Rejoignez-nous

Vaud

Echec au parlement vaudois du concept étatique d'une école plus durable

Publié

,

le

La ministre vaudoise en charge des écoles, Cesla Amarelle, n'a pas caché son mécontentement mardi devant le Grand Conseil à la suite de l'échec du projet gouvernemental d'école durable (Archives © Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Les parlementaires vaudois ont refusé mardi le concept étatique pour une école plus durable. Ils ont dit non à un crédit de quelque 7 millions de francs, issu du Plan climat cantonal, pour financer des projets pédagogiques et des nouveaux moyens d'enseignement "verts" au sein des établissements scolaires.

Le projet de décret proposé par le gouvernement visait non seulement à ce que les établissements scolaires deviennent durables, mais également de permettre aux élèves d'acquérir les savoirs et les compétences nécessaires face aux enjeux énergétiques et climatiques. L'idée était d'aller plus loin que le simple tri des déchets ou l'aménagement d'un jardin potager.

Opposition gauche-droite

La majorité absolue était requise. Elle n'a pas été obtenue à la suite du deuxième débat mardi après-midi, la droite de l'hémicycle votant principalement non ou s'abstenant. Cette mesure d'impulsion "La formation, moteur du changement" du Plan climat n'a donc pas reçu l'aval du Grand Conseil, par 74 oui, 51 non et 13 abstentions.

L'UDC s'est fortement opposée à ce projet. Il est "indécent" d'attribuer "autant d'argent" pour des "projets dont on ignore tout", a dit le député Dylan Karlen. "Nous n'avons pas besoin de former de futurs zadistes", a-t-il caricaturé.

Du côté PLR, les élus n'ont pas été suffisamment convaincus par la nature des projets encouragés, les estimant trop flous. Ils souhaitaient s'assurer d'une orientation plus "métier" dans ces projets pédagogiques. L'élue Carole Schelker a plaidé pour des investissements ciblant plutôt des reconversions professionnelles vers des métiers pour l'économie verte.

A l'opposé, les Verts et les socialistes ont appuyé avec conviction le projet de décret du Conseil d'Etat. Il faut accompagner les élèves dans les questions et réponses sur la durabilité ainsi que dans le développement de leur esprit critique face aux enjeux énergétiques et climatiques, ont-ils affirmé en substance.

Cesla Amarelle déçue et fâchée

La conseillère d'Etat en charge de la formation, la socialiste Cesla Amarelle, a défendu bec et ongles le concept du gouvernement. "Il s'agit justement de promouvoir des métiers qui engagent à la transition énergétique", a-t-elle notamment affirmé.

A la suite du vote négatif, la ministre n'a pas caché sa déception et son énervement. "Je suis sans voix. C'est un pied de nez aux enseignants déjà investis dans des projets et à toute la jeunesse du canton. La déception va être très forte dans les établissements scolaires", a-t-elle déclaré, visiblement fâchée.

En matière d'école durable, une récente enquête du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) a montré que 90% des directions d'écoles étaient prêtes à renforcer la place de la durabilité dans leurs établissements et jugeaient cette démarche nécessaire.

Plateforme déjà disponible

Sur Vaud, plus d'un quart des écoles a déjà organisé une journée ou une semaine spéciale dédiée à la durabilité. Les projets liés à la biodiversité - comme un jardin ou un hôtel à insectes - sont les premiers à émerger et permettent d'associer plusieurs disciplines. Et l'école à l'extérieur, en forêt notamment, séduit également.

Actuellement, une plateforme baptisée ecolevaudoisedurable.ch est en ligne. Elle doit faciliter l'accès aux enseignants à des ressources permettant de renforcer l'éducation à la durabilité dans toutes les disciplines et les niveaux scolaires.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Le CHUV reporte certaines opérations non urgentes

Publié

le

© KEYSTONE/GAETAN BALLY

A l'instar de l'hôpital du Valais, le Centre hospitalier universitaire vaudois a décidé de reporter certaines opérations électives non urgentes. L'hôpital subit une activité globale importante en raison des virus hivernaux et de la prise en charge des victimes de Crans-Montana.

Le CHUV doit reporter certaines opérations non urgentes. Contacté, le Centre hospitalier vaudois a affirmé que l’activité globale au sein de l’hôpital était importante, comme chaque année à cette période, à cause notamment des virus hivernaux.

Par ailleurs, de nombreux médecins et soignants sont pleinement mobilisés pour la prise en charge des victimes de l’incendie de Crans-Montana. Le Service des urgences, lui, fonctionne normalement.

Hier, l’hôpital du Valais annonçait reporté des opérations non urgentes en raison d'une surcharge de ses services. Celle-ci est principalement à la persistance des maladies hivernales.

Continuer la lecture

Culture

Vevey impose la vaisselle réutilisable dans les manifestations

Publié

le

La commune avait déjà instauré l'obligation des gobelets réutilisables dès 2019 (photo symbolique). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Depuis le début de l'année, la vaisselle doit être réutilisable dans les manifestations soumises à autorisation et accueillant plus de 500 personnes à Vevey (VD). Avec cette mesure, la Ville indique marquer une étape importante dans la réduction des déchets et l'atteinte de ses objectifs climatiques.

"Cette mesure permet de réduire les déchets à usage unique, responsables d'une part importante du littering (l'abandon de déchets urbains sur la voie publique), et de préserver la qualité de l'espace public ainsi que les eaux et la faune du Léman. Elle limite également les impacts environnementaux liés à l'ensemble du cycle de vie de la vaisselle jetable", écrit mercredi la Municipalité dans un communiqué.

Les événements accueillant moins de 500 personnes sur l'ensemble de leur durée sont vivement encouragés à adopter cette même pratique mais restent formellement exemptés, ajoute la Ville. La commune avait déjà instauré l'obligation des gobelets réutilisables dès 2019.

Dispositif d'accompagnement

Un large dispositif d'accompagnement sera maintenu tout au long des prochains mois, afin de favoriser cette transition. La Ville va notamment soutenir plusieurs manifestations dans l'élaboration d'une stratégie et la mise en place concrète de la vaisselle réutilisable.

Un guide pour l'intégration de la vaisselle réutilisable au sein des manifestations est disponible. La commune met par ailleurs en place un prêt gratuit de gobelets réutilisables pour les manifestations (1000 pièces maximum). Elle offre aussi un rabais de 12% sur la location de vaisselle réutilisable via un partenaire.

Les autorités veveysannes prévoient en outre l'organisation d'une table ronde. Elle sera destinée aux comités d'organisation des manifestations locales, afin de favoriser les échanges d'expériences et de renforcer la collaboration entre acteurs du territoire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Le TF refuse de récuser le procureur extraordinaire Pierre Aubert

Publié

le

Pour le Tribunal fédéral, le Procureur Pierre Aubert n'a pas fait preuve de parti pris dans son enquête sur l'affaire genvoise des écoutes. (archives) (© KEYSTONE/JEAN-GUY PYTHON)

Le Tribunal fédéral rejette la demande tendant à récuser le Procureur extraordinaire Pierre Aubert dans l'affaire genevoise dite des écoutes. Le magistrat neuchâtelois était chargé d'instruire la plainte déposée par un prévenu dont les conversations avec son avocat avaient été écoutées et protocolées par les enquêteurs.

Le prévenu avait déposé une plainte contre inconnu pour abus d'autorité après avoir découvert le pot-aux-roses à fin 2022 durant la procédure d'appel contre sa condamnation. En mars 2023, le président du Conseil supérieur de la magistrature du canton de Genève avait désigné le Procureur général neuchâtelois Pierre Aubert pour mener l'enquête.

Interrogé par Léman Bleu un an plus tard, Pierre Aubert avait indiqué qu'il envisageait de classer la plainte car le "dessein de nuire", constitutif de l'abus d'autorité, n'était pas réalisé. Il avait précisé qu'il avait accepté ce mandat pour "rendre service" à son collègue genevois Olivier Jornot.

Pas de parti pris

Dans un arrêt publié mercredi, le Tribunal fédéral rejette, à l'instar de la Cour de justice du canton de Genève, la demande de récusation déposée contre Pierre Aubert. Pour les juges de Mon Repos, ses propos ne permettent pas de conclure qu'il aurait préjugé du sort de cette enquête.

En annonçant son intention de classer la procédure, le magistrat avait indiqué qu'il attendait l'avis des parties avant de se prononcer définitivement. A ce stade, son opinion n'était donc pas arrêtée.

Enfin, la 2e Cour de droit pénal considère que la volonté de "rendre service" à un collègue d'un autre canton ne témoigne pas non plus d'un "rapport d'amitié étroit", incompatible avec la conduite de l'enquête. La désignation de quatre procureurs extraordinaires, prévue par la loi genevoise d'organisation judiciaire, parmi des magistrats d'autres cantons est en effet difficile à mettre en oeuvre. (arrêt 7B_887/2024 du 23 décembre 2025)

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Le câlin comme anxiolytique naturel

Publié

le

Katia Siciliano (à droite) est câlinothérapeute depuis 2017. Elle produit des soins à domicile ou se déplace dans les institutions et les hôpitaux. © Katia Siciliano

Encore peu démocratisée, la câlinothérapie soigne par l'accolade ou le contact physique. Une tendresse platonique aux multiples vertus.

Il suffirait d'une accolade d'une vingtaine de secondes entre deux personnes pour faire diminuer l'anxiété. Ce mercredi se tient la journée internationale des câlins. Un geste simple de prime abord, dont les bienfaits sont nombreux.

Katia Siciliano Câlinothérapeute à Ballaigues

Les vertus du câlin sont enseignées par la câlinothérapie. Cette pratique, qui se définit par la tendresse platonique, consiste à se prendre dans les bras, se tenir la main ou avoir un contact physique, dans le but de guérir de certains maux ou d'apaiser.

Katia SicilianoCâlinothérapeute à Ballaigues

Cette thérapie propose également des exercices basés sur le consentement, afin de respecter les limites personnelles de chacun.

Katia SicilianoCâlinothérapeute à Ballaigues

Les personnes peu à l'aise avec les accolades peuvent toutefois opter pour la méthode de l'auto-câlin, en s'étreignant soi-même. Cette technique de relaxation et de bien-être permet, elle aussi, de calmer le système nerveux.

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Être à l’écoute de l’autre ne signifie pas dire oui à tout ! L’harmonie relationnelle passe aussi par des limites claires et respectées.

Les Sujets à la Une