Rejoignez-nous

Hockey

Il a sonné l'heure d'une victoire lausannoise face à Berne

Publié

,

le

Jason Fuchs a marqué ses 2e et 3e but de la saison. ©KEYSTONE/Cyril Zingaro

Match de folie à la Vaudoise Aréna. Grâce à une remontada qui a embrasé la patinoire, le LHC s’impose à nouveau après prolongation face au CP Berne (5-4).

Ce vendredi soir s'annonçait chaud à la Vaudoise Aréna. Après avoir été battus dans leur grotte mercredi, les Ours de Berne avaient à nouveau rendez-vous avec le LHC. Mais cette fois, dans la cage des Lions. Antti Suomela nous le confiait, il y a parfois quelques rivalités qui se créent dans ces matchs back-to-back. Alors, en ce jour d'indépendance vaudoise, il était clair que les deux clans n’allaient pas se faire de cadeau.

But de la vengeance

On a senti dès le coup d'envoi que Lausannois et Bernois étaient prêts à se battre. Très vite, les locaux se sont retrouvés en infériorité numérique, mais le travail a été fait pour empêcher l’adversaire de poser son jeu. A leur tour en supériorité numérique quelques minutes plus tard, les hommes de Geoff Ward ont eu plusieurs belles occasions. Malheureusement il a manqué un ou deux centimètres pour que le puck se retrouve dans les filets.

Le CP Berne a ouvert le score sous les sifflets du public vaudois. Le tir de Romain Loeffel (17e, assist: Lukas Klok) est en effet parti quelques instants après la charge de Victor Ejdsell sur Antti Suomela. L'attaquant des Ours à envoyer valser le Top Scorer Lausannois contre la bande. La cheville de Suomela s'est retrouvée dans un angle peu confortable et il n’a pas pu remettre son poids sur ses deux pieds, laissant ses coéquipiers à quatre contre cinq pendant que Loeffel marquait. Le n°11 lausannois a ensuite quitté le banc en laissant planer le mystère sur son retour ou non plus tard dans le match.

Les assauts bernois ne se sont pour autant pas arrêtés là. Le même Ejdsell s'est ensuite offert un autre cadre du LHC. Le Bernois a asséné une méchante charge à la tête d’Ahti Oksanen. Le Finlandais s'en est retrouvé complètement sonné. Si les arbitres ont annoncé 5 minutes de pénalité dans un premier temps, ils ont révisé leur jugement après avoir revu les images à la vidéo. Les Ours n'ont finalement écopé que de 2 minutes en infériorité numérique, sous les huées du public.

Oublié par la défense adverse, Théo Rochette a profité de ce powerplay pour tirer à bout portant sur la cage d’Adam Reideborn et ramener les siens à 1-1 (20e, assist: Tim Bozon et Janne Kuokkanen). Lorsque l’on marque après ces deux actions pas très jolies à voir, est-ce que l’on pense à ses coéquipiers?

Théo RochetteAttaquant du LHC

Du drame…

Six buts et toutes les émotions. Tel a été le programme du deuxième tiers. Les Lausannois, qui ont retrouvé Suomela au retour des vestiaires, se sont d'abord battus mais il n’y avait rien à faire, ça ne voulait pas entrer. Puis Berne s'est emparé du momentum et pendant trois minutes, ils ont enfoncé leurs hôtes.

En powerplay, Loeffel a profité d'un gros cafouillage devant Pasche pour tirer d'un peu plus loin. Le puck a fini sa course dans les filets (28e). Droit derrière, Thierry Bader est parti en échappée. Cédric Fiedler et Lukas Frick ne sont pas arrivés assez vite pour l'arrêter et le Bernois a trompé Pasche.

À nouveau en supériorité numérique, Austin Czarnik, sur passe de Loeffel (encore lui), a tenté une première fois de s'avancer vers le but, mais il n’a pas trouvé de solution. Retour en arrière, renvoi du puck à Loeffel et les deux comparses sont repartis pour un tour. Cette fois, le Top Scorer a vu un espace et y a envoyé une fusée (31e).

… au come-back

Ça, c'était la minute bernoise. Mais on sait quel effet une barrière de plexiglas et aucune voie de sortie possible peuvent avoir sur des lions. C'est parti pour le spectacle.

A la 36e, Jason Fuchs, talonné par un défenseur bernois, a passé le puck en retrait à Rochette. Une manœuvre qui a libéré la voie au Lausannois qui signe un doublé. Rochette encore n’est pas passé loin d’un triplé, mais sa tentative sur le but de Reideborn. Le puck toujours jouable, on a vu à cet instant la détermination des hommes de Geoff Ward. Leur langage corporel a crié “on continue”. L’action se terminera par une déviation du bras de la part de Jason Fuchs (39e, assists: Gavin Bayreuther et Théo Rochette).

Michael Raffl a laissé une minute de répit au CP Berne avant de ramener les Lions à égalité. L’attaquant a mis le puck au fond en powerplay, juste après le premier engagement. Dans les tribunes, dire que c’était la folie serait un euphémisme.

“Qu’est-ce qu’on est en train de voir?” C’était un peu le sentiment général après la deuxième sirène, quand l’adrénaline commençait à descendre. Où les Lausannois ont-il puisé la force pour effectuer cette remontada? Il aura en fait  juste fallu un temps mort après les trois buts encaissés. Et les bons mots de la part du coach.

Théo RochetteAttaquant du LHC

Et au-delà des discours, cette petite pause a aussi pesé dans la balance.

Jason FuchsAttaquant du LHC

Double doublé

Les deux équipes sont reparties au combat dans le troisième tiers, mais comme mercredi, c’est finalement en prolongation qu’elles ont décidé du gagnant. Lions et Ours se sont livrés un combat sans merci pendant 3min50. La délivrance est arrivée de la canne de Jason Fuchs qui a récupéré le rebond de Raffl (64e, assist: Raffl et Bayreuther). De quoi donner le sourire au n°14 des Lions qui n’avait marqué qu’une fois cette saison avant ce vendredi. “Ça donne la confiance, ça fait du bien de marquer, avoue l’attaquant. C’est vrai qu’il y avait un manque de réussite, mais c’est une saison comme ça, il y a d’autres gars qui marquent pour moi.” Il souligne aussi que l’important, c’est de voir l’équipe en haut du classement. Il préfère ainsi ne pas trop se focaliser sur ce manque de réussite. “J’essaie d’aider l’équipe comme je peux, et c’est un bonus s’il y a des buts.”

La beauté du sport, c’est que Fuchs n’avait marqué qu’une fois en 40 matchs. Et là, c’est un doublé, dont un but dû à son bras qui traînait au bon endroit.

Jason FuchsAttaquant du LHC

Le LHC devra garder l’état d’esprit montré ce vendredi. Les Lions rejouent déjà samedi avec un grand déplacement du côté d’Ambri-Piotta.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Le rêve américain de Leon Muggli, au contact d'Alex Ovechkin

Publié

le

Leon Muggli veut se faire une place en NHL et rêve aussi d'une médaille avec la Suisse au Mondial M20. (© KEYSTONE/AP/Matt Krohn)

A seulement 17 ans, Leon Muggli faisait ses débuts en National League. Aujourd'hui, il relève de nouveaux défis en Amérique du Nord, tout en rêvant d'une médaille au Mondial M20 avec la Suisse.

Leon Muggli a connu une ascension fulgurante. Avant la saison 2023/24 de National League, il avait été invité à effectuer la préparation avec la première équipe de l'EV Zoug, où il a laissé une impression durable. Le 15 septembre 2023, à seulement 17 ans, il faisait ses débuts dans l'élite du hockey suisse. Et quelques mois plus tard, en juin 2024, il était sélectionné au 2e tour de la draft de la NHL par les Washington Capitals, à la 52e position.

Une blessure regrettable

Tout ne s'est toutefois pas déroulé comme le jeune défenseur l'aurait souhaité jusqu'ici. Qu'il ne parvienne pas (encore) à faire le saut en NHL était attendu, mais il s'est blessé dès son deuxième match en AHL avec l'équipe ferme des Capitals, les Hershey Bears. Touché à l'épaule gauche, il a pris le temps nécessaire de se soigner, sans rien forcer.

"C'était difficile à gérer", confie le Zougois de 19 ans à Keystone-ATS. D'autant plus que son départ outre-Atlantique marquait un nouveau chapitre de sa vie, loin de son environnement habituel et de sa petite amie, encore scolarisée. "Aujourd'hui, avec FaceTime, ça va plutôt bien", raconte-t-il.

Sa blessure ne l'a pas empêchée de rester quotidiennement au contact de l'équipe. "J'étais assez bien intégré, mais ce n'est quand même pas la même chose." Leon Muggli vit avec deux coéquipiers, et d'autres membres de l'équipe résident dans le même quartier. La concurrence est rude, reconnaît-il, "mais on s'entend très bien, et on fait aussi des choses ensemble en dehors des entraînements".

Dur au mal

Le jeune hockeyeur de Cham n'est de toute façon pas du genre à se plaindre. Il poursuit son rêve sans conditions. Une déclaration antérieure de Lukas Bengtsson, défenseur suédois de l'EV Zoug, en dit long: "Il ne considère rien comme acquis. Il est curieux, se pousse lui-même, travaille dur chaque jour. Je pense qu'il a de bonnes chances de jouer un jour en NHL."

Durant la préparation, Leon Muggli a disputé le premier match de test des Capitals. "Ça a été un bon révélateur pour voir ce qu'il faut réellement pour, peut-être, réaliser mon rêve", explique-t-il. Ensuite, il a essayé d'intégrer certains éléments dès les entraînements. Il s'est rapidement habitué à la glace plus petite qu'en Suisse.

Qu'il puisse encore progresser dans tous les domaines à son âge va de soi, notamment sur le plan physique. À ce niveau, il a déjà franchi un cap important: depuis le printemps, il a pris "sept à huit kilos". Il a effectué sa préparation estivale à Zoug, mais a aussi mis à profit la pause forcée due à sa blessure pour intensifier son renforcement musculaire.

Avec le "Great 8"

Alex Ovechkin, l'un des plus grands joueurs de l'histoire du hockey sur glace, évolue au sein de la franchise qui a fait le choix de drafter Leon Muggli. Aucun joueur n'a inscrit plus de buts en saison régulière de NHL que le Russe de 40 ans (912 avant le match des Capitals dans la nuit de lundi à mardi).

A-t-il eu des contacts avec lui ? "Oui, je l'ai vu et je lui ai parlé, j'ai aussi été sur la glace avec lui. C'est spécial d'être dans la même pièce que lui. Je ne réalise pas encore vraiment. Avant, je jouais avec lui sur la Playstation." Et Muggli d'ajouter: "On sent le respect immense que les gens ont pour lui, mais c'est juste un vétéran normal, sans manières. Sur la glace, il ne bouge pas beaucoup, mais il sait parfaitement où se trouve le but."

À l'heure actuelle, toute l'attention de Muggli est tournée vers le Mondial M20, pour lequel il est revenu en forme à temps. Il dispute ce tournoi pour la troisième fois, tout comme Jamiro Reber, et assume également un rôle important hors glace en tant que capitaine de l'équipe.

Certes, les Suisses ont perdu leurs deux premiers matchs à St. Paul, dans la patinoire du Minnesota Wild, face aux grands favoris que sont les États-Unis (1-2) et la Suède (2-4), mais les prestations ont été convaincantes. Il s'agit désormais d'assurer la qualification pour les quarts de finale contre l'Allemagne et la Slovaquie, afin de préserver les chances d'un exploit.

"Il serait temps de ramener quelque chose à la maison. Tout le monde dans l'équipe y croit et aborde chaque entraînement avec cette idée", affirme Muggli. Jusqu'ici, la Suisse n'a décroché qu'une seule médaille à un Mondial M20: le bronze en 1998.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

La Suisse s'incline avec les honneurs face aux USA

Publié

le

Christian Kirsch n'a encaissé que 2 buts face aux Etats-Unis (© KEYSTONE/AP/Matt Krohn)

La Suisse a offert une superbe résistance aux Etats-Unis, tenants du titre, samedi pour son entrée en lice dans le Mondial M20. La troupe de Jan Cadieux ne s'est inclinée que 2-1.

C'est le défenseur fribourgeois du LHC Basile Sansonnens qui a inscrit le but suisse samedi à St. Paul, permettant à son équipe d'égaliser à 1-1 à la 33e minute. Les Etats-Unis, qui avaient ouvert la marque à la 22e, ont marqué le but de la victoire à la 35e sur une réussite de Will Zellers.

Les espoirs helvétiques, qui joueront leur deuxième match dimanche face à la Suède (à 20h heure suisse), ont comme prévu été dominés par les favoris américains. Mais la domination de la Team USA ne fut pas si flagrante: la Suisse n'a certes cadré que 13 tirs, mais les Américains n'ont pas non plus atteint les 20 tirs cadrés (18).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Le jackpot pour Janis Moser

Publié

le

Janis Moser (90) a prolongé jusqu'en 2034 avec Tampa Bay (© KEYSTONE/AP/CHRIS O'MEARA)

Le Lightning mise sur Janis Moser.

Le défenseur seelandais a signé une prolongation de contrat de huit ans avec le Lightning, a annoncé la franchise floridienne de NHL samedi avant son match remporté 4-2 face aux Panthers.

Ce nouveau bail porte jusqu'au terme de la saison 2033/34. Il rapportera 6,75 millions de dollars par saison à Janis Moser (soit 54 millions au total), lequel n'a pas inscrit de point samedi face à Florida. Le salaire annuel actuel du Biennois est de 3,375 millions de dollars.

Moser (25 ans) avait rejoint Tampa Bay en juin 2024 dans le cadre d'un échange avec Utah, signant un contrat de deux ans quelques jours plus tard avec le Lightning. L'accord précédent portait jusqu'au terme du présent exercice.

Vice-champion du monde en 2025 avec la Suisse, Janis Moser a disputé 35 matches cette saison avec le Lightning, réussissant 12 points avec un temps de jeu moyen de 21'44. Il affiche un bilan personnel de +25, le meilleur de son équipe et le deuxième meilleur parmi les défenseurs de NHL.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Jamiro Reber signe pour deux ans à Fribourg

Publié

le

L'international M20 Jamiro Reber (6) rejoindra Fribourg l'été prochain (© KEYSTONE/EPA TT NEWS AGENCY/ADAM IHSE)

Fribourg-Gottéron s'est attaché les services d'un autre espoir helvétique. Les Dragons ont annoncé vendredi l'arrivée de Jamiro Reber (19 ans), qui débarquera durant l'été 2026.

L'attaquant bernois de 19 ans, qui représente la Suisse lors du Mondial M20, a signé un contrat de deux ans avec Fribourg. Il évolue actuellement au HV71, club de 1re division suédoise pour lequel il a inscrit 3 buts depuis le début de la saison.

L'arrivée de Jamiro Reber confirme le rajeunissement d'une équipe qui perdra au terme de la saison son emblématique capitaine Julien Sprunger. Il retrouvera d'autres grands espoirs du hockey suisse comme Ludvig Johnson, qui joue déjà à Gottéron, ou Jonas Taibel qui rejoindra aussi les bords de la Sarine l'été prochain.

Le défenseur Simon Seiler (29 ans) restera quant à lui fidèle au club de St-Léonard, a également annoncé Gottéron vendredi. Il a prolongé son bail d'une année soit jusqu'en 2027.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Le moment est venu de quitter le rôle d’observateur silencieux et de vous montrer plus présent, visible et engagé au milieu de vos amis.

Les Sujets à la Une