Rejoignez-nous

Vaud

GaultMillau: Benoît Carcenat à Rougemont (VD) est le cuisinier 2023

Publié

,

le

Benoît Carcenat tient l'établissement Valrose à Rougemont depuis 2021. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le Français d'origine Benoît Carcenat, chef du restaurant Valrose à Rougemont (VD), a été sacré lundi "Cuisinier de l'année 2023" par le GaultMillau Suisse. Le guide gastronomique lui décerne 18 points sur 20.

Le nom du lauréat a été dévoilé à l'occasion du vernissage de l'édition 2023 du célèbre guide, qui recense 870 restaurants du pays. Benoît Carcenat tient l'établissement Valrose avec sa femme Sabine depuis 2021.

Le jury salue "le jeune chef qui a su rapidement trouver ses marques aux côtés d'une équipe extrêmement motivée", indique Ringier Axel Springer Suisse, éditeur du GaultMillau Suisse, dans un communiqué.

"Je suis évidemment ravi et très content. C’est fabuleux. Mais au-delà de ma satisfaction personnelle, je suis ravi pour mes équipes dont je suis très fier", a confié à Keystone-ATS le chef cuisinier.

"Je n'avais jamais travaillé en montagne. Et en fait, on se rend compte que c'est un paradis pour les cuisiniers, parce que dès qu'on va en montagne, on fait 20 mètres et on a des plantes, des fruits, des racines. C'est un jardin à ciel ouvert", explique-t-il.

"Benoît II"

Avant de rejoindre Rougemont, ce Français d'origine a évolué aux côtés de grands noms de la gastronomie tels que Joël Robuchon, Thierry Marx et Christian Parra. Il a aussi travaillé près de dix ans au restaurant de l'Hôtel de Ville de Crissier, avec Benoît Violier comme mentor, avant de s'installer dans le Pays d'Enhaut et d'y créer sa "Table du Valrose".

Benoît Carcenat est souvent appelé "Benoît II" dans le milieu, rappelle le guide gastronomique. Un compliment de taille. "En effet, son passage à Crissier l'a profondément marqué. Mais n'allez pas chercher à Rougemont un "Crissier II": Benoît Carcenat y a développé sa propre signature. A la tête d'une brigade hyper soudée, il garantit à ses hôtes un repas mémorable", affirme le GaultMillau Suisse.

Sa cuisine? Elle est "essentiellement centrée sur le produit, le plus local possible" et se combine avec "des touches un peu plus exotiques" inspirées de ses voyages autour du monde. "C'est une cuisine qu'on espère lisible, sensible, d'émotions. Avec un peu d'audace aussi et puis un grain de folie", raconte-t-il.

Six membres au "Club des 19"

S'agissant de l'édition 2023 du guide, un seul changement est à signaler au "Club des 19 points", qui passe de sept à six chefs après la retraite de Bernard Ravet à Vufflens-le-Château (VD). Il s'agit de Franck Giovannini à Crissier (VD), Philippe Chevrier à Satigny (GE), Andreas Caminada à Fürstenau (GR), Tanja Grandits à Bâle, Peter Knogl à Bâle aussi, et Heiko Nieder à Zurich.

Le guide salue aussi la relève. Il honore notamment quatre "Promus de l'année": Philippe Deslarzes à Aubonne (VD) avec 16 points, Marco Campanella à Ascona (TI) avec 18 points, Dominik Hartmann à Rickenbach (SZ) avec 17 points, et Silvia Manser à Gais (AR) avec 17 points également.

Les "Découvertes de l'année" sont Gilles Varone à Savièse (VS) et Michael Schuler à Thalwil (ZH). Le titre de "Sommelier de l'année" est attribué à Peter Zimmermann à Zermatt (VS). Othmane Khoris à Gstaad (BE) est, lui, le "Pâtissier de l'année".

Le guide GaultMillau 2023 recense 870 restaurants, dont 89 nouvelles découvertes. Pour cette édition, 93 chefs obtiennent un point de plus, 45 un de moins.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Montreux et environs: Riviera Noël a accueilli 652'000 visiteurs

Publié

le

Le marché Riviera Noël a attiré plus de 650'000 visiteurs sur les rives du Léman (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Riviera Noël, le marché de Noël de Montreux qui associe ses voisines de Vevey et Villeneuve (VD), s'est achevé mercredi sur un bilan très positif. Quelque 652'000 visiteurs ont fréquenté la manifestation en 35 jours, confirmant la solidité de ce modèle régional.

La manifestation s’est parfaitement déroulée, soulignant la fiabilité du dispositif de sécurité et la qualité de la coordination entre les équipes, les partenaires et les autorités locales et cantonales, se réjouissent les organisateurs mercredi dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Orbe (VD): une piétonne de treize ans grièvement blessée

Publié

le

Une jeune Ukrainioenne a été grièvement blessée à Orbe après avoir été heurtée par un véhicule (photo prétexte). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Une jeune Ukrainienne de treize ans a été grièvement blessée dans un accident mardi à Orbe (VD). Après être descendue d'un bus à l'arrêt le Devin sur la route d'Arnex, elle l'a contourné par l'arrière afin de traverser la route. Pour une raison que l’enquête devra déterminer, elle a alors été heurtée par un automobiliste circulant en sens inverse. La victime a été héliportée à l'hôpital.

L'accident s'est produit vers 13h20, a communiqué mercredi la police cantonale. A la suite du choc, la jeune fille domiciliée dans la région a été grièvement blessée. Les secours dépêchés sur place l’ont pris en charge et l’ont transférée au CHUV au moyen d’un hélicoptère de la REGA.

Son pronostic vital est engagé. L’automobiliste, un Suisse de 58 ans également domicilié dans la région, n’a pas été blessé. Le Ministère public a été informé et le procureur de service a ouvert une instruction pénale. La police a lancé un appel à témoin, auprès notamment des passagers qui étaient dans le bus au moment des faits.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Deux jeunes cambrioleurs interpellés dimanche à Gland

Publié

le

Deux jeunes cambrioleurs ont été interpellés à Gland (VD) (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Deux jeunes hommes ont été interpellés dimanche à Gland (VD) après avoir tenté d'ouvrir des véhicules stationnés dans la rue. Un troisième individu est toujours en fuite.

Les forces de l'ordre ont été alertées vers 7h00 que trois individus tentaient d'ouvrir des véhicules parqués dans la rue. Une patrouille de gendarmerie s'est rapidement rendue sur place et des recherches ont été entreprises dans le secteur, rapporte la police cantonale mardi dans un communiqué.

Peu après, un habitant a informé la police avoir entendu du bruit sur sa terrasse, où il a retrouvé un outil ainsi que des gants. Lors du contrôle d'un bâtiment dont le portail du jardin était ouvert, les policiers ont été avisés que des individus avaient été mis en fuite par les occupants d'une maison voisine et qu'une pince monseigneur avait été abandonnée.

Le dispositif de recherches a été renforcé et les trois individus ont été repérés alors qu'ils se cachaient dans une zone de chantier. Ils ont pris la fuite à la vue de la police et ont été poursuivis.

Deux d'entre eux ont pu être interpellés. Il s'agit de deux ressortissants algériens âgés de 15 et 20 ans. Les investigations sont menées par la police de sûreté sous la conduite du Ministère public et du Tribunal des mineurs qui ont ouvert une instruction pénale à l'encontre des personnes interpellées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Vaud: neuf districts sur dix touchés par la pénurie de logements

Publié

le

Dans le canton de Vaud, neuf districts sur dix sont désormais touchés par la pénurie de logements (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La pénurie de logements dans le canton de Vaud gagne encore du terrain. Elle s'est péjorée avec un taux de vacance qui s'établit désormais à 0,94% en moyenne cantonale sur les trois dernières années (1,01% l'an dernier). Neuf des dix districts sont désormais concernés, dont nouvellement le district de la Broye-Vully.

Il y a pénurie, au sens de la loi, lorsque le taux global de logements vacants, à l'échelle du district, est durablement inférieur à 1,5%. Ce taux est déterminé en prenant la moyenne, sur les trois dernières années, du taux de logements vacants, rappelle le canton mardi dans un communiqué.

Pour la seule année 2025, le taux est de 0,89%. Avec un taux lissé sur les trois dernières années de 1,34 %, le district de la Broye-Vully est désormais lui aussi en situation de pénurie.

Seul le district d’Aigle ne connaît pas une situation de pénurie, avec un taux lissé de 1,58 %. Dès lors, les dispositions sur la préservation du parc locatif et le droit de préemption ne sont pas applicables pour ce district.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Votre sens naturel de l’harmonie faciliter les interactions et apaise les petits quiproquos, rendant l’atmosphère hyper agréable.

Les Sujets à la Une