Économie
En croissance, Vaudoise a bien résisté aux intempéries de l'été
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/03/le-siege-du-groupe-vaudoise-assurances-a-lausanne-archives-1000x600.jpg&description=En croissance, Vaudoise a bien résisté aux intempéries de l'été', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Vaudoise Assurance a traversé sans heurts un exercice 2021 non dénué d'obstacles, marqué par la pandémie de coronavirus ainsi que par d'importants épisodes de grêle et d'inondations. L'assureur a augmenté ses recettes et nettement amélioré ses résultats, grâce également à des marchés financiers porteurs.
Le bénéfice net a atteint 134,2 millions de francs, ce qui représente une hausse de 9,3%. Dans un communiqué publié mercredi, le groupe revendique une "sinistralité maîtrisée", malgré le coût des intempéries de l'été. Pour ces cas, Vaudoise a versé 50 millions de dédommagements pour plus de 10'000 sinistres.
Le conseil d'administration propose le versement d'un dividende relevé de deux francs (+12,5%) à 18 francs par nominative B. Le groupe va par ailleurs redistribuer un montant de 36 millions tiré des bénéfices à ses assurés non-vie.
Le groupe d'assurances a généré une croissance de 4,7% de son chiffre d'affaires, à 1,24 milliard de francs. Le primes brutes encaissées dans les affaires non-vie ont atteint 982,9 millions (+4,0), contre 215,8 millions pour l'assurance vie (+3,4%), précise Vaudoise.
La progression de primes non-vie a concerné l'ensemble des segments, soit les affaires Patrimoine (+2,7%) - qui regroupent les assurances pour véhicules (+3,1%), dommages (+4,1%) et responsabilité civile (-1,3%) - l'activité Personnes non-vie (+5,9%).
Evolution solide outre-Sarine
La croissance est demeurée très vigoureuse en Suisse alémanique, où Vaudoise souhaite progresser plus rapidement que le marché. Dans les affaires non-vie, le développement outre-Sarine a atteint 5%.
Le ratio combiné pour les affaires non-vie - le rapport entre les primes encaissées et les prestations reversées - s'est étoffé à 96,4%, contre 92,6% l'exercice précédent.
Vaudoise a pu également compter sur des marchés porteurs, qui ont permis de dégager un rendement de 2,6% pour les placements financiers, à comparer aux 2,4% de 2020. Après analyse de ses investissements suite à l'éclatement de la guerre en Ukraine, le groupe a pu déterminer que son exposition à la Russie est "très faible", selon le communiqué.
Aucune prévision chiffrée n'est fournie pour l'exercice en cours. La direction affirme qu'elle devrait continuer à croître tous azimuts en 2022. En janvier et février, l'augmentation des encaissements a atteint 4,4% pour le segment non-vie.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
La BNS remanie ses prévisions de croissance et d'inflation
La BNS affine jeudi sa prévision de croissance pour l'année qui s'achève à 1,5%, dans le haut de la fourchette de 1,0% à 1,5% précédemment articulée. L'institut d'émission table en outre toujours sur une hausse du produit intérieur brut (PIB) de 1% l'an prochain.
S'agissant de l'inflation, la pression à moyen terme n'a guère changé depuis septembre, nonobstant des relevés un peu plus faible que prévu ces derniers mois. La BNS campe sur un renchérissement moyen de 0,2% en 2025, mais revoit à 0,3% contre 0,5% celui pour 2026 et à 0,6% contre 0,7% celui pour 2027.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
La BNS maintient son taux directeur à 0,0%
La Banque nationale Suisse (BNS) prolonge la pause sur les taux d'intérêt. Le taux directeur reste inchangé à 0,0%. Elle restera active au besoin sur le marché des devises.
Les avoirs à vue détenus par les banques à la BNS se voient appliquer, jusqu'à un seuil défini, le taux directeur de la BNS. Pour la part des avoirs à vue dépassant ce seuil, le taux appliqué continue d'être inférieur de 25 points de base au taux directeur.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
La Fed baisse ses taux, deux responsables voulaient un statu quo
La banque centrale des Etats-Unis (Fed) a abaissé mercredi ses taux d'intérêt pour la troisième fois d'affilée. Une décision largement attendue par les marchés financiers mais marquée par une division grandissante.
Les taux directeurs américains sont réduits d'un quart de point de pourcentage, pour être ramenés dans une fourchette comprise entre 3,50% et 3,75%, annonce l'institution dans un communiqué.
Elle précise que trois des douze votants étaient contre: deux ne voulaient pas de baisse du tout et un voulait une détente plus forte, d'un demi-point.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
Taxes US: 15% appliqués avec effet rétroactif au 14 novembre
Les droits de douane sur les marchandises suisses exportées aux Etats-Unis sont abaissés de 39% à 15%. L'accord entre en vigueur avec effet rétroactif au 14 novembre, date de la signature de la déclaration d'intention avec Washington, annonce mercredi la Confédération.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 1 jour
Collision frontale mortelle mardi à Ballaigues
-
LausanneIl y a 2 jours
Un président du Tribunal correctionnel de Lausanne est récusé
-
LausanneIl y a 21 heures
Budget vaudois: coupes maintenues pour les hôpitaux régionaux
-
SuisseIl y a 2 jours
Le réseau FM peut continuer d'émettre en Suisse, dit le Parlement
-
SuisseIl y a 2 jours
Les vélos cargos et "longtails" devraient avoir des plaques
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Valais: 16 loups tués en Valais en moins de deux mois et demi
-
SuisseIl y a 2 jours
Le National valide le budget après 13 heures de débats
-
LausanneIl y a 2 jours
Budget de l'Etat de Vaud: pas touche aux communes


