Rejoignez-nous

Suisse Romande

Pas de référendum contre le local d’injection à Lausanne

Publié

,

le

Le local d’injection se précise à Lausanne. L'Association romande contre la drogue renonce ce lundi "à contrecœur" à lancer le référendum contre l'ouverture du lieu.

Le projet avait été accepté à une large majorité fin mai par le Conseil communal lausannois, dix ans après l'échec dans les urnes d'une première version. Selon l’Association romande contre la drogue, ses chances de faire aboutir le référendum sont trop minces :

Maximilien BernhardPrésident de l'ARCD

 

L’ARCD craint que cette décision d’ouvrir un local d’injection n’ouvre la porte à la création d’autres locaux dans le canton et que cette politique forme une brèche dans le dispositif vaudois :

Maximilien BernhardPrésident de l'ARCD

 

 

L’Association romande contre la drogue précise qu’elle restera attentive à l’évolution de la situation. Notez que l'UDC lausannoise n'a pas encore pris de décision définitive quant au lancement d'un référendum.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Leclanché reporte la publication de ses résultats, au 31 juillet

Publié

le

Le spécialiste des solutions de stockage d'énergie électrique Leclanché a une nouvelle fois reporté la publication de ses résultats. Sur la photo, des employés sur le site d'Yverdon (VD). (archives) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le spécialiste des solutions de stockage d'énergie électrique Leclanché a une nouvelle fois reporté la publication de ses résultats 2021. Six Exchange Regulation a donné son feu vert et fixé un délai jusqu'au 31 juillet à l'entreprise yverdonnoise.

Dans son communiqué de jeudi soir, Leclanché affirme avoir "élaboré et négocié" avec différentes parties prenantes les conditions qui lui permettront d'assurer la continuité de l'exploitation jusqu'en juin de l'année prochaine.

L'actionnaire principal SEFAM a confirmé son engagement à convertir une grande partie de ses créances en actions et ce bien avant l'échéance, a précisé Leclanché.

Par ailleurs, comme annoncé début juin, Leclanché travaille toujours sur le financement complet de ses activités commerciales jusqu'en 2024. Ainsi, le processus d'expertise (due diligence) pour la fusion de la division E-Mobility avec une société d'acquisition à but spécial (Spac) est terminé.

La situation actuelle sur les marchés boursiers a poussé l'entreprise à rechercher d'autres investisseurs stratégiques, à savoir "deux acteurs clés de l'industrie" pour un investissement dans E-Mobilty. La forme définitive d'investissement dans cette division devrait être acquise pour décembre 2022.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Mariage: désormais tous égaux devant le "pétabosson"

Publié

le

Une cinquantaine de couples de même sexe ont lancé une procédure de mariage complète. (Image prétexte - ©KEYSTONE/Gaetan Bally)

Le mariage pour tous est entré en vigueur ce vendredi. Les couples de même sexe peuvent désormais se passer la bague au doigt. Dans le canton de Vaud, les premiers mariages seront célébrés la semaine prochaine.

Les couples de même sexe peuvent désormais se passer la bague au doigt en Suisse. Ce vendredi entre en vigueur le mariage pour tous, plébiscité par la population en septembre dernier. Dans le canton de Vaud, les premiers mariages seront célébrés la semaine prochaine. En tout, ce sont une 50aine de couples qui ont déjà entamé les démarches pour lancer une procédure de mariage complète. Les partenaires déjà enregistrés, eux, peuvent aussi opter pour une autre option. Les explications de Catherine Fussinger, déléguée vaudoise pour les questions LGBTIQ.

Catherine FussingerDéléguée vaudoise pour les questions LGBTIQ


Et Catherine Fussinger, elle aussi, devrait d'ailleurs bientôt convertir son partenariat enregistré.

Catherine FussingerDéléguée vaudoise pour les questions LGBTIQ

Adoption et PMA

Et l'entrée en vigueur de la loi rime aussi avec la possibilité de former officiellement une famille. Les couples de même sexe peuvent recourir à l’adoption extrafamiliale conjointe. Les couples de femmes peuvent aussi se rendre dans une clinique de fertilité pour une procréation médicalement assistée. Une nouveauté qui implique de nouvelles responsabilités pour les cliniques. Catherine Fussinger, déléguée vaudoise pour les questions LGBTIQ.

Catherine FussingerDéléguée vaudoise pour les questions LGBTIQ

Dans les autres cas, le parent de même sexe devra adopter l’enfant de son partenaire.

Toutes les informations concernant les démarches à effectuer pour convertir un partenariat enregistré ou sur le mariage pour tous sont à retrouver sur le site de l'état civil vaudois.

Continuer la lecture

Lausanne

Lausanne: palmiers, sable et transats au quartier du Tunnel

Publié

le

La place du Tunnel au centre-ville de Lausanne prendra des airs balnéaires du 5 juillet au 20 août (archives). (© Keystone/LEANDRE DUGGAN)

Au coeur de la ville de Lausanne, les habitants du Tunnel et de la Borde pourront rêver de mer cet été. Du 5 juillet au 20 août, entre sable, palmiers et transats, la place du Tunnel offrira un air de vacances balnéaires avec un grand espace récréatif proposé par les autorités de la capitale vaudoise.

La population y trouvera notamment une piste de pétanque, une table de ping-pong et de nombreux espaces de jeux. Mise en place par la Délégation Jeunesse de la Ville, cette action permettra l'engagement de jeunes qui proposeront, sous forme de prêt, des chaises longues et jeux d'extérieur ainsi que, ponctuellement, des animations ludiques, indique jeudi la Ville dans un communiqué.

Toutes ces activités estivales sont proposées du mardi au samedi (excepté les jours de pluie), de 14h00 à 19h00. L'espace détente, lui, sera ouvert au public en tout temps et gratuit.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Plus de 40 millions pour l'entretien de bâtiments d'Etat

Publié

le

Le palais de justice de Montbenon, Tribunal d'arrondissement de Lausanne, va subir des travaux d'entretien (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Le Conseil d'Etat vaudois sollicite le Grand Conseil pour un crédit-cadre de 42,82 millions de francs afin de financer les travaux d'entretien de bâtiments appartenant au Canton. Cinq sites différents sont concernés, a indiqué jeudi le gouvernement dans un communiqué.

Il s'agit du Tribunal d'arrondissement à Lausanne, de l'Ecole supérieure de la santé à Lausanne, du Centre d'enseignement professionnel de Vevey, du Centre de compétence de la protection de la population à Gollion et de l'Etablissement vaudois d'accueil des migrants (EVAM) à Bex.

Le gouvernement sollicite également un crédit additionnel de 3,3 millions pour effectuer des travaux d'amélioration de l'efficience énergétique des sites de Marcelin à Morges et de l'ETML à Lausanne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

La place financière neuchâteloise fête son centenaire

Publié

le

L'anniversaire de l'Association cantonale des banques neuchâteloises a été marqué en présence de son président Mirko Mandola, à gauche, et du conseiller d'Etat Alain Ribaux. (© Copyright Guillaume Perret)

La place financière neuchâteloise fête cette année son centenaire. Le secteur bancaire cantonal, qui emploie plus de 600 personnes, veut mieux se faire connaître et davantage promouvoir ses métiers, dans une région à vocation industrielle et exportatrice.

L'anniversaire a été marqué jeudi par la tenue d'une conférence de presse à Neuchâtel. Point d'orgue des commémorations, l'Association cantonale des banques neuchâteloises (ACBN) accueillera le 15 septembre la "Journée des banquiers", événement-phare de la finance helvétique.

La traditionnelle manifestation, organisée d'ordinaire à Zurich, Genève ou Bâle, verra aussi la venue à Neuchâtel du conseiller fédéral Guy Parmelin. "L'ACBN est la seule entité réunissant toutes les banques du canton", a indiqué son président Mirko Mandola, responsable de la clientèle privée Neuchâtel-Jura chez UBS.

Rôle sociétal

Ce dernier a mis en exergue le rôle des banques durant la pandémie de coronavirus, avec la fourniture de liquidités à l'économie. Le secteur a besoin de main-d'oeuvre qualifiée, sachant que la banque est une industrie de personnel. D'où l'idée de se concentrer sur la relève. "Fini les bretelles, place aux baskets", a lancé M. Mandola.

L'activité est soutenue, reste à dépoussiérer l'image, en mettant en valeur la diversité des métiers. De son côté, le conseiller d'Etat Alain Ribaux, en charge de l'économie, a souligné le rôle sociétal pour les particuliers et les entreprises. "Des compétences qui constituent un atout pour un canton avant tout industriel."

"Neuchâtel est une terre d'innovation", a rappelé Alain Ribaux, en mentionnant encore l'essor de la technologie de la blockchain, où le canton occupe une place forte, avec Zoug et Genève. Pensant à l'avenir, la place financière neuchâteloise s'est offerte une toute nouvelle image pour ses 100 ans.

Trois projets

Nouvelle identité graphique, site en ligne et stratégie de communication: la faîtière y loue la diversité des métiers par le biais notamment de vidéos explicatives tournées dans chaque banque et relayées sur les réseaux sociaux. Au-delà, l'ACBN a annoncé la mise sur pied de trois projets à l'intention de la relève.

Le premier est destiné aux étudiants de l'Université de Neuchâtel et de la Haute Ecole Arc (HES-SO). Il offre la possibilité à plus de 150 étudiants de participer à un concours en travaillant sur des sujets proposés par l'ACBN (fintech, cryptomonnaies, finance durable).

Les gagnants se partageront 12'000 francs lors d'une grande soirée de gala organisée le 8 septembre à Microcity/EPFL sur le thème du métavers.

Neuf banques

Le deuxième projet s'adresse à la population et lui propose de partir à la découverte des banques de l'association en déambulant en ville de Neuchâtel. Via l'application Totemi, les participants découvriront les métiers et des anecdotes sur les banques tout en participant à un concours leur permettant de remporter une montre de la marque d'un horloger loclois.

Le troisième projet consistera à mettre à disposition un big airbag lors du festival des sports de Neuchâtel en août.

Créée en 1922, l'ACBN réunit aujourd'hui neuf banques, à commencer par les quatre membres fondateurs (BCN, Bonhôte, Credit Suisse, UBS). Les autres sont BPS (Suisse), Banque Cler, Banque Migros, Raiffeisen et Valiant. La faîtière emploie 612 collaborateurs, 43 apprentis ou stagiaires, dans 38 succursales à travers le canton.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Vous prenez conscience de vos atouts et de vos faiblesses. Ainsi, vous positionnerez certains plans de votre futur sur d’excellentes bases.

Les Sujets à la Une

X