Rejoignez-nous

Hockey

Objectif top 6 pour Fribourg-Gottéron

Publié

,

le

Christian Dubé esttime que son équipe est meilleure qu'en 2022/23 (© KEYSTONE/MARCEL BIERI)

Eliminé dès les pré play-off au printemps dernier, Fribourg Gottéron ne veut pas revivre la même mésaventure lors de l'exercice 2023/24 de National League.

"Nous visons le top 6", a lâché le coach et directeur sportif des Dragons Christian Dubé lors de la traditionnelle conférence de presse d'avant-saison.

"L'objectif est d'éviter les pré play-off. Nous avons pu constater ce printemps à quel point tout y était possible", a glissé le Québécois, qui cédera sa casquette de chef technique au terme du championnat 2023/24 à une personnalité dont l'identité reste à déterminer.

"Mais nous sommes dix équipes à afficher la même ambition. Il y aura donc quatre déçus", a enchaîné Christian Dubé, précisant avoir mis du temps à digérer la déception de la saison 2022/23. "C'était un échec personnel. Nous avons procédé à une longue analyse. On a appris de nos erreurs", a-t-il souligné.

Une voix supplémentaire

L'une des premières leçons tirées fut l'engagement d'un nouvel assistant en la personne de Pat Emond. "Je ne le connaissais pas personnellement", a admis l'ancien joueur des New York Rangers. "Mais nous parlons le même langage du hockey et sommes tous deux Québécois", a-t-il souri.

"Nous avions besoin d'une voix supplémentaire", a expliqué Christian Dubé, qui ne se réjouit pourtant pas de laisser son poste de directeur sportif dans moins d'une année. "J'aime façonner une équipe, et j'aime tout autant la coacher. C'est passionnant de diriger l'équipe de toute une région", a-t-il lâché.

Celui qui avait décroché deux titres nationaux en tant que joueur avec le CP Berne (2004, 2010) est à la tête d'un effectif qu'il juge meilleur que celui de la saison passée. "Mais je ne connais aucun entraîneur qui dira que son équipe est devenue moins forte", a-t-il nuancé.

Une plus grande profondeur

Christian Dubé compte notamment sur trois nouveaux joueurs pour emmener l'équipe en play-off. "Chris DiDomenico, Lucas Wallmark (réd: deux attaquants) et Andreas Borgman (un défenseur) sont des gagnants, des joueurs capables de faire la différence à chaque instant", a-t-il expliqué, conscient que le retour à St-Léonard de "DiDo" est particulièrement attendu.

"Mais nous avons aussi des jeunes qui poussent les vétérans, comme Maximilian Streule", un défenseur international M20 qui évoluait en ligue junior nord-américaine lors des deux présentes saisons. "Nous avons une meilleure profondeur de banc, et avons plus de joueurs capables de te faire gagner un match à eux seuls", s'est encore réjoui Christian Dubé.

Le technicien de 47 ans est néanmoins conscient que toutes les pièces du puzzle devront se mettre en place pour qu'un nouveau fiasco soit évité. Il espère notamment que Reto Berra puisse livrer la marchandise après une saison 2022/23 marquée par de graves problèmes de lombaires. "Nous aurons besoin que Reto soit fort. Tu ne peux pas gagner sans bon gardien", conclut-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Pius Suter et Vancouver reprennent les devants

Publié

le

Pius Suter (en blanc) et Vancouver mènent 2-1 en demi-finale de la Conférence Ouest de la NHL. (© KEYSTONE/AP/JASON FRANSON)

Vancouver a repris les commandes en demi-finale de Conférence de la NHL. Vainqueurs 4-3 à Edmonton, grâce notamment à un assist de Pius Suter, les Canucks mènent 2-1 dans la série.

L'attaquant zurichois a été décisif sur le 3-1, en interceptant une mauvaise relance de Warren Foegele avant de servir Brock Boeser en fin de premier tiers. Déjà buteur sur le 2-1, Boeser a logiquement été désigné première étoile de ce match no 3, devant son gardien Arturs Silovs.

Le portier letton des Canucks a été l'autre grand homme de cette partie, détournant 42 des 45 envois (93,3% d'arrêts) de Connor McDavid, muet dimanche, et Cie. Stuart Skinner, le gardien des Oilers, a été moins à son affaire en encaissant quatre buts sur quinze envois. Il a d'ailleurs été remplacé par Calvin Pickard lors du troisième tiers-temps.

Florida mène 3-1 contre Boston

A l'Est, Florida s'est offert deux pucks de finale de Conférence en battant Boston lors de l'acte IV de leur demi-finale (3-2). Dominateurs (41 tirs à 18 au total) mais menés 2-0, les Panthers ont forcé la décision dans l'ultime période. Le but décisif est venu de la canne du Russe Aleksander Barkov.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Brady Skjei marque le but de l'espoir

Publié

le

Brady Skjei (76) congratulé après son but décisif. (© KEYSTONE/AP/Karl B DeBlaker)

Carolina est toujours en vie ! Les Hurricanes ont obtenu un sursis dans la demi-finale de la Conférence Est face aux Rangers.

Sur sa glace, Carolina s’est imposé 4-3 dans l’Acte IV pour sauver une première balle de match. Brady Skjei a inscrit le but de la victoire à 3’11 de la sirène. Il a marqué sur une séquence à cinq contre quatre pour briser une statistique affolante pour les Hurricanes : seize périodes en supériorité numérique depuis le début des play-off sans le moindre but.

Battus pour la première fois en huit matches depuis le début de ces play-off, New York demeure bien sûr le grandissime favori de cette série avec l’Acte V qui se déroulera lundi soir dans son antre du Madison Square Garden. Seules 4 des 209 équipes qui ont enlevé les trois premiers matches ont été éliminées...

A l’Ouest, Dallas mène 2-1 face à Colorado. Les Stars se sont imposés 4-1 à Denver grâce notamment à un doublé de l’ancien pigiste du HC Bienne Tyler Seguin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Les New York Rangers toujours invaincus en play-off

Publié

le

Il faudra être fort pour réussir à stopper les Rangers dans ces séries éliminatoires. (© KEYSTONE/AP/Chris Seward)

Les Rangers ont signé un septième succès consécutif en play-off de la NHL jeudi. Les New Yorkais ont battu Carolina en prolongation et mènent désormais 3-0 en demi-finale de la Conférence Est.

A Raleigh (Caroline du Nord), les Rangers ont bien réagi à une égalisation tardive des Hurricanes. Déjà passeur décisif sur le 1-0 de Jake Guentzel en première période, Andrei Svechnikov a arraché la prolongation à moins de deux minutes de la sirène finale alors que son compatriote et coéquipier Pior Kotchetkov avait délaissé le filet des Canes.

Mais c'est un autre joueur russe, Artemi Panarin, qui a forcé la décision en faveur des Rangers. L'attaquant de la meilleure équipe de la saison régulière a placé une subtile déviation qui a laissé Kotchetkov bien malheureux après seulement 1'43'' en "overtime".

Dallas égalise

A l'Ouest, Dallas a remis les compteurs à égalité après avoir concédé le premier match de sa demi-finale contre Colorado, non sans une belle frayeur. Les Stars se sont imposés 5-3 alors qu'ils menaient 4-0 à l'entame du troisième tiers-temps.

Deux buts de Miro Heiskanen en supériorité numérique, une réussite de Roope Hintz et surtout le 4-0 inscrit par les Texans avec un homme de moins sur la glace auraient dû avoir raison de l'Avalanche, mais les vainqueurs de la Coupe Stanley 2022 ont fait preuve d'une belle réaction d'orgueil. Revenus à 4-3, ils sont poussés pour égaliser avant de concéder un cinquième but dans leur cage abandonnée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

La remontada des Canucks de Pius Suter

Publié

le

Conor Garland (en bleu) a inscrit le 5-4 entre les jambes du portier des Oilers Stuart Skinner. (© KEYSTONE/AP/DARRYL DYCK)

Vancouver et Pius Suter ont marqué les esprits dans le premier match de la demi-finale de la Conférence Ouest qui les oppose aux Oilers d'Edmonton. Les Canucks se sont imposés 5-4 après une remontada.

Mené 4-1 en raison notamment d'un doublé de Zach Hyman, Vancouver a gardé espoir en réduisant le score à trois minutes de la deuxième pause par l'intermédiaire d'Elias Lindholm. Les coéquipiers de Pius Suter ont ensuite sorti le grand jeu dans le troisième tiers-temps en marquant trois fois en moins de cinq minutes.

C'est Conor Garland qui a libéré la patinoire de Vancouver en inscrivant le but décisif pour les Canucks entre les jambes du portier albertain Stuart Skinner. Sur la glace pendant plus de 18 minutes, l'attaquant zurichois Pius Suter n'a quant à lui pas inscrit son nom sur la feuille des compteurs.

Florida égalise face à Boston

A l'Est, Florida a égalisé dans sa demi-finale de Conférence face aux Bruins. Battus 5-1 lors du premier match, les Panthers se sont rachetés devant leur public en dominant la franchise de Boston sur le score de 6-1. Avec deux buts et deux assists, l'attaquant finlandais Aleksander Barkov a été le principal artisan de ce large succès des Floridiens.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Vous êtes actuellement sous l'influence d'une puissante vague de positivité qu'il est crucial de ne pas laisser s’échapper. À vous de savoir surfer !

Les Sujets à la Une

X