Rejoignez-nous

Suisse Romande

Tunnel du Simplon: accessibilité bientôt améliorée à Brigue

Publié

,

le

L'accessibilité au tunnel du Simplon depuis Brigue va être améliorée dès l'an prochain pour les automobilistes (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'exiguïté de l'aire d'attente de la station de chargement de Brigue pour emprunter le tunnel du Simplon pose régulièrement des problèmes d'accessibilité aux automobilistes. La situation devrait s'améliorer dès 2026.

Lors de forte affluence, la colonne de véhicules obstrue la route menant à la vallée de Conches, au Nufenen et à la Furka. Une situation de plus en plus intolérable pour le Centre du Haut-Valais qui a déposé un postulat pour que la situation évolue.

Fin 2023, les chambres fédérales avaient décidé de financer pour 6 millions de francs la rénovation complète de la station de chargement de la gare de Brigue.

Travaux l'an prochain

A l’avenir, le nombre de voitures que pourrait accueillir l’aire d’attente devrait remplir un train entier, de manière à éviter les files d’attente sur la route d’accès. Les travaux de transformation sont prévus l'an prochain.

Le service de la mobilité travaille actuellement à la planification de l’extension du tronçon à une seule voie pour le chargement de voitures sur la H19. Les travaux devraient s’achever à l’été 2026. Grâce à cette mesure, les embouteillages seront réduits à court terme. Les jours de forte affluence, un fonctionnement pendulaire sera mis en place dans la mesure du possible.

Problématique de longue date

Un concept de circulation, préparé il y a plus de 10 ans déjà avec la police cantonale, la police municipale de Brigue et la police communale de Naters s’applique déjà en cas d’événement particulier (fermeture du col). Depuis le printemps 2024, une société de sécurité est mandatée par la BLS - l'exploitant de la ligne - en cas de forte affluence pour résorber autant que possible les embouteillages. "Malgré tout, une déviation reste inévitable en cas de fermeture de la route du Simplon aux heures de pointe", conclut le gouvernement dans sa réponse.

Pas de solution intermédiaire

Pascal Schaller (Le Centre du Haut-Valais) s'est montré déçu par la réponse du Conseil d'Etat, lui qui militait justement pour l'introduction d'une solution intermédiaire, à court terme. Dans son postulat, le député avait demandé "aux services de la mobilité et de la sécurité d'élaborer, en collaboration avec l'exploitant, un concept qui permette de laisser la H19 ouverte en permanence."

La majorité du Parlement a fait sienne cette idée, acceptant le postulat par 70 voix contre 51. Celui-ci a été transmis au Conseil d'Etat pour exécution.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Un blessé dans un accident de la route vendredi à Seigneux

Publié

le

La Centrale vaudoise police (CVP) a été avertie de l'incident aux alentours de 9h00 vendredi matin (image d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Un accident de la circulation impliquant deux véhicules utilitaires s'est produit vendredi matin sur la route de Berne, dans la localité de Seigneux à Valbroye (VD). Un homme a été blessé et acheminé à l'hôpital.

L'incident a eu lieu vers 09h00 au lieu-dit "Treize Cantons", a indiqué vendredi après-midi la police cantonale vaudoise dans un communiqué. Deux véhicules utilitaires, un de la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) et un de livraison, ont été impliqués.

Sur les circonstances de l'accident, la police explique qu'un employé d'entretien des routes, alors au volant de son véhicule, a été heurté par un autre automobiliste circulant dans le même sens que lui, en direction de Lausanne. L'homme était sur le point de s’arrêter pour libérer la chaussée de la dépouille d’un animal, lorsque son véhicule a été percuté à l'arrière par la deuxième voiture.

"Sous l’effet du choc, le passager avant du second véhicule a été blessé et conduit en ambulance au CHUV", a détaillé la police. La route a dû être fermée pendant plusieurs heures pour permettre aux secours d'intervenir.

Le Ministère public a ouvert une instruction pénale et l'enquête devra déterminer les causes et les circonstances précises de l'accident.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Un incendie dans le tunnel de Vernier (GE) perturbe la circulation

Publié

le

Les investigations devront établir pourquoi un véhicule a pris feu dans le tunnel de Vernier (GE) après un heurt entre trois voitures (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Un véhicule a pris feu dans le tunnel de Vernier (GE) sur l'autoroute de contournement après un heurt entre trois voitures vendredi après-midi. Personne n'a été blessé mais l'ouvrage a dû être fermé à la circulation, provoquant une déviation dans les deux sens.

L'accident a eu lieu "aux alentours de 15h00", a affirmé à Keystone-ATS le porte-parole de la police genevoise Alexandre Brahier, confirmant une information de la Tribune de Genève. Ce qui était un heurt assez anodin est devenu problématique après l'incendie d'un des véhicules pour une raison que l'investigation devra établir.

"Quelques personnes ont été incommodées" par les effets de la fumée, mais personne n'a dû être acheminé à l'hôpital. Le Service d’incendie et de secours (SIS) a rapidement éteint l'incendie.

Le tunnel devait rouvrir vers 16h30 mais les automobilistes devaient ensuite s'attendre à des embouteillages jusque vers 19h00 en raison de la circulation en fin d'après-midi sur cette autoroute, a ajouté le porte-parole.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Record d'enneigement à La Creusaz (VS)

Publié

le

La neige a atteint une hauteur de 235 centimètres vendredi à La Creusaz (VS) (image d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Un record d'enneigement a été mesuré vendredi à la station de mesure nivologique de La Creusaz (VS), située à 1720 mètres d'altitude. Jamais autant de neige - 235 centimètres - n'y avait été mesurée un 20 février depuis 37 ans de mesure.

Ces données ont été mises en avant par l'Association suisse des risques naturels sur Facebook. La page, amatrice et bénévole, se base sur des données récoltées par l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF).

Ces derniers jours, les observateurs guettaient les records dans les différentes stations de mesure suisses, et notamment valaisannes. Les importantes précipitations enregistrées cette semaine ont en effet suscité l'intérêt, pas seulement auprès des skieurs.

L'Association suisse des risques naturels a par exemple repéré le très haut niveau de neige enregistré à la station de mesure de Montana (VS). Celui-ci a en effet atteint les 177 centimètres vendredi, à 1590 mètres d'altitude, de quoi frôler les niveaux du record d'enneigement. Sur sept jours, le lieu a enregistré 134 centimètres de neige fraîche.

Risque avalancheux marqué

Au-delà de la poudre tombée, le danger d'avalanches dans les Alpes a lui aussi été mis en avant. Il a été marqué toute la semaine sur le territoire valaisan, atteignant parfois le niveau maximal (5/5) dans plusieurs régions.

La région de Salvan, notamment le secteur de La Creusaz et le domaine skiable des Marécottes a justement été concernée. Les pistes ont fermé ponctuellement, tout comme celles de Crans-Montana. Vendredi, le risque allait de "marqué" à "fort" selon les endroits en Valais.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Altercation à St-Cergue: l'employé communal est décédé

Publié

le

La police cantonale a annoncé vendredi le décès de l'employé communal qui avait été impliqué dans l'altercation pour une affaire de parking le 8 février à St-Cergue (VD) (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'employé communal qui avait été gravement blessé lors d'une altercation à St-Cergue (VD) le 8 février dernier est décédé, a annoncé la police cantonale vaudoise vendredi. L'homme, âgé de 80 ans, avait été frappé pour une affaire de parking.

Il est décédé au CHUV hier en fin de journée, a précisé la police cantonale vaudoise dans un communiqué vendredi après-midi. "Des examens médico-légaux ont été ordonnés afin de déterminer les causes exactes du décès", a-t-elle ajouté.

L'autre personne impliquée dans l'affaire a été identifiée, interpellée et placée en détention provisoire. Il s'agit d'un ressortissant suisse de 39 ans domicilié dans la localité vaudoise.

Pour rappel, les forces de l'ordre avaient été averties vers 13h30 le 8 février qu'une altercation avait éclaté entre un employé communal et un individu au centre de St-Cergue. "Des premiers éléments, la victime aurait reçu un coup de poing et serait tombée au sol, inconsciente", a déclaré la police. Le blessé avait été conduit au CHUV "dans un état jugé préoccupant".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Un manque d’implication pourrait vous être reproché, d’où la nécessité de réagir rapidement et de prendre vos responsabilités à bras-le-corps.

Les Sujets à la Une