Vaud
Direct: deuxième jour du procès dans l'affaire Mike Ben Peter
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/07/lepouse-et-le-frere-a-droite-de-mike-ben-peter-arrivent-au-tribunal-accompagnes-de-leur-avocat-simon-ntah-a-gauche-1000x600.jpg&description=Direct: deuxième jour du procès dans l'affaire Mike Ben Peter', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le procès en appel des six policiers dans l'affaire Mike Ben Peter se poursuit ce mardi avec l'instruction des faits et l'interrogatoire des policiers. Suivez notre direct.
15h40 : l'audience est suspendue
Devant le Tribunal, des manifestants sont toujours présents. Des membres du collectif Kiboko (collectif créé après la mort du Nigérian) sont sur place. La réaction d'une membre du collectif
14h52 : Le sixième et dernier policier s'exprime
Il dit ne pas avoir entendu de mots de Mike Ben Peter, uniquement des sons. Il est intervenu sur place en raison des ondes radios. Il constate que ses collègues étaient en difficulté. Tout comme ces autres collègues, il affirme la position oppositionnelle de Mike Ben Peter. Il dit ne jamais lui avoir donné de coup, ni même d'avoir exercé de pression sur le corps de Ben Peter.
14h05 : Au tour du cinquième policier
Il confirme avoir suivi des cours qui l'ont sensibilisés sur le DAP (asphyxie positionnelle). A son arrivée sur les lieux, il s'est positionné au niveau des jambes, car Mike Ben Peter se débattait fortement selon lui. Il dit ne pas se souvenir du menottage, car Mike Ben Peter se débattait, jusqu'à sa perte de conscience. Ce qui l'a impressionné, c'est la force de Mike Ben Peter. Selon son souvenir, il s'est arrêté soudainement de s'agiter, il n'y a pas eu de signe avant-coureur. Il dit rester surpris des deux minutes qui sont évoquées entre le menotage et la perte de conscience.
14h00: Reprise de l'audience
12h10 : Pause
Que pense Maitre Xavier de Haller des tensions au sein du Tribunal ?
11h18 : Le quatrième policier s'exprime
Il estime que lorsqu'il est arrivé sur place, la situation n'était pas maitrisée. Il précise que la position ventrale et la plus sécurisante en général et que Mike Ben Peter était fortement en opposition. Il estime ne pas avoir vu de geste faux. Il s'agissait de vérifier le positionnement et de ne pas mettre de pression sur la nuque et les voix respiratoires.
Le ton monte entre les avocats des policiers et la Cour. La Cour demande au policier ce qu'il aurait fait si la personne interpellée avait dit "Stop". Il répond qu'il aurait pris en compte cet élément pour s'enquérir de son état de santé. Il dit se souvenir d'un état agité, de cris et d'une agitation du haut du corps.
Il a déclaré : "Je suis un être sensible, nous sommes des êtres humains, pas des robots."
10h14 : Au tour du troisième policier
Il dit que lorsqu'il arrive, un de ces collègues était mal pris. Il pense être le premier à avoir constaté la perte de conscience de Mike Ben Peter. Il précise : "Il y a des risques que la personne se blesse elle même" selon le policier. Il déclare également qu'il avait peu d'expérience a l'époque, et il dit avoir attendu que les policiers autour de lui plus expérimenté lui disent quoi faire. Le policier déclare également qu'il n'avait pas le sentiment que Mike Ben Peter avait du mal à respirer. Le policier affirme qu'il ne savait pas que Mike Ben Peter avait de la drogue sur lui. Une boulette de poudre blanche a été retrouvée proche de la bouche du Nigérian.
9h42 : interrogatoire du deuxième policier
Il a fait basculé Ben Peter sur le ventre. il s'est ensuite positionné sur son flanc gauche. il a appuyé ses tibias contre son flanc pour garder l'équilibre. Mike Ben Peter est parvenu à se soulever. Le policier lui a donné un coup de genou dans le flanc, ce qui n'a eu aucun effet, il lui en a donc donné un deuxième, qui a remis Ben Peter au sol. Il a procédé au menottage de la main gauche, mais ne se souvient pas qui a mis la menotte à la main droite. A ce moment là, Mike Ben Peter se débattait encore beaucoup selon le deuxième policier. Il précise que chaque policier peut donner son avis, mais lui ne prend pas de décision, sauf en ce qui le concerne. Il est toujours policier à Lausanne.
9h14 : interrogatoire du premier policier
D'abord seul sur les lieux, il a constaté que Mike Ben Peter avait résisté de manière "virulente" à son interpellation. Mike Ben Peter a d'abord reçu des coups de genou. Le premier policier déclare que la technique des coups de genoux dans les parties génitales est une technique enseignée à la police. Il estime avoir donné la force nécessaire pour amener Ben Peter au sol. Le premier coup a donné un effet partiel ce qui a incité à donner un second coup, lequel a mis Ben Peter à quatre pattes. Ben Peter se relève, se débat. Le policier lui a donné un troisième coup de genou, qui n'a pas porté d'effet. Il change finalement de tactique et décide d'engager le spray au poivre. Mike Ben Peter a été menotté mais il était toujours agité, selon la police. Lorsque ce policier revient au près de Mike Ben Peter, quelqu'un lui a signalé qu'il ne bougeait plus, ou ne respirait plus. Il a quitté la police, depuis cette affaire.
9h13 : début de l'audition des policiers
La Cour interroge les policiers. Elle souhaite revenir sur l'intervention musclée survenue ce soir de février 2018.
9h08: reprise de l'audience
Vaud
Vaud a ouvert un guichet pour anticiper l'arrachage de la vigne
Le canton de Vaud a ouvert lundi un guichet où les professionnels de la vigne peuvent annoncer les parcelles qu'ils souhaitent arracher en vue d'une reconversion. Les autorités comptent ainsi "calibrer les besoins financiers requis par la branche" alors que la Confédération doit prochainement communiquer sur son projet de prime d'arrachage des vignes.
Via ce guichet, les vigneronnes et vignerons vaudois intéressés ont jusqu'au 1er mars pour "préinscrire leurs parcelles dans l'un des quatre programmes qui leur sont proposés", a fait savoir la conseillère d'Etat en charge de l'agriculture, Valérie Dittli.
Les quatre options consistent en un renouvellement de l'encépagement par des cépages résistants, un renouvellement par des cépages adaptés au futur climat, la conversion des parcelles à l'agriculture ou la conversion à des cultures pérennes comme l'olivier, la figue ou le kaki, a précisé Mme Dittli. La ministre vaudoise répondait à une question orale de la députée PLR Marion Wahlen, elle-même vigneronne.
L'ouverture du guichet intervient alors que le canton de Vaud a annoncé en novembre de dernier un plan de soutien de 17,2 millions destiné aux professionnels de la vigne.
Celui-ci comporte trois axes, à savoir la promotion des vins vaudois en Suisse alémanique, un moratoire sur les nouvelles plantations pour contribuer à la stabilisation du marché, ainsi qu'une adaptation du vignoble en convertissant certaines surfaces en d'autres cultures ou en des jachères fleuries sur une base volontaire.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
BDFIL annonce son programme et lance des états généraux de la BD
A Lausanne, le festival de bande dessinée BDFIL a présenté mardi le programme de sa 20e édition. Elle aura lieu du 27 avril au 10 mai, mais certains événements s'étaleront jusqu'à la fin 2026. Face aux difficultés des artistes, BDFIL lance des états généraux de la BD.
"La bande dessinée est un art très peu soutenu au niveau institutionnel. Ses acteurs ont beaucoup de difficultés à joindre les deux bouts", a défendu Léonore Porchet, codirectrice de BDFIL.
Face aux difficultés financières du secteur, BDFIL se propose de recueillir le témoignage de ses acteurs, afin de produire "un rapport et des revendications de politique culturelle", annonce-t-elle. L'annulation du Festival d’Angoulême a notamment laissé des traces cette année.
Côté programme, 16 expositions, au total, rythment cette édition. BDFIL accueillera le Québec comme "pays invité". La codirectrice Gaëlle Kovaliv a relevé la créativité et la singularité de l'humour d'outre-Atlantique.
Le festival mettra à l'honneur la BD jeunesse "Le Loup en slip", qui rend accessibles des thèmes politiques comme la propriété privée ou les stéréotypes. Enfin, une plongée patrimoniale dans les planches originales de la collection du Centre BD de la Ville de Lausanne est également prévue.
Pour cette édition anniversaire, l’invitée d’honneur est l’autrice française Mirion Malle, figure emblématique de la bande dessinée engagée.
L'eau sera le thème annuel de BDFIL, décliné en plusieurs expositions jusqu'en octobre.
Avec Yann Rossier
Vaud
Un syndicat exige un CTT pour les remontées mécaniques vaudoises
Les salaires vaudois du personnel d'exploitation des remontées mécaniques sont inférieurs à ceux d'autres cantons, selon les observations du syndicat SCIV. Il demande la mise en place "urgente" d'un Contrat-Type de Travail (CTT) pour le secteur, alertant sur la précarité qui touche ses employés.
"En ce début d'année 2026, nous constatons que les salaires vaudois pour le personnel d'exploitation sont 20% inférieurs aux salaires pratiqués dans le canton du Valais, et 13% inférieurs aux salaires pratiqués dans le canton de Berne", écrit le SCIV dans son communiqué mardi. "Les professions liées à la sécurité des pistes sont également touchées."
Pour le syndicat, il est "indispensable et urgent" de déterminer des salaires minimums dans la branche dans le canton de Vaud, tenant compte des normes existantes. Il invite à dire "STOP à la sous-enchère salariale."
Précarité importante
L'organisation a en outre constaté plusieurs problèmes qui minent le secteur et les conditions de travail du personnel, dont le fait que "pas moins de 87% des employés sont payés à l'heure", ce qui ne leur permet pas de déterminer leur revenu à l'avance.
Les heures de travail ne sont, en outre, pas garanties, déplore le syndicat. Cette précarité est accentuée par le fait qu'une installation peut être fermée en raison du mauvais temps ou du manque temporaire de neige, explique le SCIV.
De plus, le syndicat a constaté "l'engagement en masse de main d'oeuvre étrangère" qui "contribue à maintenir un niveau de salaire précaire dans la branche et prive la population indigène de ces emplois, dans la mesure où ils ne permettent pas de vivre correctement dans la région".
Le SCIV demande donc à la Commission tripartite vaudoise, en charge de l'observation du marché du travail, de "déterminer les salaires d'usage dans la branche en tenant compte des CTT et CCT existants." Des salaires minimums pour les différentes fonctions doivent également être fixés par le Conseil d'Etat, estime l'organisation.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Montreux: un concert gratuit pour tester le 2M2C rénové
Les travaux de modernisation du Montreux Music & Convention Center (2M2C) sont à bout touchant. Un concert gratuit du groupe The Two XL aura lieu le 28 mai à l'Auditorium Stravinski pour tester les dispositifs de sécurité du bâtiment en conditions réelles.
"Cet exercice vise à valider les dispositifs de sécurité incendie, notamment le plan d’évacuation, les systèmes sonores d’alerte, l’évacuation de fumée et la communication avec la centrale d’alarme", indique la commune de Montreux, mardi dans un communiqué. Il a été recommandé par l'Etablissement cantonal d’assurance contre l’incendie et les éléments naturels (ECA) avant la réouverture officielle du bâtiment, prévue début juillet.
L'événement est principalement destiné aux personnes ayant contribué à la réalisation du chantier, ainsi qu'aux actrices et acteurs culturels, touristiques et économiques de la région. La population montreusienne est également invitée, moyennant une réservation. Au total, 1600 personnes pourront y assister. "Le concert sera précédé d’un verre de bienvenue et se terminera par une évacuation en conditions réelles", précise la commune.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 3 jours
La foule à Bienne pour encourager Léa Doffey à la "Star Academy"
-
SuisseIl y a 3 jours
Incendie au mémorial dédié aux victimes de Crans-Montana
-
CultureIl y a 3 jours
La Biennoise Léa Doffey ne remporte pas la "Star Academy"
-
ÉconomieIl y a 2 jours
L'explosion des prix d'achat et des rénovations à Genève divise
-
InternationalIl y a 1 jour
Ski freestyle: Mathilde Gremaud en or en slopestyle
-
InternationalIl y a 2 jours
Pas de médaille pour le couple Schwaller
-
CultureIl y a 2 jours
"Une bataille après l'autre" récompensé au DGA Awards
-
InternationalIl y a 1 jour
Combiné: L'or pour von Allmen/Nef, l'argent pour Odermatt/Meillard


