Coronavirus
Coronavirus - Prestations d'accueil de jour d'urgence des enfants gratuites
Le canton de Vaud a annoncé jeudi offrir la gratuité des prestations d'accueil proposées dans le cadre du dispositif d'accueil d'urgence durant la pandémie du coronavirus. Le Conseil d'Etat octroiera un montant de 1,5 million pour compenser les pertes financières qui en découlent.
Cette somme sera assurée par les montants alloués par le gouvernement vaudois pour pallier les effets de la pandémie, a-t-il indiqué jeudi dans un communiqué.
Les parents mobilisés dans la lutte contre la pandémie bénéficient du dispositif d'accueil d'urgence mis en place le 18 mars par le Conseil d'Etat. Cet encadrement est coordonné par l'Office de l'accueil de jour des enfants (OAJE) et la Direction générale de l'enseignement obligatoire (DGEO), en collaboration avec les réseaux d'accueil de jour cantonaux.
Juste les repas à payer
Ce dispositif cantonal permet aux enfants en âge de scolarité obligatoire de bénéficier gratuitement d'un service d'accueil scolaire dans les établissements où ils sont scolarisés et où les enfants emportent un pique-nique. Pour les enfants en âge préscolaire, un dispositif d'accueil d'urgence est proposé par des institutions d'accueil collectif de jour et d'accueil en milieu familial.
Le Conseil d'Etat a opté pour une solution cantonale unique pour la facturation de ce dispositif d'urgence, en décidant de la gratuité des prestations d'accueil. Les parents dont les enfants sont pris en charge par une institution d'accueil collectif ou par une accueillante en milieu familial se verront facturer uniquement les repas et/ou collation, sur une base forfaitaire pour la journée (10 francs) ou la demi-journée (3 francs), détaille le canton.
Subventionnement anticipé
En parallèle, pour permettre aux réseaux d'accueil de faire face aux problèmes de liquidités qui pourraient se poser en avril et en mai, le gouvernement anticipe le versement d'une partie de sa contribution 2020 à la Fondation pour l'accueil de jour des enfants (FAJE), qui est en charge du subventionnement des 30 réseaux d'accueil de jour. Le montant qui sera versé en avril s'élève à 16,6 millions, sur une contribution 2020 de 56,3 millions, précise-t-il.
Le Conseil d'Etat indique aussi qu'il se penchera prochainement sur la question globale du manque à gagner des institutions d'accueil de jour du canton, dont la plupart sont fermées depuis le 18 mars. Il le fera dans le cadre des mesures de protection de la population face à la pandémie.
A ce jour, les mesures prises par la Confédération ne permettent pas de garantir la pérennité du dispositif d'accueil de jour des enfants dans le canton, une fois que les mesures de confinement seront levées, souligne-t-il. L'économie vaudoise devra en effet pouvoir compter sur ces institutions de sorte que les parents soient disponibles pour leur activité professionnelle.
Coronavirus
Un nouveau variant du Covid peut déclencher une vague d'infections
BA.2.86, le nouveau variant du coronavirus, a le potentiel de déclencher une vague d'infections, alerte un infectiologue de l'hôpital de Winterthour. "Depuis la mi-août, nous avons à nouveau quatre à six patients hospitalisés de manière constante à cause du Covid-19".
Il s'agit en général de personnes âgées souffrant de comorbidités telles que des troubles du rythme cardiaque ou une insuffisance cardiaque, déclare dans la NZZ am Sonntag Urs Karrer, chef du service d'infectiologie de l'hôpital de Winterthour (ZH). Les décès dus à une infection par le SARS-CoV-2 sont cependant devenus rares, ajoute celui qui était vice-président de la task force Covid-19 de la Confédération.
Le nouveau variant ne se propage pas particulièrement vite jusqu'à présent et les données actuelles n'indiquent pas qu'elle provoque des évolutions graves, note l'expert. Il recommande aux personnes à risque et aux personnes souffrant d'un Covid long de se faire vacciner pour prévenir tout risque.
"Je ne m'attends pas à ce que plus de 75% de la population soit infectée en peu de temps, comme cela a été le cas durant l'hiver 2022", indique le docteur Karrer. "Mais je pense que le Covid-19 a toujours le potentiel de provoquer une vague sérieuse, où 20 à 30% de la population pourrait être infectée", poursuit-il, soulignant qu'elle pourrait commencer "dès novembre ou décembre".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Coronavirus
La vaccination anti-Covid est recommandée aux personnes vulnérables
L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et la Commission fédérale pour les vaccinations recommandent aux personnes vulnérables de se faire vacciner contre le Covid-19 pour l'hiver. Le coronavirus continue de circuler et peut provoquer une forme grave du Covid-19.
Pour cette raison, une vaccination leur est recommandée cet automne pour se protéger contre une telle évolution, indique l'OFSP dans un communiqué publié lundi.
Par rapport aux années de pandémie 2020 et 2021, la situation a beaucoup changé: chez les personnes de moins de 65 ans ne présentant pas de facteur de risque, la probabilité d’une forme grave du Covid-19 est minime. Chez les personnes vulnérables par contre, le risque est nettement plus élevé. La vaccination leur offrira une meilleure protection contre une évolution grave de la maladie.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Coronavirus
La première dame des Etats-Unis testée positive au Covid-19
La première dame des Etats-Unis, Jill Biden, âgée de 72 ans, a été testée positive au Covid-19, a annoncé la Maison-Blanche. Le président américain Joe Biden, 80 ans, a quant à lui été testé négatif.
Déjà infectée par le coronavirus il y a un an, Jill Biden ne présente que de légers symptômes, a indiqué son bureau. Elle restera dans la maison du couple à Rehoboth Beach, dans le Delaware.
Le président Biden a subi un test de dépistage du Covid-19 lundi soir, qui s'est révélé négatif, a indiqué la Maison-Blanche. Il doit poursuivre ses tests réguliers.
Les Etats-Unis ont observé une augmentation des cas de Covid-19 et des hospitalisations au cours des dernières semaines.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Coronavirus
La Suisse a violé le droit international selon un comité de l'ONU
La Suisse et d'autres pays du Nord ont violé le droit international en refusant de lever la propriété intellectuelle sur les vaccins contre le coronavirus, selon un comité de l'ONU. Ils n'ont pas honoré leurs engagements en termes de garantie de non-discrimination.
Dans une décision prise mercredi et rendue publique jeudi à Genève, le Comité de l'ONU pour l'élimination de la discrimination raciale, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU s'en prend aussi aux Etats-Unis, aux autorités britanniques et à l'Allemagne. Dans plusieurs pays en développement, moins de 1% de la population a reçu au moins une dose de rappel.
Or la part dans le monde entier atteint un tiers, a ajouté le Comité. La Suisse et d'autres pays s'étaient résolus à accepter à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) une levée provisoire des brevets sur les vaccins, mais seulement après deux ans de pandémie.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 16 heures
Le LEB fêtera ses 150 ans à Echallens
-
FootballIl y a 3 jours
La FIFA transfère une centaine d'emplois de Zurich à Miami
-
ÉconomieIl y a 3 jours
La FIFA transfère une centaine d'emplois de Zurich à Miami
-
InternationalIl y a 3 jours
A Hollywood, les scénaristes peuvent reprendre le travail
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Swissquote a nommé un nouveau responsable opérationnel
-
FootballIl y a 3 jours
Liga: Barcelone doit se contenter d'un point
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Helvetia en grande forme au premier semestre
-
FootballIl y a 3 jours
Milik libére la Juventus