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Vaud

Glacier 3000 en fonction dès samedi après une longue panne

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La panne du téléphérique de Glacier 3000 aux Diablerets (VD) a été réparée. L'installation sera de nouveau en fonction dès samedi 09h00 (archives). (© KEYSTONE/BASTIEN GALLAY)

Glacier 3000 aux Diablerets (VD) sera de nouveau en fonction dès samedi à 09h00 après quinze jours de fermeture. L'origine de la panne électrique du téléphérique, survenue jeudi 20 juillet et affectant les onduleurs électriques de l'installation, a été résolue.

"Lors des essais, les ingénieurs ont connecté le moteur du téléphérique de la deuxième section sur le transformateur électrique du téléphérique de la première section. D'abord réalisée à vitesse minimale, l'installation a ensuite été testée par paliers jusqu'à sa vitesse de fonctionnement normale", a indiqué vendredi en fin d'après-midi Glacier 3000 dans un communiqué.

Aucun problème n'est apparu pendant les plus de 50 courses d'essai réalisées jeudi et vendredi. C'est pourquoi le feu vert a été donné, expliquent les responsables. Analysé à plusieurs reprises lors de l'incident, le transformateur problématique fait actuellement encore l'objet de vérifications approfondies, précise-t-on.

Sécurité garantie

"Les deux téléphériques peuvent fonctionner en toute sécurité avec un seul transformateur, mais pas simultanément. L'exploitation se fera toutefois selon l'horaire d'été normal, avec un départ du Col du Pillon chaque 20 minutes dès 09h00 samedi matin", assure Glacier 3000.

Les câbles, les cabines et les pylônes n'ont pas été touchés par la panne survenue le jeudi 20 juillet en fin de matinée. Bloqués au sommet, 270 touristes avaient dû être évacués par hélicoptère, sans que personne ne soit blessé. La pièce avait été changée et le téléphérique avait pu brièvement redémarrer le lendemain, avant de retomber en panne. Depuis, il ne fonctionnait plus.

Manque à gagner "très important"

Interrogé par Keystone-ATS, le patron de Glacier 3000, Bernhard Tschannen, ne cache pas que l'incident a engendré une perte d'exploitation de 15 jours se chiffrant à plus de 500'000 francs. Et c'est sans compter les coûts matériels de la réparation de la panne, souligne-t-il.

"A cette période, nous accueillons normalement entre 500 et 1500 clients chaque jour qui empruntent le téléphérique et consomment dans nos restaurants. Le manque à gagner est donc malheureusement très important", affirme-t-il. La société de remontées mécaniques est assurée pour ce type d'événements entraînant une perte de gain, selon lui.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Économie

Nouveau plan de gestion des carrières adopté par le canton de Vaud

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Le Conseil d'Etat vaudois a adopté un nouveau programme de gestion des carrières qui recentrera ses efforts sur un nombre restreint de sites. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le Conseil d’Etat vaudois a adopté son nouveau programme de gestion des carrières. Recentrant les efforts sur un nombre restreint de sites, il permet de couvrir les besoins du canton en matériaux minéraux sur quinze ans, tout en limitant les nuisances et l’impact environnemental des exploitations. Quatre nouvelles gravières sont prévues.

Le programme de gestion des carrières 2024 définit les sites prioritaires pour les futurs projets d’extraction dans le canton, afin d’assurer un approvisionnement durable en matériaux minéraux jusqu’à l’horizon 2040, indique le Conseil d'Etat jeudi dans un communiqué. Objectif: assurer la sécurité d’approvisionnement indigène, réduire les nuisances liées au transport et limiter les impacts environnementaux et leur externalisation hors du canton.

Si par le passé le canton misait sur un nombre de réserves de granulats sensiblement supérieur aux besoins, cette pratique a montré ses limites. Le Conseil d’Etat entend désormais éviter les surcapacités. Dans le programme 2024, il table en parallèle sur une réduction de la demande, posant un premier jalon vers une économie circulaire dans le domaine des matériaux de construction.

Information en continu

Sur la base des sites retenus, les projets devront faire l’objet d’études et d’une procédure d’autorisation complète avant qu’une décision ne soit prise quant à leur exploitation effective. Cette dernière sera conditionnée à une analyse environnementale approfondie et à la mise en ½uvre de mesures de compensation en faveur de la biodiversité et de la conservation d’espèces menacées.

Les parties concernées, incluant des représentants des riverains et des milieux associatifs, seront informées d’un projet au fur et à mesure de son développement avant qu’il ne soit mis formellement à l’enquête publique.

Dans cette nouvelle planification des gravières, la liste des sites classés en priorité 1 est réduite à 14, au lieu de 21. Ceux-ci représentent un potentiel total de 10,5 millions de m3 de granulats naturels jusqu’en 2040.

Lois révisées

Parmi les quatorze gisements envisagés, quatre seulement constitueraient de nouvelles gravières, le reste des sites priorisés étant des extensions d’exploitations existantes. Cinq des sites les plus importants en capacité combinent en outre la possibilité d’un raccordement au réseau ferroviaire. Le programme prévoit également de poursuivre l’exploitation lacustre qui produit environ 15% du granulat naturel indigène.

L’économie circulaire ne se limite toutefois pas à revoir l’approvisionnement en matières premières minérales, souligne le Conseil d'Etat. Elle sera également déclinée dans la révision de la Loi sur l’énergie et la prochaine révision de la Loi sur les déchets. Cette dernière fixera comme priorité la réutilisation et la valorisation des déchets sous forme de matière et introduira des mesures incitatives pour préserver les ressources.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Vaud

Yverdon: un corps sans vie retrouvé dans la Thièle

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Le corps a été repêché par la brigade du lac (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Un corps sans vie a été repêché jeudi à Yverdon-les-Bains (VD), près de l'embouchure de la Thièle. Il a été retrouvé par les plongeurs de la brigade du lac. L'enquête de la police a permis d'exclure l'intervention d'un tiers.

Les circonstances du décès ont pu être éclaircies: il s'agit d'un acte volontaire, a déclaré David Guisolan, porte-parole de la police vaudoise à Keystone-ATS.

La police a avait été alertée mardi soir alors qu'une personne "apparemment en difficulté" marchait le long de la Thièle. Les recherches se sont poursuivies jusqu'à jeudi en fin de matinée et la découverte du corps. Une macabre découverte révélée par 24 heures.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Lausanne

Vaud: 46 millions pour le transport des marchandises par le rail

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Le Conseil d'Etat vaudois souhaite renforcer le transport de marchandises par le rail (photo d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le Conseil d'Etat vaudois demande 46,3 millions de francs au Grand Conseil pour renforcer le transport de marchandises par le rail. Ce montant se décline en trois crédits, visant notamment à développer des installations ferroviaires privées et à acheter deux locomotives pour les transports de la région Morges-Bière-Cossonay (MBC).

Le premier crédit de 21,3 millions vise à encourager, via des subventions, "la réalisation d'installations de transbordement rail-route par des entreprises privées", écrit jeudi le Conseil d'Etat dans ses décisions hebdomadaires. L'objectif consiste à rendre le transport par rail "plus concurrentiel" face au transport routier. Ce subventionnement passera par une modification de la loi vaudoise sur les transports publics.

Le deuxième crédit de 20,7 millions permettra à la compagnie des MBC d'acheter de deux nouvelles locomotives, spécialement destinées au transport de matériaux de construction. Elles remplaceront le matériel actuel en fin de vie.

Les MBC transportent annuellement près de 300'000 tonnes de gravier et matériaux d'excavation, évitant le passage d'environ 20'000 poids lourds chaque année. Le Conseil d'Etat précise que ce crédit s'inscrit dans sa stratégie visant à "promouvoir le raccordement des carrières et gravières au rail, comme détaillé dans la révision du Programme de gestion des carrières."

Le dernier crédit de 4,3 millions est demandé pour mener les travaux qui permettront de prévoir les surfaces foncières nécessaires à l'activité logistique sur le territoire. Il doit aussi permettre d'aménager des sites d'activités propices au transbordement rail-route. L'objectif consiste également à accompagner les communes, notamment pour les aider face aux enjeux de logistique urbaine.

Moins 45% d'ici 2050

Les marchandises sont aujourd'hui majoritairement transportées par la route sur le territoire vaudois. Une activité qui émet 6% des gaz à effet de serre dans le canton, relève le Conseil d'Etat. A titre d'exemple, il indique que le déplacement d'une tonne de marchandises sur un kilomètre par le train émet douze fois moins de gaz à effet de serre que s'il est effectué avec un poids lourd.

Citée dans un communiqué, Nuria Gorrite, la ministre en charge des infrastructures, souligne la volonté du gouvernement "d'inciter au report modal" pour le transport des marchandises. Le rail doit devenir "une alternative pertinente et attractive" par rapport à la route, ajoute-t-elle. Objectif: augmenter de 45% le volume actuel de marchandises transportées par rail d'ici 2050.

En 2018, un premier crédit d'étude de 1,4 million de francs avait été accordé par le Grand Conseil pour établir une stratégie pour le transport de marchandises. Avec cette deuxième demande de financement et les mesures prévues, le Canton se fixe "un objectif ambitieux et se donne les moyens d'améliorer significativement le transport de marchandises sur son territoire", assure-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Économie

Droits de superficie accordés pour des logements à Bussigny

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L'Etat a octroyé deux droits de superficie pour la construction de 83 logements d'utilité publique à Bussigny (VD) (image d'illustration). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

L’Etat de Vaud octroie simultanément deux droits de superficie distincts et permanents (DDP). Ils permettront la réalisation de 83 logements d'utilité publique à Bussigny. Ces derniers seront mis sur le marché courant 2026.

Le gouvernement concrétise son action en matière de logements d'utilité publique (LUP), en acceptant la constitution de deux DDP d'une durée de 80 ans sur des parcelles appartenant à l'Etat à Bussigny, écrit le canton jeudi dans un communiqué. Le premier DDP alloué à la Société coopérative d'habitation de Lausanne (SCHL) comprendra 47 logements. Le second revient à la Caisse de pensions de l'Etat de Vaud et permettra l'édification de 36 appartements.

Ces maîtres d'ouvrage ont remporté les appels d'offres lancés par la Société vaudoise pour le logement (SVL) pour la mise en valeur de ces biens-fonds. Les permis de construire étant déjà entrés en force, les 83 logements seront disponibles courant 2026.

Le canton précise que la Direction générale du territoire et du logement, rattachée au Département des institutions, procèdera au contrôle des loyers tout au long de la durée des DDP, comme le veut la Loi sur la promotion et la préservation du parc locatif (LPPPL). Il permettra de veiller à ce que les appartements soient maintenus dans la catégorie logements à loyer abordable (LLA) jusqu’à l'échéance des contrats de superficie.

Il s'agit des 2e et 3e applications par le gouvernement du décret de 2016, qui permet justement la constitution de DDP sur les parcelles de l'Etat pour la création de logements d'utilité publique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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