Rejoignez-nous

Suisse Romande

Le Valais a tenu ses premiers Etats généraux de la viticulture

Publié

,

le

Les premiers états généraux de la viticulture valaisanne ont eu lieu ce lundi à Conthey. L'occasion de mettre autour de la table plusieurs professionnels de la branche (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les premiers Etats généraux de la viticulture valaisanne se sont déroulés lundi après-midi à Conthey. Ils ont réuni plus de 250 professionnels. Avec cette rencontre, l'Etat du Valais, via son Office de la vigne et du vin, a voulu donner la parole à l'ensemble des acteurs de la vitiviniculture cantonale afin de créer "une vision coordonnée" pour le secteur.

Les vignerons professionnels, les encaveurs et les vignerons encaveurs ont été invités à échanger sur différentes thématiques en lien avec la production, le marché et les structures de la branche.

Cette réflexion a pris la forme d'ateliers participatifs, conduits par la Fondation pour le développement durable des régions de montagne. La démarche vise à mettre en place des outils et des bases légales adaptés aux défis à venir et à développer une stratégie coordonnée et portée par la profession.

Les amateurs seront pris en compte

Plus de 250 personnes issues plus de 200 entreprises représentant 75% du volume de l’encavage et plus de 50% des surfaces ont échangé durant plusieurs heures. La synthèse de toutes ces discussions sera transmise aux participants, qui pourront apporter des précisions ou des compléments. Une consultation plus large suivra, auprès des vignerons amateurs, des cafetiers-restaurateurs, des prescripteurs ou encore des metteurs en marché.

En mai 2024, le Grand Conseil avait adopté à la quasi-unanimité un crédit-cadre pour la modernisation du vignoble valaisan. Le projet "Vignoble du XXIe siècle" vise à diminuer le morcellement et à encourager le renouvellement du vignoble cantonal, tout en le modernisant.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Super League: le FC Sion est sauvé

Publié

le

Benjamin Kololli ouvre le score (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le FC Sion jouera encore en Super League la saison prochaine. Les Valaisans ont été mathématiquement sauvés après le nul 2-2 entre Winterthour et Yverdon samedi lors de la 37e journée.

Les supporters sédunois ont donc pu vivre le dernier match de l'exercice à Tourbillon, où l'entrée était gratuite, l'esprit serein, délivrés de toute tension ou angoisse. Mais pour GC, l'enjeu restait de taille: les Sauterelles sont encore pleinement concernées par la lutte contre la relégation.

Dans cette optique, les visiteurs ont fait une bien mauvaise opération. Après une première période à vite oublier, Sion a haussé le rythme et a été récompensé par un doublé de l'inévitable Kololli (56e/60e). Veron Lupi a réduit l'écart en vain à la 95e.

Trois clubs en danger

Trois clubs vont donc se battre pour tenter d'éviter la 12e place synonyme de relégation et la 11e qui les obligera à un barrage contre Aarau. Winterthour est le mieux placé avec 37 points, soit un de plus que Grasshopper et Yverdon.

Jeudi, lors de l'ultime journée, les trois formations de queue de classement joueront à domicile contre des adversaires en roue libre. Winterthour recevra Sion, GC accueillera Saint-Gall et Yverdon affrontera le FC Zurich.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Olympic gagne l'acte I de la finale face aux Lions

Publié

le

Eric Nottage a brillé samedi face aux Lions de Genève (© KEYSTONE/ADRIEN PERRITAZ)

Olympic a pris les commandes face aux Lions de Genève en finale des play-off de SBL. Vainqueurs 82-74, les Fribourgeois ont cependant dû batailler jusqu'au bout pour remporter l'acte I samedi.

C'est Natan Jurkovitz qui a permis à son équipe de faire définitivement la différence dans les deux dernières minutes du match. Le capitaine fribourgeois a tout d'abord rentré un tir à 3 points crucial à 1'52 du "buzzer", après que Boris Mbala avait ramené les Lions à 2 longueurs (73-71) à 2'22 de la fin.

Jurkovitz a enchaîné en rentrant ses deux lancers-francs à 1'26 du terme de cette partie pour donner 7 longueurs d'avance à son équipe (78-71), après une grosse séquence défensive fribourgeoise. Et Eric Nottage a enfoncé le clou en prenant la défense genevoise en défaut à 16'' de la fin (80-71).

Nottage fut d'ailleurs l'homme du match. Le meneur américain a inscrit 21 points, dont 10 dans le dernier quart, ajoutant 5 assists, 4 rebonds et 3 interceptions. Le manque d'adresse des Fribourgeois (5/18 à 3 points, avec un 0/5 dans cet exercice pour le "sniper" Roberto Kovac) fut donc sans conséquence.

Du côté genevois, Paul Gravet a brillé en cumulant 17 points et 4 rebonds. Boris Mbala (10 points, à 2/9 derrière l'arc) et Jaqualyn Gilbreath (13 points, à 1/6 de loin) ne se sont en revanche pas montrés suffisamment efficaces pour permettre à leur équipe de créer la surprise.

Le match 2 de cette finale, qui se dispute dans le format "best of 5", aura également lieu à Fribourg, mardi soir. Les Genevois retrouveront leur public du Pommier samedi prochain pour l'acte III.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Plus de 2500 manifestants propalestiniens dans les rues à Genève

Publié

le

Près de 2500 personnes ont manifesté à Genève en solidarité avec le peuple palestinien. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, la mobilisation en faveur du peuple palestinien ne faiblit pas. Samedi après-midi, plus de 2500 personnes ont défilé au centre-ville pour dénoncer la "machine génocidaire du gouvernement israélien".

Cette manifestation marquait les 77 ans de la Nakba, soit la "catastrophe" en arabe, qui correspond à la première expulsion des Palestiniens de leurs terres, en 1948, lors de la création de l'Etat d'Israël. Organisé par BDS Genève (Boycott-Désinvestissent-Sanctions contre Israël jusqu’à la fin de l’apartheid et de l’occupation en Palestine), le rassemblement a débuté à la place Neuve.

La première prise de parole s'est faite en musique. Un duo de chanteurs, alternant le français et l'arabe, ont mis des mots sur la Nakba. "Nakba, j'aimerais parler de toi, comme si c'était passé, comme si on avait plus besoin de résister", ont-ils scandé dans un rap engagé qui a ému la foule.

Ils ont appelé à la résistance en dénonçant 77 ans de destruction, d'expropriation, de colonisation, d'invasion, de violation du droit international, de catastrophe et d'injustice. La résistance palestinienne se nourrit de mouvement mondial de solidarité, a relevé au micro une Palestinienne en fustigeant "la complicité des Etats coloniaux".

Quelques graffitis

Le cortège a défilé sous le soleil dans les rues basses en scandant "Free Free Palestine", "Assez de complicité", "Sanction maintenant" ou encore "Israël assassine, la Suisse complice". Ils ont fait une halte devant les bureaux de la controversée "Gaza Humanitarian Foundation" en l'accusant de court-circuiter l'aide de l'UNRWA en utilisant des privés armés pour distribuer de la nourriture.

Le rassemblement s'est terminé en musique au Jardin anglais. La police a constaté quelques graffitis en marge du parcours dans les rues basses, mais ne déplore aucun autre incident. La dernière manifestation propalestinienne a eu lieu le 16 avril à Genève. Elle avait rassemblé près de 2000 personnes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Qualifications: Feldbausch et Bertola passent le 1er tour

Publié

le

Kilian Feldbausch (ici lors des Interclubs 2022) a passé le 1er tour des qualifs à Genève (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les deux Suisses engagés en qualifications du Geneva Open ont connu la victoire au 1er tour. Kilian Feldbausch (ATP 514) et Remy Bertola (ATP 297) joueront leur place dans le tableau final dimanche.

Au bénéfice d'une "wild-card", Kilian Feldbausch s'est imposé 6-4 2-6 6-4 devant Tristan Schoolkate (ATP 129) samedi sur la terre battue du Parc des Eaux-Vives. Remy Bertola a battu un autre Australien, James Duckworth (ATP 90), 7-6 (7/3) 6-4.

Tant Feldbausch (19 ans) que Bertola (26 ans) sont à un succès d'un premier match dans le tableau principal d'un tournoi ATP. Et ils auront un coup à jouer dimanche: le Genevois affrontera le Russe Ivan Gakhov (ATP 317), alors que le Tessinois se mesurera au Brésilien Karue Sell (ATP 299).

A noter l'élimination dès le 1er tour de Leo Borg (ATP 496), qui avait comme Feldbausch bénéficié d'une invitation pour ces qualifications. Le Suédois, fils de la légende Björn Borg, s'est incliné 6-3 7-5 devant l'Autrichien Sebastian Ofner (ATP 143).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Ce week-end vous invite à voyager et rencontrer des gens qui changent votre vision du monde. Votre quotidien a besoin de renouveau…

Les Sujets à la Une