Suisse Romande
Rallonge de 2,75 millions pour la mobilité électrique
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/03/le-canton-du-valais-a-octroye-un-total-1766-millions-de-francs-de-subventions-a-lachat-dun-vehicule-neuf-depuis-le-debut-de-son-programme-gouvernemental-pour-inciter-la-mobilite-electrique-image-s-1000x600.jpg&description=Rallonge de 2,75 millions pour la mobilité électrique', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Victime de son succès, le programme valaisan qui vise à inciter à l'achat de véhicules électriques a épuisé son budget. Le Conseil d'Etat a demandé une rallonge de 2,75 millions de francs au parlement qui la lui a octroyée mardi.
Le gouvernement valaisan a lancé un programme gouvernemental de soutien à la mobilité électrique en 2020. Le budget prévu de 7,67 millions pour 2022 n'était toutefois pas suffisant pour financer le programme jusqu’à sa fin, fixée au 30 septembre.
Il manquait 2,75 millions, d'où la demande du gouvernement qui a toutefois utilisé ce crédit supplémentaire de manière anticipée. Ce choix a permis au canton d'honorer toutes les demandes de primes pour les véhicules immatriculés dans les délais, relève celui-ci.
Le parlement a appuyé le Conseil d'Etat par 79 voix contre 43 et 1 abstention.
Demandes de rallonge épinglées
Le groupe PS/Gauche citoyenne, la majorité des Verts et de l'UDC du Valais romand ont fait front commun. Selon ces formations, la prise aurait dû être tirée, une fois le fonds de soutien épuisé, comme annoncé lors du lancement du programme. "C'est un cadeau aux riches", a tranché l'UDC.
On parle de subventions de voitures chères - les trois modèles les plus acquis durant le programme coûtaient entre 44'000 et 65'000 francs - et de bornes pour des propriétaires aisés, souligne-t-elle. Les demandes pour des crédits supplémentaires déjà dépensés agacent, a abondé la gauche. "Est-ce une nouvelle manière de gouverner?", a-t-elle demandé, relevant la fréquence de demande de rallonge du Conseil d'Etat.
Non, a répondu en plénum le conseiller d'Etat en charge du dossier Frédéric Favre. Il s'agit d'une "situation spéciale. Il était important pour nous d'honorer nos engagements. Si on avait arrêté, on aurait décrédibilisé les institutions et fait défaut aux privés qui comptaient sur ses primes au moment de signer leur achat". Par ailleurs, certains avaient déjà envoyé des commandements de payer au Service de la circulation routière et de la navigation, note-t-il.
Vers une transition
En incluant ce crédit supplémentaire, le canton a octroyé un total de primes d’achat de 17,66 millions depuis le début du programme d'incitation jusqu’au 31 décembre 2022, soit 13,06 millions pour l’achat de véhicules et 4,6 millions pour l’installation de bornes de recharge. Les primes pour les véhicules ont oscillé entre 2500 et 5000 francs.
Durant ce laps de temps, environ 30% des véhicules neufs ont été immatriculés avec une motorisation alternative, a répété Frédéric Favre. Un chiffre qui dépasse largement l’objectif initial fixé à 10% et qui propulse le Valais de la 19e à la 1ère place du classement national en matière d'immatriculation de nouvelles voitures électriques, fin 2022.
"Nous avons aidé à la transition d'une branche et fait un pas important. Le trend en faveur de la mobilité électrique est lancé et cette tendance ne devrait pas cesser avec la clôture du programme d’incitation", a conclu le conseiller d'Etat avant le vote.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Hommage pour l'homme abattu aux Pâquis par un policier en mai 2025
A Genève, une centaine de personnes se sont rassemblées samedi après-midi aux Pâquis pour rendre hommage à l'homme qui avait été abattu lors d'une intervention policière en mai 2025. Des collectifs et des proches ont demandé "justice et vérité" alors que la procédure sur cette intervention est sur le point d'être clôturée par le Ministère public.
Djohar avait 29 ans, était tchétchène, habitait en Ile-de-France et son permis n'avait pas été renouvelé, sans raison, a indiqué au micro un représentant du nouveau Collectif contre les crimes d'Etat. Le 13 mai 2025, cet homme "doux et non violent" était venu à Genève en train et s'était retrouvé aux Pâquis où il a été tué par un policier.
Aux côtés de la famille et des proches de cet homme, une personne d'Outrage Collectif a dénoncé le récit de la police "qui justifie la mise à mort". Elle a demandé vérité et justice pour Djohar, mais aussi pour toutes les autres victimes des violences policières.
Le cortège a ensuite défilé dans les Pâquis pour rejoindre l'angle de la rue Rotschild et de la rue des Buis où a eu lieu l'intervention policière. Les proches ont déposé des fleurs et ont observé une minute de silence. Le rassemblement s'est dispersé sans incident.
Selon les informations données par le Minsière public en mai 2025, l'homme qui avait été visé se tenait debout sur un véhicule de la police municipale et brandissait un couteau. Il a ensuite sauté à terre et s'est mis à courir, entraînant l'intervention des policiers. Un policier avait fait usage de son arme à feu à quatre reprises. L'homme était décédé sur les lieux du drame.
Une enquête menée par l'inspection générale des services sous la conduite du procureur général Olivier Jornot a été lancée, comme le prévoit la procédure. Les collectifs et les proches de Djohar ont critiqué une enquête lacunaire et ont reproché aux autorités de se murer dans le silence.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Une explosion au Carnaval de Bagnes (VS), onze blessés
Une explosion est survenue samedi après-midi sur un char au Châble (VS) lors du Carnaval de Bagnes. L'accident a fait onze blessés au total, indique la police cantonale valaisanne dans un communiqué.
L'explosion, initialement rapportée par les portails en ligne du Nouvelliste et de Rhône FM, s'est produite peu avant 15h00 lors du défilé des chars du carnaval. La cause privilégiée de l'accident serait l'explosion d'un compresseur à air d'un canon à confettis, a indiqué un porte-parole de la police cantonale à Keystone-ATS.
L'enquête, sous la direction du Ministère public, est en cours. Elle devra déterminer les circonstances exactes de l'incident.
Les personnes blessées ont été prises en charge sur place avant d'être acheminées vers différents hôpitaux de la région. Selon la RTS, un blessé grave, qui a été héliporté au CHUV, serait à déplorer.
La police cantonale a pu compter sur le soutien de la police municipale du Val de Bagnes, du CSI des Combins, ainsi que des moyens engagés par l’Organisation cantonale valaisanne des secours. Trois hélicoptères d’Air-Glaciers, quatre ambulances et un médecin SMUR ont été mobilisés.
Toute personne ayant assisté à l’incident et présentant, dans les 24 heures, des troubles de l'audition tels que des sifflements persistants, est priée de prendre contact avec son médecin traitant, précise le communiqué de la police, sur demande du médecin d'urgence dépêché sur les lieux.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Des négociations entre l'Iran et les Etats-Unis à Genève
Le sultanat d'Oman accueillera la semaine prochaine à Genève des discussions entre les Etats-Unis et l'Iran. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a confirmé à Keystone-ATS une information de l'agence de presse Reuters.
"Le DFAE est en contact avec les parties et a réitéré sa disponibilité pour soutenir toute initiative diplomatique visant à promouvoir la désescalade", indique le chef de la communication du DFAE Nicolas Bideau, contacté par Keystone-ATS.
Il ajoute que "la Suisse salue et soutient ces pourparlers."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Des dizaines de personnes réunies en hommage aux victimes
Un hommage aux victimes et blessés du drame de Crans-Montana (VS) était organisé samedi matin dans la station, sur l'initiative de proches. Quelques dizaines de personnes se sont réunies dès 10h00 à proximité du bar "Le Constellation" pour se recueillir.
L'hommage a commencé par un dépôt de fleurs à proximité des lieux du drame. Parmi les personnes présentes, plusieurs proches et parents des victimes, ainsi qu'une des victimes, Roze, 18 ans, ont constaté un photographe et un vidéaste de Keystone-ATS sur place. Une femme âgée n'a pas pu retenir ses larmes.
Diana Forte, cheffe de mission adjointe à l'ambassade d'Italie en Suisse, a également participé à la cérémonie. "Pour témoigner encore une fois de la solidarité et de la sympathie de l'Italie aux proches des victimes, les décédés comme les blessés. Pour nous, c'est très important de témoigner qu'on est toujours là, comme depuis les premiers jours", a-t-elle déclaré à Keystone-ATS.
Une minute de silence
Une minute de silence en hommage aux 41 victimes et aux 115 blessés a clos la cérémonie. Plus tard, les gens étaient conviés à un repas de commémoration à Vétroz (VS).
Un flyer circulait depuis plusieurs jours sur les réseaux sociaux, invitant à se rendre samedi dans la station valaisanne "en mémoire des personnes disparues et en soutien à nos blessés lors de l'événement tragique de Crans-Montana." Placé sous le signe du "recueillement, du partage et du souvenir", l'événement était ouvert à toutes et tous.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 2 jours
Pompiers vaudois: lancement des travaux du projet Rama III
-
Suisse RomandeIl y a 15 heures
Une explosion au Carnaval de Bagnes (VS), onze blessés
-
SuisseIl y a 3 jours
Les CFF économisent et suppriment les poubelles près des sièges
-
LausanneIl y a 2 jours
Région lausannoise: la directrice des tl partira cet été
-
InternationalIl y a 3 jours
Curling: Les équipes de Suisse entament leur tournoi par un succès
-
VaudIl y a 3 jours
Jean-Christophe Sauterel porte-parole du gouvernement vaudois
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Les Moretti ont été pris à partie par des proches de victimes
-
GenèveIl y a 3 jours
Une grande manifestation pour dénoncer le G7 est prévue à Genève


