Rejoignez-nous

Vaud

Dernière ligne droite pour le Musée cantonal des Beaux-Arts

Publié

,

le

Le compte à rebours est lancé pour le MCBA à Lausanne. Le futur Musée cantonal des Beaux-Arts se dévoilera début avril 2019 à l’occasion de journées portes ouvertes.

Le public pourra découvrir le bâtiment de plus de 3'000 mètres carrés, encore « vide ». Lui qui se situe sur le site de Plateforme 10, à côté de la gare. Une inauguration officielle aura ensuite lieu le 5 octobre 2019.

Pour l’heure, les lieux sont encore en chantier. Mais cela avance, les délais seront tenus. Le Conseiller d’Etat vaudois en charge des constructions, Pascal Broulis :

Pascal BroulisConseiller d'Etat, DFIRE, VD

Prochain défi pour le MCBA, déménager de Rumine à Plateforme 10. Alors que les budgets et la planification sont respectés, le président de la fondation du MCBA, affiche sa joie. Olivier Steimer

Olivier SteimerPrésident, Fondation MCBA

À quelques mois de la fin du chantier, l’institution a dévoilé lundi son menu culturel, le premier pour son futur nouveau bâtiment. Un hommage aux donateurs sera rendu à l'ouverture avant, dès 2020, un focus sur l’art viennois dans la période 1900. L’occasion de voir ou revoir des œuvres de Gustav Flimt et Schiele à Lausanne. Bernard Fibicher, directeur du Musée cantonal des beaux-arts.

Bernard FibicherDirecteur, MCBA

L’artiste vaudois Félix Vallotton fera lui l’objet d’une exposition centenaire en 2025 :

Bernard FibicherDirecteur, MCBA

Le bâtiment et ses nombreuses salles permettront également au MCBA d’enfin montrer – gratuitement - 300 chef-d’œuvres issus de ses collections permanentes. Avec les multiples expositions temporaires,  la volonté est d’exploiter au maximum ces nouveaux espaces.

Bernard FibicherDirecteur, MCBA

Ce programme ambitieux s'inscrit également dans la stratégie du gouvernement vaudois. La Conseillère d’Etat vaudoise en charge de la culture, Cesla Amarelle :

Cesla AmarelleConseillère d'Etat, DFJC, VD

Propos recueillis par Robin Baudraz et Charles Super.

Journées portes ouvertes du MCBA les 6 et 7 avril 2019. Notez que le budget annuel du Musée, alloué par l'Etat de Vaud, avoisinera les 9 millions de francs.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Affluence record pour les Urbaines

Publié

le

Les Jumeaux Jazz Club à Lausanne ont accueilli plusieurs performances durant la 29e édition des Urbaines (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Pour sa 29e édition, les Urbaines a réuni plus de 7500 personnes entre vendredi et dimanche, une affluence record selon le comité d'organisation. Le festival des expérimentations artistiques a programmé 44 propositions disséminées dans onze espaces à Lausanne, Renens et Chavannes.

Le festival a confirmé sa "vitalité" dans le paysage culturel suisse et international, "rassemblant des publics tant locaux qu'internationaux, avec une présence marquante des scènes anglo-saxonnes", relève lundi soir un communiqué.

La 30e édition des Urbaines est d'ores et déjà programmée du 4 au 6 décembre 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

La Ferme Pidoux, berceau des sapins de Noël

Publié

le

La sapinière de la Ferme Pidoux s'étend sur plus de 30'000 mètres carrés © Valentin Pidoux

Dans le canton de Vaud, à Thierrens, la Ferme Pidoux cultive de futurs arbres de Noël. LFM s'est rendue dans cette immense sapinière.

Vous êtes certainement nombreux à vous procurer un sapin de Noël en cette période de fêtes de fin d’année. Mais avant de finir décorés de la tête au pied au milieu d’un salon, ces beaux arbres sont cultivés pendant de longues années.

Située à Thierrens, la Ferme Pidoux produit des sapins sur une surface de plus de trois hectares. Elle en compte aujourd'hui plus de 20'000. Pour atteindre une taille suffisamment grande et partir à la vente, ils doivent tous passer par plusieurs étapes.

Agriculteur et producteur de sapins de Noël, Valentin Pidoux nous a dévoilé sa sapinière. Reportage au sein d'une forêt de conifères.

Reportage

Depuis cette année, la Ferme Pidoux propose également son propre marché de Noël, exposant une dizaine d'artisans locaux.

Continuer la lecture

Lausanne

Avec le nouvel horaire, Renens sera reliée directement à Epalinges

Publié

le

Avec le changement d'horaire du 14 décembre, la fréquence de fin de journée de la ligne 1 des tl sera notamment augmentée (image prétexte). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Avec le changement d'horaire du 14 décembre prochain, Epalinges disposera d'une liaison directe avec Renens. La ligne régionale 54 sera en effet prolongée depuis le Mont-sur-Lausanne vers le terminus du m2 à Epalinges à travers les Bois du Jorat.

"Ce nouveau parcours offre une liaison inédite entre l'ouest et le nord de l'agglomération sans passer par le centre-ville", ont indiqué les transports publics de la région lausannoise (tl) lundi dans un communiqué. La fréquence sur le tronçon historique de cette ligne, entre Renens et Cheseaux-sur-Lausanne, passera en outre à 15 minutes en semaine aux heures de pointe du matin et du soir.

Par ailleurs, la fréquence des lignes principales du réseau, à savoir les bus 1, 2, 3, 4, 6, 7, 8, 9, 18, 21 et 25, seront augmentées en fin de journée. La fréquence d'heure de pointe du soir sera prolongée d'une demi-heure, jusqu'à 19h00, tandis que la fréquence de soirée à 15 minutes démarrera une demi-heure plus tard, soit à 21h00, précisent les tl.

Les tl annoncent également qu'ils procéderont à des améliorations supplémentaires de l'offre en mai, ainsi qu'à la rentrée d'août 2026. La ligne 9, reliant actuellement Lutry, Corniche à Prilly, Eglise sera ainsi prolongée jusqu'à Crissier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Cambriolage avec violence à Yverdon: trois personnes arrêtées

Publié

le

La police vaudoise a arrêté trois personnes suspectées d'avoir cambriolé et violenté une nonagénaire d'Yverdon (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La police vaudoise a arrêté trois personnes suspectées d'avoir cambriolé et violenté une nonagénaire mercredi dernier dans sa villa d'Yverdon-les-Bains (VD). Le coffre-fort dérobé chez la victime a été retrouvé dans la voiture de ces trois individus.

Les cambrioleurs ont pénétré par effraction dans la maison de cette femme de 95 ans. Après l'avoir menacée et ligotée à une chaise, ils ont fouillé la maison et découvert un coffre-fort. En état de choc et légèrement blessée, la victime a néanmoins réussi à enclencher son dispositif Secutel et contacter les médecins de garde, mettant ainsi en fuite les voleurs, relate lundi la police vaudoise.

Informée de cette agression, la police a établi un barrage filtrant dans les environs. Lorsqu'un véhicule suspect a tenté de se soustraire au contrôle, une course poursuite s'est engagée. Les forces de l'ordre sont finalement parvenues à interpeller le véhicule à bord duquel se trouvaient trois personnes, ainsi que le coffre-fort.

Les trois suspects sont un Arménien de 47 ans et deux Géorgiens âgés de 22 et 29 ans. Ils ont été incarcérés. Une procédure pénale est en cours.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Les Etoiles conspirent pour vous offrir un nouvel essor de carrière, avec, en plus, le soutien de personnes influentes, autour de vous…

Les Sujets à la Une