Suisse Romande
Stéréotypes de genre persistants pour les pères en tant que parent
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/02/chacun-des-sejours-a-fait-lobjet-dun-rapport-devaluation-realise-par-la-hets-fr-sur-la-base-de-formulaires-remplis-par-les-participants-et-dun-rapport-du-formateur-1000x600.jpg&description=Stéréotypes de genre persistants pour les pères en tant que parent', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Une étude présentée mardi à Fribourg montre que les pères rencontrent encore et toujours des stéréotypes de genre dans leur rôle parental. Ce contexte peut entraîner un manque de modèles et de soutien, ce qui vient compliquer leur tâche de parents.
Les résultats ont été dévoilés lors d'une conférence de presse organisée conjointement par Pro Junior Fribourg, Maenner.ch/MenCare Suisse et la Haute école de travail social Fribourg (HETS-FR). L'étude d'impact a été réalisée auprès des pères ayant participé au projet pilote de camps pères enfants.
Ces camps sont uniques en Suisse, rappelle le communiqué des trois partenaires. Ils sont ouverts à tous les pères de Suisse romande assumant seuls, partiellement ou totalement, l’éducation de leurs enfants et ont lieu chaque été depuis 2021. Le prochain, cinquième du nom, se déroulera du 27 juillet au 1er août à Leysin (VD).
Ateliers le matin
Bien qu'il soit difficile de dissocier les effets des camps d'autres formes de soutien, les témoignages recueillis permettent néanmoins de mettre en lumière comment les camps ont contribué à répondre aux quatre besoins principaux des pères seuls avec enfants qui ont été identifiés dans l’étude de besoins réalisée en 2021.
Il s'agit d'obtenir de l’aide et des informations adaptées, de se reconnaître et d'être reconnu dans son rôle de père seul avec enfant (s), de partager des activités et un quotidien pour renforcer la relation père enfant ainsi que d'échanger entre pairs et d'apprendre des expériences des autres.
Les ateliers animés par un professionnel expert en parentalité masculine sont proposés tous les matins pendant les camps. Ils ont permis aux participants de mieux identifier leurs besoins, tout en assurant au passage l'acquisition des outils concrets pour soutenir l’éducation de leurs enfants.
Pas seuls au monde
Les camps ont aussi créé un environnement où les pères se sont sentis légitimes dans leur rôle et ont pu constater qu’ils n'étaient pas seuls. Ils ont pu tisser des liens forts avec leurs enfants, en dehors des contraintes quotidiennes, et ont eu la possibilité d’échanger avec d’autres pères dans une situation similaire.
Ce qui favorise la solidarité et l’apprentissage mutuel. L’étude prouve que "ces camps contribuent à soutenir la parentalité des participants", ont conclu les intervenants. Ils permettent "non seulement de renforcer le lien père enfant, mais aussi de renforcer la confiance des pères et de les aider à mieux comprendre leur rôle".
Offre améliorée
L’offre sera améliorée au travers d’un ajustement des contenus des ateliers pour éviter les redondances, en particulier pour les pères revenant plusieurs fois. Leurs envies et propositions sur des thématiques à aborder seront aussi demandées via le formulaire d’évaluation à la fin du camp et prises en compte ultérieurement.
En 2020, face à la demande croissante, Pro Junior Fribourg a décidé d’étendre son concept de séjours pour les mamans élevant seules leurs enfants aux pères élevant seuls leurs enfants. L’offre est ouverte à tous les pères francophones de Suisse romande. Les premiers camps ont eu lieu à Charmey (FR) et Vaumarcus (NE).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Un blessé dans un accident de la route vendredi à Seigneux
Un accident de la circulation impliquant deux véhicules utilitaires s'est produit vendredi matin sur la route de Berne, dans la localité de Seigneux à Valbroye (VD). Un homme a été blessé et acheminé à l'hôpital.
L'incident a eu lieu vers 09h00 au lieu-dit "Treize Cantons", a indiqué vendredi après-midi la police cantonale vaudoise dans un communiqué. Deux véhicules utilitaires, un de la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) et un de livraison, ont été impliqués.
Sur les circonstances de l'accident, la police explique qu'un employé d'entretien des routes, alors au volant de son véhicule, a été heurté par un autre automobiliste circulant dans le même sens que lui, en direction de Lausanne. L'homme était sur le point de s’arrêter pour libérer la chaussée de la dépouille d’un animal, lorsque son véhicule a été percuté à l'arrière par la deuxième voiture.
"Sous l’effet du choc, le passager avant du second véhicule a été blessé et conduit en ambulance au CHUV", a détaillé la police. La route a dû être fermée pendant plusieurs heures pour permettre aux secours d'intervenir.
Le Ministère public a ouvert une instruction pénale et l'enquête devra déterminer les causes et les circonstances précises de l'accident.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Un incendie dans le tunnel de Vernier (GE) perturbe la circulation
Un véhicule a pris feu dans le tunnel de Vernier (GE) sur l'autoroute de contournement après un heurt entre trois voitures vendredi après-midi. Personne n'a été blessé mais l'ouvrage a dû être fermé à la circulation, provoquant une déviation dans les deux sens.
L'accident a eu lieu "aux alentours de 15h00", a affirmé à Keystone-ATS le porte-parole de la police genevoise Alexandre Brahier, confirmant une information de la Tribune de Genève. Ce qui était un heurt assez anodin est devenu problématique après l'incendie d'un des véhicules pour une raison que l'investigation devra établir.
"Quelques personnes ont été incommodées" par les effets de la fumée, mais personne n'a dû être acheminé à l'hôpital. Le Service d’incendie et de secours (SIS) a rapidement éteint l'incendie.
Le tunnel devait rouvrir vers 16h30 mais les automobilistes devaient ensuite s'attendre à des embouteillages jusque vers 19h00 en raison de la circulation en fin d'après-midi sur cette autoroute, a ajouté le porte-parole.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Record d'enneigement à La Creusaz (VS)
Un record d'enneigement a été mesuré vendredi à la station de mesure nivologique de La Creusaz (VS), située à 1720 mètres d'altitude. Jamais autant de neige - 235 centimètres - n'y avait été mesurée un 20 février depuis 37 ans de mesure.
Ces données ont été mises en avant par l'Association suisse des risques naturels sur Facebook. La page, amatrice et bénévole, se base sur des données récoltées par l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF).
Ces derniers jours, les observateurs guettaient les records dans les différentes stations de mesure suisses, et notamment valaisannes. Les importantes précipitations enregistrées cette semaine ont en effet suscité l'intérêt, pas seulement auprès des skieurs.
L'Association suisse des risques naturels a par exemple repéré le très haut niveau de neige enregistré à la station de mesure de Montana (VS). Celui-ci a en effet atteint les 177 centimètres vendredi, à 1590 mètres d'altitude, de quoi frôler les niveaux du record d'enneigement. Sur sept jours, le lieu a enregistré 134 centimètres de neige fraîche.
Risque avalancheux marqué
Au-delà de la poudre tombée, le danger d'avalanches dans les Alpes a lui aussi été mis en avant. Il a été marqué toute la semaine sur le territoire valaisan, atteignant parfois le niveau maximal (5/5) dans plusieurs régions.
La région de Salvan, notamment le secteur de La Creusaz et le domaine skiable des Marécottes a justement été concernée. Les pistes ont fermé ponctuellement, tout comme celles de Crans-Montana. Vendredi, le risque allait de "marqué" à "fort" selon les endroits en Valais.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Altercation à St-Cergue: l'employé communal est décédé
L'employé communal qui avait été gravement blessé lors d'une altercation à St-Cergue (VD) le 8 février dernier est décédé, a annoncé la police cantonale vaudoise vendredi. L'homme, âgé de 80 ans, avait été frappé pour une affaire de parking.
Il est décédé au CHUV hier en fin de journée, a précisé la police cantonale vaudoise dans un communiqué vendredi après-midi. "Des examens médico-légaux ont été ordonnés afin de déterminer les causes exactes du décès", a-t-elle ajouté.
L'autre personne impliquée dans l'affaire a été identifiée, interpellée et placée en détention provisoire. Il s'agit d'un ressortissant suisse de 39 ans domicilié dans la localité vaudoise.
Pour rappel, les forces de l'ordre avaient été averties vers 13h30 le 8 février qu'une altercation avait éclaté entre un employé communal et un individu au centre de St-Cergue. "Des premiers éléments, la victime aurait reçu un coup de poing et serait tombée au sol, inconsciente", a déclaré la police. Le blessé avait été conduit au CHUV "dans un état jugé préoccupant".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 9 heures
La Suisse a fourni pour 6 milliards d'aide à l'Ukraine depuis 2022
-
VaudIl y a 3 heures
Altercation à St-Cergue: l'employé communal est décédé
-
LausanneIl y a 1 jour
Plusieurs mois de travaux entre Ecublens et la Maladière
-
CultureIl y a 13 heures
Décès à 53 ans de l'acteur de "Grey's Anatomy" Eric Dane
-
InternationalIl y a 18 heures
Bilan très sévère du vol d'essai raté du vaisseau spatial de Boeing
-
CultureIl y a 1 jour
Les univers de Frederik Peeters à la Maison d'Ailleurs à Yverdon
-
VaudIl y a 2 jours
Tags aux Brandons: condamnations pénales pour onze personnes
-
CultureIl y a 2 jours
Lindt condamné à indemniser le Comité Champs-Elysées pour un spot


