Rejoignez-nous

Suisse Romande

Prison à vie confirmée pour l'assassinat d'une fillette à Vuadens

Publié

,

le

La Cour d'appel pénal du Tribunal cantonal fribourgeois a rejeté I'appel de la prévenue et entièrement confirmé le jugement rendu par le Tribunal pénal de la Gruyère il y a 14 mois (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le Tribunal cantonal (TC) fribourgeois confirme la condamnation à la prison à vie pour assassinat de la femme de 28 ans prévenue de l'homicide d'une fillette de 2 ans et demi en novembre 2018 à Vuadens (FR). La défense demandait un acquittement au bénéfice du doute.

Dans son verdict rendu mardi, la Cour d'appel pénal du TC a donc rejeté I'appel de l'accusée, qui a continué à clamer son innocence, et entièrement appuyé le jugement rendu par le Tribunal pénal de la Gruyère en avril 2022. Le procès en appel s'est déroulé mercredi passé dans une salle comble et une atmosphère lourde.

Après analyse du dossier et l'examen des arguments soulevés, la Cour d'appel pénal dit avoir acquis "la conviction que la prévenue est coupable des faits qui lui sont reprochés, à savoir d'avoir tué la fillette". La thèse du huis clos n'est pas contestée, lit-on dans les considérants essentiels de l'arrêt.

Faisceau accablant

"Rien ne permet de retenir que l'accusée et son ex-compagnon, père de la victime, auraient agi ensemble ou de connivence, ni que celui-ci aurait lui-même porté atteinte à la vie de sa fille". La mise en corrélation des preuves, qui constituent un faisceau d'indices "accablant", permet d'établir que c'est bien elle qui a tué l'enfant.

Et ce malgré les dénégations de la prévenue. "Aucun doute sérieux et insurmontable ne subsiste", commente encore la Cour d'appel pénal. Pour la qualification juridique, cette dernière a retenu non pas le meurtre, mais bel et bien l'assassinat.

L'accusée a tué I'enfant "avec une absence particulière de scrupules, tant son mobile et son but que sa façon d'agir étant particulièrement odieux", selon les juges. La cour avance encore "la brutalité, I'acharnement et la violence dont elle a fait preuve face à une petite fille vulnérable et sans défense".

Besoin de réconfort

L'enfant "avait seulement besoin de réconfort au milieu de la nuit", ont noté les juges. Quand elle a succombé à une strangulation, après avoir été frappée à une trentaine de reprises au moins, seule la jeune femme et son ex-compagnon, rentré tard après s’être produit comme DJ, se trouvaient au domicile que le couple partageait à Vuadens.

"Au vu de la faute extrêmement lourde, de son absence totale de scrupules pendant et après l'acte, de sa mauvaise collaboration à la procédure et de I'absence de circonstances atténuantes, force est de constater, avec les premiers juges, que la culpabilité de la prévenue est d'une si grave et rare intensité que seule une privation de liberté à vie doit être prononcée à titre de sanction."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Lausanne

Vaud veut abattre trois louveteaux de la meute Jougne-Suchet

Publié

le

Le Canton de Vaud veut partiellement réguler la meute de Jougne-Suchet (photo d'illustration). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Le Canton de Vaud veut abattre trois jeunes loups de la meute de Jougne-Suchet. L'autorisation de tir, validée le 12 janvier par l'Office fédéral de l'environnement, court jusqu'à la fin du mois.

Cette meute transfrontalière, qui circule entre le Jura vaudois et la France, est responsable de "multiples attaques d'animaux de rente" entre 2024 et 2026, peut-on lire sur l'autorisation de régulation du Canton, relayée samedi par 24 heures.

La meute présente "un risque de prédations futures sur des animaux de rente, ce qui justifie une régulation partielle", poursuit le document.

A noter que si des tirs devaient être réalisés côté français, ils seraient comptabilisés dans ce quota de trois louveteaux.

La meute de Jougne-Suchet est l'une des quatre à naviguer dans le Jura vaudois. Elle est composée de minimum deux adultes et cinq louveteaux nés l'an dernier.

La régulation dite "proactive" court du 1er septembre au 31 janvier. Outre la régulation partielle de celle de Jougne-Suchet, le Canton de Vaud souhaite éliminer complètement celle du Mont-Tendre. Neuf loups ont été abattus dans cette région depuis septembre, mais le mâle reproducteur M351 reste introuvable.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Journée du papet dans onze villes vaudoises samedi

Publié

le

Les passants pourront déguster une assiette de papet dans onze villes vaudoises, offerte à l'occasion de l'Indépendance vaudoise samedi 24 janvier (photo symbolique). (© Keystone/VALENTIN FLAURAUD)

Poireau, pomme de terre et saucisse aux choux: GastroVaud va servir samedi prochain à midi du papet vaudois sur les places de dix villes du canton. La dégustation est offerte aux passants gourmands à l'occasion de l'Indépendance vaudoise, fêtée le 24 janvier. A Lausanne, elle se déroulera le vendredi 23 janvier.

L'action est organisée en collaboration avec l'Association Charcuterie vaudoise IGP et la Fédération vaudoise des producteurs de légumes. La première met à disposition 2000 boucles de saucisses aux choux, la seconde 950 kilos de poireau.

Initiée en 2017, à l'occasion des 125 ans de GastroVaud, la démarche permet de valoriser les traditions culinaires et les produits du canton de Vaud. En 2025, plus de 3000 personnes y avaient participé. Cette année, les organisateurs attendent au moins 4000 personnes.

La distribution se fera sous des tentes, dès 12h00 jusqu'à épuisement. "Attention, premiers arrivés, premiers servis", prévient GastroVaud dans son communiqué.

Les restaurateurs seront présents à Lausanne (Palud), Echallens (salle du château), Yverdon-les-Bains (place Pestalozzi), Morges (Hôtel-de-Ville), Nyon (place Bel-Air), Vevey (devant le centre Manor), Moudon (salle de la Douane), Aigle (place du Marché), Oron-la-Ville (marché). Château-d'Oex (Grand-Rue) s'y associe également, mais dès 18h00.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le Musée Ariana concocte un programme pour les enfants dès 2 ans

Publié

le

Le Musée Ariana de Genève propose différentes activités ludiques pour les enfants afin de leur faire découvrir ses oeuvres en céramique et en verre (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, le Musée Ariana propose jusqu'en juin des activités ludiques et culturelles le week-end pour les enfants dès 2 ans. Plusieurs ateliers sont au programme pour appréhender de manière originale les collections de ce musée dédié à la céramique et au verre.

Plus de 29'000 objets documentent l’histoire de la céramique et du verre, du début de notre ère à l’époque contemporaine, rappelle l'institution de la Ville de Genève. Et de souligner que les décors qui ornent les oeuvres reflètent une grande diversité de sujets: des animaux, des jeux, des fleurs ou des paysages animés. De quoi piquer la curiosité des plus jeunes.

Le samedi 24 janvier, les plus petits (2-4 ans) sont attendus pour une plongée dans l’univers magique des boutons en céramique. Avec la céramiste Jeanne Broquet, ils pourront créer leurs propres boutons. Place aux dragons le 14 février avec un conte chinois et des bricolages en papier. Le 9 mai, ils pourront découvrir l’univers éclatant de Marie Ducaté et peindre sur des tissus.

Pour les 5 à 7 ans, cette artiste prévoit des sculptures pour modeler des animaux lors d'un atelier le 7 mars. Ils pourront aussi se lancer le 25 avril dans la décoration de boutons avec l’illustratrice Charlotte Broccard. Pour les plus grands (8-10 ans), rendez-vous le 14 mars pour créer un décor avec la même artiste. Les inscriptions sont obligatoires.

musee-ariana.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Le FC Sion engage Franck Surdez

Publié

le

Franck Surdez s'était révélé à Neuchâtel Xamax avant de partir à l'étranger (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Franck Surdez fait son retour en Suisse. L'ancienne pépite de Neuchâtel Xamax a signé un contrat portant jusqu'en juin 2030 avec le FC Sion, a annoncé vendredi le club valaisan dans un communiqué.

Le Neuchâtelois de 23 ans évoluait depuis son départ de Xamax en janvier 2024 à La Gantoise, en Belgique. Il a disputé 60 matches avec le club de première division belge, mais n'a jamais réussi à véritablement s'imposer.

L'ancien international suisse M21 (10 sélections, 2 buts) fait donc le choix de revenir en Suisse pour relancer sa carrière. "Nous sommes convaincus que le FC Sion est l’environnement idéal pour lui permettre de franchir un nouveau palier", a déclaré le directeur sportif valaisan Barthélémy Constantin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Certaines révolutions commencent dans l’invisible. Un changement majeur se prépare, qui va vous faire sentir nettement plus libre.

Les Sujets à la Une