Vaud
Extension du Tribunal cantonal: les Verts lausannois feront recours
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2020/05/320985409_highres-1000x600.jpg&description=Extension du Tribunal cantonal: les Verts lausannois feront recours', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les Verts lausannois sont surpris de l'annonce de la mise à l'enquête par le canton de l'extension du Tribunal cantonal (TC) à Lausanne. Ils déplorent que leurs revendications n'aient pas été prises en compte et déposeront une opposition.
La mise à l'enquête qui court jusqu'au 11 juin ne fait aucune mention des revendications formulées lors des discussions intervenues avec la Direction générale des immeubles et du patrimoine (DGIP), déplorent les Verts lausannois mercredi dans un communiqué. Ils déposeront dans tous les cas une opposition pour faire valoir leurs arguments connus depuis longtemps de la DGIP afin de préserver ce site recensé à l’inventaire.
Obstruer le dégagement
La volonté du parti est de préserver le site de l’Hermitage et de proposer des solutions concrètes pour améliorer l’intégration du bâtiment dans le paysage et limiter son impact environnemental. Force est de constater que la DGIP a continué dans sa démarche unilatérale en fonçant tête baissée dans le projet prévu, sans prendre en compte ces revendications, relèvent-ils.
Le projet retenu par le Conseil d’Etat vaudois, un bâtiment de deux étages plus haut que celui existant et s’avançant au sud-est sur l’angle de la parcelle, va obstruer une part importante du dégagement du site et de la campagne, regrettent-ils notamment. De plus il ne s'intègre pas dans le paysage.
Diminuer l'impact
Les Verts lausannois comprennent et soutiennent la volonté d’unir les différentes cours du TC en un seul espace. Toutefois, ce projet ne doit pas porter atteinte à la campagne de l’Hermitage ou à son paysage, une volonté qu'ils avaient déjà exprimée lors de la présentation du projet lauréat du concours d’architecture en juillet dernier. Ils avaient notamment proposé de rehausser d'un étage le bâtiment existant pour diminuer l'impact de la nouvelle "tour" d'un ou deux étages.
Des recours et donc des retards sont à prévoir. Ils auraient pu être anticipés et évités grâce à une consultation sérieuse et adéquate avec la Ville et ses habitants, conclut le communiqué.
Vaud
Découverte d'une villa de la fin de l'époque romaine à Bex
Les vestiges d'une villa de la fin de l'époque romaine ont été découvertes à Bex (VD) lors de fouilles archéologiques sur le chantier d'un EMS. Ce site de l'Antiquité tardive révèle plusieurs bâtiments d'habitation et d'artisanat organisé autour d'une cour centrale.
La commune de Bex et la Direction de l'archéologie cantonale ont présenté vendredi lors d'une journée portes ouvertes les premiers résultats des fouilles toujours en cours à l'emplacement du futur établissement médico-social de La Résidence Grande-Fontaine. "Les vestiges remarquablement conservés de la villa romaine représentent un site inédit et d'une valeur scientifique majeure pour le Chablais vaudois", écrit le canton dans un communiqué.
"Cette découverte enrichit l'histoire de toute la population vaudoise. Elle éclaire la vie de celles et ceux qui ont habité ce territoire bien avant nous et rappelle combien notre patrimoine commun est une ressource précieuse à partager", a déclaré la conseillère d'Etat Isabelle Moret, en charge du patrimoine, citée dans le communiqué.
Fouilles depuis juillet
Restés inconnus jusqu'à ce jour, ces vestiges ont été détectés grâce à l'application de l'article 41 de la loi sur la protection du patrimoine culturel immobilier. Cette loi impose une vérification archéologique préalable pour tout projet de construction affectant une surface supérieure à 5000 m2. Prescrite par la Direction de l'archéologie, la fouille a été entreprise en juillet 2025 et se poursuivra encore jusqu'en décembre.
Elle s'étend sur près de 6800 m2 et fait suite à la découverte de structures antiques lors des sondages préliminaires réalisés en 2024. Les investigations sont menées par le bureau Archeodunum Investigations Archéologiques SA.
Récipients, monnaies, outils et bracelets
Les fouilles ont permis de dégager de nombreux murs dessinant le plan de plusieurs bâtiments ordonnés autour d'une cour, explique le Canton. L'organisation de ces constructions, leur orientation et la qualité des maçonneries indiquent qu'il s'agit "très probablement" d'une villa de la fin de l'époque romaine, centre d'un domaine rural.
Au sud, la présence de foyers et de fours, à l'intérieur comme à l'extérieur de vastes pièces, témoigne d'une activité artisanale et peut-être d'un usage de stockage. A l'opposé, les salles plus petites, dotées de sols en mortier et de murs soigneusement appareillés, traduisent un espace résidentiel sans doute réservé aux occupants principaux du domaine.
Parmi les nombreux éléments figurent des tessons de céramique, des récipients en pierre ollaire, des monnaies, des outils en métal et des ossements d'animaux. On y trouve aussi des objets rares et raffinés, tels que des fragments de statuettes, perles, bracelets, fibules et un peigne en os.
Affiner encore la datation
"L'étude détaillée de ces découvertes, prévue pour 2026, permettra d'affiner la datation du lieu, de mieux comprendre la vocation des espaces et, peut-être, le statut social de ses habitants", explique le Canton. "Les indices recueillis jusqu'ici suggèrent une occupation remontant au Bas-Empire romain, entre la fin du IIIe et le Ve siècle après J.-C."
Si cette datation est confirmée, le site de Bex constituera une "découverte majeure", selon les autorités vaudoises. "Les villae créées à une époque aussi tardive sont rares. Aucune fouille d'ampleur comparable n'avait, jusqu'ici, révélé dans le canton de Vaud autant de vestiges de cette période, et dans un état de conservation aussi remarquable".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Début du chantier de la route de Crassier à Eysins, près de Nyon
Le chantier de requalification de la route de Crassier à Eysins, près de Nyon, a symboliquement débuté vendredi. Ce projet d'envergure vise à transformer cet axe routier très emprunté pour sécuriser tous les types de mobilité et rendre les arrêts de bus accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les travaux devraient se terminer en automne 2027.
Les autorités du Canton de Vaud, de la commune d'Eysins et des représentants de Région de Nyon se sont réunis en matinée pour une cérémonie officielle de "premier coup de pioche", a indiqué l'Etat de Vaud dans un communiqué. Porté par le canton et la commune, et soutenu par des cofinancements de Région de Nyon et de la Confédération dans le cadre du projet d'agglomération du Grand Genève, ce chantier se monte à 10,3 millions de francs au total.
Il s’étend sur un kilomètre, entre les giratoires de Terre-Bonne et de Bellossiez, avec une répartition des responsabilités et des travaux entre le canton, pour la partie de la route hors localité et la commune d'Eysins, pour la partie située en localité.
Chaque jour, environ 13'000 véhicules empruntent cette portion de la route de Crassier. Le crédit cantonal porte sur les 500 mètres hors de la localité d'une chaussée qui s'est fortement dégradée avec cet important trafic.
Le projet intègre également des cheminements piétonniers incluant des prolongations de trottoirs et des traversées sécurisées, ainsi que des quais d'arrêts de bus adaptés aux personnes à mobilité réduite. Une voie dédiée aux transports publics sera également créée, en direction de Nyon.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Sainte-Croix: première pierre pour le futur parc Alti'Loisirs
La première pierre symbolique du futur parc de loisirs familial "quatre saisons" a été posée jeudi à Sainte-Croix (VD). La grande rénovation de l'actuelle piscine des Replans prendra la forme d'un nouvel espace réunissant baignade, loisirs de plein air et restauration dans un cadre naturel. L'ouverture est prévue pour la saison estivale 2027. Coût total: 10,7 millions de francs.
Baptisé Alti'Loisirs, ce nouveau pôle de détente et d'activités "renforcera l'attractivité du Balcon du Jura et confirme la vocation touristique de la région tout au long de l'année. Face aux effets du changement climatique, qui transforment les pratiques en montagne, le projet incarne une évolution nécessaire vers un tourisme plus durable et mieux adapté aux nouvelles attentes", écrit vendredi la Municipalité de Sainte-Croix.
L'exploitation du site passera d'une ouverture estivale d'environ 90 jours à près de 240 jours par an, avec un objectif de 35'000 visiteurs dès la troisième année, souligne la commune.
Mini parc d'attractions
Le futur complexe comprendra une piscine extérieure, équipée d'un nouveau système de traitement des eaux et d'un nouveau système de chauffage écologique, un nouveau bâtiment d'accueil avec restaurant, terrasse panoramique et vestiaires accessibles à tous, ainsi qu'un parc d'attractions familiales avec une tour d'accrobranche de 16 mètres, une tyrolienne à virage - unique en Suisse romande - et des pistes de bouées synthétiques.
Le projet est porté par la commune de Sainte-Croix, avec le soutien financier de la commune du Bullet, et en partenariat avec la société Alti'Loisirs. Le Canton de Vaud apporte aussi une aide à fonds perdu de 3,7 millions de francs, issus du crédit-cadre dédié au développement d'un tourisme régional durable. Un prêt fédéral (LPR) du même montant est aussi octroyé.
Situé sur la route menant aux Rasses, ce projet "emblématique s'inscrit dans le master plan touristique du Balcon du Jura et participe au développement d'une offre touristique quatre saisons adaptée aux défis générés par les changements climatiques", explique de son côté l'Etat de Vaud.
Piscine fermée durant l'été 2026
L'investissement total consenti par l'ensemble des parties prenantes au projet s'élève à 10,7 millions de francs, dont le soutien cantonal à hauteur de 35%. Le solde du financement est assuré par les deux communes partenaires, selon une clé habituelle (88% pour Sainte-Croix et 12% pour Bullet), ainsi que par des apports privés.
Dans le détail, la rénovation de la piscine et des infrastructures s'élève à 8,74 millions, et le développement du parc de loisirs à 1,96 million.
Les travaux ont débuté à l'automne 2025, à l'issue de la phase d'appels d'offres et de préparation du chantier. Compte tenu de l'ampleur des aménagements, la piscine restera fermée durant l'été 2026.
Les travaux ont débuté à l'automne 2025, à l'issue de la phase d'appels d'offres et de préparation du chantier. Compte tenu de l'ampleur des aménagements, la piscine restera fermée durant l'été 2026, indique encore la Municipalité. L'ouverture officielle du complexe Alti'Loisirs est prévue pour la saison estivale 2027.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Granit Xhaka, l'ambition insatiable du patron de l'équipe de Suisse
Partout où il passe, il laisse une trace indélébile. A 33 ans, que ce soit en équipe de Suisse ou à Sunderland, Granit Xhaka s'est trouvé de nouveaux défis pour assouvir son insatiable ambition.
Il faut voir à quel point le Bâlois fait l'unanimité depuis son retour en Premier League anglaise, au sein d'un club promu qui ne cesse de surprendre. Son entraîneur Régis Le Bris n'a d'ailleurs pas tardé à lui confier le brassard. "Après 10 minutes sur le terrain j'ai su qu'il serait notre capitaine", avait déclaré le technicien français en préambule de la saison de Premier League.
Trois mois plus tard, les étonnants Black Cats flirtent avec le podium alors que la plupart des observateurs les voyaient plutôt lutter contre la relégation du début à la fin de l'exercice. Dernièrement, ils se sont imposés contre Chelsea à Stamford Bridge (2-1) et ont arraché un nul face au leader Arsenal (2-2), l'ancien club de Xhaka (2016-2023).
Encensé par Rooney
Enzo Le Fée, le milieu de terrain français qui a participé à la promotion de Sunderland dans l'élite, est sous le charme: "Granit est le meilleur capitaine que j'ai eu dans ma vie." Même les anciennes légendes s'inclinent. Pour l'ancien international anglais Wayne Rooney, le Suisse est tout simplement "la meilleure recrue de la saison de Premier League."
Son arrivée à l'embouchure du Wear en avait pourtant surpris plus d'un, alors que certaines rumeurs l'envoyaient en Italie voire même en Arabie saoudite, dans la ville futuriste de Neom. Mais il a été convaincu par le projet du Franco-Suisse Kyril Louis-Dreyfus (28 ans), fils des anciens propriétaires de l'Olympique de Marseille et qui dirige désormais le club du Stadium of Light.
A Sunderland, Granit Xhaka relève "le plus grand défi de sa carrière", comme il l'a expliqué au Blick. Poussé par la ferveur des fidèles supporters des Black Cats - "des vrais fans, pas des touristes" - le milieu de terrain n'a jamais semblé aussi en forme, alors qu'il est bien plus proche de la fin que du début de sa carrière. Un seul chiffre suffit à le prouver: aucun joueur n'a parcouru plus de kilomètres que lui sur les pelouses de l'élite anglaise cette saison, selon les statistiques de Sky Sports.
Jusqu'en 2030?
Dans le meilleur championnat du monde comme avec la Suisse, le Bâlois est en mission. Avec la sélection, il s'agit pour lui de disputer une quatrième Coupe du monde consécutive, peut-être la dernière de sa carrière, même s'il n'écarte pas totalement la possibilité d'être encore compétitif en 2030. Et lorsqu'on voit un Luka Modric encore indispensable à la Croatie et l'AC Milan à 40 ans et près de 200 sélections, on peut bien imaginer Xhaka (141 capes) rester le patron de l'équipe de Suisse encore quelques années...
Ces quelques années, l'ancien joueur du Bayer Leverkusen (2023-2025) veut les mettre à profit pour s'assurer que l'exigence qu'il incarne depuis 2011 perdure après sa retraite internationale. "C'est sans aucun doute le plus grand défi que j'ai eu à relever depuis mes débuts en équipe nationale", avait-il confié lors de la tournée américaine de juin.
Il sera un "grand coach"
S'il parvenait à atteindre les derniers objectifs de son immense carrière, Granit Xhaka cimenterait un peu plus son statut de plus grand joueur suisse de l'histoire. Avant de poursuivre sur le banc son histoire d'amour avec le ballon rond, lui qui a toujours été le relais de ses entraîneurs sur le pré.
Tout indique en effet qu'il suivra un jour les traces de Mikel Arteta et Xabi Alonso, ses mentors à Arsenal et Leverkusen, qui ont, comme lui, brillé par leur intelligence de jeu au milieu du terrain. Ce n'est pas pour rien que le premier nommé, disciple de Pep Guardiola et l'un des meilleurs techniciens de la planète football, a récemment déclaré que Granit Xhaka serait un jour un "grand coach".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 1 jour
L'Etat de Vaud va réinjecter 17 millions pour aider les vignerons
-
VaudIl y a 2 jours
Plan d'économie et grosse réorganisation à l'hôpital d'Yverdon
-
SuisseIl y a 3 jours
La nuit a été illuminée par des aurores boréales en Suisse
-
SuisseIl y a 2 jours
Les femmes obligées de suivre la journée d'information sur l'armée
-
InternationalIl y a 2 jours
L'affaire Esptein encore relancée, Trump sur la défensive
-
SuisseIl y a 2 jours
Neuchâtel s'attend à un déficit de 6,56 millions en 2026
-
ClimatIl y a 2 jours
Tempête à Festi'neuch: préjudice de 600'000 francs pour le festival
-
SuisseIl y a 1 jour
Neuchâtel: le lynx tiré était gravement malade


