Vaud
Drame à Yverdon: quatre victimes et un enfant recherché
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/03/vers-06h40-une-explosion-a-retenti-dans-la-maison-dhabitation-dyverdon-vd-suivie-dun-incendie-au-moment-de-lexplosion-la-maison-etait-occupee-par-plusieurs-personnes-selon-la-police-1000x600.jpg&description=Drame à Yverdon: quatre victimes et un enfant recherché', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Quatre personnes, dont des enfants, sont morts jeudi matin dans l'incendie de leur villa à Yverdon, à la suite d'une explosion. Ils pourraient être les membres d'une même famille. Un enfant est toujours recherché, a indiqué la police cantonale. Les causes du sinistre sont inconnues pour le moment.
"Vers 06h40, une explosion a retenti dans la maison d'habitation, suivie d'un incendie. Au moment de l'explosion, la maison était occupée par plusieurs personnes. Quatre victimes ont été retrouvées, décédées, dans la villa. Un enfant est toujours recherché". On fait le point avec Florence Maillard, officier de presse de la police vaudoise.
Les causes du sinistre sont indéterminées pour le moment. Le Ministère public a ouvert une enquête et la procureure de service s'est rendue sur les lieux. Les investigations ont été confiées aux enquêteurs de la cellule incendie et la brigade de la police scientifique de la police de sûreté. On retrouve Florence Maillard.
La police lance un appel à témoin. Toute personne pouvant fournir des informations concernant cette affaire est priée de contacter les forces de l'ordre par téléphone ou de se rendre dans le poste le plus proche.
"Forte et bruyante"
C'est un incendie "particulièrement dramatique", avait d'emblée indiqué en matinée la police, avant de donner plus de détails dans un communiqué. La villa, chauffée au mazout selon plusieurs médias, se situe légèrement au sud de l'entrée du centre-ville de la cité thermale, non loin de l'hôpital. Selon 24 heures, une famille de cinq personnes vivait dans la maison.
Dans un communiqué, la Ville d'Yverdon-les-Bains indique avoir pris connaissance avec "émotion et tristesse" de l'incendie. "Ce tragique événement a fait plusieurs victimes, dont des enfants scolarisés dans les écoles de la Ville (...) La Municipalité exprime à la famille des victimes, comme aux proches, ses plus sincères condoléances", écrit-elle.
Interrogée par Keystone-ATS, une jeune voisine a dit avoir entendu une "explosion tellement forte et bruyante" depuis sa chambre, où elle était réveillée. "J'ai senti d'un coup toute ma chambre trembler", témoigne-t-elle, disant aussi avoir "entendu des cris". Elle décrit ensuite avoir vu "d'énormes flammes" ravager la maison.
Vingt-quatre pompiers engagés
A la mi-journée, les pompiers étaient toujours sur place. Le sinistre semblait plus ou moins maîtrisé, quelques petites flammes étaient encore visibles et surtout de la fumée, selon une journaliste de Keystone-ATS sur place.
Les pompiers sont intervenus avec onze véhicules du SDIS régional du Nord vaudois et deux véhicules du SPSL (Lausanne), soit 24 membres au total, détaille la police vaudoise. Trois ambulances se sont rendues sur place.
L'intervention a aussi nécessité l'engagement de six patrouilles de gendarmerie, de trois patrouilles de Police Nord Vaudois et de deux patrouilles d'assistants publics de la ville d'Yverdon-les-Bains.
Une cellule de soutien psychologique a, par ailleurs, été mise sur pied. L'inspecteur cantonal division incendie et secours et un inspecteur du service des sinistres de l'ECA se sont également rendus sur les lieux du sinistre.
Isabelle Bertolini avec Keystone-ATS
Football
Euro 2024: les fan zones vaudoises ne seront pas indemnisées
L'Etat de Vaud n'indemnisera pas les organisateurs des fan zones vaudoises qui, le 29 juin 2024, avaient dû annuler la retransmission du match de football Suisse-Italie en raison du risque d'orage. La loi ne prévoit pas une telle responsabilité pour le canton pour ce type d'annulation.
L'Etat de Vaud n'a pas "l'obligation générale d'indemniser tout préjudice qui découlerait de ses activités (ou de son inactivité), sa responsabilité ne pouvant être mise en cause que dans certaines circonstances prévues par la loi", écrit jeudi le Conseil d'Etat en réponse à une interpellation du député UDC Cédric Weissert.
Le gouvernement relève qu'il revient aux organisateurs "de se prémunir contre les conséquences liées aux risques météorologiques".
Le 29 juin 2024, alors que la Suisse s'apprêtait à affronter l'Italie en 8e de finale de l'Euro, les autorités vaudoises avaient interdit les manifestations en plein air, notamment les fan zones, en raison d'un risque d'orage violent annoncé par MétéoSuisse. Mais finalement, aucune tempête n'avait déferlé sur le canton durant les heures du match.
"Moins d'une dizaine d'associations" se sont renseignées sur la possibilité d'obtenir un soutien financier, ajoute le Conseil d'Etat. Il précise que cinq organisateurs de manifestation touchés par cette annulation, dont quatre fan zones, ont déposé un recours auprès de la Cour de droit administratif et public. Deux recours ont été rejetés et trois autres ont été retirés.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Alain Barbey à la présidence du conseil d'administration des tl
Alain Barbey devient dès janvier le président du conseil d'administration des Transports publics de la région lausannoise (tl). Il est nommé pour une période provisoire de six mois, jusqu'à la prochaine assemblée générale ordinaire du 30 juin 2026.
Cette mesure de transition fait suite au souhait de l'actuelle présidente, Tinetta Maystre, de ne pas prolonger son mandat au-delà du 31 décembre, annonce jeudi l'Etat de Vaud dans un communiqué.
Alain Barbey, qui faisait déjà partie du conseil d'administration en qualité de représentant du canton depuis trois ans, voit son mandat renouvelé pour trois ans, du 20 mars 2026 au 19 mars 2029. Conformément aux statuts des tl, le Conseil d'Etat désigne trois membres du conseil et en choisit la présidence parmi ces personnes.
Ex-directeur CFF pour la Romandie
Alain Barbey, né en 1957, met au service des tl une expérience de direction reconnue dans le domaine des transports publics et de la mobilité. Son parcours comprend notamment des fonctions dirigeantes aux CFF - où il a oeuvré comme directeur pour la Suisse romande -, chez Lyria ou dans le secteur du transport aérien.
La continuité de gouvernance assurée par M. Barbey constitue un élément-clé pour accompagner la société et préparer la désignation d'une nouvelle présidence durable, souligne le communiqué. Les tl se préparent à des enjeux importants, notamment le développement de leur offre et des nouveaux projets (tramway, m3) et la maîtrise des défis organisationnels. La société a atteint un nouveau record de fréquentation en 2024, avec plus de 131 millions de voyageurs.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Conference League: Lausanne accueille la Fiorentina
Lausanne reçoit la Fiorentina jeudi à la Tuilière (21h00) pour clore la phase de ligue de la Conference League. Presque qualifiés, les Vaudois défient un adversaire prestigieux, mais en pleine crise.
C'était la cerise sur le gâteau du tirage au sort: le LS face à la Viola, l'affiche la plus alléchante du premier automne européen lausannois depuis 2011. Après la venue de Besiktas lors des barrages, voilà qu'approchait de la Tuilière un autre nom bien connu du football européen.
Mais la Fiorentina n'a toujours pas gagné un seul match de Serie A et pointe à la 20e et dernière place du championnat italien cette saison. Avec leurs six points obtenus lors de matches nuls, elle compte huit longueurs de retard sur Parme, premier non-relégable.
En Conference League, la Fiorentina va un peu mieux, même si elle a concédé deux défaites contre Mayence (2-1) et l'AEK Athènes (1-0). Avec neuf points, elle est déjà assurée de figurer parmi les 24 premiers et peut encore espérer finir dans le top 8 et obtenir ainsi un billet direct pour les 8es de finale.
Lausanne, un point derrière, devra sans doute se contenter d'une place de barragiste. Le match nul face au KuPS Kuopio (0-0) lors de la précédente journée place les hommes de Peter Zeidler en position idéale. Même une défaite jeudi ne devrait pas les empêcher de vivre un printemps européen.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Vallée de Joux: nouvelle ligne de bus pour les noctambules
La compagnie Travys met en place dès vendredi une nouvelle offre de bus nocturne les vendredis, samedis soirs et veilles de jours fériés entre Yverdon-les-Bains et Le Brassus, puis retour au Pont via Les Bioux. Les autorités cantonales ont décidé de l'instaurer en réponse à une pétition de jeunes de la Vallée de Joux.
Cette nouvelle liaison vise à améliorer l'accessibilité de la Vallée de Joux durant les nuits de week-end, tout en renforçant la sécurité et la fiabilité des déplacements pour les jeunes et l'ensemble de la population. Elle partira d'Yverdon à 01h50 pour rejoindre Vallorbe, Le Pont, Le Brassus et Le Pont gare (via Les Bioux) à 03h31, annonce Travys dans un communiqué.
Portée par la mobilisation des jeunes de la région et soutenue par les autorités cantonales, cette nouvelle offre de transport pourrait être pérennisée en 2027 en fonction de sa fréquentation et de son succès auprès de la clientèle. Elle marque une étape importante vers une meilleure desserte nocturne des régions périphériques et une réponse concrète aux besoins exprimés par la population.
Pour une information à jour et détaillée, l'horaire en ligne fait foi. Les affiches horaires aux arrêts seront mises à jour dans les prochaines semaines, précise le communiqué. La mesure s'inscrit dans le changement d'horaire national 2026, applicable dès le 14 décembre 2025 dans toute la Suisse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Fastaff: une plateforme locale pour les petits boulots
-
SuisseIl y a 3 jours
Manifestation pro-Gaza: Amnesty blâme la police bernoise
-
SuisseIl y a 3 jours
Fonction publique VD: 5000 manifestants à Lausanne
-
LausanneIl y a 2 jours
Quelque 350 manifestants à nouveau devant le Grand Conseil
-
Suisse RomandeIl y a 1 jour
Non à une réduction individuelle des primes d'assurance maladie
-
SuisseIl y a 2 jours
La Suisse poursuivie à Strasbourg pour profilage racial
-
VaudIl y a 3 jours
Montreux: le sentier des Gorges du Chauderon ferme pour l'hiver
-
CultureIl y a 2 jours
Les Numerik Games débranchent - Nouveau projet pour 2027


