Rejoignez-nous

Hockey

Patrick Fischer a aimé ce qu'il a vu

Publié

,

le

La Suisse a livré un bon match contre la Slovaquie à Viège (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

C'est un Patrick Fischer heureux et optimiste qui a fait un petit bilan de ces deux matches à Viège. Au-delà des deux succès, le sélectionneur a apprécié l'engagement de ses joueurs.

"Je suis très heureux de la façon dont nous avons joué le tiers médian, a résumé le coach. On a mis de l'intensité et on a fait de très bonnes mises en échec. On a également bien travaillé dans le slot et on a été récompensé. Non vraiment j'ai reconnu mon équipe et je crois que c'était le meilleur match de cette saison."

Le Zougois n'a pas voulu dénigrer la performance des siens la veille contre la Lettonie dans un match beaucoup plus fermé et face à une équipe très défensive. "Fischi" a tout de même mis en avant qu'il a fallu quatre tiers avant de voir sa véritable équipe, mais que c'était normal d'avoir un peu de retard à l'allumage dans un tournoi comme celui-ci.

Deux équipes et pas 100

Bien entendu, la question de la présence de la NHL s'est posée. Comme tout le monde, Patrick Fischer suit avec attention ce qui se passe outre-Atlantique sans avoir la moindre emprise sur ce qui va se passer. Mais avec un contingent de 50 joueurs retenus à la base, le Zougois a de quoi mettre sur pied une équipe compétitive.

"Si l'on doit passer au plan B et donc renoncer aux joueurs de NHL, j'ai trouvé que l'on s'est vraiment bien battu contre la Slovaquie. Est-ce que cela m'ennuie d'avoir deux plans? Disons que c'est plus simple que d'en avoir 100. On sait qu'une équipe se déplacera à Pékin et que l'autre n'existera que sur le papier. Je me réjouis des deux formations et je crois que les deux variantes sont des super équipes. Mais il est clair que mon coeur de hockeyeur espère voir la NHL en Chine parce que la qualité sera incroyable. Mais on doit être flexible."

Sans donner de nom, le sélectionneur a naturellement les contours de son équipe dans sa tête. Et même s'il avait annoncé ne pas regarder les buteurs ou les pointeurs, on peut tout de même dire que Killian Mottet n'a pas fait baisser sa cote en ayant marqué le premier but contre les Lettons et en ayant donné la victoire aux siens contre la Slovaquie. Surtout que le Fribourgeois est venu en renfort après les défections de Fabrice Herzog et Mauro Jörg.

Mottet marque des buts...et des points

"Je ne me suis mis aucune pression supplémentaire, précise l'ailier de Gottéron. Comme d'habitude quand je monte sur la glace, j'essaie de donner le 100%. Ca a marché et c'est tant mieux. C'est tellement difficile de savoir si j'ai marqué des points. Je pense que oui, mais on est beaucoup de joueurs à avoir cette envie d'aller jouer là-bas. J'essaie aussi de prendre le plus d'expérience possible. Si je vais aux Jeux ce sera fantastique, si je n'y vais pas je vais continuer à bosser. Pareil pour le Championnat du monde."

Joueur établi depuis 2019 et après deux bons Mondiaux à Bratislava et Riga, Christoph Bertschy fait lui partie des joueurs polyvalents qu'apprécie Patrick Fischer. Est-ce à dire que l'attaquant du LHC se voit déjà à Pékin? "Absolument pas! La concurrence est vraiment très forte dans cette sélection. Ce que tu as fait avant n'a pas franchement d'importance, il faut être bon maintenant. Pour moi ce tournoi de Viège était quand même important. J'ai essayé de me montrer et de mettre de l'énergie comme d'habitude."

Quand on lui demande s'il pense que Patrick Fischer va baser sa sélection sur les matches de Krefeld et de Viège plutôt que sur les performances en club et lors des derniers grands événements, le futur joueur de Fribourg coupe tout de suite: "C'est une année de JO. On prend les meilleurs, point final. C'est pour ça que tu dois être bon aujourd'hui et pas demain."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Pedretti quitte Lausanne et retourne à Ajoie

Publié

le

Marco Pedretti quitte le LHC et retourne à Ajoie (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Marco Pedretti est de retour à Ajoie.

L'ailier jurassien s'est engagé auprès de son club formateur après que son départ du Lausanne Hockey Club a été annoncé par le finaliste des derniers play-off de National League. Il a signé pour deux ans avec option pour une saison supplémentaire, précise le HCA.

Agé de 32 ans, Marco Pedretti va donc retrouver un club qu'il avait quitté en 2012 pour rejoindre Ambri-Piotta. Il était ensuite passé par Rapperswil-Jona, Genève-Servette, Bienne puis Zurich avant de signer à Lausanne en 2022. Le contrat qui le liait jusqu'en 2025 avec le LHC a été rompu d'un commun accord, a souligné Lausanne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Niederreiter en renfort, en attendant Josi

Publié

le

Roman Josi ne figure pour l'heure pas dans la sélection pour le Mondial, mais une place lui est réservée (© KEYSTONE/AP/GEORGE WALKER IV)

Patrick Fischer a dévoilé lundi sa sélection pour le championnat du monde qui débute vendredi en Tchéquie.

Si le nom de Nino Niederreiter y figure bel et bien, pas de trace pour l'heure de Roman Josi. Mais une place dans l'effectif lui est réservée.

Le groupe de Patrick Fischer comporte pour l'heure 24 noms sur les 25 possibles, et seuls sept défenseurs ont été officiellement convoqués ce lundi. Une place reste donc disponible pour Roman Josi, que Swiss Ice Hockey n'évoque pourtant pas dans son communiqué, en attendant que certains détails soient réglés avec son club.

Ce seraient les neuvièmes Championnats du monde pour le capitaine des Nashville Predators, alors que Nino Niederreiter vivra ses huitièmes Mondiaux. Les deux hommes, très amis en dehors de la glace, comptent deux médailles d'argent ensemble. Ils étaient des épopées de 2013 en Suède et de 2018 au Danemark.

Finaliste pour la troisième fois du trophée Norris récompensant le meilleur défenseur de NHL (qu'il a gagné en 2020), Josi changerait évidemment le visage de cette sélection. Auteur de 85 points (23 buts) en 82 matches, le Bernois de 33 ans peut jouer 25 minutes sans le moindre problème et dans n'importe quelle situation. Sa seule présence améliorerait instantanément la qualité du power-play.

Fiala bientôt papa

Quant à Niederreiter, il avait été désigné capitaine à Riga l'an dernier et avait inscrit 4 buts en 7 rencontres. Et si El Nino était présent en Lettonie, cela fait depuis 2019 et le Championnat du monde en Slovaquie que les supporters suisses n'ont plus vu Roman Josi avec son maillot rouge à croix blanche frappé du numéro 90.

Il devrait donc y avoir six joueurs de NHL dans la sélection avec aussi Nico Hischier, Jonas Siegenthaler, Philipp Kurashev et Akira Schmid. Bientôt papa pour la première fois avec un bébé annoncé pour le 21 mai, Kevin Fiala ne sera en revanche pas de la partie, tout comme Damien Riat qui va lui aussi connaître la paternité.

En ce qui concerne les trois autres joueurs de NHL, Timo Meier a préféré se faire opérer de l'épaule et Janis Moser n'a pas encore obtenu de prolongation de contrat avec les Arizona Coyotes qui déménagent à Salt Lake City dans l'Utah dès la saison prochaine. Quant à Pius Suter, il est le dernier Suisse engagé en play-off de NHL avec les Vancouver Canucks.

Eternel Ambühl

Patrick Fischer, qui a "renvoyé" dix joueurs présents le week-end dernier à Brno, a également fait appel à cinq finalistes du Championnat de National League. Les Lausannois Andrea Glauser et Ken Jäger se joignent au groupe, de même que les champions de Suisse Dean Kukan, Christian Marti et Sven Andrighetto.

Parmi les joueurs romands, on peut citer Romain Loeffel, Gaëtan Haas, Tristan Scherwey et Christoph Bertschy, tous habitués de la sélection. Quatre néophytes connaîtront leur premier Mondial: Akira Schmid, Ken Jäger, Thierry Bader et Sven Jung. Parmi les surprises de dernière minute, citons aussi les absences de Dominik Egli et de Tanner Richard, alors que Denis Malgin renonce sur blessure.

A noter qu'Andres Ambühl va disputer son 19e Championnat du monde. Déjà recordman du nombre de parties disputées avec 131, le Grison de 40 ans va pouvoir augmenter encore son total. Et dire qu'il a manqué le Mondial en 2018 et que le covid a fait annuler l'édition 2020. Il aurait très certainement 18 matches de plus!

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Radek Faksa qualifie les Stars

Publié

le

Radek Faksa (12) : un but qui vaut de l'or. (© KEYSTONE/AP/Brandon Wade)

Champion en titre, Vegas est tombé au 1er tour des play-off. Les Golden Knights se sont inclinés 2-1 à Dallas lors de l’Acte VII d’une série qu’ils avaient entamée par deux victoires à l’extérieur.

Le Tchèque Radek Faksa a inscrit le but de la victoire après 44’’ de jeu dans l’ultime période. L’homme de la quatrième ligne a marqué en backhand pour offrir un deuxième tour à ses couleurs face à Colorado.

Avec 22 des 27 joueurs sacrés l’an dernier dans son alignement, Vegas n’a pas été accompagné par la réussite. Ainsi 10’’ seulement avant l’ouverture du score de Wyatt Johnson à la 6e, Jonathan Marchessault avait trouvé le poteau du gardien Jake Oettinger.

A l’Est, les Rangers ont remporté l’Acte I de leur demi-finale de Conférence face à Carolina. Dans son antre du Madison Square Garden, New York s'est imposé 4-3 grâce notamment au brio de Mika Zibanejad. Le Suédois a signé un doublé et a délivré un assist.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

David Pastrnak délivre les Bruins

Publié

le

David Pastrnak trompe Ilya Samsonov pour offrir la qualification aux Bruins. (© KEYSTONE/AP/Michael Dwyer)

Boston sera bien au rendez-vous des demi-finales de la Conférence Est. Les Bruins se sont qualifiés à la faveur de leur succès 2-1 devant Toronto lors de l’Acte VII d’une série bien indécise.

David Pastrnak a donné la victoire aux Bruins grâce à sa réussite après 1’54’’ de jeu dans la prolongation. Le but du Tchèque a libéré une équipe qui a eu peur de revivre le cauchemar de l’an dernier face à Florida. Les Bruins avaient mené 3-1 dans la série avant de concéder trois défaites de rang. Face à Toronto, ils ont également mené 3-1 mais ils ont su cette fois conclure pour retrouver... Florida au prochain tour.

Absent lors des deux derniers matches, Auston Matthews a délivré l’assit pour l’ouverture du score de William Nylander. Mais l’ancien joueur des Zurich Lions n’a pas pu empêcher une... sixième défaite de rang des Maple Leafs dans l’Acte VII d’une série.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Il y a une absence de communication dans votre job. Essayez de vous montrer plus compréhensif envers certains pour prévenir les désaccords.

Les Sujets à la Une

X