Rejoignez-nous

Suisse Romande

Valais: vers des aides financières ciblées pour les soins dentaires

Publié

,

le

Le Conseil d’Etat valaisan a adopté un projet d’aide financière pour les soins dentaires destiné à soutenir les personnes de condition économique modeste (image d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le gouvernement valaisan veut réduire les inégalités en matière de soins dentaires. Il propose d'accorder des aides financières notamment à quelque 2500 ménages économiquement modestes. Si le Grand Conseil adopte les mesures, elles entreront en vigueur en 2025.

"Une récente étude de l’Observatoire valaisan de la santé indique que 27% des personnes interrogées ont renoncé à des soins dentaires pour des raisons financières", a rappelé jeudi devant la presse Mathias Reynard, chef du département de la santé, des affaires sociales et de la culture. Pour tenter de renverser "cette situation inadmissible, qui a des répercussions aussi sur la santé en général", le gouvernement cantonal a remis l'ouvrage sur le métier après une pause forcée due au surcroît de travail lié à la pandémie.

Il a bâti un projet "fruit de compromis et ambitieux" qui répond à l'initiative populaire "Pour la création d'une assurance dentaire cantonale" et à un postulat traité au Grand Conseil en 2018. Il sera prochainement soumis au Grand Conseil et à l'issue des débats parlementaires, le comité d'initiative se prononcera sur un éventuel retrait de l'initiative.

500 francs par an

Le projet concocté par le Conseil d'Etat prévoit qu'environ 2500 familles avec de bas revenus et qui ne perçoivent pas déjà d'aides sociales puissent se faire rembourser leurs frais dentaires pour un montant maximum de 500 francs par année. La somme sera octroyée par l'intermédiaire du fonds cantonal pour la famille déjà existant.

Le Conseil d'Etat y attribuera un million de francs par an et propose de maintenir la répartition financière prévue dans l'avant-projet mis en consultation entre octobre 2022 et janvier 2023, à savoir 70% à la charge du canton et 30% à la charge des communes, détaille Mathias Reynard. La mise en oeuvre de cette mesure nécessitera la modification de deux lois.

Enfants, jeunes, aînés

Le projet du gouvernement prévoit aussi un paquet de mesures de prévention pour différents groupes cibles: extension du financement de 40% des soins dentaires (hors orthodontie) pour les jeunes jusqu'à 18 ans, nomination d'un médecin-dentiste répondant dans les institutions pour personnes en situation de handicap ou encore introduction d'une consultation médico-dentaire dans les trois mois suivant l'entrée d'une personne âgée en EMS.

"Un franc investi dans la promotion de la santé bucco-dentaire permet d'économiser 10 francs dans les soins", a estimé le Dr Etienne Barras, médecin-dentiste conseil de l'Etat du Valais. Le montant total de ces mesures est devisé à 0,8 millions de francs.

1,8 million de francs

Au total, le coût de toutes les mesures prévues dans le projet gouvernemental s'élève à 1,8 million de francs. "Nous avons dû trouver des compromis et renoncer à certaines mesures notamment en raison de leurs coûts, de leur faible impact ou parce qu'elles ne répondaient pas à un besoin", a expliqué Danièle Tissonnier, cheffe du service de la santé publique.

La part des communes s'élèverait à 800'000 francs environ. Lors de la consultation, celles-ci ne se sont pas montrées favorables au financement prévu, mais le chef de département a bon espoir en vue des débats au Grand Conseil, car leur part "reste modeste".

Actuellement, en Valais, 40% environ des frais de traitement dentaire (caries, hygiène) des enfants jusqu'à 16 ans sont pris en charge par les communes, soit un peu plus de 7 millions de francs par an. Le canton finance de son côté la prophylaxie (300'000 francs par an environ) et le dépistage scolaire (200'000 francs environ).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Vaud

Bavois (VD): 59 kilos de haschich découverts dans un camping-car

Publié

le

Le haschich se trouvait dans quatre sacs de sport dissimulés à l'arrière du véhicule. (© OFDF)

Quatre sacs de sport contenant un total de 59 kilos de haschich ont été découverts dans un camping-car sur l'aire d'autoroute de Bavois (VD) le 29 octobre dernier. Le conducteur, un Suisse de 69 ans, ainsi que sa cargaison ont été remis à la police.

Lors du contrôle, effectué en soirée par une patrouille de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF), un chien détecteur de stupéfiants, a marqué deux endroits dans l'habitacle du véhicule, a fait savoir l'OFDF jeudi dans un communiqué. De couleur noire, les quatre sacs de sport étaient dissimulés dans une cachette aménagée à l'arrière du véhicule.

"Les stupéfiants avaient été emballés sous vide et répartis en plusieurs blocs", précise le document. Une équipe de spécialistes en inspection de véhicules appelée en renfort n’a pas détecté d’autres types de drogue.

Le véhicule avait été immatriculé dans le canton de Soleure. Le conducteur était accompagné d'une ressortissante roumaine âgée de 45 ans. Une enquête du Ministère public vaudois est en cours.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le député MCG Thierry Cerutti porte plainte contre la RTS

Publié

le

Le député MCG Thierry Cerutti a porté plainte contre la RTS pour diffamation et atteinte à l'honneur pour avoir laissé entendre qu'il serait impliqué dans une fraude électorale à Vernier (GE) (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le député MCG et ancien maire de Vernier (GE) Thierry Cerutti a déposé une plainte pénale contre la RTS. Selon son parti, le média a annoncé mercredi "sans preuve et sur la base d'un témoignage bancal" que l'élu pourrait être impliqué dans une fraude électorale à Vernier.

"De manière insidieuse, la RTS laisse entendre l'implication de l'élu dans une supposée 'fraude électorale' dont on ne connaît pas le contenu. L'élu n'est au courant d'aucune procédure à son encontre sur ce sujet. Il n'est pas possible de colporter n'importe quoi et de se faire l'écho de ragots", a dénoncé le MCG jeudi dans un communiqué.

Jugeant qu'il s'agit d'une atteinte inacceptable à son honneur, Thierry Cerutti porte plainte contre la RTS pour diffamation et atteinte à l'honneur. De son côté, le MCG demande que la vérité et la justice passent à Vernier, mais "que l'on arrête les coups bas politiciens qui sont pratique courante dans la commune".

Selon la RTS, Thierry Cerutti serait impliqué une affaire de captation de bulletins de vote. Les faits reprochés auraient eu lieu lors du second tour de l'élection du Conseil administratif de Vernier, le 13 avril dernier. Ce scrutin a été validé par le canton, contrairement à l'élection du Conseil municipal qui a été annulée. La police des polices enquêterait depuis un certain temps sur l’implication du politicien, affirme le média.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le programme 2026 du Zermatt Unplugged est connu

Publié

le

Placebo se produit à Zermatt, le 11 avril prochain (photo d'archives). (© KEYSTONE/TI-PRESS/PABLO GIANINAZZI)

Le programme de l'édition 2026 du Zermatt Unplugged a été dévoilé, jeudi matin. Herbert Grönemeyer (pour deux concerts), Placebo, Tom Odell et Emeli Sandé en seront les têtes d'affiche.

Cette 17e édition se déroulera du mardi 7 au samedi 11 avril, soit juste après le week-end de Pâques. Durant cinq jours, le festival haut-valaisan proposera environ 120 concerts répartis sur 17 scènes intérieures et extérieures situées dans la station et en montagne.

Le Zermatt Unplugged offre la possibilité à des artistes qui remplissent habituellement de grandes salles de se produire sous un chapiteau rond pouvant accueillir 2300 spectateurs et dans une salle de 500 places", résument les organisateurs, dans un communiqué.

Une scène en pleine montagne

Les Sunnegga Sessions, situées à près de 2300 mètres d'altitude, offrent un cadre encore plus intime, que ce soit dans un loft avec vue panoramique ou dans la chapelle de Winkelmatten et ses 48 places.

Tom Odell ouvrira les feux, le 7 avril. Depuis sa première prestation à Zermatt il y a plus de dix ans, le chanteur britannique est devenu une star internationale. Son tube "Another Love", sorti en 2013, a récemment connu un regain de popularité en tant qu'hymne de protestation contre la guerre et l'oppression.

Herbert Grönemeyer à deux reprises

Pour la première fois dans l'histoire du festival, deux concerts du même artiste figurent au programme. Herbert Grönemeyer se produira les 8 et 9 avril avec un spectacle inspiré de sa tournée actuelle "Mittendrin – akustisch". "Nous essayons d'accueillir cet artiste à Zermatt depuis des années", confie Rolf Furrer, le directeur du festival.

Icône de la soul et du RnB, Emeli Sandé se produira le 10 avril. L'artiste britannique fera, en 2026, son grand retour sur scène après une longue absence et interprétera son tube planétaire "Read All About It ". Enfin, le 11 avril, Placebo montera sur scène pour son unique date en Suisse, l'an prochain.

Des artistes tels que Rea Garvey, Mighty Oaks, Starsailor, Nick Mulvey ou Kings of Convenience se produiront également dans des cadres plus intimistes à l'occasion de ce Zermatt Unplugged 2026.

La billetterie ouvrira jeudi 18 décembre, ont précisé les organisateurs mercredi dans leur communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Retour des vélos en libre-service à Nyon

Publié

le

Près de 450 vélos en libre-service seront à disposition (Image symbolique). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les vélos en libre-service devraient faire leur retour ce printemps à Nyon et dans les environs. Région de Nyon a attribué la concession à l'entreprise Voi Technology. L'offre devrait augmenter de 50%, avec 71 stations et 450 vélos désormais tous électriques.

Depuis cet été, les Nyonnais ne disposaient plus de vélos en libre-service, conséquence d'un recours juridique. Dans un premier temps, l'association intercommunale avait en effet attribué l'exploitation du réseau à une entreprise américaine, mais le Tribunal cantonal a cassé cette adjudication faute d'appel d'offres.

Région de Nyon a rapidement remis l'ouvrage sur le métier, lançant cet été un appel d'offres public. Mais Publibike, auteur du recours et dont la collaboration avec Région Nyon se terminait à la fin juin, avait retiré ses vélos à la fin de son contrat, laissant la région sans dispositif en libre-service.

Offre la plus avantageuse

Après analyse des offres reçues dans le cadre du marché public, Région de Nyon a adjugé le mandat à l'entreprise Voi qui a remis l'offre la plus avantageuse, explique mercredi un communiqué. L'entreprise scandinave est déjà présente dans plusieurs villes suisses, notamment à Zurich, Berne et Bâle.

Les emplacements dans les 12 communes partenaires du réseau nyonnais seront maintenus. D’autres s'ajouteront pour passer de 49 à 71 stations et d'environ 300 à 450 vélos, désormais tous électriques. Le rééquilibrage des vélos et la gestion de la flotte seront assurés par une entreprise sociale implantée à Nyon et ayant pour mission la réinsertion socio-professionnelle, précise le communiqué.

Regagner les usagers

Dès échéance du délai de recours le 19 décembre 2025, les partenaires pourront finaliser les modalités contractuelles et planifier les prochaines étapes de mise en oeuvre. Région de Nyon espère une mise en service à la fin du premier trimestre, a indiqué l'association à Keystone-ATS.

L'objectif est de développer la mobilité activité dans le district et de poursuivre la bonne dynamique observée ces deux dernières années. Le taux d'utilisation des vélos en libre-service a augmenté de 30% entre 2023 et 2025. L'un des enjeux sera de fidéliser à nouveau des usagers qui ont dû revoir leurs habitudes de déplacement ces derniers mois en raison de la suspension du dispositif en libre-service. Des offres spéciales sont d'ores et déjà prévues.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Vous pouvez être critique envers vous-même et les autres, mais, aujourd’hui, votre bien-être émotionnel vous fera choisir la fluidité.

Les Sujets à la Une