Rejoignez-nous

Vaud

Conseil d'Etat vaudois: un bilan de législature jugé positif

Publié

,

le

Le Conseil d'Etat vaudois in corpore a présenté mercredi un bilan de législature marqué par une situation exceptionnelle, la crise du coronavirus. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Conseil d'Etat vaudois a tiré mercredi un bilan globalement positif de la législature 2017-2022. "Justes et pertinents", les axes établis en 2017 ont permis au paquebot vaudois d'affronter la crise du coronavirus tout en poursuivant et réorientant ses actions, notamment en matière climatique.

A trois semaines des élections cantonales, le gouvernement s'est prêté in corpore à l'exercice démocratique du bilan. "Nous le faisons dans un contexte international bouleversé. L'injustifiable agression russe en Ukraine matérialise soudainement des risques qui restaient abstraits, tout comme l'a fait la crise du coronavirus", a relevé la présidente du Conseil d'Etat Nuria Gorrite devant la presse à Lausanne.

Les deux montrent la "nécessité d'institutions démocratiques fortes, transparentes, réactives", a déclaré la ministre socialiste, évoquant entre autres les "fake news". Pour surmonter les "changements soudains, nous devons pouvoir compter sur un cadre stable, rassurant" qui puisse répondre de façon efficace et agile aux besoins de la population.

Options validées

En 2017, le gouvernement s'était fixé l'objectif d'une prospérité durable et partagée. Il avait cadré son action autour de trois domaines: cohésion sociale et qualité de vie, rayonnement, attractivité et compétitivité, ainsi que gestion, fonctionnement et investissements de l’Etat, a rappelé le chancelier Aurélien Buffat. Un cap maintenu, malgré la crise. Nuria Gorrite, présidente du gouvernement vaudois.

Nuria GorritePrésidente du gouvernement vaudois et cheffe du Département des infrastructures et des ressources humaines

L'ensemble des 30 mesures prioritaires prévues ont été réalisées dans leur quasi-totalité, a encore relevé le chancelier.

Regard prospectif

Les sept ministres, dont trois ne se représentent pas aux élections cantonales - les PLR Pascal Broulis et Philippe Leuba, ainsi que la Verte Béatrice Métraux - ont passé en revue quelques points saillants, tout en lançant un regard prospectif sur l'avenir.

Entrée au gouvernement en mai 2019 suite au départ de Pierre-Yves Maillard, Rebecca Ruiz, cheffe du Département de la santé et de l'action sociale, s'est penchée sur la gestion de la crise sanitaire.

Rebecca RuizCheffe du Département de la santé et de l'action sociale

Pour la prochaine législature, il s'agira donc notamment de mettre en place des capacités hospitalières de réserve en cas de crise, a indiqué la socialiste. Et de développer des politiques publiques suite aux vulnérabilités dévoilées par la pandémie, sans oublier la cohésion sociale.

Un milliard pour le Covid

Ce sont ses finances saines et solides qui ont permis à l’Etat de pouvoir absorber les coûts de la crise, a, de son côté, relevé Pascal Broulis. Il a pu intervenir massivement pour soutenir la population et les secteurs impactés par la lutte contre le virus.

Pascal BroulisChef du Département des finances et des relations extérieures

L'Etat a continué à investir, plus de 100 projets de construction étant ouverts pour un montant d'environ 800 millions, a souligné le chef du Département des finances et des relations extérieures.

Miracle économique

Pour Philippe Leuba, chef du Département de l'économie, de l'innovation et du sport, l'économie vaudoise a surmonté de "manière miraculeuse" cette période.

Philippe LeubaChef du Département de l'économie, de l'innovation et du sport

À fin 2021, le taux de chômage avait retrouvé son niveau d’avant la crise. Le PIB vaudois était en hausse de 4,5% en 2021, en légère progression par rapport à 2019. Les perspectives restent cependant en demi-teinte, en raison des incertitudes quant aux relations Suisse-Europe, à l'inflation internationale et à l'approvisionnement en matières premières, a averti le ministre.

Education numérique

Cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture, Cesla Amarelle a mis en avant les réalisations dans le domaine de l'éducation numérique, dont profitent déjà 20'000 élèves dès 4 ans et 2000 enseignants. Elle sera achevée vers 2026-2027, une première en Suisse, a indiqué la socialiste. La ministre a aussi mis l'accent sur les jalons posés en faveur d'une école durable.

Cesla AmarelleCheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture

Quant à Christelle Luisier, la PLR qui a succédé à Jacqueline de Quattro en mars 2020, elle a évoqué le renforcement des droits politiques, de la confiance de la population mise à mal avec le Covid. Mais un des dossiers d'importance de cette législature aura aussi été la révision de la répartition canton/commune de la facture sociale. Christelle Luisier Brodard.

Christelle Luisier BrodardCheffe du Département des institutions et du territoire

Deux chantiers importants s'ouvrent donc: ceux de la péréquation et de la révision de la loi sur les communes. La cheffe du Département des institutions et du territoire a aussi souligné les enjeux immenses concernant le territoire. Un nouveau plan directeur cantonal est d'ailleurs prévu pour 2025, a-t-elle annoncé.

Finalement Béatrice Métraux a rappelé les nombreuses mesures fortes prises par le canton en matière climatique. Notamment le plan Climat cantonal qui veut réduire de 50% à 60% les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030.

Béatrice MétrauxCheffe du Département de l'environnement et de la sécurité

Futur désirable

Nuria Gorrite a relevé que l'exercice avait été difficile, mais a évoqué une forme de fierté face au travail accompli. Il s'agit de s'adapter pour faire perdurer ces réussites, devant les nouveaux risques climatiques, énergétiques, numériques, sanitaires et géopolitiques. Mais aussi de "recoudre la société en tendant la main et de réparer les divisions révélées par la pandémie".

Isabelle Bertolini avec Keystone-ATS

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

A Morges, une oeuvre née derrière les murs de la prison

Publié

le

L'expérience artistique s'est déroulée derrière les murs de la prison (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

A la prison pour femmes de Lonay (VD), des détenues ont participé à un projet artistique imaginé par l'artiste Andrea Good. L'Espace 81 à Morges restitue cette expérience visuelle immersive menée en cellule. L'exposition est à découvrir gratuitement jusqu'au 31 janvier.

En collaboration étroite avec six détenues, l'artiste a conçu un dispositif photographique singulier. Après avoir passé 30 minutes enfermée en cellule avec chacune d'elles, elle a fait apparaître, par un jeu optique et lumineux, arbres, ciels et silhouettes extérieures dans l'espace clos de la cellule, explique un communiqué.

Andrea Godd travaille depuis des années avec le sténopé, un procédé photographique ancestral qu'elle transpose dans des espaces inhabituels tels un conteneur maritime ou une salle monumentale. Son oeuvre, largement exposée en Suisse et à l'étranger, figure dans de nombreuses collections publiques et privées.

L'exposition "Camera Obscura - la cour à moi, la cour en moi" rend compte de l'expérience artistique menée en collaboration étroite avec Olivia, Helen, Lynn, Adungi, Julie et Sylvie, toutes détenues à la Tuilière. Cette démarche offre un regard sensible sur le quotidien carcéral. Le projet fait partie des lauréats des projets artistiques marquants réalisés au sein des bâtiments de l'Etat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Le directeur général de la santé Gianni Saitta démissionne

Publié

le

Gianni Saitta a aussi pris la tête de la task force "Impulsion", le plan de réduction des coûts du CHUV visant un retour à l'équilibre financier en 2028. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le directeur général de la santé vaudoise, Gianni Saitta, démissionne de ses fonctions. Le numéro 2 du Département de la santé et de l'action sociale (DSAS) de Rebecca Ruiz prendra le 1er mai prochain la tête du Centre hospitalier du Valais romand (CHRV). Il avait aussi été directeur des opérations ad intérim du CHUV de janvier à juin 2025.

M. Saitta avait d'abord été engagé à la direction générale de la santé (DGS) comme directeur financier, avant d'être désigné directeur général le 1er novembre 2023, en raison notamment de ses compétences en finances publiques et en management, indique jeudi le gouvernement vaudois dans un communiqué.

"Il s'est attelé à élaborer avec ses équipes et les partenaires de la DGS le plan stratégique de la santé publique 2025-2028, posant les fondations de ce qu’elle doit tendre à être dans les prochaines années", rappelle le Conseil d'Etat. "Il a également réorganisé certains pans de la DGS pour une plus grande efficience et une meilleure adéquation avec le plan stratégique", souligne-t-on.

Monsieur "Impulsion" du CHUV

"Ses qualités de manager et sa vision stratégique" ont amené le Conseil d'Etat à le nommer directeur des opérations ad intérim du CHUV de janvier à juin 2025, jusqu'à l'entrée en fonction de l'actuelle directrice. Il a aussi pris la tête de la task force "Impulsion", le plan de réduction des coûts du CHUV visant un retour à l'équilibre financier en 2028.

Auparavant, M. Saitta avait notamment été directeur de l'Union des communes vaudoises (UCV) et directeur du Service des finances et du pilotage de la performance de l'Association vaudoise d’aide et de soins à domicile (AVASAD).

Le Conseil d'Etat le remercie pour "sa disponibilité, son engagement sans faille au service de l'Etat, et pour sa détermination à faire avancer les dossiers". Le remplacement de Gianni Saitta, qui quittera ses fonctions à fin mars, fera l'objet d’une prochaine mise au concours, est-il encore précisé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Engins pyrotechniques interdits dans les établissements publics

Publié

le

Après le drame de Crans-Montana, le Canton de Vaud va renforcer les mesures sécuritaires dans les établissements de restauration et de divertissement en lien avec les normes incendie. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

A la suite du drame de Crans-Montana, le Conseil d'Etat vaudois prend des mesures pour renforcer la sécurité dans les établissements publics. L'usage d'engins pyrotechniques à l'intérieur sera interdit. Les contrôles des normes incendie seront renforcés.

Le gouvernement annonce jeudi "différentes mesures urgentes afin de vérifier et garantir la sécurité de quelque 4000 établissements de restauration et de divertissement en lien avec les normes incendie", indique-t-il dans un communiqué. "Le but est de rassurer la population et répondre aux nombreuses interrogations qui ont émergé depuis le 1er janvier" et le drame de Crans-Montana.

"Un courrier sera envoyé aux communes pour leur rappeler les ressources à disposition afin de les appuyer dans leur qualité d'autorité de surveillance", écrit le gouvernement.

Soucieux de se doter d'un cadre légal clair et solide, le Conseil d'Etat souhaite également mener une analyse approfondie des réglementations cantonales en vigueur, ajoute-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Lausanne subit la loi de Lugano

Publié

le

La joie des Luganais, qui ont battu le LHC à Lausanne mercredi (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Lausanne a subi la loi de Lugano mercredi en National League. Les hommes de Geoff Ward se sont inclinés 5-2 face aux Tessinois, qui ont décroché un quatrième succès dans leurs cinq dernières sorties.

Pour le LHC, les temps sont en revanche plus difficiles avec quatre défaites concédées dans leurs cinq derniers matches. Les Vaudois ont pourtant ouvert la marque devant leur public mercredi sur une réussite de Sami Niku (25e). Mais cet avantage fut de courte durée.

Kevin Pasche, qui avait été sauvé deux fois par ses montants au premier tiers, a capitulé une première fois à la 27e. Le dernier rempart du LHC n'a rien pu faire sur le tir de Santeri Alatalo, dévié par une crosse lausannoise.

Lausanne a ensuite payé son indiscipline, Lugano forçant la décision en marquant deux fois en supériorité numérique grâce à Zach Sanford (38e, 2-1) et à Dario Simion (47e, 3-1). A noter que c'est le nouveau venu Ryan Spooner, enrôlé la veille, qui "chauffait" le banc des pénalités côté lausannois sur le 2-1.

Le LHC a inscrit le but de l'espoir à 8'00 de la fin, Austin Czarnik trouvant la faille d'un superbe tir du poignet en "power play". Mais Lugano a assuré le coup en marquant deux fois à la 58e, le 5-2 tombant dans une cage vide. Les "bianconeri" grimpent ainsi au 4e rang du classement, à trois longueurs du LHC.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Une prise de conscience éclairée, vous aide à voir la différence entre un compromis JUSTE et une attitude d’auto-effacement. A méditer…

Les Sujets à la Une