis samedi soir et y rester. Les propriétaires de chalet peuvent quant à eux y retourner dès ce dimanche matin mais doivent repartir à minuit au plus tard. L'objectif est de limiter le nombre de personnes dans la zone dangereuse, a expliqué le porte-parole.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Sport

Olympic bat Union en demi-finale de SBL Cup

Publié

le

Le Fribourg Olympic de Thibaut Petit est en finale de SBL Cup (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Olympic jouera dimanche à Montreux/Clarens sa troisième finale consécutive de SBL Cup. Le double tenant du titre a battu Union Neuchâtel 89-82 samedi dans la première demi-finale.

Les Fribourgeois, qui se frotteront aux Lions de Genève ou aux Starwings dimanche dès 16h en finale, partiront en quête d'un 10e sacre dans cette Coupe de la Ligue. Ils avaient vaincu leurs grands rivaux genevois l'an dernier au stade ultime.

Mené de 7 points après 3'20 (6-13), Olympic a forcé la décision en fin de première mi-temps face à l'équipe qui lui a infligé sa seule défaite de la saison sur la scène nationale (le 13 décembre en championnat), concluant le deuxième quart sur un sec 8-0.

Les hommes de Thibaut Petit, qui menaient 51-40 après 20' de jeu, ont enfoncé le clou après la pause pour prendre jusqu'à 18 longueurs (76-58 à la 32e). Union n'a rien lâché, revenant même à 4 points à 2'37 de la fin (80-76), mais deux paniers consécutifs de Natan Jurkovic ont douché les espoirs neuchâtelois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Un skieur perd la vie à Zermatt

Publié

le

Les secouristes, dépêchés sur place à bord d'un hélicoptère d'Air Zermatt, n'ont rien pu faire pour le skieur (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Un Suisse de 71 ans est décédé vendredi dans un accident de ski sur domaine de Zermatt (VS). L'homme a été retrouvé inconscient en dehors de la piste balisée, dans la région de Rotenboden.

Les secours ont été alertés par des tiers qui ont découvert le septuagénaire. Les secouristes se sont immédiatement rendus sur place à bord d'un hélicoptère. Malgré les soins prodigués, le skieur est décédé sur place, a indiqué samedi la police valaisanne dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Super-G de Crans-Montana: Malorie Blanc s'impose!

Publié

le

La joie de Malorie Blanc en voyant du vert à Crans-Montana (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Magnifique Malorie Blanc. La Valaisanne a remporté le Super-G de Coupe du monde à Crans-Montana et signé sa première victoire à ce niveau.

Des cris de joie, un public qui gronde, des drapeaux qui s'agitent et une Malorie Blanc les bras au ciel. Devant son public, dont plus de 200 membres de son fans club, la skieuse d'Ayent s'est sentie pousser des ailes. Très rapide sur le haut, Malorie Blanc n'a pas fait tout tout juste, mais cela a suffi. "Je fonctionne à l'instinct, a réagi la Valaisanne au micro de la RTS. Je savais que sur cette piste, il n'y aurait pas besoin de faire la course parfaite pour gagner."

Brillante deuxième de la descente de St-Anton, la Valaisanne a devancé Sofia Goggia de 0''18 et Breezy Johnson de 0''36. Elle a eu quelques chaleurs, notamment lorsque Laura Pirovano est descendue avec un meilleur temps intermédiaire dans le dernier mur. Mais l'Italienne a manqué l'avant-dernière porte.

Les autres Suissesses sont bien plus loin. Jasmina Suter a pris la 16e place. Pour Corinne Suter, cette course était l'occasion d'accumuler des kilomètres après avoir manqué un mois de compétition en raison d'une blessure. Sans une faute sur le bas qui lui a fait perdre de la vitesse, la Schwytzoise aurait certainement fait mieux que son 23e rang. Trois autres Helvètes ont marqué quelques points: Priska Ming-Nufer (28e), ainsi que le duo Janine Schmitt/Joana Hählen, 29es ex aequo.

Victime d'une grosse chute vendredi lors de la descente finalement annulée après son passage dans les filets, Lindsey Vonn n'a logiquement pas pris le départ à une semaine de la descente olympique, son principal objectif.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Un week-end de projections documentaires à Lausanne

Publié

le

"Ciné au Palais" propose un week-end de projections documentaires gratuites (archives). (© KEYSTONE/FABRICE COFFRINI)

Ciné au Palais revient pour une douzième édition. Le week-end de projections documentaires propose treize films récents dédiés aux sciences, à l'archéologie, à la nature et aux grands enjeux contemporains. Rendez-vous les 7 et 8 février au Palais de Rumine.

Le programme s'adresse autant aux familles qu'aux adultes. Par exemple, "Le secret du loup d'Ethiopie" dévoile le comportement étonnant d'un canidé qui lèche le nectar des fleurs, comme des sucettes. Le long métrage d'animation "Mary Anning, chasseuse de fossiles" raconte la jeunesse de la paléontologue britannique.

Dans un autre registre, "La gare des papillons" questionne l'avenir de l'ancienne gare de triage de Bâle devenue réserve naturelle: doit-elle servir de plaque tournante pour les marchandises ou pour les animaux et les plantes? Faut-il choisir le transfert modal ou la biodiversité?

Entrée libre

Le festival retient aussi "Tautavel, vivre en Europe avant Néanderthal" qui explore les origines de l'Humanité. Ce film qui a reçu plusieurs récompenses ouvre une fenêtre à la fois réaliste et rêvée sur la Préhistoire lointaine.

Avec Ciné au Palais, la bibliothèque et les musées du Palais de Rumine veulent rendre les savoirs scientifiques accessibles au plus grand nombre. Les projections s'accompagnent d'échanges avec les équipes des films et avec des spécialistes. L'entrée est libre.

Des visites guidées de l'exposition "Destination archéologie. 1798-Futur" sont proposées les deux jours. Le samedi 7 février à 14h00, les équipes du Naturéum organisent une visite thématique de l'exposition de photographies [Moving Pictures], qui aborde des enjeux environnementaux et humanitaires majeurs, notamment la protection des orangs-outans à Bornéo.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Rien de mieux qu’une petite journée au calme à la maison. L'ambiance avec votre entourage sera super chaleureuse, vous allez vous régaler.

Les Sujets à la Une