Hockey
Patrick Fischer a aimé ce qu'il a vu
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/12/la-suisse-a-livre-un-bon-match-contre-la-slovaquie-a-viege-1000x600.jpg&description=Patrick Fischer a aimé ce qu'il a vu', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
C'est un Patrick Fischer heureux et optimiste qui a fait un petit bilan de ces deux matches à Viège. Au-delà des deux succès, le sélectionneur a apprécié l'engagement de ses joueurs.
"Je suis très heureux de la façon dont nous avons joué le tiers médian, a résumé le coach. On a mis de l'intensité et on a fait de très bonnes mises en échec. On a également bien travaillé dans le slot et on a été récompensé. Non vraiment j'ai reconnu mon équipe et je crois que c'était le meilleur match de cette saison."
Le Zougois n'a pas voulu dénigrer la performance des siens la veille contre la Lettonie dans un match beaucoup plus fermé et face à une équipe très défensive. "Fischi" a tout de même mis en avant qu'il a fallu quatre tiers avant de voir sa véritable équipe, mais que c'était normal d'avoir un peu de retard à l'allumage dans un tournoi comme celui-ci.
Deux équipes et pas 100
Bien entendu, la question de la présence de la NHL s'est posée. Comme tout le monde, Patrick Fischer suit avec attention ce qui se passe outre-Atlantique sans avoir la moindre emprise sur ce qui va se passer. Mais avec un contingent de 50 joueurs retenus à la base, le Zougois a de quoi mettre sur pied une équipe compétitive.
"Si l'on doit passer au plan B et donc renoncer aux joueurs de NHL, j'ai trouvé que l'on s'est vraiment bien battu contre la Slovaquie. Est-ce que cela m'ennuie d'avoir deux plans? Disons que c'est plus simple que d'en avoir 100. On sait qu'une équipe se déplacera à Pékin et que l'autre n'existera que sur le papier. Je me réjouis des deux formations et je crois que les deux variantes sont des super équipes. Mais il est clair que mon coeur de hockeyeur espère voir la NHL en Chine parce que la qualité sera incroyable. Mais on doit être flexible."
Sans donner de nom, le sélectionneur a naturellement les contours de son équipe dans sa tête. Et même s'il avait annoncé ne pas regarder les buteurs ou les pointeurs, on peut tout de même dire que Killian Mottet n'a pas fait baisser sa cote en ayant marqué le premier but contre les Lettons et en ayant donné la victoire aux siens contre la Slovaquie. Surtout que le Fribourgeois est venu en renfort après les défections de Fabrice Herzog et Mauro Jörg.
Mottet marque des buts...et des points
"Je ne me suis mis aucune pression supplémentaire, précise l'ailier de Gottéron. Comme d'habitude quand je monte sur la glace, j'essaie de donner le 100%. Ca a marché et c'est tant mieux. C'est tellement difficile de savoir si j'ai marqué des points. Je pense que oui, mais on est beaucoup de joueurs à avoir cette envie d'aller jouer là-bas. J'essaie aussi de prendre le plus d'expérience possible. Si je vais aux Jeux ce sera fantastique, si je n'y vais pas je vais continuer à bosser. Pareil pour le Championnat du monde."
Joueur établi depuis 2019 et après deux bons Mondiaux à Bratislava et Riga, Christoph Bertschy fait lui partie des joueurs polyvalents qu'apprécie Patrick Fischer. Est-ce à dire que l'attaquant du LHC se voit déjà à Pékin? "Absolument pas! La concurrence est vraiment très forte dans cette sélection. Ce que tu as fait avant n'a pas franchement d'importance, il faut être bon maintenant. Pour moi ce tournoi de Viège était quand même important. J'ai essayé de me montrer et de mettre de l'énergie comme d'habitude."
Quand on lui demande s'il pense que Patrick Fischer va baser sa sélection sur les matches de Krefeld et de Viège plutôt que sur les performances en club et lors des derniers grands événements, le futur joueur de Fribourg coupe tout de suite: "C'est une année de JO. On prend les meilleurs, point final. C'est pour ça que tu dois être bon aujourd'hui et pas demain."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Fiala absent au moins jusqu'à mi-avril
L'international suisse Kevin Fiala sera absent pendant au moins deux mois en raison d'une blessure à la jambe gauche. Son club, les Los Angeles Kings, l'a annoncé dimanche.
Le St-Gallois sera réexaminé après la fin de la saison régulière, le 16 avril, a écrit la franchise de Los Angeles. Auteur de 40 points dont 18 buts cette saison, il va cruellement manquer aux Kings dans la lutte pour les places en play-off.
Kevin Fiala s'est blessé vendredi aux JO 2026 avec l'équipe de Suisse face au Canada. Selon le communiqué des LA Kings, l'ailier de 29 ans a subi des "fractures" au niveau de la jambe gauche.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
La Suisse affrontera l'Italie en huitièmes de finale
Victorieuse de la Tchéquie 4-3 ap dimanche, l'équipe de Suisse masculine affrontera l'Italie mardi en huitièmes de finale. En cas de succès, elle défiera la Finlande mercredi en quarts.
La Suisse connaît la suite de son programme olympique. La sélection de Patrick Fischer termine cette phase préliminaire au 5e rang et gagne le droit de se frotter à l'équipe la moins bien classée de cette première partie de tournoi, l'Italie. Comme la France, les Transalpins ont fini avec trois défaites en autant de rencontres et un goal average de -15. La différence entre les deux nations s'est faite au nombre de buts inscrits, cinq pour les Tricolores, quatre seulement pour les Azzurri.
Battus 5-1 par les Etats-Unis, les Allemands ont obtenu un joli prix de consolation. Sixièmes, ils joueront contre la France en huitièmes de finale et face à la Slovaquie en cas de victoire. Un chemin somme toute plus simple que celui qui attend les Helvètes avec une éventuelle bataille face aux Finlandais en quarts de finale. Des Nordiques reposés puisqu'ils se sont qualifiés en tant que meilleurs deuxièmes.
Les deux autres huitièmes de finale verront la Suède affronter la Lettonie et la Tchéquie défier le Danemark. Si les deux pays favoris l'emportent, cela donnerait des quarts Etats-Unis - Suède et Canada - Tchéquie.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Selon Patrick Fischer, la Suisse a trouvé son jeu
La victoire 4-3 ap face à la Tchéquie a fait du bien à une équipe de Suisse ébranlée par les blessures contre le Canada. Et surtout, la Suisse a trouvé son jeu, selon le sélectionneur Patrick Fischer.
"Je suis très content de cette victoire, a expliqué le Zougois. Aujourd'hui, c'était important de trouver notre jeu. On a joué avec beaucoup de coeur et de vitesse tout en étant efficace sur le fore-checking. Je dois dire que c'était un bon match entre deux équipes qui ont travaillé dur."
En dépit de l'ouverture du score des joueurs de Radim Rulik, Fischer a aimé l'entame de rencontre de ses joueurs. "Contre eux, c'est toujours dur, estime le coach helvétique. On joue le même style, on travaille fort, on patine. Mais aujourd'hui on devait montrer notre jeu et c'est ce que nous avons fait."
Kukan le héros
Ce jeu prôné par Patrick Fischer et son staff a permis à la Suisse de faire deux finales mondiales de suite et de ne pas passer loin de l'or. Bien regroupé devant Leonardo Genoni et avec des piliers défensifs comme Roman Josi, Janis Moser ou encore Jonas Siegenthaler, l'effectif a fière allure, même sans Fiala, Malgin ni Glauser. Parce que tous les joueurs tirent à la même corde, même ceux qui se trouvent sur les lignes 3 et 4.
Et bien que les trois premiers buts aient été inscrits par des joueurs de NHL (Josi, Meier et Suter), c'est Dean Kukan qui n'a pas tremblé en prolongation, à 3 contre 3, pour trouver la lucarne de Lukas Dostal. Un peu moins en vue offensivement avec les Zurich Lions cette saison, Kukan reste l'un des meilleurs défenseurs de National League. Et en la circonstance, il a montré pourquoi.
Pour Kevin Fiala
Forcément, les Helvètes ont voulu jouer pour Kevin Fiala, gravement blessé vendredi soir contre le Canada. "Avant le match, nous avons dit que nous allions jouer pour Kevin aujourd'hui, a raconté le capitaine Roman Josi. Son absence a été un énorme choc pour tout le monde."
Héros de cette partie, Dean Kukan savait à quoi s'attendre face au pays dont est originaire son père. "Nous avons analysé leur jeu et essayé de jouer comme eux, a-t-il dit. De manière simple et intense." Et avant le match, Fiala a adressé un message vidéo à l'équipe pour lui donner du courage. "Il nous a dit de donner le maximum et de battre les Tchèques, a relevé le défenseur zurichois. Il allait bien, compte tenu des circonstances."
La Suisse 5e ou 6e
Cette victoire assure la 5e ou la 6e place à la Suisse. Le rang final au terme de cette phase de poule va dépendre du groupe C, celui des Etats-Unis, de l'Allemagne, de la Lettonie et du Danemark. S'ils terminent cinquièmes, les Suisses affronteront certainement l'Italie en huitième de finale mardi. S'ils finissent sixièmes, ce serait une probable rencontre face à la France. On sait également que le 5e se frotterait certainement à la Finlande en quarts de finale, alors que le 6e jouerait la Slovaquie en cas de succès au tour précédent.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
La Suisse bat la Tchéquie de haute lutte
La Suisse a terminé son tour préliminaire des JO par une victoire sur la Tchéquie. Un succès 4-3 après prolongation grâce à Dean Kukan à la 62e.
Ce succès permet aux Suisses de terminer 2es de leur groupe avec 5 points au compteur. Ils devront passer par les huitièmes de finale mardi contre un adversaire qui reste à déterminer.
Dimanche à Milan, il n'a pas manqué grand-chose pour réussir un nouveau coup. La Suisse aurait pu remporter les trois points, mais elle a fait face à des Tchèques qui n'ont rien lâché. Heureusement, le but de Kukan, laissé trop seul en prolongation, offre un moment de joie à Fsicher et ses joueurs dans une patinoire qui a vibré pour la Suisse.
Des lignes remaniées
Face à ces Tchèques qui les avaient battus en finale du Mondial 2024 à Prague, la Suisse savait qu'elle allait devoir répondre au défi physique présenté par les hommes de Radim Rulik. Et parce que la défaite 5-1 contre le Canada avait laissé des traces, Patrick Fischer a dû composer sans Kevin Fiala, out pour la saison, Andrea Glauser et Denis Malgin. Ce sont donc Simon Knak et Tim Berni qui ont pris la place des deux blessés.
Placé en première ligne avec Hischier et Meier, Philipp Kurashev fut le premier à tester les réflexes de Lukas Dostal à la 5e. mais ce sont bien les Tchèques qui ont marqué les premiers. A la 16e, Kampf et Necas se sont bien battus pour servir Chlapik sur un plateau. L'ancien attaquant d'Ambri n'a pas manqué cette opportunité en trompant Leonardo Genoni.
Les Helvètes ont eu une grosse opportunité de marquer juste avant la première pause en infériorité numérique, mais Janis Moser s'est heurté au portier des Anaheim Ducks. De retour des vestiaires, c'est Nico Hischier qui s'est offert deux possibilités d'égaliser, mais là encore le dernier rempart adverse a mis son veto.
Les deux équipes se sont rendu coup pour coup
Tout s'est ensuite accéléré dans les cinq dernières minutes du tiers médian avec Pastrnak qui a raté une cage vide en power-play et la Suisse qui a renversé la vapeur en 104 secondes. Tout d'abord à la 37e sur un rush de Roman Josi, la pièce maîtresse de cette sélection suisse. Le capitaine des Nashville Predators a voulu centrer et son envoi a touché le patin de Gudas avant de filer dans le but. Puis à la 39e, en supériorité numérique, Josi a frappé de la bleue et Timo Meier fut le plus prompt à réagir. Le bison d'Herisau a inscrit son troisième but du tournoi après son doublé face aux Français.
La troisième période fut elle aussi le théâtre de plusieurs coups d'éclat. A la 47e, les Tchèques ont pu égaliser par Simek. Mais les joueurs de Fischer ont répondu à la 49e via Suter, très habile pour reprendre un puck mal renvoyé par la défense adverse.
Bien décidés à ne pas se laisser faire, les Tchèques ont poussé. Ils ont cru revenir à la marque à la 56e, mais le but a été refusé par les arbitres pour un coup de canne sur Genoni. Malheureusement, les joueurs de Rulik ont pu égaliser à la 58e lorsque Hronek a trouvé Necas et alors que la Tchéquie jouait sans gardien. Puis en prolongation, le héros Kukan est arrivé!
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Une explosion au Carnaval de Bagnes (VS), onze blessés
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Le Service de la chasse valaisan se dote de "spécialistes loup"
-
GenèveIl y a 3 jours
Une potentielle interdiction du burkini suspendue à Genève
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Des dizaines de personnes réunies en hommage aux victimes
-
SuisseIl y a 11 heures
Ligne Lausanne-Prilly-Malley endommagée: 1000 fils à réparer
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Avocats des Moretti attaqués: les bâtonniers réagissent
-
CultureIl y a 3 jours
Victoires de la musique: le triomphe de Theodora
-
InternationalIl y a 2 jours
"Crue généralisée" en France, où "l'on a dépassé tous les records"


