Hockey
Performance XXL de Connor Hughes et de la défense lausannoise
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/03/606159395_highres-1000x600.jpg&description=Performance XXL de Connor Hughes et de la défense lausannoise', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le Lausanne HC remporte l'Acte III du quart de finale de playoffs contre Davos. Une rencontre qui s'est terminée sur le score de... 3-2, une fois de plus. Et c'est un LHC de plus en plus dominant que l'on a vu à la Vaudoise Aréna ce jeudi.
La série serait-elle en train de tourner? Ou en tout cas son schéma? C'est la question qu'on s'est posée après le début du premier tiers. Les Lausannois se sont à nouveau rapidement retrouvés en situation spéciale. Mais cette fois, contrairement aux deux premiers matchs, c'est en powerplay que les Lions ont évolué.
C’est le sujet brûlant du moment, notamment dans les discussions d’après-match avec l’entraîneur des Lions. En saison régulière, les Lausannois affichaient l’un des moins bons taux de réussite en supériorité numérique. Lors de l’Acte I, ils avaient joué 12 minutes à 5 contre 4 (et quelques secondes à 5 contre 3) sans marquer un seul but. Mais la donne est peut-être en train de changer. Mardi à Davos ce sont 2 buts qui ont été marqués en powerplay. Et ce jeudi, l’ouverture du score s’est aussi faite ainsi.
Lawrence Pilut, à la ligne bleue, a feinté les Davosiens avant de tirer droit devant lui. À la finition, on trouvera Andrea Glauser, qui met juste le petit coup de canne nécessaire pour dévier le puck dans la cage (9e, assists: Lawrence Pilut et Michael Raffl).
Voir cette publication sur Instagram
Et ce soir, on a senti les hommes de Geoff Ward prêts à en découdre. Ils ont donc tout de suite doublé leur avantage en venant inscrire un deuxième but 2 minutes plus tard. Antti Suomela a fait une très belle passe depuis l’arrondi. Au centre, Lukas Frick a pu glisser le puck entre la jambière de Sandro Aeschlimann et le poteau. À ce stade, on a tous eu un soupçon d’espoir que cette série prenne une nouvelle tournure. C’était finalement mal connaître Lausanne et Davos.
Le don des pénalités bêtes
Les vieux démons lausannois ne sont jamais loin. Alors que le LHC était dans une position plutôt confortable, Michael Hügli s’est vu infliger une pénalité de 5 minutes + match. La raison? Un coude trop haut qui a fini dans la tête de Chris Egli. Une action bête, qui n’avait aucune raison d’être à ce moment-là.
Geoff Ward qui, mardi, espérait ne pas prendre trop de pénalités lors de l’Acte III, a donc dû regarder son équipe jouer à 5 contre 3 pendant 300 secondes. Les Davosiens en ont profité pour se créer quelques occasions. Mais Connor Hughes a réalisé des arrêts impressionnants. D’ailleurs, le gardien lausannois a avoué à demi-mot que cette pénalité l’avait arrangé.
Dominer, mais encaisser
En deuxième période, Miikka Salomäki est parti en direction du but après seulement 20 secondes, mais son tir a été bloqué. Le powerplay sera moins efficace dans ce tiers. Ce qui n’a pas empêché les Lausannois de mettre la pression sur la cage d’Aeschlimann. Ils ont même carrément dominé.
Les statistiques parlent d’elles mêmes, après 10 minutes, Davos avait shooté… 0 fois. Au final, on comptabilisera 15 tirs cadrés pour Lausanne et 5 pour son adversaire. Pourtant, ce sont bien les grisons qui ont marqué. Frick a perdu le puck dans l’arrondi. Joakim Nordström en a profité pour le récupérer et le pousser vers le centre. Makai Holdener n’a pas réussi à complètement l’intercepter et Marc Wieser a pu marquer (38e).
Comment expliquer ce but malgré les statistiques? Éléments de réponse avec Aurélien Marti.
Ces chiffres concernant le nombre de tirs cadrés s'appliquent au match entier puisqu'au final, Lausanne a shooté deux fois plus que Davos. Les hommes de Geoff Ward n'ont concédé que 17 tirs à leurs adversaires. De quoi rendre, contre toute attente, la soirée un peu délicate pour Connor Hughes.
La tête froide, les Lions l’ont gardée. Surtout, ils ont repris leur double avantage d’entrée de jeu dans le troisième tiers. Théo Rochette a réalisé une super interception entre Leon Bristedt et Dennis Rasmussen. Il a pris sa chance en visant le but, mais le tir a atterri dans la canne d’Enzo Guebey avant que Jiri Sekac ne reprenne possession du puck pour l’envoyer entre les jambes du gardien grison et au fond du filet (42e).
Un but, toujours un but
Allons-nous assister au premier match de la saison qui ne se termine pas par un but d’écart. On y a encore cru pendant une grosse dizaine de minutes. C’était sans compter le deuxième but Davosien signé Valentin Nussbaumer (53e, assist: Enzo Corvi). Une action pour laquelle s’en veut un peu Connor Hughes. “Il a fait un bon job en shootant entre les jambes de Lukas Frick, concède le gardien lausannois. Mais en playoffs, tu ne peux pas être battu avec ton bras comme cela.” Il reconnaît que “ça a mis beaucoup de pression sur l’équipe. Mais franchement, il y a eu une super réponse, on a très bien joué en défense et Davos n’a pas eu beaucoup d’occasions.”
Confirmation du coté d'Aurélien Marti. "Les quatre lignes essaient de mettre beaucoup de pression. On forechecke vraiment bien, on finit les checks. Même si c'est pas des grosses charges, on sait que sur une durée de 6 ou 7 matchs, ça fait mal", détaille le défenseur.
Sur ces trois premiers matchs, les Lausannois ont a chaque fois concédé moins de tirs aux Davosiens. Après l'Acte II, Geoff Ward expliquait qu'en playoffs, tout était question de petits ajustements. Est-ce que c'est justement l'un de ces petits ajustements qui explique cette évolution? "Peut-être un peu, répond le coach. Je crois que les gars ont surtout fait un effort pour faire des choses simples lorsque l'on n'a pas le puck. Ce sont des choses simples qui s'accumulent et qui peuvent être bénéfiques. Ce soir en est la preuve."
Pour Aurélien Marti, c'est surtout le travail effectué entre les matchs, sur le jeu de son équipe, qui est à l'origine de cette amélioration statistique.
Ce jeudi, c'est donc une troisième rencontre qui se termine sur le score de 3 à 2, en faveur du LHC. L'acte IV, c'est samedi à l'Eisstadion de Davos. Les Lions ont gagné tous leurs matchs dans la fameuse patinoire en bois cette saison. "Il ne faut pas montrer qu'on est peut-être fatigué, lance Aurélien Marti. On se sent bien quand on joue là-bas et il faudra vraiment mettre la même intensité qu'on a mis ce soir dès le début du match."
Hockey
NHL: New Jersey gagne à Chicago
Les New Jersey Devils se sont imposés 4-3 ap sur la glace des Chicago Blackhawks en NHL. Nico Hischier et Timo Meier ont chacun donné un assist.
Les Devils sont à l'aise contre cet adversaire qu'ils affrontent seulement deux fois par année en saison régulière. Ils ont en effet gagné les sept derniers duels. Le défenseur slovaque Simon Nemec a été déterminant dans ce succès en marquant le 1-1, le 3-3 et le but de la victoire après 3'28 de prolongation.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
National League: Fribourg ne fait qu'une bouchée d'Ajoie
Le retour de la National League après la pause internationale n'a pas inversé les tendances. A Fribourg, Gottéron a dominé Ajoie 5-1.
Pas question pour les Dragons de ne pas engranger trois points en ce mercredi soir. Et si par moments, surtout au cours du premier tiers, Fribourg a semblé faire preuve d'une certaine paresse, les quarante dernières minutes ont été plus sérieuses.
La première alerte est venue à la 8e de la canne de Hazen. Le Québécois a eu une autre chance à la 18e, là aussi en tête à tête avec Berra. Entre ces deux occasions, Gottéron a frappé deux fois. A la 11e, De la Rose s'est offert un solo pour ensuite ajuster Conz. Ses quelques jours passés avec la Suède lui ont fait du bien. Et à la 14e, alors qu'Ajoie était en supériorité numérique, c'est Sandro Schmid qui s'est amusé avec la défense pour inscrire le 2-0.
Retour perdant de Mottet
De retour après deux mois d'absence, Andrea Glauser a manqué le 3-0 quelques instants plus tard. Et presque naturellement, Ajoie a réduit l'écart à la 16e sur une réussite de... Killian Mottet, l'ancien pensionnaire de Saint-Léonard prêté par Fribourg à Ajoie.
Roger Rönnberg pensait pouvoir enfin compter sur un effectif au complet, il a tout de même dû composer sans Attilio Biasca, revenu malade de son séjour avec l'équipe de Suisse. Mais cette soustraction n'a pas eu d'effet sur la marche en avant fribourgeoise, surtout lors d'un tiers médian où la différence de niveau s'est fait sentir. La pression des Dragons a eu raison de la résistance jurassienne et en moins de deux minutes, le score est passé de 2-1 à 4-1 grâce à des buts de Streule et Walser.
A la 46e, en power-play, De la Rose a inscrit un doublé à la suite d'une belle inspiration de Sörensen. Grâce à ce succès, Fribourg remonte à la 4e place avec 38 points.
Lugano trébuche à Langnau
La pause n'a pas fait le bonheur de Lugano. A Langnau, la formation la plus "hot" avant le break a subi une défaite inattendue à Langnau 3-0. Mais Tomas Mitell avait dû composer sans Calvin Thürkauf, blessé, et Linus Omark, rentré en Suède. Pas évident quand les deux tiers de la ligne de parade manquent à l'appel. Les Emmentalois ont eux pu compter sur le retour de Flavio Schmutz, auteur d'un but et d'un assist.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Les Devils toujours intraitables sur leur glace
Septième match à domicile et septième victoire pour New Jersey ! Malgré un réel ascendant adverse, les Devils se sont imposés 2-1 devant Pittsburgh aux tirs au but.
Jesper Bratt et Paul Cotter ont battu le portier Artur Silovs dans le shootout. New Jersey avait ouvert le score par Arseny Gritsyuk à la 20e avant de concéder l’égalisation à la 33e sur une réussite de Ryan Graves. A la faveur de ce succès, les Devils se sont à nouveau emparés de la première place de la Metropolitan Division.
Jonas Siegenthaler a été crédité d’un bilan de +1. En attaque, Timo Meier et Nico Hischier ont rendu une copie neutre. Touché au visage par un puck lors de l’ultime période, Nico Hischier a raté quelques shifts avant de revenir sur la glace.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
NHL: Timo Meier décisif avec New Jersey, qui signe une 10e victoire
Les New Jersey Devils ont arraché la victoire face aux Canadiens de Montréal jeudi à Newark, en NHL (4-3 ap). Timo Meier a été décisif en marquant le 3-3 juste avant la fin du temps réglementaire.
L'ailier appenzellois a allumé la lampe pour la 4e fois de l'exercice à 67 secondes de la sirène finale, alors que la franchise du New Jersey évoluait à 6 contre 5. Son coéquipier suédois Jesper Bratt a ensuite marqué le but de la victoire en "overtime".
Meier, qui a obtenu la 3e étoile, a été le seul des trois "Swiss Devils" à noircir la feuille des compteurs jeudi. Nico Hischier et Jonas Siegenthaler n'ont pas été avares en efforts sur la glace pour permettre à New Jersey de signer une 10e victoire cette saison.
"C'est bien d'avoir atteint dix victoires, mais nous voulons continuer à améliorer notre jeu", a déclaré Timo Meier, cité sur le site de la NHL. Aucune autre équipe de la prestigieuse ligue nord-américaine n'affiche un meilleur bilan que les Devils (10 victoires, 4 défaites) pour l'instant.
Janis Moser passeur décisif
Janis Moser a également fêté un succès avec le Lightning de Tampa Bay, vainqueur 6-3 à Las Vegas face aux Golden Knights d'Akira Schmid, gardien remplaçant. Le défenseur seelandais a d'ailleurs été crédité d'un assist sur l'égalisation à 2-2 des Floridiens.
Pius Suter est le dernier Suisse à avoir goûté aux joies de la victoire jeudi avec les Blues de Saint-Louis. Ces derniers se sont imposés 3-0 sur la glace de Buffalo grâce à leur portier canadien Joel Hofer, qui a détourné les 28 tirs des Sabres.
En revanche, Lian Bichsel et les Dallas Stars, battus devant leur public par les Ducks d'Anaheim (7-5) et Kevin Fiala, muet à Los Angeles face aux Florida Panthers, les champions en titre (défaite 5-2 des Kings), ont connu moins de succès. Toujours privés de leur capitaine bernois Roman Josi, les Predators de Nashville ont eux courbé l'échine dans le Tennessee contre Philadelphie (3-1).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne va réserver ses locaux d'injection aux seuls Vaudois
-
SuisseIl y a 2 jours
Les services de soins à domicile ont atteint un record l'an dernier
-
VaudIl y a 2 jours
Incendie à Glacier 3000: la restauratrice acquittée
-
GenèveIl y a 2 jours
La Voie bleue à Genève visée par un acte de sabotage
-
CultureIl y a 2 jours
Dispositif pour renforcer les liens entre la culture et l'inclusion
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Le Valais veut introduire l'usage des caméras piétonnes dans la loi
-
VaudIl y a 2 jours
Appel pour protéger les plus vulnérables remis au Conseil d'Etat
-
VaudIl y a 1 jour
Plan d'économie et grosse réorganisation à l'hôpital d'Yverdon


