Rejoignez-nous

Suisse Romande

Les escroqueries « au support Microsoft » en hausse en Romandie

Publié

,

le

Une mise en garde des Polices cantonales vaudoise et fribourgeoise.

Les escrocs dits « au support Microsoft » sont actifs en Romandie. Depuis le début de l’année, elles constatent une recrudescence du nombre de ce type d’escroqueries. Dix cas ont déjà été annoncés dans le canton de Vaud. Même chiffre pour Fribourg, où le préjudice atteint déjà 40'000 francs.

Le mode opératoire est toujours le même : les escrocs commencent par prendre contact par téléphone.

Explications de Florence Maillard, cheffe de la section communication à la Police cantonale vaudoise :

Florence MaillardCommunication, Police VD

L’année dernière, ce sont 30 cas d’escroquerie de ce type qui ont été signalés dans le canton de Vaud, pour un préjudice total de 94'000 francs.

Alors pour éviter de se faire subtiliser ses données bancaires, par exemple, les Polices donnent quelques conseils, relativement simples à appliquer.

On retrouve Florence Maillard, de la Police vaudoise :

Florence MaillardCommunication, Police VD

Notez que la Police ne donne pas d’informations sur la provenance de ces escrocs, qui opèrent le plus souvent depuis l’étranger.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet de la Centrale d’enregistrement et d’analyse pour la sûreté de l’information MELANI : melani.admin.ch

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Chercher son sapin de Noël directement dans la forêt à Hautemorges

Publié

le

© Keystone/LAURENT GILLIERON

A Hautemorges, chacun cherche son sapin de Noël dans la forêt. La commune vaudoise organise depuis 2017 sa traditionnelle vente de sapins. Elle a lieu ce samedi à Pampigny.

Pourquoi acheter un sapin qui vient d'un autre pays, alors que nos forêts regorgent de conifères ? Fort de ce constat, la commune de Hautemorges organise depuis 2017 sa traditionnelle vente de sapins. La population peut aller directement en forêt et choisir l'arbre qui lui plait le plus. Cette initiative est réservée aux habitants de Hautemorges, commune qui regroupe Apples, Bussy-Chardonney, Cottens, Pampigny, Reverolle et Sévery.  Une action écologique comme nous l’explique Claude-Alain Cavigioli, municipal à Hautemorges en charge des forêts.

Claude-Alain CavigioliMunicipal en charge des forêts

Pour la somme de 10 francs, vous pouvez donc avoir votre conifère, qui vient de la région. Claude-Alain Cavigioli.

Claude-Alain CavigioliMunicipal en charge des forêts

Après les fêtes, les habitants peuvent déposer leur sapin à la déchetterie. La vente a donc lieu ce samedi à Pampigny.

 

Continuer la lecture

Culture

Plus de 100'000 visiteurs à la Fondation de l'Hermitage en 2024

Publié

le

A la Fondation de l'Hermitage, les expositions "Nicolas de Staël" (photo) et "Chefs-d'oeuvre du musée Langmatt" ont attiré au total 107'112 visiteurs (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

La Fondation de l'Hermitage tire un "bilan positif" de l'année 2024. Ses expositions "Nicolas de Staël" et "Chefs-d'oeuvre du musée Langmatt" ont attiré au total 107'112 visiteurs, soit une moyenne de 485 personnes par jour d'ouverture. En 2022, la fréquentation avait été de 62'000 visiteurs (46'000 en 2022).

"En cette année qui marquait également ses 40 ans d'activité, la Fondation retrouve et dépasse ses résultats d'avant pandémie du Covid-19 (+28% par rapport à 2019). Elle confirme par là-même sa place unique dans le c½ur du public et sur la scène culturelle suisse", notent mercredi les responsables dans un communiqué.

Les deux prochaines expositions 2025 ont été dévoilées. Il s'agit de "Trésors du Petit Palais de Genève", du 24 janvier au 1er juin 2025, dont les collections seront présentées pour la première fois en Suisse depuis la fermeture du musée en 2000. Et à l'été prochain, la Fondation fera la part belle à la riche histoire de la Pologne, à travers un partenariat exceptionnel avec le musée national de Varsovie (100 chefs-d'oeuvre), du 27 juin au 9 novembre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

La droite yverdonnoise lance un Vert'libéral à la Municipalité

Publié

le

Le conseiller communal vert'libéral Gildo Dall'Aglio se lance dans la course à la Municipalité d'Yverdon-les-Bains (VD) pour l'ensemble de la droite. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le conseiller communal vert'libéral Gildo Dall'Aglio sera le candidat unique de la droite (PLR/UDC/Vert'libéraux) à l'élection complémentaire à la Municipalité d'Yverdon-les-Bains (VD). Avec les trois partis, il a annoncé mercredi viser le siège laissé vacant après le décès du socialiste Jean-Claude Ruchet.

"Je me sens prêt. J'ai de l'expérience. J'ai un bon réseau. Je connais bien l'administration communale, car j'ai été chef du Service social de la Ville durant 28 ans", explique à Keystone-ATS Gildo Dall'Aglio, qui a fait toute sa carrière dans le domaine social. Il est entré en 2016 au Conseil communal et a été réélu en 2021, année depuis laquelle il est le chef du groupe vert'libéral.

Le politicien compte mener une campagne axée sur la défense d'un meilleur équilibre financier communal. Il se dit aussi très sensible aux questions sociales et de mobilité. Il est membre du comité d'initiative sur la place d'Armes, qui exige un parking souterrain de 1000 places et un réaménagement extérieur comprenant espace vert et surface de rencontre pour la population et les touristes.

Gildo Dall'Aglio, 72 ans, quatre enfants, est le troisième candidat à s'annoncer pour cette élection complémentaire après l'ancien président de l'UDC yverdonnoise, désormais sans parti, Ruben Ramchurm, et le socialiste Julien Wicki. Le délai pour le dépôt des listes est fixé au 20 décembre. Quant à l'élection, elle est programmée le 9 février pour le premier tour et, éventuellement, le 2 mars pour un potentiel deuxième tour.

A majorité de gauche, la Municipalité d'Yverdon est actuellement composée du syndic Pierre Dessemontet (PS), de la cosyndique Carmen Tanner (Vert-e-s), de Brenda Tuosto (PS), Benoist Guillard (Vert-e-s), François Armada (PLR) et Christian Weiler (PLR).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Le canton de Vaud est le plus libéral sur le plan civil

Publié

le

© Keystone / FABRICE COFFRINI

Chaque année, Avenir Suisse évalue le libertés économiques et civiles dans tous les cantons Suisse. Vaud se démarque au niveau civil mais arrive dans les dernières positions pour les domaines économiques. 

Le canton de Vaud est en tête des libertés civiles en Suisse, selon l’indice de liberté du laboratoire d’idées Avenir Suisse. Le classement général est majoritairement dominé par les Alémaniques, grâce notamment aux indicateurs liés à l’économie. Pour les aspects civils, les cantons latins se montrent plus libéraux, notamment en termes de droits politiques pour les étrangers. Ces statistiques mettent en avant les différences caractéristiques entre la Suisse alémanique et la Suisse romande. 

Jérôme CosandeyDirecteur romand chez Avenir Suisse

Ces divergences affichent néanmoins la richesse du fédéralisme en Suisse, en fonction des priorités et des préférences selon les populations. 

Jérôme CosandeyDirecteur romand chez Avenir Suisse

Le classement général de cet indice de liberté est dominé par le canton d’Argovie. Le canton de Vaud arrive dans l'ensemble à la 11ème place. S'il s'illustre devant tous les autres en termes de libertés civiles, il se situe à l'avant-dernière place pour les libertés économiques. Le canton a notamment la loi sur la vente d’alcool la plus restrictive de toute la Suisse.

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Votre excellence et votre ingéniosité professionnelles vous garantissent une tranquillité d'esprit totale. Avancez en toute confiance !

Les Sujets à la Une

X