Suisse Romande
Premiers états généraux pour la viticulture valaisanne
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/02/les-etats-generaux-de-la-viticulture-valaisanne-se-derouleront-le-28-avril-a-conthey-photo-dillustration-1000x600.jpg&description=Premiers états généraux pour la viticulture valaisanne', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les premiers états généraux de la viticulture valaisanne auront lieu le lundi 28 avril à Conthey. Avec cette rencontre, l'Etat du Valais, via son Office de la vigne et du vin, souhaite donner la parole à l'ensemble des acteurs de la vitiviniculture cantonale afin de trouver "une vision coordonnée" pour le secteur.
"Les vignerons professionnels, les encaveurs et les vignerons encaveurs seront invités à échanger sur différentes thématiques en lien avec la production, le marché et les structures de la branche", indique mardi l'Etat du Valais dans un communiqué.
Il rappelle que le Grand Conseil, en mai 2024, a adopté à la quasi-unanimité un crédit-cadre pour la modernisation du vignoble valaisan. Le projet "Vignoble du 21e siècle" vise à diminuer le morcellement et à encourager le renouvellement du vignoble valaisan, tout en le modernisant. Des réflexions doivent être menées en parallèle de sa mise en oeuvre et une vision de branche doit être développée. C'est dans cette optique que se dérouleront ces premiers états généraux.
Cette large réflexion collective prendra la forme d'ateliers participatifs, conduits par la Fondation pour le développement durable des régions de montagne. "Elle doit permettre de récolter des éléments importants pour mettre en place des outils et des bases légales adaptés aux défis à venir, ainsi que pour développer une stratégie coordonnée et portée par la profession", conclut le communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Abbaye de St-Maurice: une gestion "déficiente" des abus sexuels
L'Abbaye de Saint-Maurice (VS) a failli dans la gestion des abus sexuels qu'elle a abrités au cours des dernières décennies. Chargé de faire la lumière sur ce passé, un groupe de travail indépendant a constaté des "dysfonctionnements importants".
Ce groupe, dirigé par le procureur général neuchâtelois Pierre Aubert, a publié vendredi son rapport. Se basant sur les archives et des témoignages, il a listé "un nombre non négligeable" d'actes de violence sexuelle en tout genre, commis durant la période 1950-2022.
Confrontées à ces violences, l'Abbaye a longtemps adopté "une posture défensive" pour préserver sa réputation. Ses responsables ont tantôt tenté de "camoufler" les faits, par exemple en déplaçant des chanoines incriminés, tantôt essayé de "banaliser" ou "minimiser" ces abus.
Le groupe de travail souligne aussi le "laxisme" en matière de surveillance ou encore "un encadrement et un appui insuffisants" des membres de la communauté. Ce climat a pu favoriser "des comportements inadmissibles" et la récidive de certains chanoines, pourtant mis en cause à plusieurs reprises.
Violences multiples
Au terme de son enquête, le groupe de travail a dénombré 67 situations de violences sexuelles et au moins 68 victimes, dont 57 mineures. Commis entre 1950 et 2022, ces abus ont été attribués à 30 hommes, chanoines ou autres personnes liées à l'Abbaye.
Ce décompte ne permet toutefois pas de tirer des conclusions sur la réalité des violences. En raison du "silence des sources", archives absentes ou personnes préférant se taire, il est "hautement probable que beaucoup de situations" aient échappé au groupe de travail, reconnaît-il.
Il ajoute aussi n'est pas toujours possible d'affirmer que les faits se sont exactement produits comme ils ont été décrits.
Les abus rapportés sont divers. La majorité consiste en des sous-entendus sexuels, des attouchements, des actes d'exhibitionnisme ou encore des cas de séduction dans un rapport d'autorité. Pour les cas les plus graves, le groupe de travail mentionne des agressions sexuelles, des viols et des avortements forcés.
Ces violences se sont principalement produites à l'internat ainsi que lors d'activités pastorales ou colonies de vacances.
Prescription
Sur le plan pénal, le groupe de travail n'a identifié aucun cas qui n'aurait pas déjà été jugé ou qui ne serait pas prescrit. Une affaire reste en cours, qui ne concerne toutefois pas un chanoine mais un laïc relié à l'Abbaye.
A la connaissance du groupe de travail, cinq condamnations contre trois chanoines et un novice ont été prononcées depuis les années 1970. La plus grande partie des affaires a été classée pour insuffisances de charges ou en raison de la prescription.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Important vol dans une banque fribourgeoise, deux arrestations
Une employée de banque du canton de Fribourg et son compagnon ont été arrêtés. Ils ont avoué avoir dérobé plusieurs centaines de milliers de francs dans un coffre-fort d'une banque du canton de Fribourg.
Le duo a été arrêté début juin par les polices cantonales de Fribourg et Zurich, tandis qu'un chien policier a retrouvé le butin, annonce vendredi la police fribourgeoise. La banque concernée avait annoncé le vol en avril dernier.
Les nombreuses investigations menées dans la foulée ont permis d'identifier une employée de banque et son partenaire, domicilié dans le canton de Zurich.
La quasi-totalité de la somme volée a pu être retrouvée par un chien policier spécialisé dans la recherche d'argent lors d'une perquisition dans le canton de Zurich. Seuls quelques milliers de francs manquaient.
Les deux suspects sont passés aux aveux. La police précise qu'elle ne donnera aucune autre information à ce stade.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Plus de soixante spectacles à l'affiche de Beausobre à Morges
Le Théâtre de Beausobre a dévoilé vendredi l'affiche de sa saison 2025-2026, riche d'une soixantaine de spectacles. Des figures de la scène théâtrale et musicale française défileront à Morges (VD): Michel Leeb, Pierre Arditi, François Cluzet, Sheila et Laurent Voulzy.
Les responsables des lieux vantent une programmation "vibrante, audacieuse et éclectique" vendredi dans un communiqué annonçant la nouvelle saison. Avec toujours cette formule qui entremêle théâtre, musique, danse et humour.
Comme chaque année, Beausobre fait la part belle aux grandes scènes théâtrales françaises. Cette saison, les planches verront défiler entre autres la Comédie-Française, Michel Leeb & Claire Chazal, Lionel Abelanski, Michèle Bernier & Francis Perrin, François Cluzet, Pierre Arditi & Ludmila Mikaël.
Les rendez-vous musicaux mêleront les genres, entre chanson, pop, jazz et poésie musicale. La scène morgienne accueillera tour à tour la Québécoise Lynda Lemay et sa "Vie est un conte de fous", l'acteur et humoriste français Vincent Dedienne dans un registre inédit, ainsi que Sheila, Laurent Voulzy, Thomas Dutronc, Calogero, André Manoukian et Styleto ou encore Louis Matute Large Ensemble, Birds on a Wire.
Lemercier et Rosset
Côté danse, le voyage se poursuit avec des compagnies suisses et internationales, avec notamment Leïla Ka, Le Grand Bal, CocoonDance Company, Recirquel et Cie Käfig. "Des propositions puissantes et singulières, entre virtuosité scénique et audace chorégraphique", décrivent les responsables du théâtre.
Enfin, le rire résonnera aussi dans la salle de Beausobre. Paul Taylor, l'Anglais le plus français qui soit, ouvre le bal avec son show "100% in English". La liste s'allonge ensuite avec Valérie Lemercier, Laurie Peret, Eugénie Rebetez, Laura Chaignat, Alex Lutz, Carton avec Blaise Bersinger & Co, Brigitte Rosset, Tiphanie Bovay-Klameth, Moguiz ou encore Verino.
Enfin, le jeune public ne sera pas en reste. Beausobre propose en effet une programmation familiale "généreuse et festive". Cirque, magie, théâtre et marionnettes seront ainsi à l'affiche.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Le Grand Conseil genevois vote les comptes 2024 de l'Etat
Le Grand Conseil genevois a accepté vendredi les comptes de l'Etat 2024, qui affichent un excédent de 541 millions de francs, totalement affecté à la réserve budgétaire. La gestion du Conseil d'Etat pour cette même année a été refusée.
Les comptes ont été acceptés à l'unanimité. Les députés ont rappelé qu'il s'agit avant tout de se prononcer sur l'exactitude des comptes, qui sont révisés par la Cour des comptes.
L'ensemble des revenus s'élève à 11 milliards. Les revenus fiscaux sont en diminution par rapport à 2023, après deux années consécutives de croissance hors normes. Le repli (-18,7%) de l'impôt sur les entreprises est source d'inquiétudes pour l'avenir, selon la Grande Argentière Nathalie Fontanet.
La dette diminue de 166 millions par rapport à fin 2023, pour atteindre 10,4 milliards. Les investissements qui s'élèvent à 660 millions affichent un taux de réalisation élevé de 90%.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 22 heures
Les chauffeurs de bus du VMCV indignés par leur condition de travail
-
SuisseIl y a 3 jours
Dix magasins Do it + Garden ont trouvé des repreneurs
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Accord significatif entre la Norvège et la Suisse sur le CO2
-
LausanneIl y a 2 jours
Classes vaudoises 1-2P: des négociations avec le Canton
-
SuisseIl y a 2 jours
Vers une fusion entre protection et service civils
-
VaudIl y a 3 jours
Le municipal morgien Laurent Pellegrino quitte le PLR
-
CultureIl y a 2 jours
Tom Cruise va recevoir un Oscar d'honneur
-
InternationalIl y a 3 jours
La compagnie vietnamienne Vietjet Air commande 100 avions Airbus