Rejoignez-nous

Vaud

Discrimination: quatre policiers lausannois suspendus

Publié

,

le

Les municipaux Grégoire Junod, Pierre-Antoine Hildbrand et le commandant de la police lausannoise Olivier Botteron (de gauche à droite) ont annoncé lundi des sanctions à l'encontre de policiers. (© KEYSTONE/GABRIEL MONNET)

Des messages racistes, sexistes, antisémites ou discriminatoires ont circulé entre policiers lausannois sur des groupes WhatsApp. La Municipalité, profondément choquée, a annoncé lundi des mesures avec notamment une première série de suspensions.

Ces groupes WhatsApp privés ont été mis à jour par le Ministère public vaudois, qui avait été saisi à la suite de la diffusion par la RTS d'une photo montrant un policier, le pouce levé devant un graffiti "RIP Mike", du nom du Nigérian décédé en 2018 après une intervention policière musclée.

La Municipalité lausannoise a été informée le 15 août par le Parquet de l'existence de ces deux groupes WhatsApp. Fermés depuis 2023, ils comprenaient 6 et 48 membres qui ont tous appartenu, à un moment donné, à la police lausannoise.

Réuni au complet devant la presse, l'exécutif lausannois a montré lundi quelques-uns de ces messages. Entre "blagues" racistes et sexistes, propos homophobes, apologie du nazisme ou du KKK et autres moqueries contre les personnes handicapées, ces images ont provoqué "l'effroi et le choc", a reconnu Pierre-Antoine Hildbrand, municipal en charge de la police.

Pierre-Antoine Hildbrand Directeur de la sécurité et de l’économie

"Ces messages sont contraires à l'ensemble de nos valeurs. C'est extrêmement choquant" a renchéri Olivier Botteron, commandant de la police lausannoise.

Col Olivier Botteron Commandant de la Police municipale

Quatre suspensions

Quatre policiers impliqués dans ces groupes ont d'ores et déjà été suspendus. D'autres devraient suivre ces prochains jours, a relevé M. Hildbrand. Et de préciser que l'analyse des 2520 pages transmies par le Ministère public n'étant pas encore terminée.

Pierre-Antoine Hildbrand Directeur de la sécurité et de l’économie

Reste qu'environ 10% du corps de police lausannois (501 policiers en tout) a vu passer ces messages, sans en avertir la hiérarchie.

Outre les suspensions, qui pourraient aboutir ensuite à des licenciements, la justice pourrait aussi prononcer des sanctions. L'enquête pénale du Ministère public, initiée suite à l’affaire dite du pouce, est toujours en cours.

Réforme structurelle

La Municipalité ne souhaite pas uniquement punir, mais mener "une réforme en profondeur". Pour le syndic Grégoire Junod, "il y a un problème de discrimination systémique à traiter". Et de reconnaître que d'autres "éléments" que ces deux groupes WhatsApp pourraient un jour "ressortir", même s'il est encore "trop tôt" pour en dire davantage.

Pour mener à bien leur réforme policière, les autorités lausannoises ont fait appel à André Duvillard, ancien délégué du réseau national de sécurité et ancien commandant de la police neuchâteloise. Des experts extérieurs à la police seront aussi sollicités.

Il faut opérer "un changement de culture" pour éviter que de "telles dérives" ne se reproduisent", a affirmé M. Junod. L'image de la police lausannoise a été "gravement entamée" et il faut rétablir la confiance avec la population: "c'est une tache sur l'uniforme qu'il faut nettoyer", a imagé M. Hildbrand.

Dialogue et transparence

Pour mener à bien "ces travaux de longue haleine", la Municipalité juge "indispensable" l'adhésion de l'ensemble du corps de police. Elle souhaite ainsi avoir "un dialogue régulier" avec les cadres et le personnel.

Une rencontre "constructive" a aussi déjà été menée avec les syndicats. Une Association des fonctionnaires de police de Lausanne (AFPL) qui, prenant les devants, avait déjà communiqué dimanche en disant regretter avoir été "tenue à l'écart de certaines décisions et informations."

Elle a mis en garde contre des mesures disciplinaires qui pourraient avoir été prises "de manière hâtive, voire arbitraire, avant même une analyse approfondie des différentes affaires."

La Municipalité a expliqué qu'elle allait agir "en toute transparence" avec la police, mais aussi le public et les médias sur ses différentes démarches. "La police lausannoise traverse une grave crise, mais nous sommes déterminés à aller jusqu'au bout pour rétablir la confiance", a assuré Grégoire Junod.

KEYSTONE ATS et Sophie Vassutine 

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Les Lions défieront Olympic en finale de SBL Cup

Publié

le

Le Fribourg Olympic de Thibaut Petit est en finale de SBL Cup (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Olympic et les Lions se retrouveront comme l'an dernier en finale de la SCL Cup, dimanche dès 16h. Les Fribourgeois visent un dixième sacre dans cette compétition, les Genevois un cinquième.

Double tenant du trophée, Olympic a battu Union Neuchâtel 89-82 samedi après-midi à Montreux/Clarens dans la première demi-finale. Les hommes du coach Thibaut Petit ont fait une première différence en fin de première mi-temps, concluant le deuxième quart sur un sec 8-0 pour mener 51-40 à la pause.

Emmenés par Chimezie Offurum (20 points), les Fribourgeois ont enfoncé le clou au retour des vestiaires pour prendre jusqu'à 18 longueurs (76-58 à la 32e). Union n'a rien lâché, revenant même à 4 points à 2'37 de la fin (80-76), mais deux paniers consécutifs de Natan Jurkovic ont douché les espoirs neuchâtelois.

Les Lions de Genève, dont le dernier triomphe en Coupe de la Ligue remonte à 2019, ont quant à eux vaincu les Starwings 91-70 samedi. Jaqualyn Gilbreath (19 points) et ses équipiers ont forcé la décision grâce à un partiel de 31-13 qui leur a permis de compter 21 longueurs d'avance à la mi-temps (51-30).

Vainqueurs du championnat et de la Coupe de Suisse la saison passée, les Lions rêvent de s'emparer de l'ultime trophée qu'Olympic détient encore sur la scène nationale. Mais ils ont perdu les deux duels livrés en championnat, s'inclinant notamment de 26 points le 20 décembre à Fribourg.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Un week-end de projections documentaires à Lausanne

Publié

le

"Ciné au Palais" propose un week-end de projections documentaires gratuites (archives). (© KEYSTONE/FABRICE COFFRINI)

Ciné au Palais revient pour une douzième édition. Le week-end de projections documentaires propose treize films récents dédiés aux sciences, à l'archéologie, à la nature et aux grands enjeux contemporains. Rendez-vous les 7 et 8 février au Palais de Rumine.

Le programme s'adresse autant aux familles qu'aux adultes. Par exemple, "Le secret du loup d'Ethiopie" dévoile le comportement étonnant d'un canidé qui lèche le nectar des fleurs, comme des sucettes. Le long métrage d'animation "Mary Anning, chasseuse de fossiles" raconte la jeunesse de la paléontologue britannique.

Dans un autre registre, "La gare des papillons" questionne l'avenir de l'ancienne gare de triage de Bâle devenue réserve naturelle: doit-elle servir de plaque tournante pour les marchandises ou pour les animaux et les plantes? Faut-il choisir le transfert modal ou la biodiversité?

Entrée libre

Le festival retient aussi "Tautavel, vivre en Europe avant Néanderthal" qui explore les origines de l'Humanité. Ce film qui a reçu plusieurs récompenses ouvre une fenêtre à la fois réaliste et rêvée sur la Préhistoire lointaine.

Avec Ciné au Palais, la bibliothèque et les musées du Palais de Rumine veulent rendre les savoirs scientifiques accessibles au plus grand nombre. Les projections s'accompagnent d'échanges avec les équipes des films et avec des spécialistes. L'entrée est libre.

Des visites guidées de l'exposition "Destination archéologie. 1798-Futur" sont proposées les deux jours. Le samedi 7 février à 14h00, les équipes du Naturéum organisent une visite thématique de l'exposition de photographies [Moving Pictures], qui aborde des enjeux environnementaux et humanitaires majeurs, notamment la protection des orangs-outans à Bornéo.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

A Lausanne, Marina Xenofontos sème le double

Publié

le

L'exposition est visible à l'Espace projet du MCBA (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Au moyen de sculptures, d'objets trouvés, d’écrits et de films, Marina Xenofontos interroge les manifestations matérielles de la mémoire et de l'histoire. Pour son exposition Play Life, l'artiste chypriote explore la question du double. A découvrir dès vendredi prochain à l'Espace Projet du Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA), à Lausanne.

Le coeur de l'exposition est constitué par le jeu vidéo "Twice upon a while" dont le public est partie prenante. Le personnage principal, nommé Twice et modélisé d'après l'artiste, évolue dans un monde aux apparences banales qui bascule constamment dans un univers onirique fait de choix, d'impasses, de boucles et de désorientations.

Dans ce jeu vidéo de rôle, il n'y a pas de récit linéaire. La scène originelle est revisitée à l'infini sous l'impulsion des visiteurs. S'ouvre ainsi, une démultiplication de doubles, Twice devenant le reflet des joueurs, explique le musée.

Sculptures

Les sculptures présentées dans l'exposition peuvent aussi se lire comme des formes de doubles. "To the knees", par exemple, est composé de segments de tubes en aluminium en rotation: il renvoie au monde industriel par ses matériaux et par le son qu'il produit.

Chez Marina Xenofontos, même vidés de leur fonction première, les éléments physiques portent la mémoire de leur usage initial, tout en ouvrant vers de nouvelles significations. A l'image de l'échelle de chantier de "Found construction site ladder", un objet trouvé qui pose la question du passage d'un espace à un autre.

Qu'ils soient statiques ou en mouvement, les objets de l'artiste chypriote sont en transition. Ce sont des objets qui en répliquent d'autres ou qui en sont des doubles non conformes, l'artiste leur conférant un poids nouveau.

Née en 1988 à Chypre, Marina Xenofontos vit et travaille entre Athènes, en Grèce, et Limassol, à Chypre. Elle a étudié à New York et à Londres et représentera Chypre à la prochaine Biennale de Venise. L'exposition lausannoise est visible jusqu'au 2 août.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

SBL Cup: Les clubs fribourgeois en reconquête

Publié

le

Le Fribourg Olympic de Thibaut Petit est en reconquête à l'occasion de Final Four de SBL Cup (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Les clubs fribourgeois sont en reconquête à l’occasion du Final Four de la SBL.

Détrônés respectivement par Genève et Nyon en finale du championnat en 2025, Olympic et Elfic espèrent décrocher dimanche le premier trophée attribué cette saison.

Les hommes de Thibaut Petit et les joueuses de Romain Gaspoz ont tous deux un titre à défendre dans cette Coupe de la Ligue, dont le tournoi final se déroule comme de coutume à la salle du Pierrier de Montreux/Clarens. Les demi-finales messieurs sont programmées samedi après-midi, les finales dimanche (dames à 13h, messieurs à 16h).

Double tenant du trophée, Olympic aura donc un premier obstacle à franchir samedi, tout comme Genève. Les Fribourgeois retrouveront dès 14h Union Neuchâtel, seule équipe à les avoir battus sur la scène nationale cette saison (à Neuchâtel le 13 décembre en SBL). Ils ne commettront donc par l’erreur de sous-estimer cet adversaire.

Battu par Olympic en finale de la SBL Cup un an plus tôt, Genève se mesurera pour sa part à partir de 17h aux Starwings, étonnants 4es du championnat à égalité de points avec Pully Lausanne. Les Lions ont battu les Rhénans à deux reprises en deux duels livrés dans le championnat 2025/26, avec notamment un cinglant 120-66 en octobre.

Chez les dames, la finale opposera les deux meilleures équipes du pays. Quintuples tenantes du trophée, les Elfes pointent en tête du classement de SBL avec une seule défaite en 14 matches (subie face à Genève LPLO). Elles ont remporté les deux confrontations directes avec le BBC Nyon, qui pourrait déposséder les Fribourgeoises du dernier titre qu’elles détiennent encore.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Vous voici dans ce moment où vous attendez un geste qui ne vient pas. Même difficile à accepter, c'est le signe qu'il faut lâcher prise !

Les Sujets à la Une