Vaud
Facture sociale: des communes mettent la pression sur le canton
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2019/08/20190812155242367-1000x600.jpg&description=Facture sociale: des communes mettent la pression sur le canton', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
A l'initiative des syndics de Crans-près-Céligny, Robert Middleton, et de Rolle, Denys Jaquet, des Assises de la facture sociale ont été organisées jeudi soir au Casino Théâtre de Rolle. Les deux responsables communaux ont aussi créé le Mouvement contre la facture sociale, un groupe de réflexion et non une nouvelle association intercommunale, aiment-ils à préciser.
L'objectif est de débattre de la facture sociale et exiger que le canton reprenne à sa charge la totalité des quelque 820 millions de francs de l'addition pour 2020, au lieu du principe "moitié-moitié" actuel. Des communes comme Crans-près-Céligny, Rolle et Bursinel ont récemment menacé de ne pas payer leur part de cette facture sociale.
"Plus de 160 personnes représentant 114 communes vaudoises ont participé à ces assises", soit plus du tiers des 309 communes du canton, se félicite Robert Middleton, interrogé par Keystone-ATS. "Villes et villages de toutes les régions du canton étaient représentés", souligne-t-il, se disant "impressionné et ému".
"Ras-le-bol général"
"C'est un gros succès et un message fort envoyé au Conseil d'Etat pour dire que la situation actuelle ne peut plus durer et que des réformes rapides doivent être mises en place", affirme-t-il. "C'est un indicateur du ras-le-bol général des communes, dont beaucoup s'endettent et doivent commencer à emprunter pour faire tourner le ménage communal", constate-t-il.
Les assises ont adopté par acclamation plusieurs conclusions. Elles déclarent "l'état d'urgence pour les finances communales". Elles "soutiennent" l'Union des communes vaudoises (UCV) et l'Association des communes vaudoises (AdCV) dans le cadre des négociations en cours avec le Conseil d'Etat.
Les représentants des communes présentes soulignent par ailleurs que leur action "ne met pas en cause la facture sociale en tant que telle", "ne vise pas la création d'une structure parallèle aux associations faîtières des communes" et "va de pair avec une refonte de la péréquation intercommunale qui répond aux besoins des communes à faible potentiel fiscal".
Durcir le ton
Concrètement, le Mouvement va attendre le dénouement des discussions actuelles entre le gouvernement vaudois, l'UCV et l'AdCV. S'il devaient y avoir trop de concessions faites par les communes, MM. Middleton et Jaquet se réservent le droit de convoquer de nouvelles assises pour élaborer un plan d'action "plus dur".
Les communes de Crans-près-Céligny et de Rolle ont déjà décidé de faire recours au Tribunal cantonal contre les chiffres définitifs de la facture sociale qui seront annoncés par le canton au mois de juin. Un groupe d'étude a été mis sur pied pour examiner les questions de constitutionnalité.
"Selon nous, la facture sociale ne respecte pas l'article 139 de la Constitution vaudoise, qui précise que les communes sont autonomes pour choisir l'affectation de leurs impôts", explique M. Middleton. "Plusieurs communes nous ont indiqué être prêtes à intenter une action collective", relève-t-il.
En décembre dernier, les représentants des communes ont aussi fait entendre leur ras-le-bol lors du débat sur le budget 2020 au Grand Conseil. Ils ont réclamé une nouvelle répartition des charges sociales. A leurs yeux, celles-ci pèsent trop sur les finances des communes et pas assez sur les épaules du canton.
Culture
Une 13e édition pour le Diabolo Festival à Morges
Le Diabolo Festival revient le week-end prochain à Morges pour une 13e édition. La manifestation dédiée aux 2 à 10 ans propose à nouveau un programme mêlant théâtre, magie, cirque, musique et activités en tous genres.
Durant tout le week-end, plus de 60 représentations données par près de 40 artistes figurent au programme. S'y ajoutent une trentaine d'ateliers ludiques et sportifs.
Habitué du festival, Henri Dès montera sur scène samedi et dimanche en fin de matinée. Autres fidèles de la manifestation, les magiciens Romuald et Gianfranco seront de la partie pour la dixième fois.
Parmi les autres temps forts, les organisateurs mentionnent notamment le spectacle "Minute Papier", lequel raconte au travers un immense livre ouvert la transformation d'une chenille en papillon. Ils citent aussi "Spon Yon Yon", une fable qui interroge sur les absurdités de notre monde. Un spectacle du jongleur Jan Himself et une adaptation musicale des "Musiciens de Brême" sont aussi annoncés parmi les coups de coeur.
Nouvelle scène
Toujours programmé sur le site de Beausobre, le festival inaugure cette année un nouveau lieu, "La Paille", une scène à ciel ouvert entourée de bottes de paille et prévue pour accueillir 300 personnes.
Le Diabolo Festival propose aussi une trentaine d'activités et ateliers en marge des spectacles, comme l'habituel "chantier" où les enfants peuvent s'essayer aux métiers du bâtiment. Deux ateliers de motricité "Kids Up" seront aussi notamment installés.
"Chaque recoin du site de Beausobre sera animé pour offrir aux familles une expérience immersive dans un cadre sécurisé et adapté aux tout-petits", écrivent les organisateurs dans le communiqué de presse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
L'écrivain et poète Philippe Jaccottet à l'honneur à Moudon
Le Musée du Vieux-Moudon consacre sa nouvelle exposition à l'écrivain, poète, critique littéraire et traducteur Philippe Jaccottet (1925-2021), qui a vécu dans la commune jusqu'à ses huit ans. Ces "images d'enfance" sont à voir du 21 juin au 26 octobre.
L'exposition illustre cette enfance moudonnoise ainsi que les lieux et personnages décrits dans "Le Cours de la Broye", recueil publié en 2008 et dans lequel Philippe Jaccottet évoque sa ville natale.
Des albums photographiques et des portraits conservés par la famille donnent aussi "un visage aux nombreux ancêtres moudonnois" du Goncourt 2003 de la poésie, indique le musée. Des manuscrits et extraits de textes sont aussi exposés.
En marge de l'exposition, une lecture de "La Clarté Notre-Dame" par le comédien Michel Voïta est notamment prévue le 3 septembre, ainsi que le spectacle "Roud-Jaccottet" les 24 et 25 octobre, inspiré de la correspondance avec son ami Gustave Roud.
Samedi 20 septembre, une plaque commémorative sera aussi posée sur la maison natale de Philippe Jaccottet, rue des Tisserands 34.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Trente événements musicaux au programme du 22e Lavaux Classic
Pour sa 22e édition, le festival de musique classique Lavaux Classic proposera du 19 au 29 juin 30 événements musicaux à Cully, Grandvaux et Vevey (VD). La manifestation ouvrira d'ailleurs dans la ville d'images avec l'un des maîtres incontestés du piano, Grigory Sokolov.
Les organisateurs ne changent pas une formule gagnante: "un festival qui célèbre la musique classique avec de grands noms du répertoire pianistique, des artistes internationaux de haut rang et des concerts dans un cadre intimiste. Qualité, proximité et convivialité sont les mots-clés du festival", écrivent-ils dans un communiqué.
Parmi les 30 événements musicaux, il y aura des concerts payants dans les lieux phares du festival, une programmation "off" orientée vers des projets inédits avec de jeunes talents de la région, des balades musicales arpentant les terrasses viticoles de Lavaux ainsi que des rendez-vous spécialement dédiés aux plus jeunes.
Première pour l'Argentin Nelson Goerner
Grigory Sokolov donnera le coup d'envoi de cette édition 2025 à la salle Del Castillo à Vevey. Son programme sera consacré à William Byrd et Johannes Brahms. Autre grand pianiste à l'affiche, l'Argentin Nelson Goerner viendra pour la première fois à Lavaux Classic dans un programme réunissant Beethoven, Schumann et Rachmaninov.
A découvrir aussi, Florian Noack, talentueux pianiste belge et parrain du 4e concours de piano. Il jouera ses transcriptions ainsi que les "Etudes d'exécution transcendante" de Liszt et Liapounov. Il restera proche de son public après son récital, au cours d'un repas exclusif au restaurant "Tout un Monde" de Grandvaux.
Parmi d'autres grands noms de cette édition, citons encore le retour de Théotime Langlois de Swarte à l'occasion de deux concerts baroques au Temple de Cully, l’un en trio, l'autre au coeur de l'ensemble Le Consort pour fêter les 300 ans des Quatres Saisons de Vivaldi. Dans le même lieu résonneront aussi les cordes en boyau du violoncelle de Steven Isserlis.
A Cully toujours, l'incontournable mezzo-soprano Marina Viotti, devenue une star planétaire, chantera, elle, un programme Rossini et Schubert, en bouquet final du festival.
Plus de dix rendez-vous en "off"
Florilège de musique en entrée libre, le festival "off" propose cette année une dizaine de rendez-vous inédits dans les jardins du Domaine Potterat à Cully. Au programme, une offre unique et très diversifiée chaque soir avec un répertoire essentiellement classique en fin d’après-midi et plus festif en seconde partie de soirée.
Au menu: musique live improvisée sur un film muet, quatuor vocal féminin, trio folk aux sonorités du Malawi et du Zimbabwe, duo chant et basse électrique incarné par le projet lauréat du concours Lavaux Classic 2024, du jazz ou encore de la guitare acoustique.
Pour mémoire, Lavaux Classic se déploie en trois temps durant l'année, selon le rythme de la vigne. Il y a la période de Floraison en juin (entre une et deux semaines), mais aussi la Taille en février (un jour) et les Vendanges en octobre (deux jours).
www.lavauxclassic.ch
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Nouvelle saison du TKM entre classiques et projets inédits
Le Théâtre Kléber-Méleau (TKM) à Renens a présenté vendredi soir sa saison 2025/2026. Une dizaine de spectacles de théâtre et musique, des projets inédits ainsi que des collaborations avec d'autres institutions figurent au menu.
En tout, le TKM annonce 70 représentations pour une saison qui marquera aussi le 10e anniversaire de l'arrivée de son directeur Omar Porras. Celui-ci se réjouit de continuer à vivre une "aventure passionnante" et de "porter haut cette conviction qu'il est important de travailler pour la collectivité, de continuer les missions du service public, de l'art et de la culture", écrit-il dans l'édito de présentation à la nouvelle saison.
Celle-ci démarrera en octobre avec le Festival d'Art Brut, événement issu d'une nouvelle collaboration avec la Collection de l'Art Brut à Lausanne. Deux pièces, un concert et une installation immersive au foyer sont prévus au TKM dans le cadre de ce festival.
La saison à venir verra défiler plusieurs acteurs réputés, comme Gilles Privat dans "Presque Hamlet" de Dan Jemmett. Joan Mompart et Phillipe Gouin présenteront, eux, leur création "ActaPalabra", un hommage à l'art du clown.
Shakespeare, Molière et de Musset
Le répertoire classique sera aussi à l'honneur avec "La Tempête" de Shakespeare par le Teatro Malandro et "Fantasio" d'Alfred de Musset mis en scène par Laurent Natrella. En fin de saison, Jean Liermier, metteur en scène et directeur du Théâtre de Carouge, présentera "Le Tartuffe" de Molière.
Côté musical, Cédric Pescia sera notamment de retour au TKM avec un concert pour pianiste et acteur, "Le Verbe de Bach, la musique de la Bible." Des récitals seront également organisés en collaboration avec l'Opéra de Lausanne.
Le TKM annonce aussi un projet musical participatif: l'orchestre Te Quiero Mucho invitera amateurs et professionnels à sortir leurs instruments pour aller jouer dans les rues, les parcs et les écoles sous la direction du chef Roberto Negro.
Lors de sa dernière saison, le TKM dit avoir accueilli 17'743 spectateurs, à l'occasion de 77 levers de rideaux.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 3 jours
Décès de Bernard Cassen, altermondialiste et journaliste
-
InternationalIl y a 3 jours
Tirs de missiles sans précédent entre Israël et l'Iran
-
SuisseIl y a 2 jours
Décès de l'ex-patron de Migros, Herbert Bolliger
-
InternationalIl y a 3 jours
Un juge interdit à Trump d'envoyer la garde nationale à Los Angeles
-
CultureIl y a 2 jours
Un nouvel été culturel au Château de Morges
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Une personne a survécu au crash du 787 d'Air India (autorités)
-
SuisseIl y a 2 jours
Pour l'UDC, une "attaque frontale contre la démocratie suisse"
-
ClimatIl y a 2 jours
Lourtier: les autorités de Val de Bagnes sur place avant l'armée