Vaud
Ecole vaudoise: le masque sera obligatoire durant trois semaines
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/08/la-conseillere-detat-en-charge-des-ecoles-vaudoises-cesla-amarelle-a-promis-mardi-une-rentree-scolaire-sereine-et-determinee-1000x600.jpg&description=Ecole vaudoise: le masque sera obligatoire durant trois semaines', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le port du masque restera obligatoire jusqu'au 10 septembre dans les écoles vaudoises, qui rouvrent leurs portes lundi prochain. Cette mesure de protection concernera les élèves dès la 9e année et tous les collaborateurs travaillant sur les lieux de formation.
La conseillère d'Etat en charge de la formation Cesla Amarelle et le médecin cantonal adjoint Eric Masserey se sont voulus rassurants en cette rentrée scolaire 2021-2022 qui se veut "sereine et déterminée". Les analyses des données de l'année passée montrent qu'il n'y a pas d'effet épidémiologique propre au milieu scolaire. "Il est plutôt protecteur que contaminateur. Les cas multiples sont rares dans les écoles", a affirmé mardi devant la presse M. Masserey.
La stratégie de vigilance et de surveillance mise sur pied en étroite collaboration entre le Médecin cantonal et le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) s'est avéré efficace, selon la ministre socialiste. Mais la prudence reste de mise.
Légère hausse chez les moins de 18 ans
A quelques jours de la rentrée, la tendance est en effet à une légère hausse de cas positifs des moins de 18 ans, une tendance qu’on observe également dans la population générale, a expliqué M. Masserey. Cette situation justifie le maintien de mesures générales de protection à l'école, sans pour autant qu'un dispositif de tests de masse répétés soit nécessaire dans les écoles, selon lui.
Le masque sera donc porté par l'ensemble des collaborateurs des lieux de formation jusqu'au 10 septembre prochain. Dès la rentrée et jusqu'à cette même date, les élèves du secondaire II, Gymnases et Ecoles professionnelles, en feront de même à l’intérieur des bâtiments.
Cet "effort de trois semaines" est aussi demandé aux élèves de 9e à 11e année sur l'ensemble du périmètre de leur école. Le but est de tout faire pour éviter que des élèves manquent ces jours importants du début de l'année, a souligné Mme Amarelle. Dès le 10 septembre, et si la situation sanitaire le permet, le port du masque sera laissé au libre choix de chacun, a-t-elle précisé.
Capteurs de C02
Pour lutter contre la pandémie, un rappel des gestes barrières sera effectué dès la rentrée dans les quelque 5000 classes du canton. L'aération des classes reste aussi essentielle. Le DFJC va ainsi acquérir entre 500 et 1000 capteurs de CO2 (il en dispose d'environ 200 actuellement). Si l'expérience est concluante, toutes les salles de classe seront équipées.
Lundi, ce sont 129'300 élèves (dont 92'200 pour l'école obligatoire) et 13'600 enseignants qui retrouveront leur classe.
Cesla Amarelle a rappelé que le parcours scolaire des jeunes ces 18 derniers mois a été rendu plus difficile. "Sur le plan pédagogique, entre août 2020 et juin 2021, les élèves de l'école obligatoire et postobligatoire ont pu bénéficier de 40'000 périodes supplémentaires d'appui", a-t-elle indiqué.
Toute une série de mesures a aussi été mise en place sur le plan psychosocial ou financier: des heures supplémentaires pour les psychologues, psychomotriciens et logopédistes en milieu scolaire, des soutiens financiers aux étudiants précarisés ou encore des journées d’activités extrascolaires. L'ensemble de ces mesures représente un montant de plus de 10 millions de francs, selon la cheffe des écoles vaudoises.
Quatre chantiers toujours prioritaires
Malgré la pandémie du coronavirus, les quatre chantiers prioritaires du DFJC - valorisation de la formation professionnelle, consolidation de la loi sur l'enseignement obligatoire, éducation numérique et Concept 360° - ont bien avancé et continuent de progresser "intensivement". Près de 950 places d'apprentissage ont par exemple été créées durant la législature 2017-2022 qui s'était fixé 1000 comme objectif.
L'éducation numérique est, elle, en train de se généraliser à l'école primaire et les phases pilotes débutent à l'école secondaire. Les établissements de l'école obligatoire avancent dans la rédaction de leurs concepts 360° en vue d'une école à visée plus inclusive, a-t-il été relevé en vrac.
Le projet pilote dans trois classes d'une 12e année certificative pour les élèves au parcours scolaire difficile ou chaotique a aussi fait ses preuves. Cette année supplémentaire, alternative au redoublement, vise à offrir un contenu pédagogique plus ciblé et plus proche des aspirations de ces élèves. Parmi eux, 80% ont obtenu leur certificat complet de fin d'études.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Montreux et environs: Riviera Noël a accueilli 652'000 visiteurs
Riviera Noël, le marché de Noël de Montreux qui associe ses voisines de Vevey et Villeneuve (VD), s'est achevé mercredi sur un bilan très positif. Quelque 652'000 visiteurs ont fréquenté la manifestation en 35 jours, confirmant la solidité de ce modèle régional.
La manifestation s’est parfaitement déroulée, soulignant la fiabilité du dispositif de sécurité et la qualité de la coordination entre les équipes, les partenaires et les autorités locales et cantonales, se réjouissent les organisateurs mercredi dans un communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Orbe (VD): une piétonne de treize ans grièvement blessée
Une jeune Ukrainienne de treize ans a été grièvement blessée dans un accident mardi à Orbe (VD). Après être descendue d'un bus à l'arrêt le Devin sur la route d'Arnex, elle l'a contourné par l'arrière afin de traverser la route. Pour une raison que l’enquête devra déterminer, elle a alors été heurtée par un automobiliste circulant en sens inverse. La victime a été héliportée à l'hôpital.
L'accident s'est produit vers 13h20, a communiqué mercredi la police cantonale. A la suite du choc, la jeune fille domiciliée dans la région a été grièvement blessée. Les secours dépêchés sur place l’ont pris en charge et l’ont transférée au CHUV au moyen d’un hélicoptère de la REGA.
Son pronostic vital est engagé. L’automobiliste, un Suisse de 58 ans également domicilié dans la région, n’a pas été blessé. Le Ministère public a été informé et le procureur de service a ouvert une instruction pénale. La police a lancé un appel à témoin, auprès notamment des passagers qui étaient dans le bus au moment des faits.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Deux jeunes cambrioleurs interpellés dimanche à Gland
Deux jeunes hommes ont été interpellés dimanche à Gland (VD) après avoir tenté d'ouvrir des véhicules stationnés dans la rue. Un troisième individu est toujours en fuite.
Les forces de l'ordre ont été alertées vers 7h00 que trois individus tentaient d'ouvrir des véhicules parqués dans la rue. Une patrouille de gendarmerie s'est rapidement rendue sur place et des recherches ont été entreprises dans le secteur, rapporte la police cantonale mardi dans un communiqué.
Peu après, un habitant a informé la police avoir entendu du bruit sur sa terrasse, où il a retrouvé un outil ainsi que des gants. Lors du contrôle d'un bâtiment dont le portail du jardin était ouvert, les policiers ont été avisés que des individus avaient été mis en fuite par les occupants d'une maison voisine et qu'une pince monseigneur avait été abandonnée.
Le dispositif de recherches a été renforcé et les trois individus ont été repérés alors qu'ils se cachaient dans une zone de chantier. Ils ont pris la fuite à la vue de la police et ont été poursuivis.
Deux d'entre eux ont pu être interpellés. Il s'agit de deux ressortissants algériens âgés de 15 et 20 ans. Les investigations sont menées par la police de sûreté sous la conduite du Ministère public et du Tribunal des mineurs qui ont ouvert une instruction pénale à l'encontre des personnes interpellées.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Vaud: neuf districts sur dix touchés par la pénurie de logements
La pénurie de logements dans le canton de Vaud gagne encore du terrain. Elle s'est péjorée avec un taux de vacance qui s'établit désormais à 0,94% en moyenne cantonale sur les trois dernières années (1,01% l'an dernier). Neuf des dix districts sont désormais concernés, dont nouvellement le district de la Broye-Vully.
Il y a pénurie, au sens de la loi, lorsque le taux global de logements vacants, à l'échelle du district, est durablement inférieur à 1,5%. Ce taux est déterminé en prenant la moyenne, sur les trois dernières années, du taux de logements vacants, rappelle le canton mardi dans un communiqué.
Pour la seule année 2025, le taux est de 0,89%. Avec un taux lissé sur les trois dernières années de 1,34 %, le district de la Broye-Vully est désormais lui aussi en situation de pénurie.
Seul le district d’Aigle ne connaît pas une situation de pénurie, avec un taux lissé de 1,58 %. Dès lors, les dispositions sur la préservation du parc locatif et le droit de préemption ne sont pas applicables pour ce district.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 2 jours
Le chanteur britannique Chris Rea est décédé à 74 ans
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne: les négociations avec une femme en détresse aboutissent
-
VaudIl y a 9 heures
Orbe (VD): une piétonne de treize ans grièvement blessée
-
LausanneIl y a 1 jour
Deux jeunes cambrioleurs interpellés dimanche à Gland
-
SuisseIl y a 3 jours
Les hospitalisations d'urgence augmentent fortement en hiver
-
InternationalIl y a 2 jours
Les Etats-Unis ont "besoin" du Groenland, martèle Trump
-
ÉconomieIl y a 2 jours
La population suisse favorable à une taxe sur les billets d'avion
-
InternationalIl y a 1 jour
Greta Thunberg arrêtée à Londres lors d'une manif pro-Palestine


