Rejoignez-nous

Vaud

"Concept 360°" : vers une école vaudoise plus inclusive

Publié

,

le

Le "concept 360°" a été présenté ce vendredi 8 mars par la Conseillère d'Etat Cesla Amarelle (au centre). (Photo : RB)

Une nouveauté pour l’Ecole vaudoise. Le canton présente son « concept 360° », pour l'égalité des chances entre tous les élèves de l'école obligatoire, en y incluant la pédagogie spécialisée.

Cette nouvelle vision est le fruit d’une analyse des besoins du terrain. Elle entend répondre à un des principaux défis de l'école et de la société: l’égalité des chances pour tous les enfants, en leur donnant la possibilité de développer pleinement leurs compétences. « L’élève est au cœur de ce nouveau dispositif » selon le canton.

La Conseillère d’Etat vaudoise en charge de la formation et de la jeunesse, Cesla Amarelle :

Cesla AmarelleConseillère d'Etat, VD

Avec ce « concept 360° », l’Etat de Vaud veut fixer et renforcer les principes d’une école inclusive. Avec l’élève au cœur du dispositif.

La Ministre en charge de la formation, Cesla Amarelle :

Cesla AmarelleConseillère d'Etat, VD

Le « concept 360° » prévoit aussi un meilleur soutien et un accompagnement des enseignants, via des personnes ressources au sein des établissements.

Cesla Amarelle :

Cesla AmarelleConseillère d'Etat, VD

Ce nouveau dispositif est actuellement en consultation. Il pourrait entrer en vigueur dès la rentrée prochaine, en août.

 

Plus d'infos : vd.ch

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Leclanché reporte la publication de ses résultats, au 31 juillet

Publié

le

Le spécialiste des solutions de stockage d'énergie électrique Leclanché a une nouvelle fois reporté la publication de ses résultats. Sur la photo, des employés sur le site d'Yverdon (VD). (archives) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le spécialiste des solutions de stockage d'énergie électrique Leclanché a une nouvelle fois reporté la publication de ses résultats 2021. Six Exchange Regulation a donné son feu vert et fixé un délai jusqu'au 31 juillet à l'entreprise yverdonnoise.

Dans son communiqué de jeudi soir, Leclanché affirme avoir "élaboré et négocié" avec différentes parties prenantes les conditions qui lui permettront d'assurer la continuité de l'exploitation jusqu'en juin de l'année prochaine.

L'actionnaire principal SEFAM a confirmé son engagement à convertir une grande partie de ses créances en actions et ce bien avant l'échéance, a précisé Leclanché.

Par ailleurs, comme annoncé début juin, Leclanché travaille toujours sur le financement complet de ses activités commerciales jusqu'en 2024. Ainsi, le processus d'expertise (due diligence) pour la fusion de la division E-Mobility avec une société d'acquisition à but spécial (Spac) est terminé.

La situation actuelle sur les marchés boursiers a poussé l'entreprise à rechercher d'autres investisseurs stratégiques, à savoir "deux acteurs clés de l'industrie" pour un investissement dans E-Mobilty. La forme définitive d'investissement dans cette division devrait être acquise pour décembre 2022.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Mariage: désormais tous égaux devant le "pétabosson"

Publié

le

Une cinquantaine de couples de même sexe ont lancé une procédure de mariage complète. (Image prétexte - ©KEYSTONE/Gaetan Bally)

Le mariage pour tous est entré en vigueur ce vendredi. Les couples de même sexe peuvent désormais se passer la bague au doigt. Dans le canton de Vaud, les premiers mariages seront célébrés la semaine prochaine.

Les couples de même sexe peuvent désormais se passer la bague au doigt en Suisse. Ce vendredi entre en vigueur le mariage pour tous, plébiscité par la population en septembre dernier. Dans le canton de Vaud, les premiers mariages seront célébrés la semaine prochaine. En tout, ce sont une 50aine de couples qui ont déjà entamé les démarches pour lancer une procédure de mariage complète. Les partenaires déjà enregistrés, eux, peuvent aussi opter pour une autre option. Les explications de Catherine Fussinger, déléguée vaudoise pour les questions LGBTIQ.

Catherine FussingerDéléguée vaudoise pour les questions LGBTIQ


Et Catherine Fussinger, elle aussi, devrait d'ailleurs bientôt convertir son partenariat enregistré.

Catherine FussingerDéléguée vaudoise pour les questions LGBTIQ

Adoption et PMA

Et l'entrée en vigueur de la loi rime aussi avec la possibilité de former officiellement une famille. Les couples de même sexe peuvent recourir à l’adoption extrafamiliale conjointe. Les couples de femmes peuvent aussi se rendre dans une clinique de fertilité pour une procréation médicalement assistée. Une nouveauté qui implique de nouvelles responsabilités pour les cliniques. Catherine Fussinger, déléguée vaudoise pour les questions LGBTIQ.

Catherine FussingerDéléguée vaudoise pour les questions LGBTIQ

Dans les autres cas, le parent de même sexe devra adopter l’enfant de son partenaire.

Toutes les informations concernant les démarches à effectuer pour convertir un partenariat enregistré ou sur le mariage pour tous sont à retrouver sur le site de l'état civil vaudois.

Continuer la lecture

Lausanne

Lausanne: palmiers, sable et transats au quartier du Tunnel

Publié

le

La place du Tunnel au centre-ville de Lausanne prendra des airs balnéaires du 5 juillet au 20 août (archives). (© Keystone/LEANDRE DUGGAN)

Au coeur de la ville de Lausanne, les habitants du Tunnel et de la Borde pourront rêver de mer cet été. Du 5 juillet au 20 août, entre sable, palmiers et transats, la place du Tunnel offrira un air de vacances balnéaires avec un grand espace récréatif proposé par les autorités de la capitale vaudoise.

La population y trouvera notamment une piste de pétanque, une table de ping-pong et de nombreux espaces de jeux. Mise en place par la Délégation Jeunesse de la Ville, cette action permettra l'engagement de jeunes qui proposeront, sous forme de prêt, des chaises longues et jeux d'extérieur ainsi que, ponctuellement, des animations ludiques, indique jeudi la Ville dans un communiqué.

Toutes ces activités estivales sont proposées du mardi au samedi (excepté les jours de pluie), de 14h00 à 19h00. L'espace détente, lui, sera ouvert au public en tout temps et gratuit.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Plus de 40 millions pour l'entretien de bâtiments d'Etat

Publié

le

Le palais de justice de Montbenon, Tribunal d'arrondissement de Lausanne, va subir des travaux d'entretien (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Le Conseil d'Etat vaudois sollicite le Grand Conseil pour un crédit-cadre de 42,82 millions de francs afin de financer les travaux d'entretien de bâtiments appartenant au Canton. Cinq sites différents sont concernés, a indiqué jeudi le gouvernement dans un communiqué.

Il s'agit du Tribunal d'arrondissement à Lausanne, de l'Ecole supérieure de la santé à Lausanne, du Centre d'enseignement professionnel de Vevey, du Centre de compétence de la protection de la population à Gollion et de l'Etablissement vaudois d'accueil des migrants (EVAM) à Bex.

Le gouvernement sollicite également un crédit additionnel de 3,3 millions pour effectuer des travaux d'amélioration de l'efficience énergétique des sites de Marcelin à Morges et de l'ETML à Lausanne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Lausanne: un vélo pour cartographier les déchets en ville

Publié

le

En 2018, Genève avait utilisé une technologie similaire pour mesurer la quantité de mégots jetés au sol (archives). (© KEYSTONE/MAGALI GIRARDIN)

Dès lundi et pour quatre mois, un vélo électrique va parcourir les rues de Lausanne pour y cartographier les déchets présents sur le domaine communal. Ce scannage du sol permettra d'optimiser les prestations de la ville en matière de propreté urbaine.

Chaque jour, une centaine d'employés communaux livrent "un travail conséquent" pour rendre l'espace public propre et accueillant. Mais pour mesurer l'état de propreté de l'ensemble de son territoire, la ville a décidé de mener une analyse, annonce-t-elle jeudi.

Un vélo électrique équipé d'une technologie capable de détecter la nature (mégots, papiers...) et la quantité de déchets au sol se déplacera sur le domaine public. La caméra sera orientée vers le sol et un procédé informatique permettra de ne conserver que les informations concernant les déchets, tout autre contenu étant exclu.

Les images retenues serviront à noter l'état de propreté des rues, et seront ensuite effacées. Le procédé répond aux exigences en matière de protection des données, assure la municipalité.

L'expérience est menée avec l'aide d'une entreprise spécialisée, qui a mis en place le même procédé dans plusieurs villes. En 2018, Genève avait utilisé une technologie similaire pour mesurer la quantité de mégots jetés au sol.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Vos chefs sont disposés à vous écouter, vos collègues à vous seconder, et votre banquier à satisfaire vos demandes. Tout baigne !

Les Sujets à la Une

X