Rejoignez-nous

Suisse Romande

Traitement rapide pour une motion concernant les primes maladie

Publié

,

le

La motion socialiste concernant l'évolution des primes maladie évoque une "augmentation énorme et peu supportable pour de nombreux citoyens" (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Les députés fribourgeois ont accepté mardi une requête demandant une procédure accélérée pour la motion intitulée "Folie des primes maladies: soulager rapidement et efficacement la population fribourgeoise!". L'idée consiste à la traiter lors de la session de février.

La requête a été acceptée par 72 voix contre 19 et 2 abstentions. Le Conseil d'Etat se voit ainsi obligé de rendre une réponse suffisamment tôt afin que la motion déposée le 18 novembre par les députés PS Marie Levrat et Simon Zurich puisse être soumise aux élus députés à l'occasion de la première session du législatif de 2023.

Peu supportable

Les primes d’assurance maladie vont augmenter drastiquement pour les Fribourgeoises et Fribourgeois dès l'an prochain, ont rappelé les motionnaires devant le plénum. La hausse va représenter environ 15% du revenu brut médian dans le canton, ce qui constitue une "augmentation énorme et peu supportable pour de nombreux citoyens".

Pour y faire face, une mesure de soulagement des ménages est nécessaire rapidement, détaille la motion socialiste. Par ailleurs, "il s’agit juste d’une question financière qui peut être traitée rapidement par les services de l’Etat. D'où un traitement du texte en février qui leur semble "tout à fait approprié".

Soutenir la population

"Ce n'est pas une question gauche-droite, mais une question de soutien à la population", a complété Marie Levrat. La députée socialiste a été d'ailleurs suivie par l'UDC. Le Centre ainsi que le groupe des Verts et Alliés en ont fait de même. Le groupe PLR/PVL a en revanche décliné la proposition.

Le député Jean-Daniel Schumacher s'est interrogé sur le bon usage d'une motion pour aborder la question. "Laissez du temps au temps", a-t-il ajouté, afin que le Conseil d'Etat puisse traiter le sujet sereinement. "Une motion peut inciter le gouvernement à prendre un décret", lui a toutefois répondu Simon Zurich.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse Romande

L'hommage aux victimes de Crans-Montana se tiendra à Martigny

Publié

le

Pour des raisons liées aux chutes de neige attendues et à la sécurité, la cérémonie pour les victimes de Crans-Montana se tiendra vendredi au CERM de Martigny (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

La cérémonie d'hommage aux victimes de l'incendie de Crans-Montana se déroulera finalement vendredi à Martigny (VS). La raison: les chutes de neige attendues en fin de semaine et des questions de sécurité.

Les préparatifs pour cette cérémonie, qui se déroulera à l'occasion d'une journée de deuil national, "sont en cours", indique mardi l'Etat du Valais dans un communiqué. La partie officielle débutera à 13h45 au Centre d'expositions et de réunions de Martigny (CERM).

Pour la population de Crans-Montana, une retransmission de la cérémonie sera organisée sur inscription au Centre de congrès Le Régent "afin de partager un moment de recueillement et de solidarité en ce jour de deuil national", poursuit le communiqué. A 14h00 toutes les cloches des églises suisses sonneront durant cinq minutes et un moment de silence sera observé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Yverdon: Leclanché redémarre sa ligne de production M3

Publié

le

Leclanché redémarre sa ligne de production M3 après un incident (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le fabricant de batteries vaudois Leclanché a annoncé lundi soir la reprise de la production des modules M3 à Yverdon-les-Bains après un incident survenu fin novembre. Cet incident avait provoqué un incendie et touché un seul module de batterie, sans faire de blessés.

"Après plusieurs semaines de tests et de validation, les modules ont été produits avec succès en mode test avant les vacances de Noël. A l'issue de cette phase de test, la production standard a repris lundi", rapporte un communiqué.

L'entreprise a assuré que l'approvisionnement des clients était toujours garanti et que les répercussions sur la chaîne d'approvisionnement avaient été minimes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse Romande

Enquête après l'incendie: une chaine de responsabilité à établir

Publié

le

Vingt mineurs ont péri lors de l'incendie du bar "Le Constellation" de Crans-Montana, le 1er janvier. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'incendie qui s'est déclaré durant la nuit du réveillon à Crans-Montana a fait 40 morts dont 20 mineurs. Toutes les victimes ont désormais été identifiées. Parmi celles-ci, 8 n'avaient pas encore fêté leurs 16 ans.

Selon la loi valaisanne sur l'hébergement, la restauration et le commerce de détail de boissons alcoolisées, un mineur de moins de 16 ans ne peut fréquenter un bar après 22h00, sauf si accompagné d'un parent ou d'un représentant légal, a confirmé la procureure générale Beatrice Pilloud à Keystone-ATS lundi. "Je ne suis pas en mesure de vous dire si ces personnes étaient accompagnées."

Le choix de ne pas incarcérer préventivement les gérants fait aussi parler. "Il n'y a aucun indice qui laisse à penser que leur volonté est de se soustraire à la justice", relève Beatrice Pilloud. "Si des indices prouvant le contraire devaient apparaître, nous pourrions alors les incarcérer." Et de rappeler que seules des personnes peuvent être considérées comme prévenues et non une entité comme une commune.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Les 116 blessés de l'incendie de Crans-Montana ont été identifiés

Publié

le

Parmi les blessés, on dénombre 68 Suisses, 21 Français et 10 Italiens, ainsi que 4 hommes binationaux (France/Finlande, Suisse/Belgique, France/Italie et Italie/Philippines). (© KEYSTONE/EPA/CYRIL ZINGARO)

Les opérations d’identification menées par la Police cantonale valaisanne, le DVI (Disaster Victim Identification) et l’Institut de médecine légale ont permis d’identifier toutes les personnes blessées dans l’incendie de Crans-Montana. Celles-ci se montent à 116.

Parmi les blessés, 83 sont toujours hospitalisés, précise la Police cantonale valaisanne, dans un communiqué mardi. Les blessés sont 68 Suisses dont 21 Suissesses, 21 Français, 10 Italiens, deux Polonaises, une Belge, une Portugaise, une ressortissante de la République tchèque, 4 Serbes, un Australien, un Bosnien, un citoyen de la République du Congo, un Luxembourgeois ainsi que 4 hommes binationaux (France/Finlande, Suisse/Belgique, France/Italie et Italie/Philippines).

Dans un premier temps, le nombre de blessés indiqué par la police cantonale valaisanne atteignait 119. En réalité, trois blessés admis aux urgences la nuit en question ont été assimilés à l’événement alors qu’ils n’y étaient pas liés.

Selon le bilan provisoire actuel, l'incendie du 1er janvier à Crans-Montana a fait 40 morts et 116 blessés.

De son côté, l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP) a précisé lundi à Keystone-ATS qu'au total, 38 patients blessés ont été transférés dans des hôpitaux à l'étranger. Seize personnes ont été transférées en France, 8 en Italie, 7 en Belgique et 7 en Allemagne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Une force revitalisante s’invite dans votre existence, favorisant des connexions professionnelles qui dynamiseront cette nouvelle année.

Les Sujets à la Une