Économie
Fromages Spielhofer, à St-Imier, lauréat du Prix SVC Suisse romande
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/11/florian-et-cedric-spielhofer-les-proprietaires-de-lentreprise-fromages-spielhofer-ont-recu-leur-prix-au-swisstech-convention-center-de-lecole-polytechnique-federale-de-lausanne-a-ecublens-1000x600.jpg&description=Fromages Spielhofer, à St-Imier, lauréat du Prix SVC Suisse romande', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Fromages Spielhofer remporte l’édition 2024 du Prix SVC Suisse romande. L'entreprise familiale de St-Imier (BE), qui produit et affine des fromages, dont la Tête-de-Moine, devance les sociétés Codec, à Dombresson (NE), et Jean Singer & Cie, à Boudry (NE).
La cérémonie de la 11e édition du Prix SVC Suisse romande a eu lieu mardi soir au SwissTech Convention Center de l’EPFL, devant un parterre de 1000 personnes. Le lauréat 2024 a été sélectionné parmi un panel de 80 PME soumises à l’examen du jury, puis retenu pour la finale qui réunissait cinq entreprises nominées.
Produit phare
Fromages Spielhofer traite quotidiennement plus de 45'000 litres de lait achetés à plus de 60 paysans locaux. Son assortiment englobe 20 sortes de fromages à pâte dure et mi-dure, réalisés avec du lait cru produit avec du fourrage non ensilé, ainsi que du beurre de montagne.
La Tête-de-Moine est son produit phare. Fromages Spielhofer commercialise 45% du tonnage global de ce fromage AOP et exporte 80% de sa production dans 65 pays. La fromagerie produit aussi un Gruyère AOP sur son site de Sonvilier (BE), neutre en carbone.
La fromagerie emploie entre 80 et 120 employés dans la région selon la saison et 230 pour l’entier du groupe, note le communiqué des organisateurs. Ce dernier intègre cinq filiales, dont une au Kirghizstan, créée dans le cadre d’un projet de développement.
Podium complété
Fondée en 1966, la société Codec, active dans le microdécolletage de précision, est montée sur la deuxième marche du podium. Quant au troisième rang, il revient à Jean Singer & Cie, manufacture familiale indépendante depuis 1919 qui fabrique industriellement des cadrans haut de gamme pour les grandes marques horlogères suisses.
Les places de diplômés ont été attribuées aux entreprises Gotec, à St-Léonard (VS), et Medistri, à Domdidier (FR), ex aequo. La première développe et fabrique des pompes électromagnétiques pour des appareils professionnels, alors que la seconde est spécialisée et certifiée dans la stérilisation des dispositifs médicaux.
Les critères d’examens déterminants retenus par le jury, composé de 17 experts indépendants, sont les produits et services proposés, la qualité du management, la réussite commerciale et le potentiel à venir, la capacité d’innovation, la culture d’entreprise et les engagements en faveur du tissu économique et social de leur région.
Responsable et créateur du Prix SVC, le SVC (pour Swiss Venture Club) est une association indépendante à but non lucratif, "conçue par des entrepreneurs pour des entrepreneurs". Il s’est donné notamment pour objectif de soutenir et promouvoir le moteur de l’économie helvétique, les PME.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Partners Group injecte 220 millions dans une tour Breitling à Miami
Partners Group va bâtir une tour à Miami, en Floride, au nom de la marque horlogère Breitling. Le groupe zougois investira pour le compte de ses clients une somme de 220 millions de dollars dans ce projet immobilier, soit 178 millions de francs au cours du jour.
Cette tour de 70 étages baptisée "B Residences" proposera près de 300 logements de luxe à acquérir. Elle sera construite dans le quartier huppé de Brickwell, qui abrite de nombreuses familles fortunées et des hôtels cinq étoiles, indique vendredi le spécialiste du capital-investissement, actionnaire principal de la marque soleuroise Breitling depuis trois et demi.
Le chantier de construction sera lancé en 2028, pour une fin attendue en 2031. Le projet sera développé par la société d'investissement allemande Empira, précise le communiqué du gestionnaire d'actifs publié vendredi.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
La start-up H55 se réoriente et se restructure: 54 licenciements
L'entreprise sédunoise H55, leader mondial des systèmes certifiés de propulsion électrique et de gestion des batteries pour l'aviation durable, change de stratégie. La start-up va désormais miser sur la défense et se restructure. Cinquante-quatre emplois sur 110 passent à la trappe, a indiqué jeudi le groupe dans un communiqué.
L'entreprise, âgée d'à peine huit ans et issue du projet Solar Impulse (tour du monde réussi à l'énergie solaire), explique en substance étendre l'application de ses technologies aux marchés de l'aviation hybride, des drones ainsi que celui de la défense. "Ces marchés requièrent de nouvelles compétences et expertises, conduisant l'entreprise à faire évoluer son organisation en conséquence", explique-t-elle.
S'agissant des licenciements, le processus de consultation "a donné lieu à plusieurs propositions constructives formulées par les collaborateurs, dont un certain nombre ont été intégrées dans le plan organisationnel final". "Cela a permis de limiter la réduction à 54 postes, au lieu des 80 initialement estimés", souligne-t-on.
"Les décisions annoncées aujourd'hui sont difficiles, car elles concernent des collègues qui ont largement contribué à faire de H55 un acteur reconnu de l'aviation électrique (...) Le défi de notre industrie n'est plus de démontrer que la propulsion électrique fonctionne, mais d'accompagner nos clients dans leur transition du développement vers le déploiement commercial", relève André Borschberg, cofondateur et président exécutif de H55.
Sur deux sites à Sion
"La Suisse continuera d'occuper une place centrale dans le développement de H55", est-il assuré. "Les activités de recherche et développement, l'architecture des systèmes, la direction stratégique des programmes ainsi que les opérations industrielles européennes resteront basées dans le pays", ajoute le communiqué.
Afin d'accompagner cette nouvelle phase de développement, H55 regroupera désormais ses activités suisses sur deux sites à Sion. A l'aéroport pour le centre de direction, de certification, de relations clients, de gestion des programmes et de partenariats stratégiques. Et sur le site industriel de Chandoline pour le centre de recherche et développement, d'essais, d'industrialisation et de fabrication, détaille la start-up.
H55 renforcera parallèlement progressivement sa présence au Canada, est-il aussi annoncé. "La Suisse demeurera le centre d'innovation et de leadership stratégique, tandis que le Canada soutiendra la croissance industrielle et la proximité avec les clients nord-américains", résume la société.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
La Poste se retire du dossier électronique du patient
La Poste abandonne le dossier électronique du patient (DEP) actuel pour se concentrer sur le futur dossier électronique de santé (DES). Sa plateforme sera exploitée jusqu'à fin 2026. Cette décision concerne principalement les cantons alémaniques.
Le changement de cap annoncé par le Conseil fédéral dans la numérisation des données de santé a profondément modifié le marché, indique jeudi la Poste. Depuis l'annonce du futur dossier électronique de santé (DES), appelé à remplacer le dossier électronique du patient (DEP), hôpitaux, cabinets médicaux et particuliers hésitent de plus en plus à adopter la solution actuelle.
Les actionnaires de Post Sanela Health AG ont donc décidé de dissoudre la communauté de référence Sanela fin 2026. La Poste entend désormais mettre son expérience au service du futur DES, dont le projet de loi est en discussion au Parlement.
Cette réorientation entraînerait la suppression d'environ 37 équivalents plein temps à la Poste et chez Sanela. Les utilisateurs pourront migrer leurs données d'ici à fin 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Le nombre de ressortissants de l'UE a baissé en Suisse en 2025
La Suisse comptait moins de ressortissants européens en 2025. Le solde migratoire UE/AELE s'est élevé à 50'900 personnes, indique le Seco, un résultat en baisse par rapport aux trois dernières années. Le nombre de frontaliers a lui augmenté.
Ce résultat en baisse demeure toutefois supérieur à la moyenne historique, indique le Secrétariat d'Etat à l'économie jeudi. Le Seco présentait le 22e rapport de l'Observatoire sur la libre circulation des personnes entre la Suisse et l'UE.
Le maintien d'une immigration aussi proche que possible du marché du travail est primordial au vu du recul démographique en Suisse, lit-on dans le rapport. La main-d’½uvre étrangère a généré une progression annuelle moyenne du volume de travail d’environ 0,8 % ces 15 dernières années.
Le rapport sort une dizaine de jours après le refus dans les urnes de l'initiative "Pas de Suisse à 10 millions", qui avait fortement thématisé l'immigration. Elle exigeait la dénonciation de l'accord de libre circulation si la population devenait trop grande en Suisse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ClimatIl y a 3 jours
Les véhicules des TPG souffrent de la chaleur extrême
-
FootballIl y a 3 jours
Ronaldo la joue comme Messi et Mbappé
-
SuisseIl y a 3 jours
Hausse de la TVA pour l'armée réduite à 0,5 point
-
FootballIl y a 2 jours
La Bosnie bat le Qatar et se qualifie pour les 16es
-
SuisseIl y a 3 jours
Hausse de la TVA pour l'armée réduite à 0,5 point
-
GenèveIl y a 2 jours
Pas de Lake Parade cet été à Genève
-
InternationalIl y a 2 jours
Russie: incendie dans un dépôt de carburant attaqué par l'Ukraine
-
FootballIl y a 2 jours
Neymar rejoue avec le Brésil pour la première fois depuis 2023


