Vaud
Comptes 2023: un déficit presque deux fois moins élevé que prévu à Vevey
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Les comptes sont encore une fois meilleurs que prévu à Vevey. Alors que la Municipalité tablait sur 8 millions de déficit dans son budget, l'année 2023 se solde par un déficit de 4,5 millions. La marge d'autofinancement, elle, n'est finalement pas négative.
La Municipalité a présenté ce lundi les comptes 2023 de la commune. Ils se soldent par un déficit de 4,5 millions de francs, au lieu des presque 8 millions prévus au budget. Un écart qui ne s’explique pas si facilement, selon le syndic Yvan Luccarini.
Autre bonne nouvelle financière : Vevey a finalement assez en caisse pour assumer ses frais de fonctionnement. Première bonne surprise : la marge d’autofinancement de Vevey n’est finalement pas négative, comme prévu au budget. Elle se monte à 2,9 millions de francs, après déduction des frais de fonctionnement. Pas de quoi, par contre, couvrir les investissements veveysans. On retrouve Yvan Luccarini.
Ces comptes doivent encore être validés par le Conseil communal.
Lausanne
Vaud: une horloge unique créée par des jeunes orne le Grand Conseil
Les travaux du Grand Conseil vaudois seront désormais rythmés par une horloge unique. La pièce d'exception a été réalisée par plus de 120 apprentis de l'Ecole technique de la Vallée de Joux (ETJV). Installée dans la salle plénière, la pendule a été dévoilée et inaugurée mardi après-midi après la fin de la séance parlementaire du jour.
La cérémonie d'inauguration de l'horloge a eu lieu en présence du président du Grand Conseil Jean-François Thuillard, du ministre en charge de l'enseignement et de la formation professionnelle Frédéric Borloz ainsi que du directeur de l'ETJV Frédéric Schütz. Une partie des apprentis qui ont réalisé cette pièce était également présente.
La pendule "Made in Vaud" a été conçue et fabriquée par plusieurs volées d'élèves de l'école technique, guidés par leurs formateurs. Quatre métiers ont été sollicités: dessin microtechnique, micromécanique, horlogerie, bijouterie. Sept entreprises locales ont collaboré à ce projet.
Leur travail "exigeant et passionné" a été mené sur plusieurs années, précise le Bureau du Grand Conseil dans un communiqué. "Elle allie précision technique, créativité et savoir-faire horloger, tout en illustrant la richesse d'une collaboration entre institutions, monde économique et formation professionnelle", est-il relevé.
Quelque 370 composants
L'horloge, sous verre, est dotée d'un mouvement entièrement mécanique, dont l'énergie est fournie par un poids de 2 kg, remonté à la main une fois par mois. Son cadran, choisi par le Bureau du Grand Conseil, rappelle l'hémicycle de la salle plénière où ont lieu les débats parlementaires. Il est le résultat d'un concours réalisé auprès des élèves en bijouterie.
D'autres détails de cette pièce unique et silencieuse rendent hommage à ce lieu du pouvoir vaudois, comme le toit du Parlement stylisé sur une des plaques qui soutient le mécanisme de l'horloge. "Celui-ci comprend 372 composants, dont certains si complexes qu'ils ont nécessité la collaboration des maisons horlogères parmi les plus réputées de la Vallée de Joux", est-il détaillé.
Aucun crédit supplémentaire n'a été sollicité pour ce projet. Le Département de la formation a pris en charge les frais de personnel lié au remplacement de l'enseignant encadrant (42'000 francs), alors que le Grand Conseil a financé une brochure commémorative valorisant le projet (23'000 francs).
Deux soutiens extérieurs ont aussi été apportés: 20'000 francs par l'Union des retraités de l'Etat de Vaud (UREV) et 5000 francs par l'Association pour le développement des activités économiques de la Vallée de Joux (ADAEV). L'ETVJ a, elle, assumé l'essentiel des autres coûts à travers son budget de fonctionnement, notamment l'achat des matériaux, tandis que les entreprises partenaires sont intervenues bénévolement, souligne encore le Bureau.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Visite domiciliaire admise après un partenariat enregistré
Le Tribunal fédéral rejette le recours de deux partenaires enregistrés contre une visite domiciliaire. Les autorités zurichoises voulaient vérifier si les deux hommes vivaient ensemble avant de prolonger le permis de séjour de l'un d'eux.
Les recourants contestaient un contrôle inopiné effectué à leur domicile zurichois en août 2022. L'Office des migrations du canton voulait vérifier si ces deux partenaires enregistrés, un Suisse et un Peruvien, vivaient effectivement ensemble avant de prolonger le permis de séjour du second. Il soupçonnait le couple de mener une relation fictive.
Le Tribunal administratif zurichois avait constaté le caractère illégal de la visite en raison d'une violation du droit d'être entendu. En revanche, il avait estimé que l'ordre donné par l'administration n'était pas illégitime. A l'issue du contrôle et de l'audition des deux hommes, la police avait conclu que ceux-ci vivaient effectivement en couple.
Dans son arrêt, le Tribunal fédéral considère que les conditions d'un contrôle étaient remplies.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Police vaudoise: bientôt un projet de loi sur les bodycams
Ministre vaudois en charge de la sécurité, Vassilis Venizelos va "prochainement" proposer à ses collègues du Conseil d'Etat un projet de loi pour réglementer l'utilisation des bodycams au sein de la police. L'objectif est d'avoir "plus de transparence" de l'action policière dans le canton, où un homme est décédé fin mai peu après son arrestation.
"Il faut donner les moyens à la police d'être exemplaire et transparente. Il est nécessaire qu'elle puisse rendre des comptes", a dit mardi Vassilis Venizelos devant le Grand Conseil. Il répondait à une question orale du député Hadrien Buclin au sujet du Nigérian décédé le 25 mai dans les locaux de la police lausannoise, où il venait d'être conduit.
Vassilis Venizelos n'a pas dévoilé les contours de ce futur projet de loi sur les bodycams, mais relevé qu'il s'appliquerait à la police cantonale et aux polices communales qui le souhaitent. A noter que de telles mini-caméras, ou caméras-piétons, se trouvent déjà sur plusieurs policiers vaudois et lausannois depuis 2019.
Concernant le drame du 25 mai, Vassilis Venizelos a reconnu qu'il était normal "qu'un tel événement tragique suscite de l'émotion voire de l'indignation". Il a ajouté qu'il était "légitime" de questionner l'action de police, mais sans que cela se transforme "en un procès permanent".
Rappelant "la complexité" du travail des policiers, il a affirmé que ceux-ci ne sont pas "au-dessus des lois". Toutefois, sur cette affaire précise, "le temps est aujourd'hui à l'enquête et la présomption d'innocence doit s'appliquer", a-t-il souligné.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Moins de TGV Paris-Lausanne en 2026: des élus réagissent
Des élus vaudois s'inquiètent de la suppression l'an prochain de lignes TGV directes entre Lausanne et Paris, qui passeraient de six à trois chaque jour. Des interventions ont été déposées aux Parlements fédéral et cantonal ainsi qu'au Conseil communal de Lausanne.
Lors de la mise en consultation de son horaire 2026, laquelle s'est achevée lundi, les CFF ont indiqué que l'actuel Paris-Genève-Lausanne ne terminera plus sa course dans la capitale vaudoise l'an prochain, mais aura Genève comme terminus. En cause: des travaux entre Genève et La Plaine.
"Ces travaux vont pénaliser le temps de parcours des trains et les empêcher d'emprunter l'un des rares sillons encore disponibles sur la ligne déjà saturée Lausanne - Genève", a expliqué mardi le conseiller d'Etat Vassilis Venizelos, en réponse à une question orale du député UDC Fabrice Tanner.
Alors que Paris est aujourd'hui accessible sans changement six fois par jour depuis Lausanne, il ne restera que trois liaisons directes l'an prochain via Vallorbe.
En l'absence de sa collègue en charge du dossier, Nuria Gorrite, Vassilis Venizelos a relevé que relier Lausanne à Paris via Genève n'était "pas viable à long terme" et que "la priorité" consistait à augmenter la desserte via le Jura. "La solution la plus courte et la plus efficiente depuis Lausanne est de passer par Vallorbe et Dijon", a-t-il dit.
Le ministre a aussi relevé que le Conseil d'Etat souhaitait une offre renforcée vers d'autres destinations en France, par exemple avec la pérennisation à l'année de la ligne Lausanne - Marseille. Mais aussi en étudiant une éventuelle nouvelle liaison vers Lille, laquelle pourrait compléter une future ligne Genève - Londres.
Perte d'attractivité
En attendant, la diminution des lignes directes pour Paris en 2026 inquiète. "Cette suppression est clairement pénalisante touristiquement et économiquement pour la région lausannoise ainsi que pour le canton", a affirmé Fabrice Tanner.
Mardi également, le PLR vaudois a indiqué qu'il avait déposé des objets au Parlement fédéral, au Grand Conseil et au Conseil communal lausannois pour s'opposer aux suppressions prévues entre Paris et Lausanne. Le parti a dit craindre un report modal sur des transports plus polluants et une perte d'attractivité du canton.
"Un tel changement aurait un impact important pour toutes les personnes qui empruntent le train pour se rendre à Paris et inversement pour les personnes qui viennent visiter notre canton", écrit le PLR dans son communiqué. Il demande qu'en cas de suppression de liaisons via Genève, celles-ci soient compensées par la mise en place de nouvelles liaisons via Vallorbe.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
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