Vaud
3'500 réfugiés ukrainiens accueillis dans le canton de Vaud
Le canton de Vaud offre un toit à 3'500 réfugiés ukrainiens. Un chiffre basé sur les enregistrements effectués par l’EVAM au premier mai et communiqué en fin de matinée aujourd’hui par les autorités.
Le canton de Vaud offre un toit à 3'500 réfugiés ukrainiens. Un chiffre basé sur les enregistrements effectués par l’EVAM au premier mai et communiqué en fin de matinée aujourd’hui par les autorités. Elles ont tiré un premier bilan du dispositif d’accueil mis en place depuis fin février, depuis la structure d’hébergement ouverte à Gland par l’Établissement vaudois d’accueil des migrants. Car c’est l’EVAM qui chapeaute cet accueil cantonal des réfugiés ukrainiens. Lui qui a vu le nombre de ses bénéficiaires bondir de 63% déjà. Et alors que les projections tablent sur l’accueil de 6'000 réfugiés ukrainiens au total en terres vaudoises, le défi est de taille. Eric Dürst, directeur de l’EVAM.
Solidarité vaudoise
70% des 3'500 réfugiés ukrainiens qui ont posé leurs valises en terres vaudoises sont, en effet, hébergés par des particuliers désireux d’aider. Un élan de solidarité sans lequel l’EVAM n’aurait pas pu absorber l’afflux.
Et cet espoir de ne pas avoir à recourir à des abris de protection civile pour accueillir les réfugiés est partagé par le Conseil d’Etat vaudois. Philippe Leuba, ministre de l’économie, de l’innovation et du sport.
Reste que le dispositif actuel ne sera pas suffisant pour accueillir les futurs réfugiés. Il doit évoluer. Pour ce faire, l’Etablissement vaudois d’accueil des migrants recherche de nouveaux locaux afin d’ouvrir davantage de centres à travers le canton. Les précisions d’Eric Dürst.
Le Canton se prépare donc pour une crise au long cours. Une idée difficile à accepter pour les réfugiés, à l’image de Olexandra, résidente dans le centre d’accueil de Gland. Ses propos sont traduits par Daria, une bénévole.
Personnel manquant
Outre des locaux, l’EVAM recherche également du personnel supplémentaire à affecter aux missions liées à l’accueil de ces réfugiés ukrainiens. Réfugiés qui sont aussi soutenus par de nombreux bénévoles. L’une d’elle a d’ailleurs fait passer un message aux autorités et à l’EVAM lors de la présentation du bilan. Yulia Lem, est présidente de l’association « United for you », mobilisée notamment dans le centre d’accueil de Gland.
Le Conseil d’Etat s’est dit, lui, conscient du problème et confie avoir engagé des discussions avec la Croix-Rouge sur ce thème notamment.
Situation "inédite" dans les écoles
L'afflux de réfugiés entraîne aussi une situation "inédite" dans les écoles, a rapporté la cheffe du Département de la formation, Cesla Amarelle. Un tiers sont des jeunes. Depuis fin février, 723 élèves ont intégré 425 classes de 85 établissements de l'école obligatoire. Au postobligatoire, 42 élèves ont rejoint l'Ecole de l'accueil pour leur permettre d'acquérir les bases du français et trois ont intégré des classes gymnasiales.
Le chiffre de 723 élèves pour l'école obligatoire est "énorme", a fait remarquer Cesla Amarelle. En temps normal, cette dernière accueille un millier de nouveaux élèves par an en raison de la hausse démographique. "Les structures et le nombre d'enseignants en place permettent pour l'instant de faire face", a-t-elle indiqué. L'hébergement privé a pour avantage de répartir les élèves de manière relativement homogène sur le territoire vaudois.
Les réfugiés d'Ukraine sont éligibles au permis S, qui leur permet notamment de travailler. Quelques dizaines ont trouvé un emploi dans la restauration ou l'informatique par exemple, selon Philippe Leuba. Il s'agit d'une population bien formée, au profil intéressant pour l'économie vaudoise, a-t-il relevé. Mais la difficulté à trouver des solutions de garde pour les enfants, la barrière de la langue ou la volonté de retourner au pays sont autant de freins à l'employabilité.
Environ 50 millions de francs ont été budgétés par le canton pour l'accueil des réfugiés d'Ukraine, a rappelé le ministre de l'Economie. Il s'agit d'une "première tranche", qui sera complétée par des financements fédéraux. Une "grande incertitude" plane sur la suite. "Personne ne peut dire ce qui va advenir dans un mois. Nous tentons de gérer une crise aux multiples inconnues."
Isabelle Bertolini avec Keystone-ATS
Culture
La 38e édition du far° à Nyon incite à "faire connivences"
La 38e édition du far° se tient dès mercredi à Nyon, jusqu'au 20 août. Le festival d'arts vivants veut inciter à faire "faire connivences".
"Cultiver l'art de faire naître les affinités qui nous lient autant que les impulsions à agir ensemble, dans la joie et la confiance que procurent la certitude d'être portés par nos acolytes", c'est l'ambition de cette cuvée 2022, écrivent lundi les organisateurs dans un communiqué.
Le programme, qui comporte une vingtaine de projets, permettra de "réinventer notre rapport au son, à la lumière, à l'obscurité et au sommeil", s'exercer à "porter une attention renouvelée à l'autre", "se plonger en nature" ou encore "désapprendre à raconter".
Trois propositions sont gratuites: "Par la fenêtre orange", de Dream Teen, "..en jumelle · en chanté", de Laurent Pichaud et "Résilience corps fluide", un atelier de Shannon Cooney.
Le far° est dirigé depuis février dernier par Anne-Christine Liske, mais cette 38e édition porte encore essentiellement la marque de l'ancienne direction.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Palliative Vaud organise une soirée de recrutement de bénévoles
Palliative Vaud recherche des bénévoles pour l'accompagnement de personnes gravement malades et de leurs proches. Une soirée de recrutement collectif se tiendra au CHUV, à Lausanne, le 22 août de 17h00 à 19h00.
La réunion a pour but d'informer les participants sur l'engagement volontaire dans ce domaine et de leur permettre de trouver une activité adaptée à leurs envies et aux besoins des institutions, explique lundi l'association dans un communiqué. Trois précédentes soirées de recrutement avaient été menées entre 2018 et 2021.
Palliative Vaud est soutenue par le Département vaudois de la santé et de l'action sociale. L'association offre une formation de base de huit jours sur une année aux bénévoles. Cette formation est unique en Suisse et n'est accessible que pour les bénévoles en activité au sein d'une organisation partenaire de l'organisation.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Saint-Légier-La Chiésaz va vibrer au son du piano
La 33e édition de la Semaine internationale de piano se tiendra à Saint-Légier-La Chiésaz (VD) du 13 au 20 août prochain. Des musiciens de renom feront le déplacement en terre vaudoise.
En ouverture, la pianiste chilienne Edith Fischer, cofondatrice du festival, interprètera un récital avec des oeuvres de Bach, de Beethoven et de Brahms, ont communiqué lundi les organisateurs. Le public la retrouvera ensuite lors de la soirée de clôture dédiée à Schubert.
Le pianiste russe Boris Berman, le violoncelliste brésilien Matias De Oliveira Pinto et le pianiste hongrois Peter Nagy seront aussi de la partie, entre autres grands noms. Du côté des artistes locaux, le Lausannois Cédric Pescia se produira au festival pour la première fois. Il présentera, en duo avec la violoniste israélienne Nurit Stark, qui n'est autre que son épouse, des oeuvres de Bartok et d'Enesco, après avoir interprété en solo douze Préludes de Debussy.
Les master class, qui n'avaient pas pu avoir lieu en 2020 et 2021 en raison de la pandémie, sont de retour. Vingt-cinq étudiants feront le déplacement des quatre coins de la planète pour apprendre des meilleurs.
www.sipiano.com
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Dernière étreinte entre Rock Oz et ses arènes avant de se séparer
Rock Oz'Arènes s'ouvre mercredi à Avenches (VD) pour une 30e édition particulière. Alors que le festival de musique revient dans son format habituel après deux ans de pandémie, il se tient pour la dernière fois dans l'amphithéâtre romain avant sa rénovation.
"Nous sommes très excités et très heureux", a déclaré lundi à Keystone-ATS l'attachée de presse Laura Briand. "Comme tous les festivals, nous sommes contents que le Covid soit derrière nous. Mais dire au revoir aux arènes, ça va nous faire quelque chose!".
Les travaux dureront au moins cinq ans. Pendant ce temps, Rock Oz migrera dans un nouveau lieu, qui sera dévoilé prochainement.
Pour marquer le coup, la soirée de clôture dimanche sera consacrée exclusivement à des artistes suisses, avec notamment Stephan Eicher, Gjon's Tears et l'humoriste Yann Lambiel. Il s'agit d'un clin d'oeil à la toute première journée du festival en 1992, qui était également à 100% helvétique.
Aucune annulation
Pour le reste, l'événement reste fidèle à son éclectisme. Le rock côtoiera de la pop, du rap, de la chanson française et de l'électro. Placebo, Status Quo, Robin Schulz, Louane ou encore Gims sont à l'affiche. Les organisateurs n'ont dû composer avec aucune annulation pour l'instant.
La soirée du samedi, avec Placebo et Louane, est quasiment complète et le sera sans doute d'ici là, selon Laura Briand. Il reste davantage de billets pour les autres jours.
Les tickets prévus pour le 12 août 2020 sont valables pour une soirée à choix de l'édition 2022. Tous les autres billets 2020 sont valables pour le jour correspondant en 2022 et les abonnements achetés en 2020 sont valables les 11,12 et 13 août 2022.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Sport
Urban Project de retour à Yverdon le 20 août
Après deux ans d’absence en raison de la situation sanitaire, Urban Project investira à nouveau le Parc des Rives le 20 août à Yverdon-les-Bains (VD). L'événement ouvert à tous met en lumière le sport et l’art à consonance urbaine.
Des démonstrations, initiations et compétitions de basketball, skateboard, breaking, musique et graffiti jam sont au programme de la manifestation, écrit la Ville lundi dans un communiqué. Pour cette 4e mouture, de nouveaux partenaires viennent enrichir la programmation avec du trial, du parkour et du beatbox.
Autre nouveauté, le Foodtruck Festival d’Yverdon-les-Bains intègre également cette année Urban Project, afin de permettre aux participants de découvrir une offre culinaire variée.
Lancé par l’association du même nom en 2008, Urban Project avait initialement pour objectif de mettre en valeur des activités urbaines en itinérance dans plusieurs villes romandes. A Yverdon-les-Bains, la première édition a eu lieu en 2017, organisée en collaboration avec le Service des sports et de l’activité physique.
L’association faîtière a été dissoute en 2019. Le nom et les grandes lignes de la manifestation ont néanmoins pu être repris localement par d’autres organisateurs. C'est ce qu'a fait la Ville d’Yverdon-les-Bains avec le soutien de plusieurs clubs et prestataires locaux, précise-t-elle.
www.urban-project.ch
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ÉconomieIl y a 1 jour
Travail.Suisse exige des hausses de salaires de 3 à 5% en 2023
-
CultureIl y a 1 jour
Les cinémas d’Afrique à l'honneur à Lausanne
-
SuisseIl y a 1 jour
L'espace alpin européen trop petit pour le loup dans cinq ans
-
CultureIl y a 1 jour
Saint-Légier-La Chiésaz va vibrer au son du piano
-
CultureIl y a 1 jour
Dernière étreinte entre Rock Oz et ses arènes avant de se séparer
-
LausanneIl y a 23 heures
Palliative Vaud organise une soirée de recrutement de bénévoles
-
Suisse RomandeIl y a 1 jour
Un deuxième squelette retrouvé en Valais sur un glacier
-
Suisse RomandeIl y a 20 heures
Sept nouveaux chiots Saint-Bernard à Martigny (VS)