Vaud
Accusé d'avoir tué une ado à Yverdon, il nie toujours
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/06/me-ludovic-tirelli-a-a-nouveau-plaide-lacquittement-pour-lhomme-accuse-davoir-tue-une-adolescente-a-yverdon-en-2019-archives-1000x600.jpg&description=Accusé d'avoir tué une ado à Yverdon, il nie toujours', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'homme condamné pour avoir assassiné une adolescente afghane, fin 2019 à Yverdon, a comparu en appel mardi devant le Tribunal cantonal vaudois. Il a continué de nier tandis que son avocat a tenté, sans succès, d'apporter de nouveaux éléments au dossier.
En première instance, l'accusé, lui aussi d'origine afghane, a écopé d'une peine de 20 ans de prison, couplée à un internement ordinaire. Les juges avaient dit leur "conviction absolue" dans son implication dans la mort de la jeune fille de 17 ans, avec qui il entretenait une relation. La victime avait été étranglée avec des lacets et son corps avait été dissimulé dans les roseaux, au bord du lac.
Mardi devant la Cour d'appel à Renens, et comme en première instance, l'avocat du prévenu s'est démené pour discréditer "un dossier dénué de preuves exploitables". Dans une affaire "où le doute est partout", Me Ludovic Tirelli a critiqué un récit du crime "sorti de l'imaginaire du Ministère public" et "les conclusions à l'emporte-pièce" des inspecteurs de police.
L'avocat a exigé que de nouvelles auditions et expertises soient menées. Et notamment sur l'ADN retrouvée sur les lacets ou le rôle du père de la victime qui, pour Me Tirelli, aurait pu jouer un rôle dans la mort de sa fille. Il a aussi demandé "le retranchement" des aveux initiaux du prévenu, obtenus selon lui de manière "illicite".
Saucissonnage
A en croire l'avocat, il existe de nombreuses preuves à décharge qui permettraient "d'innocenter" son client. La Cour a toutefois refusé d'ajouter de nouveaux éléments au dossier, suivant ainsi l'avis du Ministère public et de l'avocate de la famille de la victime.
"Cette enquête est un modèle de précision et de sérieux. Il n'y a aucune faille", a relevé Me Manuela Ryter Godel. Elle a accusé son confrère d'utiliser "des écrans de fumée", de pratiquer "une défense inhumaine" à l'égard de la famille de la victime.
Pour la procureure Claudia Correia, Me Tirelli pratique "la méthode dite du saucisson" en revenant sur chaque élément de manière séparée, afin "d'instiller le doute" dans la tête des juges.
"Montagne de preuves"
Ses réquisitions de preuves rejetées, Me Tirelli a demandé à être relevé de son mandat d'avocat commis d'office, ou du moins à ce que la Cour se récuse. "Je ne peux pas faire mon travail dans ces conditions", a-t-il affirmé, mais sans davantage convaincre le Tribunal.
Plaidant malgré tout, et longuement, il a demandé aux juges "d'être les garants de la présomption d'innocence" et d'acquitter son client.
Plus concise, la procureure Claudia Correia a démonté les arguments de la défense. "Il n'y a pas une preuve, mais une montagne de preuves", a-t-elle souligné.
Selon elle, la victime voulait quitter le prévenu et "c'est bien là le mobile du crime". Elle a demandé à la Cour de suivre le jugement de première instance.
Quant au prévenu, il a été entendu lors d'un bref interrogatoire. A la question de savoir ce qui était arrivé à la victime, il a répondu qu'il y avait "plusieurs hypothèses possibles" mais qu'il n'avait pas envie d'en parler. La présidente du Tribunal a voulu en savoir davantage, mais sans obtenir de réponse.
Le dispositif du verdict sera communiqué aux parties dans les cinq jours.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Lacs romands: les feux d'alerte ont été remplacés
Les lacs Léman, de Neuchâtel et de Morat bénéficient désormais de nouveaux feux d'alerte sur leurs rives. Ils sont toujours au nombre de 36, mais le système a été entièrement modernisé.
L'obsolescence technique et l'augmentation des pannes rendaient nécessaire une rénovation complète. Les plus anciens feux encore en service dataient d'une trentaine d'années, a relevé mercredi Louis-Henri Delarageaz, chef du Service vaudois de la sécurité civile et militaire (SSCM), devant la presse à Yverdon.
Les anciens feux dits "à éclipses" - un cache tournait autour de l'ampoule - ont été remplacés par un système LED, comme cela se fait pour la plupart des autres lacs du pays.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Enfants, jeunes et familles: Vaud présente sa stratégie 2026-2030
Le Canton de Vaud veut renforcer son action en faveur des enfants, des jeunes et des familles sur le long terme, avec une stratégie cantonale de promotion de la santé et de prévention. Elle s'articule autour de quatre axes: le soutien à la parentalité (petite enfance), l'usage des écrans et des réseaux sociaux, la santé mentale ainsi que la vie affective, relationnelle et sexuelle.
Ces quatre priorités pour la période 2026-2030 sont fondées sur les besoins mis en évidence ces dernières années par les acteurs de terrain et différentes enquêtes, indique mercredi le gouvernement vaudois dans un communiqué. Cette stratégie globale est portée par le Département de la jeunesse, de l'environnement et de la sécurité (DJES), le Département de l'enseignement et de la formation (DEF) et le Département de la santé et de l'action sociale (DSAS).
"Après deux paquets de mesures urgentes décidées par le Conseil d'Etat post-Covid, ce dispositif vise à garantir aux jeunes générations et à leurs familles une offre cohérente et harmonisée dans la continuité, de la période prénatale à l'âge adulte, dans tous les lieux de vie des enfants et des jeunes, au niveau communal, régional et cantonal", explique-t-il.
Nouvelle plateforme numérique
S'agissant du soutien à la parentalité, une nouvelle plateforme numérique d'information et de conseils destinée aux parents d'enfants de 0 à 4 ans sera mise en ligne cet automne. Développée par l'association romande Ciao, elle offrira la possibilité de poser gratuitement des questions à des professionnels, d'échanger avec d'autres parents via un forum et d'accéder à un carnet d'adresses.
Depuis le début de l'année, le guide "Vivre avec les écrans", d'Action Innocence, traduit en douze langues, est diffusé à large échelle dans les écoles, les communes, les lieux d'accueil extrascolaire, les hôpitaux, les bibliothèques et les ludothèques. Cette action est complétée par de nouveaux modules de formation destinés aux professionnels de l'accueil de jour sur l'usage des réseaux sociaux et des écrans, relève le Canton.
Ateliers bien-être
Autre axe prioritaire: le renforcement de la prévention en matière de santé mentale, notamment du suicide. Le dispositif de formation des professionnels sera développé pour mieux repérer et accompagner les jeunes en situation de vulnérabilité. Des ateliers consacrés au bien-être et à la santé mentale seront également proposés aux jeunes ainsi qu'aux personnes encadrant des apprentis.
Enfin, de nouvelles mesures visant à renforcer le respect de la vie relationnelle, affective et sexuelle comprennent notamment le développement de l'offre d'éducation sexuelle au post-obligatoire (pour les élèves de 1ère année dans les gymnases et écoles professionnelles), le renforcement de la prévention des violences dans les relations de couple chez les jeunes grâce à un programme national, ainsi que des formations continues pour les professionnels.
Confirmés par des enquêtes
Ces orientations s'appuient sur les constats de plusieurs études menées ces dernières années par le Canton de Vaud et ses partenaires. Parmi elles figurent notamment les enquêtes sur les victimisations et la délinquance (Unisanté, 2022), sur la santé et le bien-être des 11-15 ans en Suisse (HBSC, Addiction Suisse, 2023) et sur les besoins des enfants, des jeunes et des familles.
Cette dernière analyse, réalisée en 2025 par la Commission de coordination de la politique de l'enfance et de la jeunesse (CCPEJ) auprès de 6000 personnes, a fait le point sur les nouveaux enjeux dix ans après une première édition, relève le Canton.
Parmi les thèmes jugés prioritaires en matière de promotion de la santé et de prévention, les jeunes interrogés placent en tête les violences et le harcèlement entre pairs, suivis du suicide, de la santé mentale et des risques liés à l'usage d'internet et des réseaux sociaux. Par rapport à 2015, le bien-être dans les relations amoureuses est perçu de manière moins positive tout comme la confiance en l'avenir de la planète et du contexte géopolitique.
Pour les parents, la gestion des écrans et des réseaux sociaux constitue désormais la principale difficulté dans l'accompagnement des adolescents. Cette préoccupation est également largement partagée par les jeunes, alors qu'elle demeurait marginale en 2015, souligne le Canton.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Prilly: Ihsan Kurt perd son recours devant le TF
Le Tribunal fédéral (TF) a débouté le municipal de Prilly Ihsan Kurt. Le socialiste, qui remettait en cause sa suspension par le Conseil d'Etat vaudois, a perdu son recours.
Publié mercredi, l'arrêt du TF ne change rien pour la commune de Prilly, Ihsan Kurt ne s'étant pas représenté pour la prochaine législature qui démarre le 1er juillet. L'élu avait été suspendu jusqu'au 30 juin par le Conseil d'Etat, sur requête de la Municipalité prilliérane.
Le début de sa suspension remonte à juin 2025. Elle faisait suite à plusieurs mois de tensions entre l'élu et ses collègues de la Municipalité, marqués notamment par une altercation violente avec le syndic Alain Gillièron. Ihsan Kurt a contesté cette suspension devant le Tribunal cantonal, puis le TF, mais sans succès.
Dans son arrêt, le TF rejette les différents arguments du recourant. Il écrit notamment qu'il apparaît "de manière suffisamment claire que seul le comportement du recourant est en cause et que la requête de suspension n'est nullement motivée par des raisons politiques." Il estime aussi que le principe de la proportionnalité est respecté "sous tous ses aspects."
Ihsan Kurt a été élu en 2021 à la Municipalité de Prilly. D'abord chargé des finances, il avait rompu la collégialité en appelant, fin 2024, à refuser le budget 2025. Il avait ensuite renoncé aux finances. Avant sa suspension, il était notamment en charge de la jeunesse et des affaires sociales. (Arrêt 1C_644/2025 du 1er juin 2026).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Fouilles archéologiques aux Prés-de-Vidy: portes ouvertes
Les deux sites de fouilles archéologiques actuellement en cours au sud de Lausanne, au Boulodrome et aux Prés-de-Vidy, ouvrent gratuitement leurs portes au public vendredi et samedi. L'occasion de découvrir les vestiges du site gallo-romain de Lousonna, entre visites guidées, ateliers pour enfants et démonstration de tournage de céramique "à l'antique".
"D'une ampleur sans précédent en Europe, les fouilles aux Prés-de-Vidy, menées par la Ville en partenariat avec Archeodunum SA, ont été lancées en 2024 en amont du projet de réalisation d'un écoquartier sur le site", rappelle mercredi la Ville dans un communiqué.
Depuis deux ans, elles livrent d'importantes découvertes: au-delà de la nécropole, tout un quartier antique s'est révélé, sans compter les 1000 tombes romaines ainsi que plusieurs dizaines de milliers d'objets recensés. "Le site pourrait bien représenter une référence à l'échelle européenne pour la connaissance du monde funéraire romain", écrit la Ville. Une équipe de 25 archéologues est à l'oeuvre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 2 jours
Transports publics lausannois: des contrôleurs en civil à bord des véhicules
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Fête des écoles: cortèges annulés à Genève et Lausanne
-
FootballIl y a 3 jours
A dix, la Belgique s'en sort bien contre l'Iran
-
FootballIl y a 3 jours
L'équipe de Suisse reçoit la visite de Yanic Konan Niederhäuser
-
InternationalIl y a 2 jours
Le Premier ministre britannique Keir Starmer annonce sa démission
-
FootballIl y a 15 heures
Mondial 2026: des Three Lions frustrés et muets
-
InternationalIl y a 2 jours
Starmer serait prêt à quitter Downing Street, selon des médias
-
InternationalIl y a 3 jours
Sydney: saisie record de 2,7 tonnes de cocaïne enterrées


