Vaud
Drame à Yverdon: quatre victimes et un enfant recherché
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/03/vers-06h40-une-explosion-a-retenti-dans-la-maison-dhabitation-dyverdon-vd-suivie-dun-incendie-au-moment-de-lexplosion-la-maison-etait-occupee-par-plusieurs-personnes-selon-la-police-1000x600.jpg&description=Drame à Yverdon: quatre victimes et un enfant recherché', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Quatre personnes, dont des enfants, sont morts jeudi matin dans l'incendie de leur villa à Yverdon, à la suite d'une explosion. Ils pourraient être les membres d'une même famille. Un enfant est toujours recherché, a indiqué la police cantonale. Les causes du sinistre sont inconnues pour le moment.
"Vers 06h40, une explosion a retenti dans la maison d'habitation, suivie d'un incendie. Au moment de l'explosion, la maison était occupée par plusieurs personnes. Quatre victimes ont été retrouvées, décédées, dans la villa. Un enfant est toujours recherché". On fait le point avec Florence Maillard, officier de presse de la police vaudoise.
Les causes du sinistre sont indéterminées pour le moment. Le Ministère public a ouvert une enquête et la procureure de service s'est rendue sur les lieux. Les investigations ont été confiées aux enquêteurs de la cellule incendie et la brigade de la police scientifique de la police de sûreté. On retrouve Florence Maillard.
La police lance un appel à témoin. Toute personne pouvant fournir des informations concernant cette affaire est priée de contacter les forces de l'ordre par téléphone ou de se rendre dans le poste le plus proche.
"Forte et bruyante"
C'est un incendie "particulièrement dramatique", avait d'emblée indiqué en matinée la police, avant de donner plus de détails dans un communiqué. La villa, chauffée au mazout selon plusieurs médias, se situe légèrement au sud de l'entrée du centre-ville de la cité thermale, non loin de l'hôpital. Selon 24 heures, une famille de cinq personnes vivait dans la maison.
Dans un communiqué, la Ville d'Yverdon-les-Bains indique avoir pris connaissance avec "émotion et tristesse" de l'incendie. "Ce tragique événement a fait plusieurs victimes, dont des enfants scolarisés dans les écoles de la Ville (...) La Municipalité exprime à la famille des victimes, comme aux proches, ses plus sincères condoléances", écrit-elle.
Interrogée par Keystone-ATS, une jeune voisine a dit avoir entendu une "explosion tellement forte et bruyante" depuis sa chambre, où elle était réveillée. "J'ai senti d'un coup toute ma chambre trembler", témoigne-t-elle, disant aussi avoir "entendu des cris". Elle décrit ensuite avoir vu "d'énormes flammes" ravager la maison.
Vingt-quatre pompiers engagés
A la mi-journée, les pompiers étaient toujours sur place. Le sinistre semblait plus ou moins maîtrisé, quelques petites flammes étaient encore visibles et surtout de la fumée, selon une journaliste de Keystone-ATS sur place.
Les pompiers sont intervenus avec onze véhicules du SDIS régional du Nord vaudois et deux véhicules du SPSL (Lausanne), soit 24 membres au total, détaille la police vaudoise. Trois ambulances se sont rendues sur place.
L'intervention a aussi nécessité l'engagement de six patrouilles de gendarmerie, de trois patrouilles de Police Nord Vaudois et de deux patrouilles d'assistants publics de la ville d'Yverdon-les-Bains.
Une cellule de soutien psychologique a, par ailleurs, été mise sur pied. L'inspecteur cantonal division incendie et secours et un inspecteur du service des sinistres de l'ECA se sont également rendus sur les lieux du sinistre.
Isabelle Bertolini avec Keystone-ATS
Vaud
La Ferme Pidoux, berceau des sapins de Noël
Dans le canton de Vaud, à Thierrens, la Ferme Pidoux cultive de futurs arbres de Noël. LFM s'est rendue dans cette immense sapinière.
Vous êtes certainement nombreux à vous procurer un sapin de Noël en cette période de fêtes de fin d’année. Mais avant de finir décorés de la tête au pied au milieu d’un salon, ces beaux arbres sont cultivés pendant de longues années.
Située à Thierrens, la Ferme Pidoux produit des sapins sur une surface de plus de trois hectares. Elle en compte aujourd'hui plus de 20'000. Pour atteindre une taille suffisamment grande et partir à la vente, ils doivent tous passer par plusieurs étapes.
Agriculteur et producteur de sapins de Noël, Valentin Pidoux nous a dévoilé sa sapinière. Reportage au sein d'une forêt de conifères.
Depuis cette année, la Ferme Pidoux propose également son propre marché de Noël, exposant une dizaine d'artisans locaux.
Lausanne
Avec le nouvel horaire, Renens sera reliée directement à Epalinges
Avec le changement d'horaire du 14 décembre prochain, Epalinges disposera d'une liaison directe avec Renens. La ligne régionale 54 sera en effet prolongée depuis le Mont-sur-Lausanne vers le terminus du m2 à Epalinges à travers les Bois du Jorat.
"Ce nouveau parcours offre une liaison inédite entre l'ouest et le nord de l'agglomération sans passer par le centre-ville", ont indiqué les transports publics de la région lausannoise (tl) lundi dans un communiqué. La fréquence sur le tronçon historique de cette ligne, entre Renens et Cheseaux-sur-Lausanne, passera en outre à 15 minutes en semaine aux heures de pointe du matin et du soir.
Par ailleurs, la fréquence des lignes principales du réseau, à savoir les bus 1, 2, 3, 4, 6, 7, 8, 9, 18, 21 et 25, seront augmentées en fin de journée. La fréquence d'heure de pointe du soir sera prolongée d'une demi-heure, jusqu'à 19h00, tandis que la fréquence de soirée à 15 minutes démarrera une demi-heure plus tard, soit à 21h00, précisent les tl.
Les tl annoncent également qu'ils procéderont à des améliorations supplémentaires de l'offre en mai, ainsi qu'à la rentrée d'août 2026. La ligne 9, reliant actuellement Lutry, Corniche à Prilly, Eglise sera ainsi prolongée jusqu'à Crissier.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Cambriolage avec violence à Yverdon: trois personnes arrêtées
La police vaudoise a arrêté trois personnes suspectées d'avoir cambriolé et violenté une nonagénaire mercredi dernier dans sa villa d'Yverdon-les-Bains (VD). Le coffre-fort dérobé chez la victime a été retrouvé dans la voiture de ces trois individus.
Les cambrioleurs ont pénétré par effraction dans la maison de cette femme de 95 ans. Après l'avoir menacée et ligotée à une chaise, ils ont fouillé la maison et découvert un coffre-fort. En état de choc et légèrement blessée, la victime a néanmoins réussi à enclencher son dispositif Secutel et contacter les médecins de garde, mettant ainsi en fuite les voleurs, relate lundi la police vaudoise.
Informée de cette agression, la police a établi un barrage filtrant dans les environs. Lorsqu'un véhicule suspect a tenté de se soustraire au contrôle, une course poursuite s'est engagée. Les forces de l'ordre sont finalement parvenues à interpeller le véhicule à bord duquel se trouvaient trois personnes, ainsi que le coffre-fort.
Les trois suspects sont un Arménien de 47 ans et deux Géorgiens âgés de 22 et 29 ans. Ils ont été incarcérés. Une procédure pénale est en cours.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
16 véhicules bruyants et non conformes ont été saisis en 2025
La lutte contre les véhicules bruyants, non conformes et modifiés se poursuit dans le canton de Vaud. Menée par le Service des automobiles et de la navigation (SAN), en collaboration avec la police cantonale vaudoise et ses homologues communales, elle a donné lieu à 18 contrôles routiers depuis le début de l'année 2025.
Les contrôles ont été effectués sur des cols, dans des localités, ainsi que dans des zones identifiées comme problématiques. "Au total, sur les 492 véhicules contrôlés, 269 ont été dénoncés et jugés non conformes", ont fait savoir le canton, le SAN et les polices lundi dans un communiqué.
Pas moins de 16 véhicules ont ainsi été saisis, tandis que 31 jeux de plaques ont été retirés pour cause de véhicules impropres à la circulation. Les autorités précisent que les sanctions peuvent aller "jusqu’au retrait du droit de circuler ou à la saisie du véhicule, sans oublier la destruction des pièces non homologuées dont le véhicule pourrait être équipé".
Ces opérations sont menées depuis le printemps 2021. Outre la réduction des nuisances sonores du trafic, elles ont pour objectif d'accroître la sécurité routière et de sanctionner plus fortement les infractions et les comportements inadéquats tels que le fait d’effectuer des circuits inutiles ou de faire vrombir le moteur en petite vitesse, précise le communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 23 heures
Un motocycliste se tue sur l'A1 dans le canton de Vaud
-
LausanneIl y a 2 jours
Inauguration officielle du nouveau garage-dépôt des MBC à Denges
-
VaudIl y a 4 heures
Cambriolage avec violence à Yverdon: trois personnes arrêtées
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Aéroport de Zurich: bientôt la fin de la limitation des liquides
-
VaudIl y a 3 jours
Sébastien Cala se porte candidat pour remplacer Rebecca Ruiz
-
SuisseIl y a 2 jours
Le projet de limitation de vitesse à 30 km/h divise
-
VaudIl y a 21 heures
Fresque en Lego: Yverdon-les-Bains s'empare du record du monde
-
SuisseIl y a 3 jours
Un Valaisan à la tête de l’Association suisse de chiropratique


