Rejoignez-nous

Suisse Romande

Valais: mesures validées en faveur de la viticulture cantonale

Publié

,

le

Le Grand Conseil valaisan a choisi d'aider sa viticulture (image d'illustration). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Le Grand Conseil valaisan a validé mercredi un soutien à la viticulture cantonale. L'action "Valais 200 pour 1000" sera reconduite. Le Parlement a par contre refusé un crédit exceptionnel de 10 millions de francs sur l'arrachage volontaire de ceps de vigne.

L'action "Valais 200 pour 1000" vise à promouvoir la vente des vins produits dans le canton, comme lors de la crise du Covid-19. Les établissements publics suisses, hors canton du Valais, percevront 200 francs de la part de Swiss Wine Valais (l'Interprofession de la vigne et du vin, IVV) pour un achat de 1000 francs de vins labélisé AOC Valais. La démarche sera cofinancée pour moitié par l'IVV et pour moitié par les caves bénéficiaires.

Le Grand Conseil a également choisi d’imposer l’arrachage dans les 30 jours des vignes à l’état d’abandon, soit non-taillée, en date du 30 avril. Ce délai est d'un an aujourd'hui. Il s'agit d'une mesure pour lutter contre la flavescence dorée.

Enfin, le Parlement a refusé un crédit de 10 millions de francs pour l'arrachage volontaire de parcelles de vigne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse Romande

Le Valais lance une offre pour attirer les résidants en Suisse

Publié

le

Avec ce projet pilote pour la Suisse, le Valais veut s'engager pour un tourisme plus durable (photo d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

En partenariat avec Alliance SwissPass, le Canton du Valais lance Mobility Ticket. Durant l'été, les personnes habitant en Suisse, qui passeront au moins deux nuits dans un hôtel valaisan, bénéficieront d'un transport aller-retour en train gratuit depuis chez eux.

"Avec ce projet pilote pour la Suisse, le Valais veut s'engager pour un tourisme plus durable en proposant des solutions concrètes", a souligné mercredi le directeur de Valais Wallis Promotion, Damian Constantin, lors d'une conférence de presse à Brigue. "Avec Mobility Ticket, nous passons de l'intention à l'action." L'opération se déroulera du 1er mai au 31 octobre.

"Pour les établissements participants, cette démarche répond à une évolution déjà perceptible. Nos hôtes recherchent (ndlr: de plus en plus) des offres cohérentes qui allient confort et responsabilité", a expliqué Pierre-Antoine Dubuis, le directeur de l'hôtel Vatel à Martigny. "Mobility Ticket nous permet d'apporter une réponse concrète, tout en renforçant l'attractivité de notre établissement."

"Anticiper les tendances"

Cette démarche poursuit trois buts principaux. Le projet vise à augmenter les réservations directes, à encourager les touristes à prolonger leur séjour et à favoriser l'utilisation des transports publics pour les déplacements de loisirs en réduisant l'empreinte écologique des voyages à caractère touristique.

Pour Beat Eggel, le directeur de l'Association hôtelière du Valais, l'idée s'inscrit dans une orientation plus large: "les hôteliers du canton ont à coeur d'anticiper les tendances et les besoins de leurs clients. Ils sont ainsi prêts à faire évoluer leur offre vers davantage de durabilité."

Sur le moyen voire long terme?

Soutenu par le programme Innotour de la Confédération, cette première phase permettra d'observer comment une approche coordonnée peut contribuer à renforcer, sur la durée, l'attractivité du Valais. Une étude sera effectuée par l'Université de St-Gall et la HES-SO Valais-Wallis, au terme de ce premier été, dans le but de juger le potentiel de l'offre sur le moyen voire le long terme.

Pour Alliance SwissPass, la faîtière des transports publics suisses, le tourisme représente un segment important. "A travers cette phase-test, nous voulons analyser si une offre attractive peut davantage encourager de voyageurs à privilégier les transports publics pour leurs loisirs", a expliqué son directeur Helmut Eichhorn.

Participation hôtelière

Les coûts supplémentaires liés au développement du projet, à la coordination, à la communication et à l’analyse sont pris en charge conjointement par les partenaires impliqués.

Les hôtels participants versent, eux, un montant forfaitaire de 6,85 francs par hôte et par arrivée. "Les établissements ont fait le choix d’absorber ces coûts. Ceux-ci ne sont pas répercutés séparément sur les clients" de l'offre Mobility Ticket, selon Valais Wallis Promotion.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Lausanne: lancement d'un macaron entreprise intercommunal cet été

Publié

le

Un macaron entreprise intercommunal permettra aux professionnels de stationner plus facilement dans la Ville de Lausanne lors de leurs déplacements liés au travail (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La Ville de Lausanne crée un macaron entreprise intercommunal. Projet pilote, le dispositif permettra aux entreprises établies dans les communes membres d'avoir une autorisation de stationnement lors de leurs interventions professionnelles sur le territoire lausannois. Lancement prévu à l'été 2026.

Afin de garantir un équilibre entre soutien à l'activité économique et gestion maitrisée de l'espace public, 100 macarons entreprises intercommunaux multizones seront mis à disposition, écrit la Ville de Lausanne dans un communiqué mercredi. Actuellement, 212 macarons entreprise lausannois multizones et 86 macarons entreprises sont actifs.

"En facilitant la mobilité des entreprises de la région qui interviennent à Lausanne, nous souhaitons favoriser concrètement leur activité économique", déclare le conseiller municipal Pierre-Antoine Hildbrand, en charge de l'économie. "Ce dispositif pragmatique tend à simplifier le quotidien des professionnelles et professionnels de l'agglomération lausannoise."

Résultats seront à évaluer

Au vu des démarches administratives nécessaires pour la mise en oeuvre du projet, le macaron "devrait être disponible au cours de l'été 2026", précisent les autorités. Un bilan sera établi à la suite de la phase pilote "afin d'évaluer la pertinence du dispositif, son attractivité et les éventuelles mutualisations à envisager."

Le sésame sera disponible au tarif annuel de 700 francs (ou 650 francs pour un véhicule n'émettant pas de CO2). Une entreprise ayant son siège à Lausanne paiera, elle, 600 francs par an.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le quartier de Rive à Genève pourra devenir plus vert

Publié

le

La conseillère administrative de la Ville de Genève Marjorie de Chastonay a rencontré les commerçants du quartier de Rive avant les travaux prévus dans cette partie de la ville (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une arborisation massive, de grandes zones piétonnes au centre-ville de Genève ou encore une rénovation du réseau d'assainissement des eaux. Le quartier de Rive sera largement changé d'ici cinq ans. Le Conseil municipal a accepté mardi soir un crédit de près de 50 millions de francs.

Les Vert-e-s se disent soulagés après l'aboutissement de leur engagement, dans la continuité de l'initiative municipale pour un centre-ville piéton et végétalisé. La circulation individuelle de véhicules sera reportée vers la moyenne ceinture, plus loin que le centre-ville.

Selon les Vert-e-s, leur conseillère administrative Marjorie de Chastonay a rencontré les commerçants du quartier pour tenter de garantir une viabilité économique de leurs activités pendant les travaux. Parmi les dispositifs, un échelonnement en plusieurs phases est prévu.

Les accès pour les livraisons et les ayants droit seront maintenus et la rénovation des Halles de Rive sera pilotée en lien avec l'aménagement du quartier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Dégradations homophobes à Nyon (VD), la Ville porte plainte

Publié

le

Les actes de vandalisme perpétrés à Nyon (VD) dans la nuit du 6 au 7 mars visaient des portraits de minorités de genre qui habillent la place du Château depuis le 5 mars (image d'illustration). (© KEYSTONE/NOEMI CINELLI)

Des actes de vandalisme ont visé l'exposition publique "Voices of EquALLity" dans la nuit de vendredi à samedi à Nyon (VD). Des portraits de minorités de genre présentés dans le cadre du projet de sensibilisation aux questions d'égalité et de diversité ont été spécifiquement visés: les organisatrices et la Ville ont porté plainte.

Douze portraits de personnalités romandes engagées pour l'égalité et la dignité de toutes et tous habillaient l'emblématique place du Château depuis la veille. Deux d'entre eux ont fait l'objet des déprédations ciblées, ont précisé l'organisation Les Romandes et les autorités nyonnaises dans un communiqué mardi.

La photographie de Marius Diserens a été l'objet d'inscriptions à caractère homophobe, alors que celui de Lucie Steffen a été décroché et dégradé. Les autorités nyonnaises et les organisatrices "condamnent fermement" ces actes.

Depuis les événements, les images visées ont été momentanément recouvertes par un voile noir. Mais les portraits seront remplacés. "En étroit contact avec les victimes, et en accord avec celles-ci, l'association les Romandes et la Ville de Nyon ont décidé de réimprimer les portraits dégradés, et de continuer à les afficher, sans céder à cette intimidation."

Sensibilisation continue

"Des actions de sensibilisation sur les réseaux sociaux sont également prévues, est-il ajouté dans le communiqué. Car ce projet existe précisément parce que les discriminations ont encore cours à ce jour, et que cette visibilité est nécessaire pour que citoyennes et citoyens sachent qu'il existe une place pour toutes et tous dans la société."

Un moment symbolique est prévu lors du réaccrochage des portraits vandalisés jeudi à 18h00. Les victimes et l'artiste seront présents.

L'exposition engagée à Nyon est la première étape du projet "Voices of EquALLity", qui devra fleurir dans quatre autres villes: Genève, Renens et Lausanne. Elle se veut projet itinérant, urbain, engagé et fédérateur, qui met en lumière 36 personnalités romandes, inspirantes et profondément engagées dans leur région.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Trop de flou concernant une signature ? Va falloir relire scrupuleusement les petites lignes avant de vous engager définitivement.

Les Sujets à la Une