Rejoignez-nous

Suisse Romande

Valais : six cas d’escroquerie au faux support technique

Publié

,

le

En cas d'apparition d'une fenêtre suspecte sur son écran, le meilleur moyen d'éviter des ennuis reste d'éteindre son ordinateur tous les plus brefs délais (photo d'illustration). (© KEYSTONE/DPA/JULIAN STRATENSCHULTE)

La Police cantonale valaisanne enregistre actuellement une recrudescence des cas d'escroquerie à l'aide d'une assistance technique falsifiée. Six cas lui ont été signalés depuis le début de l'année, causant un préjudice total de 56’000 francs, indique-t-elle jeudi.

Alors qu'un citoyen lambda est sur son ordinateur, une ou plusieurs fenêtres s'ouvrent soudainement sur l'écran, accompagné ou non d'un message vocal tournant en boucle.

Le message invite l'utilisateur à contacter le support technique par téléphone afin d'éviter un dysfonctionnement complet de l'ordinateur. Le numéro de téléphone présente un indicatif suisse, ce qui n'est en réalité qu'une façade destinée à mettre en confiance la future victime, précise la police cantonale dans un communiqué.

Le pseudo technicien répondant à l'appel va alors inviter ses victimes à visiter un site contrefait et frauduleux ou les inciter à installer directement un ou plusieurs programmes de prise en main à distance. Ce procédé permettra à l'escroc de récupérer potentiellement des données personnelles et/ou confidentielles.

Invoquant également des frais d'intervention, le charlatan va ensuite tenter d'obtenir les coordonnées d'une carte de crédit qui seront ensuite utilisées abusivement.

La Police cantonale valaisanne prie la population de ne pas donner suite à ces tentatives d'intimidation. Le plus sûr moyen de s'en prémunir reste de redémarrer son ordinateur à l'apparition d'un message suspect, souligne-t-elle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse Romande

Elisabeth Baume-Schneider remercie les équipes soignantes

Publié

le

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider, accompagnée notamment du Conseil d'Etat Mathias Reynard, a rencontré mardi les équipes soignantes de l'Hôpital de Sion. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Elisabeth Baume-Schneider s'est rendue mardi à l'Hôpital de Sion pour dire sa "gratitude" envers le personnel soignant en charge des victimes de Crans-Montana. Selon la conseillère fédérale, le système hospitalier suisse a tenu le choc.

Des premières prises en charge durant la nuit du Nouvel An jusqu'à aujourd'hui, "tout a bien fonctionné", a affirmé la ministre de la santé lors d'un point presse à l'Hôpital de Sion, où elle a effectué une visite d'environ une heure.

Les critiques existent, "surtout sur les réseaux sociaux", mais "il ne faut pas se laisser démonter, car les choses ont été faites correctement", a-t-elle répété.

Elisabeth Baume-Schneider a loué "le professionnalisme" de toutes les équipes engagées. Elle a aussi salué la collaboration, tant intercantonale qu'internationale. "Aucun pays seul ne peut répondre à une telle catastrophe", a-t-elle relevé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

L'initiative pour un marché couvert à Lausanne a échoué

Publié

le

Jean-Marc Corset, président de l'association "La Halle Grennette Lausanne" sur la place de la Riponne à Lausanne (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'initiative communale pour créer une halle gourmande à la Riponne, en plein coeur de Lausanne, a échoué. Les initiants n'ont récolté que quelque 3200 signatures jusqu'au 5 janvier. Ils devaient en réunir un peu plus de 9000, soit 10% du corps électoral. Le projet rebondira en revanche au Conseil communal.

Porteuse de l'initiative, l'association La Halle Grenette Lausanne dit se réjouir du dépôt d'une motion au Conseil communal de Lausanne par l'élue PLR Anouck Saugy. Cosignée par les membres de plusieurs partis, le texte demande que la Ville concrétise ce projet visant à pérenniser le marché en plein air et à ranimer l'attractivité du centre-ville, indique mardi le collectif dans un communiqué.

"Malgré l'élan populaire autour de cette idée, le comité d'initiative citoyenne ne disposait pas des moyens nécessaires pour répondre aux conditions restrictives d'une initiative communale dans un temps aussi court", écrit-il. Celle-ci réclamait précisément la création d'un marché couvert public sur la place de la Riponne.

Redorer l'image de la Riponne

Le marché traditionnel bihebdomadaire actuel vit des jours difficiles et doit se réinventer, estiment les initiants. Avec un marché couvert, il pourrait trouver un nouvel élan qui bénéficierait à tout le centre-ville. Un édifice de "belle architecture pourrait aussi redorer l'image de la Riponne", qui est en réaménagement.

Les initiants rappellent que la place de la Riponne est depuis des siècles le lieu de rencontre entre gens de la ville et de la campagne. Ils souhaitent lui redonner vie dans l'esprit de la Grenette, l’ancienne halle à blé et marché couvert de la place.

Le projet est une initiative citoyenne non partisane. Le comité compte sept personnes, dont le rédacteur indépendant Jean-Marc Corset, l'artisan chocolatier Laurent Buet et l'ancien chancelier de l'Etat de Vaud Vincent Grandjean.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

La police sonde la population genevoise pour connaître ses attentes

Publié

le

La police genevoise sollicite la population à travers une large étude afin de connaître ses attentes et ses préoccupations en matière de sécurité (image d'illustration), (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La police genevoise a lancé mardi une vaste étude auprès de la population afin de connaître ses préoccupations en matière de sécurité. Il s'agit de la huitième édition du Diagnostic local de sécurité (DLS).

L'enquête, qui sera réalisée par l'Institut MIS Trend, visera 17’500 personnes représentatives de la population, précise la police genevoise. Les résultats sont attendus au troisième trimestre 2026. Leur analyse permettra notamment d'adapter la réponse policière, tant au niveau cantonal que communal.

Cette huitième édition du DLS est menée conjointement avec les six communes au bénéfice d’un contrat local de sécurité (Ville de Genève, Carouge, Lancy, Meyrin, Plan-les-Ouates et Vernier). S'y s’ajoutent sept nouvelles communes qui disposent d‘agents de police municipale: Chêne-Bougeries, Chêne-Bourg, Collonge-Bellerive, Onex, Vandoeuvre, Versoix, Veyrier.

L'étude porte globalement sur le sentiment d’insécurité, ainsi que sur l’image de la police. A l'instar des quatre éditions précédentes du DLS, l'enquête se fait sous la forme d'un courrier postal. La personne sondée peut soit répondre via un site internet en utilisant un QR code soit par téléphone en utilisant l'identifiant et le mot de passe mentionnés dans le courrier postal.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Une aide financière pour soutenir les victimes et les familles

Publié

le

Les victimes et leurs familles recevront une aide financière du canton du Valais (image prétexte). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les victimes du drame de Crans-Montana ainsi que leurs familles recevront une aide financière, a annoncé mardi le Conseil d'Etat valaisan dans un communiqué. Les modalités de celle-ci sont toutefois encore à définir.

Le gouvernement valaisan entend également soutenir ces personnes dans leurs démarches administratives, notamment au travers des centres d'aide aux victimes LAVI (Loi fédérale sur l'Aide aux Victimes d'Infractions), précise-t-il.

L'incendie du bar "Le Constellation" à Crans-Montana, a fait 40 morts et 116 blessés dans la nuit de la Saint-Sylvestre. Parmi les blessés, 83 étaient toujours hospitalisés lundi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Certaines façons de voir, sont appelées à se dissoudre. Désormais, vous ressentez l’appel d’une vision plus globale, plus intuitive.

Les Sujets à la Une